Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

APPEL de l'OMS aux AUTEURS : contenu en fer dans les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi servant à traiter les enfants souffrant d'émaciation sévère.

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Annonces et Besoin de Nutritionnistes et a des réponses 0.

Cette question a été fermée, vous ne pouvez donc plus soumettre une nouvelle réponse. Les réponses recommandées ont été marquées d'une étoile.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

10 juin 2021, 09:08

Historique

En 2015, les États membres se sont engagés à éliminer toutes les formes de malnutrition d'ici à 2030 comme l'un des objectifs de développement durable (ODD). Pour atteindre cet objectif, les ODD ont intégré les objectifs nutritionnelles mondiales approuvées par l'Assemblée mondiale de la santé, qui visent à réduire la proportion d'enfants souffrant d'émaciation à < 5 % d'ici à 2025 et à < 3 % d'ici à 2030.

Dans le monde, on estime que 13,6 millions d'enfants âgés de 6 à 59 mois ont souffert d'émaciation sévère en 2020. Le traitement de l'émaciation sévère non compliquée comprend la fourniture d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) en soins ambulatoires jusqu'à 8 semaines. L'ATPE est formulé pour favoriser une croissance rapide et favoriser la prise de poids chez les enfants émaciés. La formulation standard d'ATPE est conçue pour fournir environ 1,9 mg de fer pour 100 kcal, mais de nouvelles évidences suggèrent que cette dose peut ne pas être suffisante pour répondre à la demande d'un enfant qui se remet d'une émaciation sévère. Chez les enfants qui se remettent d'une émaciation sévère, les besoins quotidiens en fer peuvent être augmentés pour répondre à la demande de croissance rapide. La biodisponibilité du fer peut également être réduite en raison d'une malabsorption chez les enfants souffrant d'une émaciation sévère.

Dans le cadre du travail d'élaboration d'une directive Codex sur les ATPE, les preuves scientifiques concernant la teneur en fer des ATPE seront examinées pour s'assurer que les enfants qui se remettent d'une émaciation sévère prennent des quantités adéquates de fer.

L'OMS prévoit de mener une revue systématique des preuves disponibles sur la teneur en fer des ATPE. Les résultats seront utilisés pour formuler des recommandations pour la directive Codex sur les ATPE en novembre 2021.

Envergure de l'action

L'unité Actions dans les systèmes de santé du Département de la nutrition et de la sécurité alimentaire de l'OMS lance un appel aux auteurs pour qu'ils procèdent à un examen systématique des données probantes sur la teneur en fer des ATPE. Les auteurs seront tenus de soumettre le rapport des résultats à l'OMS d'ici le 1er octobre 2021.

Comment soumettre la proposition
Les auteurs ou équipes intéressés sont invités à soumettre une proposition (maximum 6 pages) en envoyant un e-mail au Dr Jaden Bendabenda bendabendaj@who.int, au plus tard le 18 juin 2021. L'en-tête de l'e-mail doit inclure : “Systematic review: Iron content in RUTF” (Revue systématique : Teneur en fer dans les ATPE).

La proposition doit contenir les éléments suivants (un seul document pdf) :

Les compétences spécifiques et les contributions de chaque auteur ou membre de l'équipe. Les auteurs/équipes intéressés doivent avoir une connaissance approfondie du fer (ou des micronutriments), des formulations d'ATPE (ou de produits alimentaires similaires) ainsi qu'une expérience dans la conduite de revues systématiques et doivent fournir les références de revues qu'ils ont publiées dans des journaux académiques.

Un résumé décrivant le contexte et la justification de la revue, la stratégie de recherche et les bases de données à rechercher, la définition des critères d'inclusion/exclusion, le processus d'extraction des données et l'approche analytique. Les auteurs retenus devront soumettre un protocole avant de procéder à la revue. Ils devront également travailler avec l'OMS pour préparer un résumé des conclusions à présenter à la réunion du Codex.

Un budget détaillé en US $.

Chronologie

18 juin 2021 – Date limite de soumission des propositions à l'OMS

30 juin - L'examen des propositions par l'OMS est terminé, les auteurs/équipes contactés et les contrats conclus

30 juillet 2021 – Projet de protocole soumis à l'OMS

15 septembre 2021 – Projet de rapport soumis à l'OMS

1er octobre 2021 – Rapport final soumis à l'OMS

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

WHO CALL FOR AUTHORS: Iron content in ready-to-use therapeutic foods for treating children with severe wasting

This question was posted the Announcements & Nutritionists needed forum area and has 0 replies.

This question has been closed, so you cannot submit a new reply. Recommended answers have been marked with a star.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

10 Jun 2021, 09:08

Background

In 2015, Member States committed to eliminating all forms of malnutrition by 2030 as one of the Sustainable Development Goals (SDGs). To achieve this objective, the SDGs incorporated the Global Nutrition Targets approved by the World Health Assembly that aim to reduce the proportion of children suffering from wasting to < 5% by 2025 and to < 3% by 2030.

Globally, an estimated 13.6 million children aged 6–59 months are estimated to have suffered from severe wasting in 2020. Treatment of uncomplicated severe wasting includes providing ready-to-use therapeutic food (RUTF) in outpatient care for up to 8 weeks. RUTF is formulated to support rapid growth and promote weight gain in children with wasting. The standard RUTF formulation is designed to provide about 1.9 mg iron per 100 kcal but there is emerging evidence to suggest that this dose may not be adequate to meet the demand of a child recovering from severe wasting. In children recovering from severe wasting, the daily requirements for iron may be increased to meet the demand for rapid growth. The bioavailability of iron may also be reduced due to malabsorption in children with severe wasting. 

As part of the work to develop a Codex RUTF guideline, the scientific evidence regarding the content of iron in RUTF will be reviewed to ensure that children recovering from severe wasting are taking adequate amounts of iron. 

WHO plans to conduct a systematic review of the available evidence on the iron content of RUTF. The findings will be used to make recommendations for the Codex RUTF guideline in November 2021.

Scope

The Actions in Health Systems Unit of the WHO Department of Nutrition and Food Safety is extending a call for authors to conduct a systematic review of evidence on the iron content in RUTF. The authors will be required to submit the report of the findings to WHO by 1 October 2021.  

How to submit the proposal
Interested author(s) or teams are invited to submit a proposal (maximum 6 pages) by sending an email to Dr Jaden Bendabenda bendabendaj@who.int, no later than 18 June 2021. The subject heading of the email should read as: “Systematic review: Iron content in RUTF”.

The proposal should contain the following (a single pdf document):

The specific competencies and contributions of each author or team member. Interested author(s)/teams must have vast knowledge of iron (or micronutrients), RUTF formulations (or similar food products) as well as experience in conducting systematic reviews and should provide references of reviews that they have published in peer-reviewed journals.

An abstract outlining the background and justification for the review, the search strategy and databases to be searched, the definition of inclusion/exclusion criteria, the process of data extraction and analytical approach. Successful authors will be required to submit a protocol prior to performing the review. They will also be required to work with WHO in preparing a summary of findings for presentation at the Codex meeting.

A detailed budget in US $. 

Timeline

18 June 2021 – Deadline for submitting proposal to WHO

30 June – WHO review of proposals complete and authors/teams contacted and contracts agreed 

30 July 2021 – Draft protocol submitted to WHO

15 September 2021 – Draft report submitted to WHO

1 October 2021 – Final report submitted to WHO 

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top