Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

COVID-19 et l'allaitement maternel, l'alimentation du nourrisson, le lait maternel

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 0.

» Afficher une réponse

COVID-19

Cette question concerne le COVID-19.

Mija Ververs

Johns Hopkins University and CDC

Utilisateur régulier

20 nov. 2020, 17:46

NOUVELLES mises à jour sur l'allaitement maternel, l'alimentation du nourrisson, le lait maternel en contexte COVID-19 - extraits d'articles de revues scientifiques - 20 novembre 2020


Chers collègues,

Nous avons mis à jour notre référentiel spécialisé sur l'allaitement maternel, l'alimentation du nourrisson, le lait maternel et le COVID-19. Depuis notre dernière mise à jour le vendredi 6 octobre 2020, nous avons ajouté 20 NOUVELLES publications pour. Cliquez ici pour voir le référentiel mis à jour

Toutes les publications fournissent des preuves émergentes liées au COVID-19 et

· Allaitement et lait maternel (y compris les problèmes de transmission virale)

· Recommandations pour l’alimentation des nourrissons

· Difficultés d'alimentation des nouveau-nés

Bien qu'il y ait eu plusieurs revues récentes de la littérature internationale, cette mise à jour ajoute également des preuves émergentes en provenance de France, de Chine, d'Italie, d'Allemagne, du Pakistan et des États-Unis.

Les sujets abordés dans cette mise à jour comprennent les avantages nutritionnels et les protections immunitaires du lait maternel, y compris le rôle de la lactoferrine dans la protection des nouveau-nés contre la transmission du SRAS-CoV-2. D'autres proposent des recommandations alimentaires pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons à risque pendant la pandémie de COVID-19 .

Alors que certains articles discutent de la présence du SRAS-CoV-2 dans le lait maternel , d'autres discutent de la présence d' anticorps anti-SRAS-CoV-2 et de la possibilité que le lait maternel confère une immunité passive aux nourrissons. D'autres études ont évalué si le COVID-19 affectait la production de lait maternel, les niveaux de lipides, de protéines et de métabolites bactériens . D'autres articles explorent l'utilité de la pasteurisation Holder pour inactiver le SRAS-CoV-2 dans le lait maternel et si les propriétés protectrices du lait peuvent être préservées au cours du processus.

Certaines études observent les résultats des nouveau-nés qui n'étaient pas séparés de leur mère et autorisés à allaiter directement à l'hôpital. D'un autre côté, le manque d'espace et de personnel infirmier peut affecter la capacité des hôpitaux à permettre aux mères atteintes de COVID-19 de loger et d'allaiter directement leurs nouveau-nés non affectés, même lorsque la politique de l'hôpital le permet. Les tendances de l'arrêt de l'allaitement et le manque de soutien à l' allaitement pendant la pandémie COVID-19 sont également signalées.

La prochaine mise à jour de ce référentiel spécifique aura lieu le vendredi 4 décembre 2020 . Si vous connaissez quelqu'un qui bénéficierait de ces mises à jour, faites-le moi savoir.
PS si vous souhaitez le recevoir par e-mail toutes les deux semaines, envoyez-moi un message: mververs@jhu.edu ou mververs@cdc.gov
Bonne lecture!

Mija Ververs

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

COVID-19 and Breastfeeding, Infant feeding and Breastmilk - scientific updates

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 0 replies.

» Post a reply

COVID-19

This question relates to COVID-19.

Mija Ververs

Johns Hopkins University and CDC

Normal user

20 Nov 2020, 17:46

NEW Updates on Breastfeeding, Infant Feeding, Breast Milk and COVID-19 – excerpts from scientific journal articles –  20 November 2020


Dear Colleagues,

We have updated our special repository on Breastfeeding, Infant Feeding, Breast Milk and COVID-19. Since our last update Friday 6 October 2020, we have added 20 NEW publications for. Click here to view the updated repository

All publications provide emerging evidence related to COVID-19 and

·  Breastfeeding and breast milk (including viral transmission issues)

·  Infant feeding recommendations

·  Feeding difficulties in newborns

While there were several recent reviews of international literature, this update also adds emerging evidence from France, China, Italy, Germany, Pakistan, and the United States.

Topics in this update include the nutritional benefits and immune protections of breast milk, including the role of lactoferrin in protecting newborns from SARS-CoV-2 transmission. Others offer feeding recommendations to support the nutritional needs of at-risk infants during the COVID-19 pandemic.

While some articles discuss the presence of SARS-CoV-2 in breast milk, others discuss the presence of anti-SARS-CoV-2 antibodies and the possibility of breast milk providing passive immunity to infants. Other studies evaluated whether COVID-19 affects breast milk production and levels of lipids, proteins, and bacterial metabolites. Other articles explore the utility of Holder pasteurization to inactivate SARS-CoV-2 in human milk and whether milk's protective properties can be preserved in the process.

Some studies observe the outcomes of newborns who were not separated from their mothers and allowed to breastfeed directly in the hospital. On the other hand, shortages of space and nursing staff may be affecting hospitals' ability to allow mothers with COVID-19 to room in and directly breastfeed their unaffected newborns, even when hospital policy allows it. Also reported are trends in breastfeeding discontinuation and lack of breastfeeding support during the COVID-19 pandemic.

The next update for this specific repository will be on Friday 4 December, 2020. If you know anyone who would benefit from these updates, please let me know.
PS if you want to receive this by email every two weeks, send me a note: mververs@jhu.edu or mververs@cdc.gov
Happy reading!

Mija Ververs 

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply