Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Gestion par la communauté et utilisation du PB pour les enfants de < 6 mois

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Programmes de nutrition dans le contexte du Covid-19 et a des réponses 2.

» Publier une réponse

Alice Burrell

Save the Children

Utilisateur fréquent

1 avr. 2020, 11:48

Bonjour chers collègues,

Compte tenues des recommandations suivantes d'adaptation du programme pour la gestion de la malnutrition aiguë, envisageons-nous d'étendre l'utilisation du PB et des soins niveau communautaire pour les cas non compliqués au groupe d'âge des moins de 6 ans ?

  • Réduire l'exposition en passant au PB uniquement pour les mesures anthropométriques chez les enfants et en encourageant les personnes chargées des enfants à effectuer des évaluations du PB et de l'œdème sous la supervision d'un praticien de la santé.
  • Dans la mesure du possible, dispenser tous les traitements contre l'émaciation non compliquée dans la communauté via les agents de santé communautaires (ASC) ou d'autres plateformes communautaires, en utilisant une approche de traitement simplifiée limitée / sans contact. Les modifications programmatiques devraient prendre en compte:
    • Utilisation de critères d'admission simplifiés (par exemple PB et œdème uniquement)

Bien que le PB pour les nourrissons de moins de 6 mois ne figure pas dans les recommandations sans seuil validé pour le moment, le PB est utilisé pour ce groupe d'âge dans certains contextes et il existe une base de preuves croissante, bien que principalement en provenance du contexte africain démontrant 11,0 cm comme seuil qui conveint pour prédire l'augmentation du risque de mortalité dans ce groupe d'âge. Étant donné la situation à laquelle nous sommes confrontés et la nécessité qui s'en suit de réduire les contacts et réduire le nombre de cas dans les établissements de santé, voulons-nous envisager l'utilisation du PB pour les nourrissons de moins de 6 mois pour nous aider à identifier les enfants les plus à risque, et ainsi prioritiser les enfants qui ont besoin d'un plus grand support ? Compte tenu bien sûr de l'impact que cela aurait sur le nombre de cas et de la nécessité de disposer d'orientations claires sur la manière de gérer ces cas au sein de la communauté pour nous assurer de ne pas exercer de pression supplémentaire sur les établissements de santé.

Compte tenu de la probabilité de pratiques d'alimentation et de soins sous-optimales en raison de la propagation de la convoitise et des mythes et idées fausses connexes, il est essentiel que les nourrissons de moins de 6 mois soient visibles dans nos adaptations des programmes de nutrition et soient régulièrement dépistés et gérés niveau risques.

Sur la page Web ENN C-MAMI, il existe des liens vers de nombreuses publications qui pourraient éclairer cette discussion: https://www.ennonline.net/c-mami

J'anticipe cette discussion avec grand intérêt.

Kristine Jane Atienza

World Vision

Utilisateur régulier

2 avr. 2020, 07:39

Devrions-nous avoir des directives supplémentaires pour la désinfection des bandes PB lors de l'utilisation des PB pour l'évaluation anthro ?

GTAM Wasting TWG

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

25 mai 2020, 10:14

Dans le contexte actuel, où l'évaluation du poids pour la longueur (WFL) et du poids pour l'âge (WFA) n'est pas possible, les critères PB peuvent également être étendus aux nourrissons de moins de 6 mois pour surveiller la croissance à la maison et identifier les nourrissons à risque. Un seuil <110 mm peut être utilisé pour les nourrissons de 0 à 6 semaines (c'est-à-dire avant la première vaccination) et <115 mm pour les nourrissons de 6 semaines à 6 mois. La mesure du PB doit porter uniquement sur ce groupe d'âge pour lequel il existe un cheminement de soins clair et approprié dans la communauté pour gérer les cas identifiés. Un parcours de soins nécessite une évaluation et un soutien cliniques, alimentaires et maternels (voir Outil C-MAMI). Les options de soutien alimentaire à explorer incluent les conseillers de soutien par les pairs en allaitement maternel, les programmes ANJE, le conseil téléphonique et l'utilisation de contenu vidéo (voir les outils de santé Global Media Health Tools). Il est peu probable que les programmes de PCMA existants ciblant les enfants de 6 mois et plus aient la capacité et les compétences requises pour gérer les nourrissons à risque de moins de 6 mois. Les ATPE ne sont pas recommandés chez les nourrissons de moins de 6 mois. Les soins aux patients hospitalisés doivent généralement être réservés aux cas complexes conformément aux directives nationales. Les nourrissons de faible poids à la naissance courent un risque plus élevé. Il est important de noter qu'il n'y a actuellement aucun seuil validé pour que le PB puisse identifier des nourrissons à risque de moins de 6 ans. Ces recommandations sont basées sur la recherche en Afrique des seuils PB associés au risque de mortalité et aux expériences de programmation. Les seuils suggérés ci-dessus supposent une intervention à faible risque, c'est-à-dire le soutien à l'allaitement maternel et l'implémentation IMNCI (Integrated Management of Neonatal and Childhood Illness) (Gestion intégrée des maladies néonatales et de la petite enfance)

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Community-based management and use of MUAC for infants <6months

This question was posted the COVID-19 and nutrition programming forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Alice Burrell

Emergency Nutrition Advisor - Save the Children

Normal user

1 Apr 2020, 11:48

Hello Colleagues,

Given the following programme adaptation recommendations for managment of wasting in the recent technical brief issued, are we considering to expand use of MUAC and community-based care for uncomplicated cases to the u6m age group?

  • Reduce exposure by shifting to MUAC only for anthropometric measurements in children and encouraging caregivers to carry out MUAC and oedema assessments under the supervision of a health practitioner.
  • Whenever possible, deliver all treatment for uncomplicated wasting in the community via Community Health Workers (CHWs) or other community-based platforms using a limited/no touch simplified treatment approach. Programmatic modifications should consider:
    • Using simplified admission criteria (e.g. MUAC and oedema only)

Despite MUAC for infants <6 months not being in recommendations given no validated threshold as of yet, MUAC is being used for this age group in certain contexts and there is a growing evidence base, although predominantly from the African context showing 11.0cm to be a suitable threshold for predicting increased mortality risk in this age group.  Given the situation we are faced with and the need to reduce contact and reduce health facility caseloads, do we want to consider the use of MUAC for infants <6 months to help identify infants most at risk and so help prioritise which infants require support? Taking in to consideration of course the impact this would have on caseloads and the need for clear guidance on how to manage such cases within the community to ensure we are not putting additional strain on health facilities. 

Given the likelihood of sub-optimal feeding and care practices due to the spread of covid and related myths and misconceptions, it is crucial that infants <6 months are visible in our nutrition programming adapations and being regularly screened and managed for risk. 

On the ENN C-MAMI webpage, there are links to numerous publications that could inform this discussion: https://www.ennonline.net/c-mami

Look forward to this discussion.

Kristine Jane Atienza

IYCF Coordinator

Normal user

2 Apr 2020, 07:39

Should we have additional guidelines for disinfecting MUAC tapes when using MUAC for anthro assessment? 

Wasting TWG

Emergency Nutrition Network

Frequent user

25 May 2020, 10:14

In the current context, where weight for length (WFL) and weight for age (WFA) assessment is not possible, MUAC criteria may also be expanded to infants under 6 months of age to monitor growth at home and to identify at risk infants. A threshold of <110mm may be used for infants 0-6 weeks (i.e. before first vaccination) and < 115mm for infants 6 weeks- 6 months. MUAC should only be expanded to this age group where there is a clear and appropriate pathway of care in the community to manage cases identified. A pathway of care requires clinical, feeding and maternal assessment and support (see C-MAMI Tool). Feeding support options to explore include breastfeeding peer support counsellors, IYCF programmes, phone counselling and use of video content (see Global Media Health Tools). It is unlikely that existing CMAM programmes targeting children 6 months of age and older have the required capacity and skill set to manage at risk infants under 6 months. RUTF is not recommended for use in infants under 6 months of age. Inpatient care should generally be reserved for complicated cases as per national guidelines. Low birth weight infants are at higher risk. It is important to note there are currently no validated thresholds for MUAC to identify at risk infants under six 6 months of age. These recommendations are based on research in Africa of MUAC thresholds associated with mortality risk and programming experiences.The thresholds suggested above assume a low risk intervention (i.e. breastfeeding support and implementing Integrated Management of Neonatal and Childhood Illness (IMNCI).

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply