Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

CMAM mitigation strategies in light of COVID-19

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Programmes de nutrition dans le contexte du Covid-19 et a des réponses 8.

» Publier une réponse

Casie Tesfai

Utilisateur régulier

18 mars 2020, 17:19

Bonjour à mes collègues du secteur de la nutrition mondiale,

L'IRC élabore des stratégies de mitigation pour notre programmation à la lumière de COVID-19, y compris des orientations pour les programmes PCMA. Je cherche à savoir si une autre organisation a développé des directives pour les programmes PCMA afin que nous puissions nous coordonner sur ce point. Nous fournissons des conseils à nos programmes pays sur la façon de changer la prestation des services pour réduire l'exposition des personnes aux établissements de santé et éviter que de grands groupes de personnes se rassemblent en même temps, mais nous sommes particulièrement préoccupés par nos patients hospitalisés SAM et quelle mesure d'atténuation appropriée s'impose, en particulier dans le pire des cas. N'hésitez pas à me contacter directement pour coordonner, je serais heureux de pouvoir travailler avec d'autres personnes sur ce point. Cependant, nous progressons rapidement pour transmettre ces conseils à nos collègues au plus vite.

Merci,

Casie

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

18 mars 2020, 18:36

Salut Casie,

Avez-vous vu l'article avec le dossier technique GTAM ici ?

Cela pourrait être utile, ainsi que vous mettre en relation avec d'autres personnes travaillant sur ce sujet.

Salutations,

Tamsin

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

26 mars 2020, 16:03

Chers tous,

En tant que contribution à la réponse sur la pandémie de coronavirus, l'UNSCN a compilé une liste des ressources disponibles et des lectures clés en mettant l'accent sur la nutrition et les systèmes alimentaires. La liste est disponible ici .

Cette liste sera continuellement mise à jour et élargie à mesure que davantage de ressources seront disponibles.

Salutations,

Tamsin

André Briend

Utilisateur fréquent

26 mars 2020, 16:14

On peut s'attendre à un excès de décès chez les personnes âgées avec l'épidémie actuelle de Covid19. Cela peut avoir des conséquences indirectes inattendues sur l'état nutritionnel et la survie des nourrissons et des jeunes enfants. Voir une étude souvent oubliée suggérant que les enfants avec une grand-mère maternelle vivante ont un meilleur état nutritionnel et une meilleure survie.

Sear R, Mace R, McGregor IA. Les grands-mères maternelles améliorent l'état nutritionnel et la survie des enfants en Gambie rurale. Proc Biol Sci. 22 août 2000; 267 (1453): 1641-7.

https://royalsocietypublishing.org/doi/abs/10.1098/rspb.2000.1190

Isabelle Modigell

Global IYCF-E Adviser - Save the Children UK

Expert

31 mars 2020, 06:28

Chère Casie,

Merci pour cette question qui inquiète certainement de nombreux esprits en ce moment.

Il y a quelques jours, l'UNICEF / GNC / GTAM a publié une note technique sur la gestion de l'emaciation des enfants dans le contexte de COVID-19 qui répond à vos questions.

Pour plus de détails sur les mesures de contrôle de la prévention des infections (IPC) mentionnées dans le document, vous pouvez vous référer aux directives de l'OMS sur l'IPC pour les soins de santé en cas de suspicion d'infection au COVID-19 (publié le 19 mars 2020). patients (par exemple, ceux qui fréquentent des établissements de santé et de nutrition pour le traitement de la malnutrition).

Les notes ci-dessus peuvent devoir être traduites davantage en quelques actions très pratiques que le personnel de terrain peut prendre, par exemple pour faciliter la distance physique, indiquer à quelle distance se tenir dans une file d'attente en plaçant des marques sur le sol et créer des zones d'attente ombragées supplémentaires. Les recommandations provisoires de l'IASC pour l'ajustement des modes opératoires normalisés de distribution des aliments dans le contexte du COVID-19 (élaborées par le PAM) contiennent des idées très pratiques qui pourraient être adaptées à vos programmes PCMA.

En tant que partenaire de gestion des connaissances pour GTAM, ENN surveille en-net les lacunes techniques autour de COVID-19 et des programmes de nutrition qui peuvent nécessiter le développement de directives supplémentaires, veuillez donc signaler si les ressources partagées dans ce fil de discussion ne répondent pas à vos besoins .

Bonne chance,

Isabelle

Ciara

Nutrition Officer

Utilisateur régulier

22 avr. 2020, 08:29

Salut Casie,

Nous travaillons sur quelque chose de similaire pour les partenaires en Somalie. Nous avons créé trois présentations PPT / Zoom pour les partenaires, une sur les agents de santé communautaire, l'ANJE et l'émaciation, en somali et en anglais. Après cela, nous avons fait une «liste de contrôle des changements» pour notre contexte. Nous sommes actuellement au courant de directives concrètes pour les centres de stabilisation et le milieu hospitalier, mais serions intéressés de voir dans quelle direction vous vous engagez. Je peux partager notre liste de contrôle avec vous si vous le souhaitez et vous pouvez retirer ce qui pourrait être pertinent pour vous.

Salutations,

Ciara

Pat Mc Mahon

Mothers First

Utilisateur régulier

22 avr. 2020, 11:07

Salut Ciara,

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir partager votre liste de suivi et votre PPT / ZOOM. Cela semble vraiment intéressant. En ce qui concerne la réponse d'Issables à la note technique sur la gestion de l'émaciation des enfants dans le contexte de COVID-19 : bien que ce soit complet, il ne s'agit cependant que d'un dossier sur le traitement. Pour gérer l'émaciation, nous devons examiner la prévention et en particulier les taux élevés d'émaciation qui ont leurs origines in utero et se présentant à la naissance.

Nous avons élargi notre programme PCMA pour inclure une provision de nourriture ciblée et de MMN aux femmes enceintes souffrant de malnutrition. Je suis heureux de partager notre dossier technique avec toute personne intéressée.

Sincères salutations,

Pat

Ciara

Nutrition Officer

Utilisateur régulier

22 avr. 2020, 11:44

Cher Pat,

Bien sûr, l'enregistrement et l'audio des trois webinaires peuvent être trouvés ici sous la rubrique «MISES À JOUR DU CLUSTER NUTRITION - SOMALIE»: https://www.humanitarianresponse.info/en/operations/somalia/nutrition

Je vais devoir partager la liste de suivi Excel et les présentations PPT séparément, car elles ne sont pas encore sur la page du cluster. Vous pouvez m'envoyer un e-mail à chogan@unicef.org et je peux vous les faire parvenir.

Salutations,

Ciara

Tammam Ahmed

Self

Utilisateur régulier

15 mai 2020, 21:15

Je vois que l'une des mesures d'atténuation consiste à cesser de distribuer du matériel d'Information, d'Education et de Communication (IEC) à la communauté car ils peuvent transférer l'infection.

Salutations

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

CMAM mitigation strategies in light of COVID-19

This question was posted the COVID-19 and nutrition programming forum area and has 8 replies.

» Post a reply

Casie Tesfai

Senior Advisor for Nutrition, RESCUE

Normal user

18 Mar 2020, 17:19

Hi global nutrition colleagues,

IRC is developing mitigation strategies for our programming in light of COVID-19 including guidance for CMAM programs. I'm reaching out to see if any other organization has developed guidance for CMAM programs so we can coordinate on this. We're providing guidance to our country programs on how to change delivery of services to reduce exposure to health facilities and avoid large groups of people gathering at the same time, however we're particularly concerned about our inpatient SAM patients and what an appropriate mitigation strategy would look like, particularly in the worst case scenario. Feel free to reach out directly to coordinate, I'm happy to work with others on this, however we are moving quickly to get this guidance out to our colleagues.

thanks,

Casie

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

18 Mar 2020, 18:36

Hi Casie,

Did you see the post with the GTAM technical brief here ?

It might be useful, as well as link you to others working on this. 

Best wishes,

Tamsin

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

26 Mar 2020, 16:03

Dear all,

As a contribution to the coronavirus pandemic response, UNSCN has compiled a list of available resources and key readings with a focus on nutrition and food systems. The list is available here.

This list will be continually updated and expanded as more resources become available.

Best wishes,

Tamsin

André BRIEND

Frequent user

26 Mar 2020, 16:14

We may expect an excess of deaths in elderly people with the current Covid19 epidemic. This may have indirect unexpected consequences on nutritional status and survival of infants and young children. See an old often forgotten study suggesting that children with a living maternal grandmother have a better nutritional status and survival.

Sear R, Mace R, McGregor IA. Maternal grandmothers improve nutritional status and survival of children in rural Gambia. Proc Biol Sci. 2000 Aug 22;267(1453):1641-7.

https://royalsocietypublishing.org/doi/abs/10.1098/rspb.2000.1190

Isabelle Modigell

IYCF-E Consultant

Technical expert

31 Mar 2020, 06:28

Dear Casie,

Thank you for this question which is certainly a worry on many minds at the moment.

A few days ago UNICEF/GNC/GTAM released a Technical Brief on the Management of Child Wasting in the Context of COVID-19 which addresses your questions. 

For details on the infection prevention control (IPC) measures mentioned in the brief, you could refer to WHO Guidance on IPC during health care when COVID-19 infection is suspected (Published 19 March 2020) This includes standard precautions for facilities to take with all patients (e.g. those attending health and nutrition facilities for treatment of malnutrition). 

The above briefs may need to be translated further into some very practical actions field staff can take e.g. to facilitate physical distancing, indicate how far apart to stand in a queue by placing marks on the floor and create additional shaded waiting areas. The IASC Interim Recommendations for Adjusting Food Distribution SOPs in the Context of the COVID-19  (developed by WFP)  contain some very practical ideas that could be adapted for your CMAM programmes.

As the knowledge management partner for GTAM, ENN is monitoring en-net for technical gaps around COVID-19 and nutrition programming which may require the development of futher guidance so please do flag if the resources shared in this discussion thread don't meet your needs.

All the best,

Isabelle 

Ciara

Nutrition Officer

Normal user

22 Apr 2020, 08:29

Hi Casie,

We are working on something similar for partners in Somalia. We created three PPT/Zoom presentations for partners, one each on communityhealth workers, IYCF and wasting, in Somali and English. After this we made a 'checklist of changes' for our context. We're at the moment light on concrete guidelines for stabilisation centres and the inpatient setting but would be interested in seeing what direction you're taking on that. I can share our checklist with you if wish and you can pull out what might be relevant for you.

Best,

Ciara 

Pat Mc Mahon

Head of Advocacy for Mothers First

Normal user

22 Apr 2020, 11:07

Hi Ciara, 

I would appreciate it if you could share your checklist and PPT/ZOOM. It sounds really interesting. In relation to Issables response on the Technical Brief on the Management of Child Wasting in the Context of COVID-19 . While this is comprehensive, it is however a brief on treatment only. To manage wasting we need to look at prevention and in particular the high rates of wasting that has its origins in utero and presenting at birth. 

We upscaled our CMAM program to include the targeted delivery of food and MMN to malnourished pregnant mothers. I am happy to share our technical brief with anyone who is interested.

Kind Regards,

Pat

Ciara

Nutrition Officer

Normal user

22 Apr 2020, 11:44

Dear Pat,

Of course, the recording and audio of the three webinars can be found here under the 'SOMALIA NUTRITION CLUSTER UPDATES' heading: https://www.humanitarianresponse.info/en/operations/somalia/nutrition 

The excel checklist and the PPT slides I will have to share separately, they are not yet on the cluster page. You can email me at chogan@unicef.org and I can forward them to you.

Best,

Ciara

Tammam Ahmed

Self

Normal user

15 May 2020, 21:15

I see one of the mitigation measures is to stop distributing IEC materials to the community as they may transfer the infection.

Best

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply