Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Estimation du nombre de vies sauvées par le programme PCMA

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 6.

» Publier une réponse

Dr. James Oloyede

Nutrition Coordinator

Utilisateur régulier

13 janv. 2021, 13:51

Nous essayons de boucler un projet de PCMA et cherchons un moyen simple d'estimer le nombre de vies sauvées ou le nombre de décès évités. Les données de service de routine collectées peuvent-elles être utilisées ou une enquête est-elle indispensable ? ou quels sont les moyens simples de réaliser l'estimation pour déterminer les avantages du programme ?

Anonyme 303

Utilisateur régulier

13 janv. 2021, 15:25

Ils ont fait ce type d'analyse dans une évaluation récente du programme PCMA au Niger, vous pouvez demander le rapport à Eric eckouam@gmail.com , j'en ai une copie, pas sûr de pouvoir partager.

Salutations,

Paul

Utilisateur fréquent

13 janv. 2021, 17:24

Cher Dr Oloyede,

Il existe un moyen rapide d'estimer en gros les décès évités qui peut être dérivé de données de routine. Cependant, il est important de noter que la méthode est basée sur plusieurs hypothèses, sur la base du PB uniquement, supposant un taux de rechute négligeable et peut ne pas être applicable à votre contexte ou ensemble de données spécifique.

La recherche de cas et la mobilisation communautaire sont encore négligées ou sont encore peu prioritaires dans de nombreux programmes PCMA. Quelle que soit la méthode de calcul utilisée, le message à retenir le plus important doit être que le dépistage vigoureux des cas et l'admission précoce au traitement ont un effet important sur la réduction de la mortalité .

Des recherches de 1986 à 1994 dans divers contextes (Briend & Zimicki, 1986; Briend, 1987; Vella et al, 1994) indiquent par exemple que le taux de mortalité de la MAS non traitée, à un PB de 110 mm, varie entre 10,5% et 21,1% (moyenne = 17,325%) des cas par an. Sur la base de ces estimations, nous pouvons approximer le nombre de décès évités pour une année donnée dans le cadre du programme PCMA.

Décès évités = nombre d'admissions en un an x 17,325% x taux de guérison

Par exemple pour 20000 admissions en un an avec un taux de guérison de 70%

Décès évités = 20 000 x 0,17325 x 0,7

Décès de MAS évités en un an = 2425 (fourchette: 1470 - 2954)

Il est probable qu'une proportion significative de résultats négatifs autres que la mort survit également, mais ceux-ci ne sont pas inclus dans cette estimation rapide ci-dessus. Par conséquent, interprétez le résultat de ce calcul rapide avec beaucoup de prudence.

Une discussion plus complète sur l'estimation des vies sauvées, les différentes hypothèses et objections à la méthode à prendre en compte / à prendre en compte se trouve ici :

https://www.ennonline.net/fex/50/deathsavertedcmamnigeria

J'espère que cela vous sera utile,

Paul

James

Nutrition Coordinator

Utilisateur régulier

13 janv. 2021, 18:38

Cher Paul,

Merci beaucoup pour cette simple estimation approximative. Je pense que nous n'avons pas beaucoup de problème avec les rechutes et les abandons et le taux de guérison était très élevé à 97% étant un camp.

Je vous remercie sincèrement.

James

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

14 janv. 2021, 10:03

James,

Je pense que ce sera utile.

Il existe un moyen raisonnablement simple de procéder. Voir cet article FEX.

Une grande partie des données requises est souvent collectée sous forme de données de suivi de routine du programme (par exemple, nombre traité et proportion guérie).

Le calcul de la mortalité attendue nécessite des données différentes. Vous pouvez estimer le taux de létalité si vous connaissez le PB moyen à l'admission. Vous devrez peut-être collecter ces données à partir des registres des bénéficiaires (cela ne devrait pas être trop coûteux ou difficile dans un camp). Il est généralement disponible à partir des rapports SQUEAC ... Je les ai utilisés dans les analyses coût-efficacité de la PCMA au Niger et au Burkina Faso. Vous devrez également utiliser les estimations de mortalité provenant d'études de cohorte historiques. Vous les mettez ensemble en utilisant une procédure d'interpolation linéaire pour trouver une mortalité attendue. Vous ajustez ensuite cela pour tenir compte de la mortalité de fond en utilisant les estimations U5MR couramment disponibles. La Banque mondiale dispose d'une base de données accessible au public qui présente l'U5MR pour de nombreux pays.

La méthode décrite dans l'article FEX (estimation basée sur l'échantillonnage) utilise R (logiciel libre). Vous pouvez, comme alternative, utiliser des nombres triangulaires approximatifs pour gérer l'incertitude.

Ce manuel fournit un extrait des estimations de mortalité provenant d'études de cohorte historiques, un tutoriel sur la façon de travailler avec des nombres triangulaires approximatifs avec de nombreux exemples travaillés et un lien vers une calculatrice arithmétique approximative en ligne.

J'espère que cela vous sera utile.

Dr. James Oloyede

Nutrition Coordinator

Utilisateur régulier

14 janv. 2021, 10:19

Merci beaucoup d'avoir partagé ces réflexions et ces documents.

Jay Berkley

Professor

Utilisateur fréquent

14 janv. 2021, 10:55

Cher James

Juste pour ajouter que lorsque vous utilisez U5MR, il est essentiel de le ventiler par âge. La raison en est que près de 50% des U5MR surviennent pendant la période néonatale et une grande partie du reste avant l'âge de 12 mois. J'ai vu des gens comparer leurs chiffres pour les populations avec un âge moyen de 2 ans avec l' U5MR global, qui surestime largement la mortalité de fond pour le groupe d'âge étudié.

Jay

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Estimation of lives saved by CMAM programme

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 6 replies.

» Post a reply

Dr. James Oloyede

Nutrition Coordinator

Normal user

13 Jan 2021, 13:51

We are trying to round a project of CMAM and looking for a simple way of estimating the number of lives saved or number of deaths averted.  Can routine service data collected be used or is a survey a must? or what are simple ways of carrying out the estimation to showcase the benefits of the program?

Anonymous 303

Normal user

13 Jan 2021, 15:25

They have done this type of analysis in a recent evaluation of the CMAM program in Niger, you may ask the report to Eric eckouam@gmail.com, I have a draft copy, not sure I can share.

Best,

Paul

Action Against Hunger UK

Frequent user

13 Jan 2021, 17:24

Hi Dr. Oloyede,

There is a quick way way to roughly estimate deaths averted that can be derived from routine data. However, it is important to note that the method is based on several assumptions, based on MUAC only, assumes negligible relapse rate and may not be applicable to your specific context or data set.

Case finding and community mobilisation are still overlooked or given low priority in many CMAM programmes. Whatever method of calculation is used, the most important take-away message must be that vigorous case finding and early admission to treatment has a big effect on reducing mortality.

Research from 1986 to 1994 in various contexts (Briend & Zimicki, 1986; Briend, 1987; Vella et al, 1994) indicates, for example that the mortality rate for untreated SAM at a MUAC of 110mm varies between 10.5% and 21.1% (mean = 17.325%) of cases per year. Based on these estimates we can approximate the number of deaths averted for any given year in the CMAM programme.

Deaths averted = Number of admissions in one year x 17.325% x Cure Rate

E.g. For 20,000 admissions in one year with a 70% cure rate

Deaths averted = 20,000 x 0.17325 x 0.7 

SAM deaths averted in one year = 2425 (Range: 1,470 – 2954)

It is probable that a significant proportion of non-death negative outcomes also survive but these aren't included in this quick estimate above. Therefore interpret the result of this quick calculation very cautiously.

A fuller discussion of estimating lives saved, the various assumptions and objections to the method that need to be considered / accounted for can be found here:

https://www.ennonline.net/fex/50/deathsavertedcmamnigeria

I hope this helps,

Paul

Dr. James Oloyede

Normal user

13 Jan 2021, 18:38

Dear Paul,

Thank you very much for this simple rought estimation. I think we do not have much problem with relapse and defaulters and the cure rate was very high at 97% being a camp setting.

I sincerely  thank you.

James

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Frequent user

14 Jan 2021, 10:03

James,

I think this will be useful.

There is a reasonably simple way of doing this. See this FEX article.

Much of the data required is often collected as routine program monitoring data (e.g. number treated and proportion cured).

Calculating expected mortality needs different data. You can estimate the case-fatality rate if you know the average MUAC at admission. You may need to collect this data from beneficiary registers (this should not be tooo expensive or diffiuclt in a camp setting). It is usually available from SQUEAC reports ... I have used these in cost-effectiveness analyses of CMAM in Niger and Burkina Faso. You will also need to use mortality estimates from historical cohort studies. You put these together using a linear interpolation procedure to find an expected mortality. You then adjust this to account for background mortality using commonly available U5MR estimates. The World Bank has a publicly available database  which reports U5MR for many countries.

The method described in the FEX article (sampling based estimation) uses R (free software). You could, as an alternative, use fuzzy triangular numbers to handle uncertainty.

This handbook  provides extract of the mortality estimates from historical cohort studies, a tutorial on how to work with fuzzy triangular numbers with numerous worked examples, and a link to an online fuzzy arithmetic calculator.

I hope this is some help.

Dr. James Oloyede

Nutrition Coordinator

Normal user

14 Jan 2021, 10:19

Many thanks for sharing these thoughts and documents.

Jay Berkley

Frequent user

14 Jan 2021, 10:55

Dear James

Just to add that when using U5MR it is essential to have this broken down by age. The reason is that almost 50% of U5MR occurs in the neonatal period and much of the rest before the age of 12 months. I have seen people comapring their figures for populations with a mean age of 2 year with overall U5MR, which vastly over-estimates background mortality for the age group that was investigated.

Jay

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply