Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Comment les apps & plateformes digitales peuvent contribuer à éradiquer la malnutrition et l'insécurité alimentaire ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Questions intersectorielles et a des réponses 2.

» Publier une réponse

Shaheen Akter

Economic research consultant & evaluation expert

Utilisateur régulier

26 mars 2021, 16:58

Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Nous devons les identifier et les atteindre aussi vite que possible. Nous pouvons les atteindre plus intelligemment en utilisant des plates-formes et des applications numériques innovantes. Certaines organisations et pays utilisent certaines de ces technologies. Savons-nous tout ce qu'il y a à savoir pour les atteindre rapidement en vue d'éliminer la malnutrition d'ici à 2030 ?

Gwénola Desplats

Senior nutritionist, ENN

Utilisateur régulier

4 avr. 2022, 08:55

Un certain nombre d'articles partageant des expériences sur le développement d'applications et l'utilisation de plateformes numériques dans le domaine de la santé et de la nutrition ont été publiés dans Field Exchange ces dernières années. Si vous utilisez la fonction de recherche sur la page FEX (https://www.ennonline.net/fex), vous devriez pouvoir identifier quelques exemples qui vous intéressent. Beaucoup de choses ont été partagées dans FEX66, dans un numéro spécial sur la nutrition des adolescents.

Giuseppe Di Giulio

Veterinary Services Professionals (private company

Utilisateur régulier

4 avr. 2022, 15:57

Bonjour.

Je crois que nous mettons trop d'espoir dans les sites Web et les plateformes numériques. De plus, je suggérerais de ne pas utiliser le mot éradiquer mais diminuer l'impact ...........

Je suis un vétérinaire avec une vaste expérience de travail dans les zones arides et semi-arides. Je crois que nous devrions commencer à utiliser correctement et mieux ce que nous avons déjà : les prévisions météorologiques. Les plateformes et applications numériques peuvent également jouer un rôle principal, mais, à ce stade, elles ne sont pas une priorité.

Agriculture (dans son ensemble) : (1) nous avons besoin de prévisions météorologiques meilleures et opportunes qui soient transmises à temps pour permettre de planter à temps ou pas du tout. Nous avons encore des agriculteurs qui plantent 3-4 fois en espérant des pluies et qui font faillite ; (2) abandonner progressivement la culture du maïs (quand on s'attend à peu de pluies) et aller vers des plantes plus tolérantes à la sécheresse ; (3) l'agriculture est la principale cause de la déforestation. L'agriculture n'est pas viable dans les terres arides et semi-arides et devrait être interdite : (4) nous avons besoin de semences certifiées et de disponibilité d'engrais

L'élevage dans les terres arides et semi-arides : il est très durable et protège l'environnement. Ce n'est que sous le stress que les éleveurs abattent les arbres.

Si une sécheresse est prévue : (1) déstockage commercial. Avec l'argent, les éleveurs pourront acheter de la nourriture, ne pas être démunis et auront de l'argent pour se réapprovisionner. (2) généralement pendant une sécheresse, nous avons de l'herbe (herbe  dans les champs) mais pas d'eau. Par conséquent, nous devons déstocker et effectuer le camionnage de l'eau à la fois pour les personnes et le bétail (nous l'avons fait au Puntland en 2004 et ce fut un succès). (3) les premières pluies après la sécheresse sont très fortes et dangereuses car le bétail est fatigué. Aux premières pluies, ils tombent, morts par centaines, sur place car ils développent une pasteurellose suraiguë. Nous devrions distribuer aux propriétaires de bétail des toiles en plastique.

Nous avons filmé-documenté la période de sécheresse et de post-sécheresse 2017-2018 en Tanzanie pendant un an tous les 15 jours dans les mêmes zones. Nous avons montré l'impact sur les environnements et les personnes, les prix des denrées alimentaires et la rareté.

Nous ne trouvons personne qui veuille monter tous ces documents pour en faire un docu-film. Nous ne voulons pas d'argent. Je crois que beaucoup de gens auraient intérêt à le regarder et à savoir ce que les propriétaires de bétail aimeraient que nous fassions.

En septembre 2017, à Arusha, nous avons organisé un rassemblement Maasaï et nous pouvons mettre à jour la Déclaration d'Arusha et l'Avenir du pastoralisme. Ils sont également disponibles.

Les deux activités ont été réalisées avec nos propres fonds, car personne n'est intéressé à résoudre les problèmes et à écouter sérieusement les éleveurs.

Cordialement

Dr Beppe Di Giulio (bdigiulio@habari.co.tz)

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

How can digital platforms and apps contribute to eradicate food insecurity and malnutrition?

This question was posted the Cross-cutting issues forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Shaheen Akter

Economic research consultant & evaluation expert

Normal user

26 Mar 2021, 16:58

More than 800 million people around the world suffer from hunger. We need to identify them and reach them as fast as we could. We can reach them smarter using innovative digital platforms and apps. There are organisationa and countries using some of these technologies. Do we know all and how could we spread them around the world quicky to remove malnutrition by 2030?

Gwénola Desplats

Nutrition advisor, ENN

Normal user

4 Apr 2022, 08:55

A number of articles that share experiences around the development of Apps and use of digital platfoms in health and nutrition were published in Field Exchange in recent years. If you use the Search function on FEX's page (https://www.ennonline.net/fex), you should be able to identify some examples that are interesting for you. Quite a bit were shared in FEX66, a special issue on adolescent nutrition. 

Giuseppe Di Giulio

Veterinary Services Professionals (private company

Normal user

4 Apr 2022, 15:57

Good morning.

I believe we are putting too much hope in webs and digital platforms. Moreover, I would suggest not to use the word eradicate but to decrase the impact...........

I am a veterinarian with vast working experience in arid and semi-arid areas. I believe that we should start usung properly and better waht we already have: weather forecasts. Digital platforms and apps can also plain a main role, but, at this stage, they are not a priority.

Agriculture (as a all): (1) we need better and timely weather forecasts to be passed on time to allow plainting on time or not at all. We still have agriculturalists planting 3-4 times hoping for rains and going bankarupt; (2) phasing out growing maize (when we expect few rains) and go toward more drought tollerant plants; (3) agriculture is the main cause of deforestation. Agriculture is not feasible in arid and semiarid lands, and should be banned: (4) we need certified seeds and fertilizers availability

Livestock in arid and semi-arid lands: it is very sustainable and protect the environment,. Only under stress pastoralists cut down trees.

If a drought is forecasted: (1) commercial destocking. With the money the livestock owners will be able to buy food, not becoming destituted and will have money to restock. (2) usually during a drought we have grass (standing grass) but not water. Therefore, we have to destock and carry out water trucking both or people and livestock (we did so in Puntland in 2004 and it was a success). (3) the first rain after the drought are very heavy and dangerous because the livestock is defedated. At the first rains they drop dead by hundreds on the spot because they develop iperacute pasteurellosis. We should distribute livestock owner with plastic canvass.

We have been filming-documenting the 2017-2018 tanzanian drought and postdrought period for one year every 15 days in the same areas. We have showed the impact on environments and people, food prices and scarsity.

We do not find anybody wanting to edit all these docements to make a docu-film. We do not want money. I believe, a lot of people would benefit looking at it and what the livestock owners would like us to do.

In September 2017, in Arusha, we organizanizwed a Maasai gathering and we can up with the Arusha Declaration and the Future of pastoralism. They are also available.

Both activities were carried out using our own funds, because nobody is interested in solving probems and listening to livestock owners seriously.

Best regards

Dr. Beppe Di Giulio (bdigiulio@habari.co.tz)

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply