Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Étude de marché - Projet Yalwa

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Annonces et Besoin de Nutritionnistes et a des réponses 0.

Cette question a été fermée, vous ne pouvez donc plus soumettre une nouvelle réponse. Les réponses recommandées ont été marquées d'une étoile.

Anonyme 40639

Helen Keller Intl

Utilisateur régulier

22 avr. 2021, 18:50

Demande de proposition pour

Services de Consulting

NATURE des SERVICES : étude de marché pour caractériser l'environnement alimentaire du marché dans la zone d'intérêt du projet Yalwa financé par l'USAID, Niger

ENTITÉ CONTRACTANTE : Helen Keller International

Helen Keller International est une organisation mondiale de la santé qui se consacre à l'élimination de la perte de vision évitable, la malnutrition et les maladies liées à la pauvreté. Cofondée par Helen Keller - et guidée par son optimisme farouche et sa croyance au potentiel humain - l'organisation propose des solutions de santé et de sécurité alimentaire qui changent la vie pour renforcer la résilience des familles vulnérables où les besoins sont grands, mais l'accès aux soins est limité. Aux États-Unis, en Afrique et en Asie, les programmes scientifiques éprouvés d'Helen Keller permettent aux gens de créer des opportunités dans leur propre vie et de créer un changement durable.

LIEU DE PERFORMANCE : Flexible.

Le consultant sélectionné doit s'attendre à s'adapter aux variations de fuseau horaire pour rencontrer le personnel et les consultants d'Helen Keller travaillant sur le projet.

DURÉE: 75 jours.

RÉSUMÉ

Le consultant mènera une étude pour caractériser les environnements alimentaires sur les marchés des zones d'intervention du projet Yalwa. Les résultats de cette étude aideront à éclairer la sélection d'aliments et de produits alimentaires sûrs et riches en nutriments pouvant être soutenus dans le cadre du projet. Le consultant co-développera un protocole de recherche avec Helen Keller International pour évaluer la disponibilité, le prix, ainsi que les caractéristiques des fournisseurs et des produits des aliments concernés. Alors qu'une attention particulière doit être accordée aux chaînes de valeur du niébé, de la volaille et des petits ruminants soutenues par Feed the Future, l'étude doit également inclure d'autres produits alimentaires nutritifs économiquement viables trouvés sur les marchés.

CONTEXTE

Le service de consulting correspondra à l'une des trois études de recherche formative à réaliser financée par l'Agence américaine U.S. Agency for International Development-funded Markets and Nutrition Activity, connue sous le nom d'USAID Yalwa («réalisation» ou «épanouissement» en haoussa), qui cible les zones d'influence (ZOI ) dans les régions de Maradi, Tillabéri et Zinder. USAID Yalwa est conçu pour soutenir les objectifs de l'initiative Résilience régionale au Sahel renforcée (RISE) II. Pour les résultats nutritionnels de RISE II, la contribution unique de l'USAID Yalwa est de donner la priorité à une approche basée sur le marché pour améliorer la disponibilité sur le marché et l'achat local d'aliments nutritifs et sûrs. En tant que tel, l'USAID Yalwa élargira et améliorera les liens commerciaux pour les aliments riches en nutriments [1]; renforcera les capacités individuelles et institutionnelles pour produire, promouvoir et vendre ces produits; encouragera les populations vulnérables à acheter et à consommer ces aliments; et engagera les transformateurs et les commerçants pour répondre de manière rentable à la demande accrue. L'USAID Yalwa formera et encadrera un cadre de prestataires de services capables de fournir aux acteurs du marché des services de haute qualité pour soutenir la croissance de produits sûrs et riches en nutriments sur les marchés ruraux de la ZOI. Alors que trois chaînes de valeur seront prioritaires - bétail, volaille et niébé - la production, la transformation, la promotion, l'offre et la demande d'autres produits prometteurs riches en nutriments seront également soutenues. De nouveaux liens commerciaux et de meilleurs services seront développés pour accroître la capacité organisationnelle, financière et de gestion des risques des organisations paysannes, des comités de gestion du marché du bétail et des petites et moyennes entreprises (PME) - agro-commerçants, commerçants, transformateurs - et générer des ventes et des revenus accrus. Des stratégies spéciales seront mises en œuvre pour élargir la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs à ces marchés.

Trois études sont planifiées séquentiellement pour (a) comprendre les facteurs qui déterminent le choix alimentaire des consommateurs et mieux définir l'écart entre les besoins nutritionnels des ménages, (b) mapper les voies d'impact au niveau du système de marché et au niveau des ménages individuels pour combler les lacunes nutritionnelles, et (c) déterminer les interventions de l'offre et de la demande le long de ces voies pour améliorer la disponibilité, l'accessibilité, l'abordabilité, la désirabilité et la consommation de divers aliments nutritifs sains dans la ZOI du projet, en particulier chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 2 ans. Ainsi, les trois études seront guidées par un cadre conceptuel proposé par Turner et. al. [2] (Figure 1 ci-dessous).

Figure 1: Cadre conceptuel de Turner, et. Al. (2018)

La deuxième phase de recherche fait l'objet de cette demande de services: une étude de l'environnement alimentaire du marché pour déterminer quels aliments sont disponibles, leur prix et quelles sont les caractéristiques des vendeurs et des aliments disponibles. La première phase de la recherche formative comprent un examen de la littérature existante sur les marchés et l'approvisionnement alimentaire, les lacunes en nutriments et les interventions possibles pour les surmonter dans les ZOI. L'examen servira de contribution à la conception de l'étude de marché. Les principales conclusions de l'examen se trouvent à l'annexe 1. L'étude de marché informera la troisième phase de la recherche formative, qui comprendra une étude des pratiques des consommateurs, des préférences et des influences les plus importantes sur les achats alimentaires.

OBJECTIFS

Les objectifs de l'étude de marché sont les suivants :

Déterminer la disponibilité des aliments, le prix des aliments, ainsi que les caractéristiques des vendeurs et des aliments (par exemple, emballage, qualité, marketing) dans un ensemble représentatif de points de vente au détail dans l'USAID Yalwa ZOI.

Identifier les aliments nutritifs à fort impact potentiellement disponibles et accessibles que l'USAID Yalwa pourrait promouvoir pour améliorer l'état nutritionnel des bénéficiaires ciblés.

Bien que l’intervention se concentre sur le niébé, les petits ruminants et la volaille, l’étude cherchera à caractériser l’environnement alimentaire du marché dans son ensemble. L'étude: a) évaluera la disponibilité actuelle d'aliments nutritifs ou de produits alimentaires à fort impact sur le marché; (b) déterminera le prix et les unités de vente des aliments d'intérêt les plus courants et évaluer leur caractère abordable; et (c) évaluera des mesures objectives des caractéristiques du produit telles que la commercialisation, la qualité, la sécurité, l'emballage et la commodité.

Une méthodologie possible pour l'étude serait une adaptation de l'enquête de mesure de l'environnement nutritionnel [3]. Cependant, le consultant principal sera chargé d'aider à développer la conception et la méthodologie d'étude les plus appropriées pour atteindre les objectifs. L'approche proposée sera revue, amendée si nécessaire et approuvée par l'équipe d'implémentation de Yalwa. Le consultant principal contribuera également au recrutement, à la formation et à la supervision d'une équipe d'agents recenseurs pour collecter les données primaires requises. [4] Le consultant et l'équipe de Yalwa détermineront ensemble les types d'espaces commerciaux à inclure (par exemple, marchés humides, kiosques, structures de vendeurs semi-permanents).

DATES

Projet de protocole d'étude à soumettre avant le jour 5, atelier à distance organisé le jour 6 afin de fournir des commentaires en provenance de l'équipe de Yalwa sur la conception et l'approche de l'étude, et le protocole d'étude final à soumettre avant le jour 10

Projet d'outils de collecte de données à soumettre avant le jour 15 pour examen et commentaires par l'équipe de Yalwa. Les outils de l'étude finale doivent être soumis d'ici le jour 20

Formation des enquêteurs de données et tests sur le terrain, ajustement des outils achevé au jour 20.

Collecte des données primaires terminée au jour 50

Résultats préliminaires résumés et soumis à l'équipe Yalwa au format PowerPoint jour 60

Participation à un atelier à distance (via Zoom ou une autre plate-forme en ligne) pour partager les résultats clés avec les examinateurs de Yalwa et discuter des commentaires et des recommandations sur les ajouts / révisions au jour 65 et les commentaires / analyses supplémentaires incorporés dans le projet révisé au jour 70.

Rapport d'enquête final et recommandations soumis à la fin du jour 75.

Veuillez consulter notre site Web pour voir les principales conclusions de l'étude 1 sur le projet Yalwa.

Emplois aux États-Unis et à l'international - Helen Keller International (hki.org): Consultants

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES

Obligatoire:

Expérience de la réalisation d'études de marché quantitatives dans les pays en développement d'Afrique de l'Ouest, y compris de préférence au Niger.

Expérience de l'élaboration de protocoles de recherche rigoureux et de la réalisation d'analyses de données quantitatives.

Expertise technique en nutrition et travail sur les systèmes alimentaires

Capacité à recruter, former et superviser une équipe locale d'enquêteurs avec une collecte de données appropriée et des compétences linguistiques locales pour les zones de recherche au sein de la ZOI de Yalwa.

Capacité à diriger des réunions de conception et à bien travailler avec d'autres professionnels de divers horizons culturels et techniques.

Capacité à rédiger des documents écrits clairs et convaincants en anglais.

Qualifications académiques pertinentes, telles que maîtrise en administration des affaires, santé publique ou économie.

Souhaitable:

Connaissance technique spécifique de l'analyse et expérience de terrain en nutrition internationale dans les pays à faible revenu.

Parler couramment le français et l'anglais

DEMANDES D'INFORMATIONS SPÉCIFIQUES

Veuillez décrire la nature de votre formation et de votre expérience et pourquoi elles sont bien adaptées à la nature du travail décrit ci-dessus. En particulier, veillez à aborder les qualifications et l'expérience énumérées ci-dessus et des travaux de projet comparables.

De plus, veuillez fournir :

Votre CV

Trois références qui peuvent être contactées par Helen Keller Intl. Ces références doivent correspondre aux clients ou employeurs auxquels vous avez fourni des services similaires.

Tarification : une liste de prix pour les services que vous / votre entreprise êtes intéressés et en mesure de pourvoir en fonction des activités énumérées ci-dessus.

Veuillez soumettre votre proposition à consultants.recruitment@hki.org en notant le titre «Market Study-Yalwa Project» dans la ligne d'objet.

ÉVALUATION et PROCESSUS D'ATTRIBUTION

Cet appel d'offres est ouvert à toutes les personnes ou entités jugées capables d'implémenter des travaux de cette envergure, avec un solide dossier d'intégrité et d'éthique des affaires.

Le marché sera décerné au vendeur représentant la meilleure rapport qualité-prix pour le projet et vis à vis d' Helen Keller. Aux fins de la présente (RFP), le prix, la livraison, le rendement technique et le rendement antérieur sont d'une importance égale aux fins de l'évaluation et de la sélection du bénéficiaire du «meilleur rapport qualité-prix».

Dans l'esprit de notre fondateur et homonyme,

Helen Keller place la diversité et le partenariat au cœur de notre travail.

~~~

Nous encourageons les petites entreprises appartenant à des minorités, des femmes ou des anciens combattants à soumettre des propositions.

[1] Aux fins du présent mandat, les aliments riches en éléments nutritifs et denses en éléments nutritifs sont définis comme ceux ayant une teneur élevée en éléments nutritifs par unité calorique. Cela comprend tous les aliments d'origine animale, les fruits, les légumes et les tubercules à chair orange foncé, les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses, les noix et peut inclure des plantes indigènes, sauvages et sous-utilisées.

[2] Turner, C., Aggarwal, A., et. al. (2018). Concepts and critical perspectives for food environment research: A global framework with implications for action in low- and middle-income countries. Global Food Security, 18, 93–101.

[3] Glanz, K., et. al. (2007). Nutrition Environment Measures Survey in Stores (NEMS-S). Development and Evaluation. American Journal of Preventive Medicine, 32(4), 282–289. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2006.12.019

Menezes, M. C., et al. (2017). Local food environment and fruit and vegetable consumption: An ecological study. Preventive Medicine Reports, 5, 13–20. https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2016.10.0155

[4] Tandis que le consultant identifiera l'équipe locale d'enquêteurs, le coût de ces consultants supplémentaires (taux journalier, voyage, indemnité journalière) sera couvert par un contrat distinct payé par le projet Yalwa.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Market Study-Yalwa Project

This question was posted the Announcements & Nutritionists needed forum area and has 0 replies.

This question has been closed, so you cannot submit a new reply. Recommended answers have been marked with a star.

Anonymous 40639

Helen Keller Intl

Normal user

22 Apr 2021, 18:50

Request for Proposal for

Consulting Services                      

NATURE of SERVICES:  Market study to characterize market food environment in zone of interest of USAID-funded Yalwa project, Niger

CONTRACTING ENTITY:  Helen Keller International

Helen Keller International is a global health organization dedicated to eliminating preventable vision loss, malnutrition and diseases of poverty. Co-founded by Helen Keller – and guided by her fierce optimism and belief in human potential – the organization delivers life-changing health and food security solutions to build resilience of vulnerable families where the need is great but access to care is limited. In the US, Africa, and Asia, Helen Keller’s proven, science-based programs empower people to create opportunities in their own lives and build lasting change.

PLACE of PERFORMANCE:  Flexible.

Selected consultant should expect to accommodate time zone variations to meet with Helen Keller staff and consultants working on the project.

DURATION:  75 days.

SUMMARY

The consultant will conduct a study to characterize food environments in markets of the Yalwa project intervention areas. The results of this study will help inform the selection of nutrient-rich safe foods and food products that may be supported as part of the project. The consultant will co-develop a research protocol with Helen Keller International to assess the availability, price, as well as the vendor and product characteristics of relevant foods. While there should be special attention given to the Feed the Future-supported value chains of cowpeas, poultry and small ruminants, the study should include other economically viable nutritious food products found in the markets as well.

BACKGROUND

The consultancy will be one of three formative research studies to be performed under the U.S. Agency for International Development-funded Markets and Nutrition Activity, known as USAID Yalwa (“fulfillment” or “blossoming” in Hausa), which targets zones of  influence (ZOI) in the regions of Maradi, Tillabéri, and Zinder. USAID Yalwa is designed to support the objectives of the Regional Resilience in the Sahel Enhanced (RISE) II initiative. For the RISE II nutrition outcomes, USAID Yalwa’s unique contribution is to prioritize a market-based approach to enhance the market availability and local purchase of nutritious, safe foods. As such, USAID Yalwa will expand and improve market linkages for nutrient-rich foods[1]; build individual and institutional capacities to produce, promote and sell these products; encourage vulnerable populations to buy and consume these foods; and engage processors and traders to profitably meet increased demand. USAID Yalwa will train and mentor a cadre of service providers who can provide market actors with high-quality services to support the growth of nutrient-rich, safe products in the rural markets of the ZOI. While three value chains will be prioritized – livestock, poultry, and cowpea – the production, processing, promotion, supply, and demand of other promising nutrient-rich products will also be supported. New market linkages and better services will be developed to increase the organizational, financial, and risk-management capacity of farmer organizations, livestock market management committees, and small and medium-sized enterprises (SMEs) – agro-dealers, traders, processors – and generate increased sales and incomes. Special strategies will be pursued to expand the participation of women and young entrepreneurs in these markets.

Three studies are planned sequentially to (a) understand the factors that drive consumer food choice and better define the gap between the nutritional needs of households, (b) map out impact pathways at the market system and individual household levels to fill nutrition gaps, and (c) determine supply and demand interventions along those pathways to improve the availability, accessibility, affordability, desirability, and consumption of diverse nutritious safe foods in the project’s ZOI, especially among pregnant and lactating women and children under 2. Thus the three studies will be guided by a conceptual framework proposed by Turner et. al.[2] (Figure 1 below).


 

Figure 1: Conceptual Framework from Turner, et. al. (2018)

The second phase of research is the subject of this request for services: a study of the market food environment to determine what foods are available, their price, and what the characteristics of vendors and available foods are. The first phase of the formative research included a review of the existing literature on markets and food supply, nutrient gaps, and possible interventions to overcome them in the ZOIs. The review will serve as an input into the design of the market study. Key findings of the review are in Annex 1. The market study will inform the third phase of formative research, which will include a study of consumer practices, preferences and the most important influences on food purchases.

OBJECTIVES

The objectives of the market study are to:

Determine the availability of foods, price of foods, as well as the characteristics of vendors and foods (e.g. packaging, quality, marketing) in a representative set of food retail locations in the USAID Yalwa ZOI.

Identify high-impact nutritious foods potentially available and accessible that USAID Yalwa could promote to improve nutritional status for targeted beneficiaries.

While the focus of the intervention will be on cowpea, small ruminants, and poultry, the study will seek to characterize the market food environment as a whole. The study will: (a) assess the current availability of high-impact nutritious food or food products in the market;  (b) determine the price and units of sale of the most common foods of interest and assess affordability; and (c) assess objective measures of product characteristics such as marketing, quality, safety, packaging, and convenience.

One possible methodology for the study would be an adaptation of the nutrition environment measurement survey[3]. However, the lead consultant will be responsible for helping to develop the most appropriate study design and methodology to address the objectives. The proposed approach will be reviewed, amended as necessary, and approved by the Yalwa implementing team. The lead consultant will also contribute to recruiting, training and supervising a team of enumerators to collect the primary data required.[4] The consultant and the Yalwa team will determine together the types of retail spaces to be included (e.g. wet markets; kiosks; semi-permanent vendor structures).

DELIVERABLES

Draft study protocol to be submitted by day 5, remote workshop held on work day 6 to provide feedback from Yalwa team on study design and approach, and final study protocol to be submitted by work day 10

Draft data collection tools to be submitted by day 15 for review and feedback by Yalwa team. Final study tools to be submitted by day 20

Training of data enumerators and field testing, adjustment of tools completed by day 20.

Collection of primary data completed by day 50

Preliminary results summarized and submitted to Yalwa team in PowerPoint format day  60

Participation in remote workshop (via Zoom or other online platform) to share key findings with Yalwa reviewers and discuss feedback and recommendations on additions/revisions o/a day 65 and feedback/additional analyses incorporated into revised draft by day 70.

Final survey report and recommendations submitted by the end of day 75.

Please see our website to view main findings from Study 1 on the Yalwa Project.

US & International Jobs - Helen Keller International (hki.org)  :  Consultants

REQUIRED QUALIFICATIONS and EXPERIENCE

Required:

Experience conducting quantitative market surveys in developing countries in West Africa, preferably including Niger.

Experience developing rigorous research protocols and conducting quantitative data analysis.

Technical expertise in nutrition and food systems work

Ability to recruit, train and supervise a local enumerator team with appropriate data collection and local language skills for research zones within the Yalwa ZOI.

Ability to lead design meetings and work well with other professionals of varied cultural and technical backgrounds.

Ability to compose clear, compelling written documents in English.

Relevant academic qualifications, such as master’s in business administration, public health or economics.

Desirable:

Specific technical knowledge of analysis and field experience in international nutrition in low income countries.

Speaking fluency in French and English

SPECIFIC REQUESTS for INFORMATION

Please describe the nature of your education and experience and why it is well suited to the nature of the work described above.  In particular, please be sure to address the qualifications and experience listed above and comparable project work.

In addition, please provide:

Your CV

Three references who may be contacted by Helen Keller Intl. These references should be should be clients or employers for whom you have provided similar services.

Pricing/Price Sheet:  a pricing list for the services that you/your company is interested and able to offer based on the activities listed above.

Please submit your proposal to consultants.recruitment@hki.org noting the title “Market Study-Yalwa Project” in the subject line.

EVALUATION and AWARD PROCESS

This RFP is open to all persons or entities that are deemed capable of implementing the scope of work, with a solid record of integrity and business ethics.

The award will be made to the Seller representing the best value to the project and to Helen Keller. For the purpose of this RFP, price, delivery, technical and past performance are of equal importance for the purposes of evaluating and selecting the “best value” awardee.

In the spirit of our founder and namesake,

Helen Keller places diversity and partnership at the core of our work.

~~~

We encourage small minority, women, or veteran-owned businesses to submit proposals.

[1] For the purposes of this Terms of Reference, nutrient-rich and nutrient-dense foods are defined as those with a high nutrient content per caloric unit. This includes all animal-source foods, dark orange fleshed fruits, vegetables and tubers, dark green leafy vegetables, legumes, nuts, and may include indigenous, wild and underutilized plants.

[2] Turner, C., Aggarwal, A., et. al. (2018). Concepts and critical perspectives for food environment research: A global framework with implications for action in low- and middle-income countries. Global Food Security, 18, 93–101.

[3] Glanz, K., et. al. (2007). Nutrition Environment Measures Survey in Stores (NEMS-S). Development and Evaluation. American Journal of Preventive Medicine, 32(4), 282–289. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2006.12.019

Menezes, M. C., et al. (2017). Local food environment and fruit and vegetable consumption: An ecological study. Preventive Medicine Reports, 5, 13–20. https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2016.10.015

[4] While the consultant will identify the local enumerator team, the cost of these additional consultants (daily rate, travel, per diem) will be covered by a separate contract paid for by the Yalwa project.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top