Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Filtrage SAM/MAM par téléphone portable

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Programmes de nutrition dans le contexte du Covid-19 et a des réponses 4.

» Afficher une réponse

Kenda Cunningham

Suaahara II/Helen Keller International Nepal

Utilisateur régulier

2 avr. 2020, 09:35

Quelqu'un a-t-il de l'expérience des questions de filtrage MAS / MAM sur téléphone portable? Compte tenues des directives globales en matière de distanciation sociale, nos travailleurs de première ligne recrutés par le programme n'effectuent pas de visites à domicile, mais utiliseront les numéros mobiles précédemment collectés de (1000-jours) ménages associés à leurs zones de travail pour effectuer la communication des risques et de l'engagement communautaire pour COVID-19. Nous envisageons d'ajouter des questions scénarisées dans cette conversation téléphonique qui nous aideraient à identifier (et à leur tour, conseiller / orienter) les ménages à risque de malnutrition. Ce serait formidable d'entendre l'un de vous re: une expérience antérieure avec cela.

Naomi Saville

Senior Research Asociate, University College Londo

Utilisateur régulier

2 avr. 2020, 10:39

Avec le PAM Népal, j'ai développé une application de téléphonie mobile pour enregistrer le dépistage MAS / MAM dans le cadre de la réponse aux inondations en 2017-8 au Népal. Cependant, cela dépendait des FCHV et / ou du personnel des ONG mesurant le PB et enregistrant le code couleur. J'ai du mal à voir comment le dépistage PB peut être fait par les familles à moins qu'il y ait un programme de formation massif et le programme de formation ne serait pas possible si la distanciation sociale est maintenue. Je pense que le mieux que nous puissions faire au Népal est de rechercher des prédicteurs d'émaciation dans nos banques de données - Suaahara, UCL, Nepal Innovation Lab's, DHS, puis de poser des questions sur les indicateurs que nous considérons comme prédictifs de MAS / MAM. Ensuite, nous pourrions sans doute traiter l'émaciation par une sorte de système de collecte ATPE / Suppléments nutritionnels contrôlé (sans foule). Ce sera très difficile, mais cela pourrait être une voie à suivre ?

Hatty Barthorp

Global Nut' Advisor / GOAL

Utilisateur régulier

7 avr. 2020, 10:32

Cher Namoi, merci pour les informations 'sur votre application mobile'. En ce qui concerne votre commentaire, «j'ai du mal à voir comment le dépistage par PB peut être fait par les familles à moins qu'il y ait un programme de formation massif, or le programme de formation n'est pas envisageable si la distanciation sociale est maintenue ». Je voudrais partager les expériences de GOAL en matière de gestion de l'engagement communautaire pendant la crise d'Ebola en 2016 où, malgré que nous ayions été confrontés à un virus très contagieux (similaire à cet égard au CV-19), nous avons pu maintenir le contact avec la communauté en utilisant ce que l'on a appelé Community Led Ebola Action (action communautaire contre l'Ebola) - pour l'ensemble des interventions de sauvetage / de maintien en vie qui ont été priorisées. Nous avons adapté cette approche pour le contexte du CV-19 - Action menée par la communauté (CLA) et prévoyons d'utiliser cette approche où de larges pans de nos populations cibles ont un accès très limité aux médias, au texte, aux médias sociaux, à la télévision ou dans certains contextes même radio. En tant que tel, des interactions en face à face seront nécessaires pour soutenir une grande partie du travail de CREC qui devra se produire. La formation pour que les familles puisent conduire leur propre dépistage en utilisant un contrôle PB + pour le kwash 'peut être incluse dans les plans du CREC et, en cascade, en utilisant une approche CLA où la distanciation sociale et des mesures IPC plus larges sont respectées. Cela pourrait être fait de porte à porte, où les démonstrations sont faites par un réseau d'agents communautaires / bénévoles qui peuvent déjà être inexistants, tout en respectant la distance sociale et en utilisant tout EPI jugé approprié. Ou bien, cela peut être fait en petits groupes par le biais d'un facilitateur formé, village par village, pour une collection des foyers, U5 / personnes handicapées, délimitant les zones pour assurer le maintien de la distance sociale. Les démonstrations peuvent être faites physiquement avec l'animateur en utilisant son propre bras comme exemple + «démo» kwash, ou des téléphones / tablettes peuvent être utilisés (sans toucher) présentant une courte vidéo de 2 minutes. Hier encore, nous discutions des options pour parvenir à ce résultat dans les camps de réfugiés tout en garantissant la sécurité du personnel. S'il existe des mécanismes existants avec un contact en face à face, c'est-à-dire par le biais de distributions de nourriture / NFI où le contrôle des foules, l'espacement et autres mesures IPC sont déjà en place, les familles avec U5 / personnes handicapées pourraient être dirigées vers une `` station '' supplémentaire où on leur montrera une vidéo ou une démonstration de la façon de prendre une mesure PB et de vérifier le kwash '. A ce stade, des cassettes peuvent être distribuées pour un dépistage continu à domicile. Étant donné l'impact que le CV-19 aura probablement sur les capacités des familles à générer des revenus et à maintenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ce sera un outil incroyablement utile.

Naomi Saville

Senior Research Asociate, University College Londo

Utilisateur régulier

7 avr. 2020, 14:19

Cher Hatty, Merci pour les informations sur votre programme qui semblent très sensées dans votre contexte. Nous chercherons à voir quels aspects de votre approche pourraient être adoptés au Népal à mesure que la situation évolue ici. Salutations, Naomi

Wasting TWG

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

20 mai 2020, 11:45

Dans les situations où il n'y a pas d'alternative, cette approche pourrait être envisagée. À notre connaissance, cette approche n'a pas encore été testée par le secteur. Cependant, il existe un certain nombre d'exemples de cas dans lesquels l'utilisation des téléphones portables / mhealth peut soutenir la prise de décision par les ASC. Les programmes de santé mhealth ont fait leurs preuves lorsqu'ils sont utilisés pour la surveillance des maladies, soutenant les ASC dans les programmes de l'ICCM et guidant les agents de santé dans le processus de dépistage et de traitement de la MAS.

L'étude Wasting & Risk (Émaciation & Risque) du GTAM a compilé une note d'information avec des suggestions  de méthodes potentielles, questions et considérations pour utiliser cette approche. Les questions sont adaptées à partir d'outils existants tels que les directives PCIME et le module IFE 2. Wasting and COVID 19 Programme Adaptations Information Note 2 

Nous serions très désireux de documenter toute utilisation qui aurait été faite de cette méthode et d'avoir des commentaires sur les questions, veuillez donc partager vos expériences.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Mobile-based SAM/MAM screening

This question was posted the COVID-19 and nutrition programming forum area and has 4 replies.

» Post a reply

Kenda Cunningham

Suaahara II/Helen Keller International Nepal

Normal user

2 Apr 2020, 09:35

Does anyone have experience implementing any mobile-phone based SAM/MAM screening questions? Given global guidance for social distancing, our program-hired frontline workers are not conducting home visits but will be using previously collected mobile numbers of 1000-day households in their working areas to carry out Risk Communication and Community Engagement for COVID-19. We're considering adding scripted questions into that phone conversation that would help us to identify (and in turn, counsel/refer) households at risk for malnutrition. It'd be great to hear from any of you re: prior experience with this.

Naomi Saville

Senior Research Asociate, University College Londo

Normal user

2 Apr 2020, 10:39

With WFP Nepal i developed a mobile phone app to record SAM/MAM screening in the flood response in 2017-8 in Nepal. However this depended on FCHVs and/or NGO staff measuring MUAC and recording the colour code. I am struggling to see how MUAC screening can be done by families unless there is a massive training programme and the training programme would not be possible if social distancing is being kept up. I think the best we can do in Nepal is look for predictors of wasting from our datasets - Suaahara's, UCL's, Nepal Innovation Lab's, DHS and then ask questions about the indicators we see as predictive of SAM/MAM. Then we can presumptively treat for wasting by some kind of controlled (crowd-free) RUSF/RUTF collection system. It will be very challenging, but this might be a way forward?

Hatty Barthorp

Global Nut' Advisor / GOAL

Normal user

7 Apr 2020, 10:32

Dear Namoi, thank you for the info' on your mobile app'. With regards to your comment, 'am struggling to see how MUAC screening can be done by families unless there is a massive training programme and the training programme would not be possible if social distancing is being kept up'. I would like to share GOAL's experiences from managing community engagement during the Ebola crisis in 2016 where, despite us dealing with a highly contangeous virus (similar in this respect to CV-19), we were able to maintain community contact using what was termed Community Led Ebola Action - as part of the package of lifesaving/life sustaining interventions that were prioritised. We have adapted this approach for the CV-19 context - Community Led Action (CLA) and are planning to use this approach where large swathes of our target populations have very limited access to media, text, social media, TV or in some contexts even radio. As such, face-to-face interactions are going to be necessary to support much of the RCCE work that will need to happen. Training for families to undertake their own screening using a MUAC + checks for kwash' can be included in the RCCE plans and cascaded using a CLA approach where social distancing and wider IPC measures are respected. It could either be done door to door, where demonstrations are done by a network of community workers/volunteers that may already be inexistence, whilst respecting social distancing and using whatever PPE is deemed appropriate. Or, it can be done in small groups through a trained facilitator, village by village, for a collection of HHs with U5s/PLWs, marking out areas to ensure social distancing is maintained. Demonstrations can be done physically with the facilitator using their own arm as an example + kwash' demo', or phones/tablets could be used (without touching) showcasing a short i.e. 2min video. We were discussing, just yesterday, options for how this could be achieved in refugee camps whilst ensuring staff safety. If there are existing mechanisms being used with face-to-face contact i.e. through food/NFI distributions, where crowd control, spacing and other IPC measures are already in place, families with U5s/PLWs could be directed to one additional 'station' where they're shown a video or provided with a demonstration of how to take a MUAC measure and check for kwash'. Tapes can be distributed at this point for ongoing home based screening. Given the impact that CV-19 will likely have on families abilities to income generate and maintain food-nutrition security, it is going to be an incredibly useful tool to use.

Naomi Saville

Senior Research Asociate, University College Londo

Normal user

7 Apr 2020, 14:19

Dear Hatty, Thanks for the information about your programme which sounds very sensible in your context. We will look to see what aspects of your approach might be adopted in Nepal as the situation unfolds here. Best wishes, Naomi

GTAM Wasting TWG

Emergency Nutrition Network

Frequent user

20 May 2020, 11:45

In situations where there is no alternative, then this approach could be considered. As far as we're aware, this approach has not yet been trialled by the sector. However, there are a number of examples of where use of mobile phones/mhealth can support decision-making by CHWs. Mhealth programmes have shown success when used for disease surveillance, supporting CHWs in ICCM programmes as well as guiding health workers in the process to screen and treat SAM.

The Wasting and Risk workstream of the GTAM has compiled an information note with suggestions for potential methods, questions and considerations to use this approach. Questions are adapted from existing tools such as IMCI guidance and IFE module 2.  Wasting and COVID 19 Programme Adaptations Information Note 2 

We would be very keen to document any use of this method and have feedback on the questions so please do share your experiences.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply