Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Définition standard de "cliniquement en forme" comme critère de sortie de CTCE

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 1.

» Publier une réponse

Alison Donnelly

Utilisateur régulier

6 mars 2020, 12:01

Existe-t-il une définition standard de "cliniquement en forme" comme critère de sortie de programme CTCE pour traiter la malnutrition aiguë ? J'ai récemment été confronté à une certaine confusion sur la signification parmi les préposés de santé et personnel de nutrition des agences et les agences qui déchargent les enfants à différents moments en raison des différences d'interprétation des directives. Un site que j'ai visité gardait les enfants dans le programme (parfois pendant plusieurs semaines) après qu'ils aient satisfait aux critères de sortie du PB en raison de descriptions de toux, fièvre ou diarrhée par le personnel soignant.

Les dernières directives nationales pour ce pays n'ont pas de définition de « bien en forme » sur le plan clinique et je ne pouvais pas voir de critère plus précis dans les directives des quelques autres pays que j'ai rapidement vérifiées alors je me suis demandé si cela existait quelque part.

Paul

Expert

3 avr. 2020, 14:11

Salut anonyme,

Je ne connais aucune définition standard, mais être «cliniquement bien» impliquerait une absence de maladie. Cela dit, il n'est pas déraisonnable d'interpréter cela au cas par cas en veillant à ce qu'une évaluation appropriée du patient soit effectuée.

L'histoire rapportée par la personne qui dispense les soins à l'enfant ne doit pas être le seul fondement de la prise de décision; l'enfant doit également subir un examen clinique pour identifier tout signe et symptôme corrélatifs. Les progrès de l'enfant doivent également être pris en compte; par exemple, si le soignant signale une diarrhée, pourtant le poids de l'enfant / PB augmente et l'enfant semble bien, avec un bon appétit à l'examen, je déchargerais probablement l'enfant du CTCE. Demandez au soignant de ramener l'enfant au centre de santé la semaine prochaine si les symptômes persistent ou si l'enfant ne se sent pas bien. Ceci devrait être couplé avec des conseils sur le WaSH et les pratiques de nutrition et une référence pour toute vaccination pertinente, etc.

Je ne pense pas que le problème soit la définition de «cliniquement bien» autant que le processus d'évaluation pour arriver à la décision de quitter le programme ou non. Sur le site que vous mentionnez avec une durée de service prolongée, le personnel a probablement besoin de conseils de la part des superviseurs.

J'espère que cela vous sera utile.

Paul

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Definition of "clinically well" for discharge from OTP

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 1 replies.

» Post a reply

Anonymous 31905

consultant

Normal user

6 Mar 2020, 12:01

Is there a standard definition of "clinically well" as an exit criteria from outpatient progrmame to treat acute malnutrition? I recently encoutered some confusion about the meaning of this term among health workers and agency nutrition staff with agencies discharging children at different points due to different interpreations of the guidelines. One site that I visited was keeping children in programme (sometimes for several weeks) after they met the MUAC discharge criteria due to caregiver reports of cough, fever or diarrhoea.

The latest national guidelines for this country do not have a definition of clinically well and I couldn't see this in the guidelines of a few other countries that I quickly checked so I wondered if this existed anywhere.

Paul

Technical expert

3 Apr 2020, 14:11

Hi Anonymous,

I'm not aware of any standard definition, but being 'clinically well' would imply an absence of disease. That said, it is not unreasonable to interpret this on a case-by-case basis ensuring that a proper patient assessment is done.

The history reported by the carer should not be the only foundation for decision making; the child should also have a clinical examination to identify any correlating signs and symptoms. The child's progress should also be taken into account; for example, if the carer reports diarrhoea, yet the child's weight / MUAC is increasing and the child appears well with good appetite on examination I would probably discharge the child from the OTP. Ask the carer to bring the child back to the health centre next week if symptoms continue or the child becomes unwell. This should be coupled with counselling on WaSH and nutrition practices and referral for any relevant vaccinations etc. 

I dont think the issue is the definition of 'clinically well' so much as the process of assessment to arrive at the decision to discharge or not. At the site you mention with prolonged LOS, the staff likely just need some guidance from supervisiors. 

I hope this helps,

Paul

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply