Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Nutrition maternelle / Fréquence minimale des repas pour les femmes enceintes et allaitantes

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge des nourrissons de moins de six mois, petits et à risque nutritionnels, et de leurs mères (MAMI) et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Yara Sfeir

Global Nutrition Cluster Technical Alliance

Utilisateur régulier

4 mars 2021, 13:22

Chers collègues,

Connaissez-vous des directives qui incluent des informations sur la fréquence minimale des repas pour les femmes enceintes et allaitantes?

Je suis également intéressé par les directives récentes sur la nutrition maternelle.

Merci beaucoup,

Yara

John NTABO SHEBENI

Health and Nutrition Officer, International Medica

Utilisateur régulier

5 mars 2021, 07:28

  • Le "coût énergétique" d'une grossesse correspond à un supplément de 150 kcal par jour pendant le premier trimestre et de 350 kcal lors des deuxième et troisième trimestres. Il faut aussi tenir compte de la corpulence de la femme avant la grossesse, de son niveau d'activité pendant la grossesse et d'autres facteurs individuels en s'appuyant sur la courbe de poids.

Si la ration énergétique est inférieure à 1500 kcal par jour pendant la seconde moitié de la grossesse, il peut y avoir des répercussions sur la croissance du fœtus.

  • Les apports conseillés en protéines sont de 70 g par jour chez la femme enceinte.
  • Le métabolisme (assimilation par l’organisme) des glucides est profondément modifié pendant la grossesse, et le glucose est très important pour les tissus fœtaux. Il faut privilégier les sucres lents et bien répartir les glucides au cours des repas, surtout au petit déjeuner car les risques d' hypoglycémie sont très importants après le jeûne nocturne. Un petit déjeuner glucidique doit apporter 40 à 50 g d'amidon soit 80 g de pain ou 6 biscottes ou 60 g de céréales.
  • Outre la contribution des apports lipidiques en apports énergétiques, il faut veiller à leur contenu en acides gras essentiels qui sont importants pour le fœtus. Certains acides gras ne doivent pas être négligés. C’est le cas du DHA, un acide gras de la famille des oméga 3. Il contribue au bon développement du cerveau du bébé. D’après de nombreuses études, consommer beaucoup de DHA durant la grossesse serait bon pour le développement cognitif et physique de l’enfant.  

On trouve du DHA dans le saumon, le hareng, le maquereau, la morue ou encore les huiles de poisson.

  • Les besoins en calcium augmentent d'environ 1 200 mg par jour. Le calcium est indispensable à la construction du squelette de bébé, surtout au cours du troisième trimestre. Pas de panique, si vous n’en consommez pas assez, le fœtus ira le chercher dans vos propres réserves. En plus de la minéralisation osseuse chez le bébé, la consommation de calcium protège la femme enceinte du risque d'hypertension artérielle et de ses graves complications, les crises d' éclampsie. Il enrichit en calcium le lait maternel à venir et aurait un rôle dans la prévention du risque de dépression du post-partum. Les produits laitiers (sauf ceux au lait cru) sont très riches en calcium. Il est conseillé de consommer trois laitages par jour : lait, yaourt, fromage blanc, fromage… Pour celles qui n’aiment pas les produits laitiers, il existe des eaux minérales riches en calcium (Hépar).
  • La carence en vitamine D, fréquente en fin de grossesse, favorise les hypocalcémies néo-natales. C'est pourquoi en France on recommande de supplémenter en vitamine D systématiquement les femmes enceintes, au moins pendant le 3e trimestre.
  • Les besoins en fer sont augmentés surtout au cours des six derniers mois de grossesse. Les apports varient de 30 à 50 mg par jour. L'anémie ferriprive, conséquence de la carence en fer, augmente les risques de prématurité et d' hypotrophie fœtale. Compte tenu des réserves faibles avant la grossesse, beaucoup de femmes présentent une anémie et doivent recevoir des suppléments en fer pendant leur grossesse. Les femmes les plus à risque sont les adolescentes, les femmes ayant des grossesses rapprochées ou multiples, les végétariennes et les femmes issues de milieux défavorisés.
  • Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse. Les besoins en vitamines A, C et du groupe B sont facilement couverts par une alimentation suffisamment diversifiée. En revanche, la couverture des besoins en acide folique (vitamine B9) peut poser problème. Beaucoup de femmes affichent un taux faible dès le début de la grossesse. Or, la carence en acide folique augmente le risque de prématurité et de retard de croissance fœtale, et peut donner des anomalies du tube neural. Il est donc conseillé à toutes les femmes d'augmenter les apports alimentaires en acide folique, la supplémentation étant indiquée chez les groupes à risque.
  • Les besoins en autres micronutriments (magnésium, zinc, iode) sont bien couverts par l'alimentation. Il n'existe pas de preuve qu'une supplémentation en fluor ait un effet sur la future dentition du fœtus.
  • Le sel peut être consommé normalement pendant la grossesse, soit 10 à 12 g par jour, sauf contre-indication médicale.
  • Le nombre de repas à consommer pour completer ces apports varie entre 4-6 repas par jours chez une femmes eneinte et allaitente.

Philip James

Senior Technical Associate, ENN

Expert

9 mars 2021, 09:30

Cher Yara,

Je souhaite juste vosu faire remarquer qu'au cours des prochains mois, ENN mettra à jour sa note technique de 2013 sur la nutrition maternelle. J'espère donc qu'il y aura bientôt une nouvelle ressource à ce sujet! Il semble que John ait également donné des conseils récapitulatifs qui vous seront utiles.

En attendant, vous pouvez également trouver les références suivantes intéressantes à lire sur les dernières réflexions sur la supplémentation en micronutriments multiples

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD004905.pub6/full

https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/toc/17496632/2019/1444/1

L'OMS rassemble ses directives sur la nutrition et la grossesse ici :

https://www.who.int/nutrition/publications/pregnant/en/

Et quelques orientations plus générales de l'OMS (bien qu'avec une orientation plus européenne)

https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0008/313667/Good-maternal-nutrition-The-best-start-in-life.pdf?ua=1

J'espère avoir des informations suplémentaires à vous communiquer au cours des prochains mois.

Salutations, Phil

Colleen Emary

World Vision International

Utilisateur régulier

15 mars 2021, 12:37

Salut Yara,

En termes de mesure du diversité alimentaire minimale chez les femmes en âge de procréer. Voici une référence utile: http://www.fao.org/3/i5486e/i5486e.pdf

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Maternal Nutrition/Minimum Meal Frequency for Pregnant and Lactating Women

This question was posted the Management of At Risk Mothers and Infants forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Yara Sfeir

Global Nutrition Cluster Technical Alliance

Normal user

4 Mar 2021, 13:22

Dear colleagues, 

Do you know of any guidelines that include information on minimum meal frequency for pregnant and lactating women? 

I am also interested in recent guidelines on maternal nutrition.

Thank you very much, 

Yara

John NTABO SHEBENI

Heqlth &Nutrition Supervisor

Normal user

5 Mar 2021, 07:28

  • The "energy cost" of pregnancy is an additional 150 kcal per day during the first trimester and 350 kcal during the second and third trimesters. The size of the woman before pregnancy, her activity level during pregnancy and other individual factors should also be taken into account when examining the weight curve.

If the energy intake is less than 1500 kcal per day during the second half of pregnancy, there may be repercussions on the growth of the fetus.

  • The recommended protein intake is 70 g per day for pregnant women.
  • The metabolism (assimilation by the body) of carbohydrates is profoundly altered during pregnancy, and glucose is very important for fetal tissue . It is necessary to privilege the slow sugars and to distribute the carbohydrates well during the meals , especially at the breakfast because the risks of hypoglycemia are very important after the night fast. A carbohydrate breakfast should provide 40 to 50 g of starch, ie 80 g of bread or 6 rusks or 60 g of cereals.
  • In addition to the contribution of lipid intake in energy intake, care must be taken to ensure their content in essential fatty acids which are important for the fetus. Some fatty acids should not be overlooked. This is the case with DHA, a fatty acid from the omega 3 family. It contributes to the proper development of the baby's brain. According to many studies, consuming a lot of DHA during pregnancy is good for the cognitive and physical development of the child.

DHA is found in salmon, herring, mackerel, cod and even fish oils.

  • Calcium requirements increase by approximately 1,200 mg per day. Calcium is essential for building a baby's skeleton, especially during the third trimester. Do not panic, if you do not consume enough, the fetus will seek it in your own reserves. In addition to bone mineralization in the baby, the consumption of calcium protects the pregnant woman from the risk of high blood pressure and its serious complications, attacks of eclampsia . It enriches future breast milk with calcium and is believed to have a role in preventing the risk of postpartum depression . Dairy products (except those made from raw milk) are very rich in calcium. It is advisable to consume three dairy products a day : milk, yogurt, cottage cheese, cheese ... For those who do not like dairy products, there are mineral waters rich in calcium (Hepar).
  • Vitamin D deficiency, common in late pregnancy, promotes neonatal hypocalcemia . This is why in France it is recommended to systematically supplement pregnant women with vitamin D , at least during the 3rd trimester .
  • Iron requirements are increased especially during the last six months of pregnancy. Intakes vary from 30 to 50 mg per day . Iron deficiency anemia, a consequence of iron deficiency, increases the risk of prematurity and fetal hypotrophy . Due to low reserves before pregnancy, many women experience anemia and need to be given iron supplements during pregnancy. The women most at risk are adolescent girls, women with early or multiple pregnancies, vegetarians and women from disadvantaged backgrounds.
  • Vitamin requirements are all increased during pregnancy. The needs for vitamins A, C and group B are easily met by a sufficiently diversified diet. On the other hand, meeting the needs for folic acid (vitamin B9) can be problematic. Many women have a low rate early in pregnancy. However, folic acid deficiency increases the risk of prematurity and delayed fetal growth, and can lead to neural tube defects. All women are therefore advised to increase their dietary intake of folic acid, supplementation being indicated in groups at risk.
  • The needs for other micronutrients (magnesium, zinc, iodine) are well covered by the diet. There is no evidence that fluoride supplementation has an effect on the future dentition of the fetus.
  • Salt can be consumed normally during pregnancy, i.e. 10 to 12 g per day, unless medically contraindicated.
  • The number of meals to be consumed to supplement these contributions varies between 4-6 meals per day in pregnant and breastfeeding women.

Philip James

Senior Technical Associate, ENN

Technical expert

9 Mar 2021, 09:30

Dear Yara,

Just to let you know that over the next few months ENN is updating their 2013 technical brief on maternal nutrition. So hopefully there will be a new resource on this soon! It looks as though John has given some useful summary advice too.

In the meantime you may also find the following references interesting to read on latest thoughts on mutliple micronutrient supplementation

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD004905.pub6/full

https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/toc/17496632/2019/1444/1

WHO collate their guidelines on nutrition and pregnancy here:

https://www.who.int/nutrition/publications/pregnant/en/

And some more general WHO guidance (although with a more European focus)

https://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0008/313667/Good-maternal-nutrition-The-best-start-in-life.pdf?ua=1

Hope to have more information to update you with over the coming months. 

Best wishes, Phil

Colleen Emary

World Vision International

Normal user

15 Mar 2021, 12:37

Hi Yara,

In terms of measuring MDD in Women of Reproductive age.  Here is a useful reference: http://www.fao.org/3/i5486e/i5486e.pdf 

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply