Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

NOUVELLES mises à jour sur l'allaitement maternel, l'alimentation du nourrisson, le lait maternel et le COVID-19 - extraits d'articles de revues scientifiques - 21 avril 2021

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 0.

» Publier une réponse

COVID-19

Cette question concerne le COVID-19.

Mija

Utilisateur régulier

21 avr. 2021, 16:43

NOUVELLES mises à jour sur l'allaitement maternel, l'alimentation du nourrisson, le lait maternel et le COVID-19 - extraits d'articles de revues scientifiques - 21 avril 2021


Chers collègues,

Nous avons mis à jour notre référentiel spécial sur l'allaitement maternel, l'alimentation du nourrisson, le lait maternel et le COVID-19. Depuis notre dernière mise à jour du mercredi 7 avril 2021, nous avons ajouté 22 NOUVELLES publications pour avril (15 nouvelles), mars (3 nouvelles), février (3 nouvelles) et novembre (1 nouvelle).

Cliquez ici pour voir le référentiel mis à jour

Toutes les publications fournissent des preuves émergentes liées au COVID-19 et

  • Allaitement et lait maternel (y compris les problèmes de transmission virale et de vaccination)
  • Recommandations d'alimentation du nourrisson
  • Difficultés d'alimentation chez les nouveau-nés

Bien qu'il y ait eu plusieurs revues récentes de la littérature internationale, cette mise à jour ajoute également des preuves émergentes en provenance d' Italie, des États-Unis, d'Israël, de Chine, d'Espagne, d'Inde, du Royaume-Uni, d'Italie, d'Iran, du Népal et d'Arabie saoudite .

Un examen récent a proposé des stratégies pour réduire la sous-alimentation infantile pendant et après la pandémie de COVID-19, soulignant l'importance de soutenir et de promouvoir l'allaitement maternel. D'autres ont examiné les taux d'infection par le SRAS-CoV-2 chez les nouveau-nés allaités par des mères séropositives au SRAS-CoV-2, ne trouvant aucune preuve de transmission par le lait maternel. Une autre étude a signalé la présence de SRAS-CoV-2 ARN dans une petite partie des échantillons de lait maternel de mères infectées - cependant, ils n'ont pas trouvé de preuves d'ARN se détachant, produit pendant la réplication virale, suggérant que tout ARN du SRAS-CoV-2 détecté n'était pas infectieux.

D'autres rapportent l' impact des politiques hospitalières pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2 sur l'allaitement maternel et les soins peau à peau, y compris une revue d'études menées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et en Italie. Une étude a rapporté une baisse des taux d'allaitement maternel exclusif pendant les périodes de confinement en Italie, identifiant le séjour à l'hôpital comme une période d'intervention critique. D'autres rapportent l' utilisation de la télésanté pour fournir un soutien et une éducation à l'allaitement pendant la pandémie de COVID-19.

Une récente déclaration de consensus clinique approuve la vaccination des travailleuses de la santé enceintes et allaitantes contre le COVID-19 . Cinq publications nouvellement ajoutées rapportent la présence d'anticorps spécifiques au SRAS-CoV-2 dans le lait maternel de mères qui avaient reçu des vaccins COVID-19 à base d'ARNm, une rapportant une sécrétion d'anticorps jusqu'à 6 semaines après la vaccination .

Ce n'est en aucun cas une liste exhaustive! Nous mettrons fin au référentiel le 1er mai 2021 - recherchez notre dernière mise à jour vers cette date.

Bonne lecture à tous.

Mija Ververs

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

NEW Updates on Breastfeeding, Infant Feeding, Breast Milk and COVID-19 – excerpts from scientific journal articles – 21 April 2021

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 0 replies.

» Post a reply

COVID-19

This question relates to COVID-19.

Mija Ververs

Johns Hopkins University and CDC

Normal user

21 Apr 2021, 16:43

NEW Updates on Breastfeeding, Infant Feeding, Breast Milk and COVID-19 – excerpts from scientific journal articles – 21 April 2021


Dear Colleagues,

We have updated our special repository on Breastfeeding, Infant Feeding, Breast Milk and COVID-19. Since our last update Wednesday 7 April 2021, we have added 22 NEW publications for April (15 new), March (3 new), and February (3 new), and November (1 new).

Click here to view the updated repository

All publications provide emerging evidence related to COVID-19 and

  • Breastfeeding and breast milk (including viral transmission and vaccination issues)
  • Infant feeding recommendations
  • Feeding difficulties in newborns

While there were several recent reviews of international literature, this update also adds emerging evidence from Italy, the United States, Israel, China, Spain, India, the United Kingdom, Italy, Iran, Nepal, and Saudi Arabia.

A recent review proposed strategies for reducing child undernutrition during and after the COVID-19 pandemic, emphasizing the importance of supporting and promoting breastfeeding. Others examined rates of SARS-CoV-2 infection in neonates breastfed by SARS-CoV-2-positive mothers, finding no evidence of transmission via breastmilk. Another study reported presence of SARS-CoV-2 RNA in a small portion of breastmilk samples of infected mothers – however, they did not find evidence of spliced RNAs produced during viral replication, suggesting that any SARS-CoV-2 RNA detected was not infectious.

Others report on the impact of hospital policies to reduce SARS-CoV-2 transmission on breastfeeding and skin-to-skin care, including a review of studies across the UK, US, China, and Italy. One study reported decreased rates of exclusive breastfeeding during Italian lockdowns, identifying the hospital stay as a critical intervention period. Others report on the use of telehealth to provide breastfeeding support and education during the COVID-19 pandemic.

A recent clinical consensus statement endorses vaccination of pregnant and breastfeeding healthcare workers against COVID-19. Five newly added publications report the presence of SARS-CoV-2-specific antibodies in the breast milk of mothers who had received mRNA-based COVID-19 vaccines, with one reporting secretion of antibodies for as long as 6 weeks after vaccination.

This is by no means an exhaustive list! We will be ending the repository on 1 May, 2021 – look out for our final update around that time.

Happy reading!

Mija Ververs 

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply