Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Question issue du webinaire: étant donné que nos programmes scolaires sont déjà chargés, comment dispenser au mieux l'éducation nutritionnelle dans les écoles ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Nutrition des Adolescents et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Stephanie Wrottesley

Senior Nutritionist at ENN

Modérateur

11 mars 2021, 09:53

Question issue du webinaire: étant donné que nos programmes scolaires sont déjà chargés, comment dispenser au mieux l'éducation nutritionnelle dans les écoles ? Quelles sont les meilleures pratiques?

Natasha Lelijveld

Utilisateur régulier

26 mars 2021, 10:43

Bonjour,

J'ai interrogé l'équipe de Havard à propos de leur expérience à ce sujet lors de l'étude d'essai MEGA en Tanzanie: repas, éducation et jardins pour les adolescents scolarisés (MEGA), mais ils n'en sont qu'aux premiers stades du projet, mais j'espère qu'ils pourront partager quelques idées à ce sujet à l'avenir.

J'ai également vu ce récent article qui vient d'être publié: Intégrer la nutrition dans le secteur de l'éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire: un cadre pour une collaboration gagnant-gagnant. Ils disent: «Nous avons examiné la littérature pour identifier les cadres existants décrivant comment les programmes de nutrition peuvent être fournis par et à travers le secteur de l'éducation et les avons utilisés pour construire un cadre complet. Nous avons d'abord organisé les programmes de nutrition dans le secteur de l'éducation en (1) alimentation scolaire, repas et environnement alimentaire; (2) éducation nutritionnelle et sanitaire; (3) activité physique et éducation; (4) services de santé scolaire; et (5) secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH). être mis en œuvre avec succès." Cela semble utile.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/mcn.13156?utm_campaign=&utm_content=&utm_medium=organic&utm_source=facebook&utm_term=hootsuite

Deepika Mehrish Sharma

Nutrition Specialist and Technical lead UNICEF-HQ

Utilisateur régulier

18 avr. 2021, 19:21

Les écoles représentent un cadre unique pour offrir des interventions aux enfants et aux adolescents scolarisés, et le programme scolaire offre une occasion de promouvoir une alimentation saine et d'assurer l'activité physique grâce à des cours d'alimentation, de nutrition et d'éducation physique. L'éducation alimentaire et nutritionnelle en milieu scolaire a plus de chances d'être efficace lorsqu'elle se concentre sur le comportement et l'action plutôt que sur les seules connaissances et lorsqu'elle relie systématiquement la théorie, la recherche et la pratique. Par exemple, les interventions dans le jardin de l'école qui offrent une expérience pratique aux enfants dans la plantation, la récolte et la préparation de légumes et de fruits peuvent augmenter leur consommation de ces aliments et rendre les jeunes enfants plus disposés à essayer ces aliments. De même, offrir une éducation pour aider les enfants à interpréter l'étiquetage nutritionnel peut améliorer leurs comportements alimentaires et leurs choix d'achat. Veuillez trouver ci-dessous une excellente ressource sur l’éducation alimentaire et nutritionnelle dans les écoles :

- DOI: https://doi.org/10.4060/cb2064en
- URL PDF: http://www.fao.org/3/cb2064en/cb2064en.pdf

Anonyme 40450

Not emppoyed at the moment

Utilisateur régulier

19 avr. 2021, 10:19

Belle initiative. Un point important qui doit être clarifié: de quel niveau d'éducation parlons-nous ? Cela aidera à définir le type d'activités BCC en fonction des groupes ciblés, en tenant compte de l'âge des étudiants ciblés, ainsi que les communautés d'écoles ciblées et les acteurs / facteurs externes.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Webinar question: Given that our school curricular are loaded already, how best can nutrition education be dispensed in schools? What best practice evidence is there?

This question was posted the Adolescent nutrition forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Stephanie Wrottesley

Nutritionist at ENN

Normal user

11 Mar 2021, 09:53

Question arising from webinar: Given that our school curricular are loaded already, how best can nutrition education be dispensed in schools? What best practice evidence is there?

Natasha Lelijveld

Normal user

26 Mar 2021, 10:43

Hello, 

I asked the team at Havard about their experience of this from the MEGA trial -study in Tanzania : Meals, Education, and Gardens for In-School Adolescents (MEGA), but they are just in the early stages of the project, but hopefully can share some insights on this in the future. 

Also, I saw this recent paper just published: Integrating nutrition into the education sector in low‐ and middle‐income countries: A framework for a win–win collaboration. They say "We reviewed the literature to identify existing frameworks outlining how nutrition programs can be delivered by and through the education sector and used these to build a comprehensive framework. We first organized nutrition programs in the education sector into (1) school food, meals, and food environment; (2) nutrition and health education; (3) physical activity and education; (4) school health services; and (5) water, sanitation, and hygiene (WASH) sector. We then discuss how each one can be successfully implemented." Sounds useful. 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/mcn.13156?utm_campaign=&utm_content=&utm_medium=organic&utm_source=facebook&utm_term=hootsuite

Deepika Mehrish Sharma

Nutrition Specialist/UNICEF

Normal user

18 Apr 2021, 19:21

Schools are a unique setting for delivering interventions to school-going children and adolescents, and the school curriculum provides an opportunity to promote healthy eating and ensure physical activity through food, nutrition, and physical education classes. School-based food and nutrition education is more likely to be effective when it focuses on behaviour and action rather than knowledge alone and when it systematically links theory, research, and practice. For instance, garden-based interventions that provide hands-on experience to children in planting, harvesting, and preparing vegetables and fruits can increase their intake of these foods and makes younger children more willing to try these foods. Similarly, providing education to help children interpret nutrition labeling can improve their food behaviours and purchase choices. Please find below an excellent resource on School Food and Nutrition Education:

- DOI: https://doi.org/10.4060/cb2064en
 - PDF URL: http://www.fao.org/3/cb2064en/cb2064en.pdf

Mohammed Ali

Normal user

19 Apr 2021, 10:19

Great initiative. One important point that has to be clarified: which level of school (education) we are talking about? This helps to define the type of BCC activities based on target groups, considering age of targeted students; as well targeted school communities and external actors/factors. 

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply