Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Dosages des suppléments au lait maternel pour les enfants nourris par différents moyens qui ont moins de 6 mois à la sortie de l'hôpital

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge des nourrissons de moins de six mois, petits et à risque nutritionnels, et de leurs mères (MAMI) et a des réponses 4.

» Publier une réponse

Fabrizio Loddo

Nutrition advisor

Utilisateur régulier

25 juin 2021, 07:45

Chers spécialistes MAMI,

J'ai une question concernant les quantités de substitut de lait maternel à donner aux nourrissons de moins de 6 mois au moment de la sortie des soins hospitaliers.

ENJEU : Idéalement, l'un des objectifs des soins MAMI est de rétablir l'allaitement exclusif avant la sortie d'un patient, et/ou de poursuivre ce processus au niveau ambulatoire. Mais dans certains contextes, nous avons des défis (très fréquents, seulement un tiers de tous les <6m ne sont allaités qu'exclusivement à la sortie de l'hôpital) liés à des facteurs "x" qui ne nous permettent pas de garder les mères et les nourrissons dans notre hôpital jusqu'à ce que l'allaitement exclusif soit établi. À ce stade, nous sortons des patients qui ont un schéma d'alimentation mixte, ce qui signifie qu'une partie de leurs besoins nutritionnels sont couverts par le lait maternel, mais qu'une partie doit encore être « complétée » par le BMS, qui en cas d'hospitalisation aura été fait par une technique d'allaitement supplémentaire.

QUESTIONS :

- Dans le parcours de soins MAMI, nous savons quoi faire en cas d'allaitement exclusif et quelles sont les quantités suggérées de suppléments au lait maternel à donner si le patient n'est pas allaité, mais qu'en est-il si la patiente est en « alimentation mixte » à la sortie ?

- Doit-on rester du côté "sûr" et donner la dose de suppléments sur la base non-allaités à tous les nourrissons, ou faut-il donner la dose de suppléments selon les derniers jours d'hospitalisation, en intégration/complément d'allaitement ?

Nos soucis sont 2 :

1- si nous donnons la pleine dose de suppléments, nous risquons de décourager l'allaitement et nous serons perçus comme des donneurs de suppléments (pour rappel, seulement 1/3 des nourrissons sont allaités exclusivement à la sortie de l'hôpital) ;

2- si on donne moins de doses (donc celle à la sortie), et que la mère à son retour à la maison ne trouve pas un environnement/des conditions qui lui permettront d'allaiter comme à l'hôpital, elle réduira l'allaitement et donc le "rechargement" avec suppléments ne suffirait pas. Nous avons aussi pensé, à terme, à donner plus de quantités de suppléments à la sortie par rapport aux quantités utilisées lors des derniers jours d'hospitalisation (par exemple donner 50% minimum des besoins des nourrissons, même s'ils ne prenaient que 20-30% de suppléments pour le total de leur "diète").

Merci d'avance pour vos réponses

Neha Arora

ICDS , Government of Maharashtra

Utilisateur régulier

25 juin 2021, 08:35

Comme je suis également une conseillère en gestion de lactation formée et expérimentée lorsque je dois faire passer les bébés de l'alimentation mixte à l'allaitement exclusif, voici ce que je conseille aux mères.

Si le lait maternel est vraiment peu élevé :

1. Mettez quand même le bébé au sein pour commencer, au moins 30 à 40 minutes de chaque côté - si cela s'avère difficile, ne l'alimentez au biberon qu'avec 30 cc et si c'est encore difficile, alors le bébé doit reprendre le sein et continuer le même processus jusqu'à ce que bébé soit satisfait .

2. encouragez la mère à pomper ou à exprimer à la main autant de fois qu'elle a donné de biberons au bébé, par exemple 3 fois au biberon, puis 3 fois par pompe +1

3. essayez de remplacer l'alimentation au biberon par un allaitement exclusif

4. Surveillez le nombre de pipi et le suivi hebdomadaire de la croissance

5, Conseils de motivation, nutrition pour la mère et si nécessaire dompéridone pour augmenter la production de lait

Si la mère a une bonne production de lait :

1. Conseil en motivation

2. Expliquer que l'alimentation en grappes peut être nécessaire pour établir l'allaitement exclusif, lui permettre de le pratiquer avant la sortie ou à la maison (également connu sous le nom de vacances d'allaitement)

3. Laissez-la regarder le nombre de pipi (6+ en 24 heures) et surveiller la croissance hebdomadaire

4. demandez-lui de pomper une fois et de le stocker au cas où le nombre de pipi baisse afin qu'elle puisse l'utiliser pour le rechargement

J'espère que ces conseils vous aideront et vous aideront à formuler votre protocole de sortie. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de plus de ressources et de soutien.

Fabrizio Loddo

Nutrition advisor

Utilisateur régulier

2 juil. 2021, 17:11

Chère Neha Arora,

merci beaucoup pour votre réponse, en fait au niveau des patients hospitalisés, nous avons un protocole à suivre qui est basé sur les mêmes points que vous avez énumérés (pour confirmer encore plus sa pertinence). Le gros problème n'est donc pas vraiment pendant la période d'hospitalisation, où nous pouvons préconiser et pratiquer une relactation sûre, le problème est de savoir quand vous devez faire sortir ces patientes avant de réussir à rétablir la lactation et donc avant que le nourrisson ne soit exclusivement allaité.

Ainsi, à ce stade, comme ces nourrissons ne sont pas exlusivement nourris au sein, mais ont encore besoin d'une certaine quantité de substituts pour intégrer leur alimentation, quelle quantité de substituts devrions-nous fournir à la maison ?

Comme mentionné précédemment, nous pourrions donner une ration complète de substituts, mais cela pourrait décourager l'allaitement, et ce n'est pas nécessaire à ces quantités élevées, étant donné qu'ils n'ont peut-être besoin que d'une quantité minimale. Nous avons également pensé à fournir avec la même quantité de substituts utilisée ces derniers jours, + x% pour le déversement (qui pourrait être de 20% par exemple). [ce n'est qu'une idée pour le moment dont nous discutons encore].

quelle est l'expérience de chacun à ce sujet ?

Merci encore

Amanda Murungi

Nutritionist

Utilisateur régulier

6 juil. 2021, 16:01

Cher Loddo,

Heureux que vous fassiez de votre mieux pour soutenir les nourrissons de moins de six ans et leurs mères à l'EBF au milieu des défis de la pratique. Je travaille dans un établissement thérapeutique hospitalier (ITC) en Ouganda et nos directives IMAM récemment révisées (2020) contiennent un chapitre élaboré sur la gestion de l'U6 basé sur l'ancienne version MAMI V2.

L'objectif principal du traitement de ces patients est de ramener tous les nourrissons à l'allaitement maternel exclusif complet. Ceci est réalisé en stimulant l'allaitement tout en complétant avec des suppléments l'enfant pendant l'allaitement jusqu'à ce que le nourrisson devienne plus fort et que la production de lait maternel soit suffisante pour permettre à l'enfant de grandir correctement.

Au premier contact avec la mère et l'enfant, nous évaluons si la mère a des perspectives d'allaiter ou non. C'est parce que notre gestion pour les deux groupes diffère.

Les mères susceptibles d'allaiter comprennent toutes les mères allaitantes ou celles qui souhaitent reprendre l'allaitement. Au début de la stabilisation (lorsque cela est possible), la technique d'allaitement supplémentaire (SST) (supplemental suckling technique) est démarrée. SST implique que le nourrisson tète au sein tout en prenant le lait thérapeutique d'une tasse à travers un tube fin qui longe le mamelon. Le nourrisson est nourri par le supplément de lait tandis que la tétée stimule le sein pour produire plus de lait.

La SST est effectuée en plus du conseil et du soutien sur le positionnement, sur l'attachement et en considération de toute autre affection mammaire identifiée / problèmes d'allaitement (observez une séance d'allaitement et examinez la mère pour identifier ces problèmes).

Par expérience, je me suis rendu compte qu'en fournissant des aliments thérapeutiques, les nourrissons sont satisfants et ces petits dorment deux à trois heures après une tétée. Cela réduit considérablement le nombre de fois que les mères ont allaité et finalement réduit la production de lait maternel. Cela a rendu difficile le rétablissement de l'allaitement, surtout au moment de la sortie. Nous avons donc rendu la technique SST obligatoire pour toutes les mères pouvant allaiter ....bien sûr avec consentement après avoir expliqué et suivi le processus avec elle.

La technique SST facilite le sevrage progressif des aliments thérapeutiques pendant la rééducation à l'allaitement exclusif au sein. Le protocole de traitement IMAM ougandais fournit des conseils sur la réduction progressive du lait thérapeutique. Habituellement, à la fin de la réadaptation à l'hôpital, le nourrisson prend du poids uniquement avec du lait maternel et la confiance de la mère dans l'allaitement est renforcée. Elle est alors au fait d'informations comme le « savoir pourquoi » et « comment faire » sur l'allaitement. Ces nourrissons reçoivent une autorisation de sortie et sont suivis chaque semaine dans la clinique d'allaitement où la croissance et le développement sont surveillés et des messages sur la santé et la nutrition sont partagés. Cela a très bien réussi jusqu'à présent.

                        Puis;

Réhabilitation nutritionnelle des nourrissons sans perspective d'être allaités ; il s'agit notamment des nourrissons orphelins ou abandonnés ou des nourrissons dont les mères ont pris une décision informée (même après avoir été conseillée) de ne pas allaiter pour diverses raisons.

Sur la base de notre protocole, des aliments thérapeutiques sont fournis pour les phases de prise en charge de stabilisation, de transition et de rééducation. Pendant la rééducation, une discussion avec le soignant est lancée sur le choix d'un substitut au lait maternel abordable, faisable, acceptable, sûr et durable. Ce substitut est initié à l'hôpital au fur et à mesure que le suivi et le mentorat du soignant sur la préparation, le stockage et la fréquence de l'alimentation sont effectués. Lorsque le nourrisson commence à prendre le substitut, la prise de poids et tout événement indésirable associé à l'introduction du substitut sont surveillés. Ces nourrissons reçoivent leur congé du substitut et sont suivis dans la clinique d'allaitement pour surveiller leur croissance et leur développement.

A noter que le BMS n'est pas l'aliment thérapeutique utilisé dans l'établissement thérapeutique hospitalier.

N'oubliez pas de TOUJOURS traiter la mère et l'enfant comme une paire. Les mères sont souvent oubliées. À l'unité de nutrition, nous les nourrissons et les prenons en charge physiquement et psychologiquement. L'unité dispose d'une section réservée aux mères et aux nourrissons de moins de 6 mois avec des lits pour adultes afin d'encourager le couchage et le soutien entre pairs. Cela aide à restaurer leur santé, leur capacité à produire du lait maternel et à mieux répondre aux besoins de leurs bébés.

Hatty Barthorp

Global Nut' Advisor / GOAL

Utilisateur régulier

12 juil. 2021, 15:12

Cher Fabrizio. Après avoir consulté d'autres membres du réseau MAMI Global Network - nous avons discuté de votre question spécifique en lisant > Dans le parcours de soins MAMI, nous savons quoi faire pour l'allaitement exclusif au sein et quelles sont les quantités suggérées de substituts au lait maternel sont nécessaires si le patient n'est pas allaité, mais qu'en est-il si le patient est sous « alimentation mixte » à la sortie ? - Doit-on rester "prudent" et donner la dose de substitut pour «non allaités» à tous les nourrissons, ou faut-il donner la dose de substitut qui corresponde à celle des derniers jours d'hospitalisation, en intégration/complément d'allaitement ?

Réponse : De toute évidence, nous viserions à rétablir l'allaitement exclusif au sein à la sortie (vous l'avez déjà noté), cependant, nous reconnaissons que parfois les paires mère/soignant-nourrisson ne peuvent pas rester/ne restent pas suffisamment longtemps pour y parvenir. Dans ce cas, nous conseillons qu'au moment de la sortie, la même quantité de subtsitut soit administrée pour les soins ambulatoires, comme lors du dernier jour d'hospitalisation/hospitalisation. Nous ne voulons pas risquer de donner des quantités accrues et de retarder l'allaitement, intentionnellement ou non. Cependant, nous recommandons également que le suivi par les soins ambulatoires se fasse plus régulièrement que d'habitude, c'est-à-dire tous les jours ou tous les 2-3 jours (plutôt qu'une fois par semaine), afin de surveiller l'état de l'allaitement, la prise de poids et le bien-être général. De cette façon, le statut d'allaitement peut également être évalué et la quantité de substitut progressivement ramenée en fonction de la prise de poids, car cela signifie que l'allaitement s'améliore. Cependant, si la production de lait maternel diminue, si la prise de poids commence à faiblir ou si le bien-être général du nourrisson/de la mère s'est détérioré, cela justifierait une réorientation vers des soins hospitaliers.

En ce qui concerne les quantités de substitut au lait maternel. Il est conseillé de calculer les doses en fonction du poids du patient plutôt que de son âge, car le poids ne correspond pas à l'âge de manière appropriée lorsqu'un enfant est malnutri. Notez que si vous êtes prématuré ou vulnérable, vous pouvez envisager une formule spécialisée.

Pour réf'. Veuillez consulter MAMI Care (publié en mai 2021). Esp' le "carnet d'actions de soutien" https://www.ennonline.net/mamicarepathway

https://www.ennonline.net/attachments/3905/MAMI-Counselling-Cards-(standard-version-horizontal).pdf

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

BMS dosages for mixed feeding infants <6m at discharge from hospitalization

This question was posted the Management of small and nutritionally at risk infants under six months and their mothers (MAMI) forum area and has 4 replies.

» Post a reply

Fabrizio Loddo

Nutrition advisor

Normal user

25 Jun 2021, 07:45

Dear MAMI specialists,

I have a question related to the quantities of breast milk substitute to give to infants <6m at the moment of discharge from inpatient care.

ISSUE: Ideally, one of the aim of MAMI care is restablishing EBF before discharging a patient, and/or to continue this process at ambulatory level. But in some contexts we have some challenges (very common, only a third of all <6m are EBF at discharge) related to "x" factors which do not allow us to keep mothers and infants into our hospital until EBF is established. At that point, we are discharging patients which have a "mix feeding" pattern, which means that some of their nutritional needs are covered by breastmilk, but still a part of it need to be "top-up" with BMS, which at inpatient level was done through supplementary suckling technique.

QUESTIONS:

- In MAMI care pathway we know what to do if EBF and what are the suggested quantities of BMS if the patient is not breastfed, but what about if the patient is on "mixed feeding" at discharge?

- Should we stay in the "safe side" and give the dosage of BMS as per non-breastfed at all infants, or we should give the amount of BMS as per last days of hospitalization, as integration/top-up of breastfeeding?

Our worries are 2:

1- if we give full dosage of BMS, we risk to discourage breastfeeding and we will be perceived as BMS donators (to remember only 1/3 of infants are EBF at discharge from hospital);

2- if we give less amounts (so the one at discharge), and the mother at her return at home will not find an environment/condition which will allow her to brestfeed as it was in the hospital, she will reduce the breastfeeding and thus the "top-up" with BMS would not be enough. We also thought of, eventually, giving more quantities of BMS at discharge compared to the quantities used during last days of hospitalization (e.g. to give 50% minimum of infants needs, even if they were taking only 20-30% of BMS in the whole "diet").

Thanks in advance for your answers

Neha Arora

ICDS , Government of Maharashtra

Normal user

25 Jun 2021, 08:35

As I am also a trained and experienced lactation manager counsellor when I need to move babies from mix feeding to exclusive breastfeeding this is what I advise mothers

If there is definite low supply of BM by mother : 

1. Always put baby to breast first  atleast 30-40 mins on each side - if she found to be fussy then only top feed with just 30cc and if still fussy then baby to go back on breast and continue the same process till baby is satisfied. 

2. encourage mother to  pump or hand express as many times she has top feed baby e.g. 3 times topfeed then 3 times pump +1 

3. try and replace the top feed with ebm 

4. Keepa watch on pee count and weekly growth monitoring 

5, Motivational counselling , nutrition for mother and if required domperidone for increasing milk supply

If mother has good milk supply:

1. Motivational counselling 

2. Explain cluster feeding may required to establish EBF , allow her to practise it before discharge or at home  ( also known as nursing vacation)

3. Let her watch pee count ( 6+ in 24 hours) and weekly growth monitoring

4. ask her to pump once and stock it up in case pee count drops so she may use it for top up 

Hope these tips help and help you formulating your discharge protocol. You may connect with me if you need any more resources and support. 

Fabrizio Loddo

Nutrition advisor

Normal user

2 Jul 2021, 17:11

Dear Neha Arora,

thanks a lot for your reply, actually at inpatient level we have a protocol to follow which is based on the same points you listed (this to confirm even more its appropriateness). The big concern then is not really during inpatient period, where we can advocate and practice safe relactation, the issue is when you have to discharge those patients before you manage to re-establish lactation and thus before the infant is exclusively breastfeed.

Thus at this point, as those infants are not EBF, but still need a certain quantity of BMS to integrate their diet, how much of BMS should we provide at home?

As previously mentioned, we could give full BMS ration but that could discourage breastfeeding, and it's not needed at those high amounts, considering maybe they need a minimal quantity only. We also thought of supplying with the same amount of BMS used in last days, + x% for spillage (which could be 20% for example). [this is only an idea at the moment that we are still discussing].

what is everyone experience about it?

thanks again

Amanda Murungi

Nutritionist

Normal user

6 Jul 2021, 16:01

Dear Loddo,

Glad that you are doing your best to support infants under six and their mothers to EBF amidst the challenges in practice. I work in an in-patient therapeutic (ITC) facility in Uganda and our recently (2020) revised IMAM guidelines have an elaborate chapter on management of U6 based on the old MAMI version V2.

The main objective of treatment of these patients is to return all infants to full exclusive breastfeeding. This is achieved by stimulating breastfeeding at the same time as supplementing the child during breastfeeding until the infant becomes stronger and breast milk production is sufficient to allow the child to grow adequately.

At first point of contact with the mother and infant, we establish if the mother has prospects of breastfeeding or not. This is because our management for both groups differ. 

Mothers with prospects of breastfeeding include all lactating mothers or those who wish to re-establish breastfeeding. At the beginning of stabilization (when feasible), supplemental suckling technique (SST) is started.  SST entails the infant suckling at the breast while also taking the therapeutic milk from a cup through a fine-tube that runs alongside the nipple. The infant is nourished by the milk supplement while suckling stimulates the breast to produce more milk.

SST is done in addition to counselling and support on positioning, attachment and any other identified breast conditions / BF problems (Observe a breastfeeding sessions and examine the mother to identify these issues).

From experience, I realised that providing therapeutic feeds would satisfy the infants and these little ones would sleep two to three hours after a feed. This greatly reduced the number of times mothers breastfed and in turn cut on the breast milk supply. This made re-establishing breastfeeding difficult especially at point of discharge. So we made SST mandatory for all mothers with prospects of breastfeeding ....of course with consent after explaining and going through the process with her. 

SST makes it easy to gradually wean off the therapeutic feeds during rehabilitation to EBF. The Uganda IMAM treatment protocol provides guidance on tapering off the therapeutic milk.  Usually by end of hospital rehabilitation, the infant is gaining weight on only breast milk and the mother's confidence in breastfeeding is built. She is armed with ‘know why’ and ‘how to’ information on breastfeeding. These infants are discharged and followed up every week in the breastfeeding clinic where growth and development is monitored and health and nutrition messages are shared. This has been very successful so far.

                          Then;

Nutrition rehabilitation of infants without prospects of being breastfed; these include orphaned or abandoned infants or infants whose mothers have made an informed (even after counselling) decision not to breastfeed for various reasons.

Basing on our protocol, therapeutic feeds are provided for stabilization, transition and rehabilitation phases of management. During rehabilitation, a discussion with the caregiver is started on choice of an Affordable, Feasible, Acceptable, Safe and Sustainable BMS. This BMS is initiated in the hospital as monitoring and mentorship of the caregiver on preparation, storage, and frequency of feeding is done. When the infant is started on the BMS, weight gain and any adverse events associated with the introduction of the BMS are monitored. These infants are discharged on the BMS and followed-up in the breastfeeding clinic to monitor growth and development.

 Note that the BMS is not the therapeutic feed used in ITC.

ALWAYS remember to treat the mother and infant as a pair. Mothers are often forgotten. At the nutrition unit, we feed them and care for them physically and psychologically. The unit has a designated section for mothers and infants less than 6 months with adult beds to encourage bedding-in and peer-to-peer support.  This helps restore their health, ability to produce breast milk and respond better to their babies.

Hatty Barthorp

Global Nut' Advisor / GOAL

Normal user

12 Jul 2021, 15:12

Dear Fabrizio. Having consulted with other members of the MAMI Global Network - we've discussed your specific question reading > In MAMI care pathway we know what to do if EBF and what are the suggested quantities of BMS if the patient is not breastfed, but what about if the patient is on "mixed feeding" at discharge? - Should we stay in the "safe side" and give the dosage of BMS as per non-breastfed at all infants, or we should give the amount of BMS as per last days of hospitalization, as integration/top-up of breastfeeding?

Response: Obviously we would aim to have EBF re-established upon discharge (you have already noted this), however, we recognise that sometimes mother/carer-infant pairs cannot/do not stay for the requisite time to achieve this. In this instance, we would advise that at the point of discharge, the same amount of BMS be given for outpatient care, as last day in hospital/inpatient care. We do not want to risk giving increased amounts and displacing breastfeeding either intentionally or unintentionally. However, we would also recommend that follow-up through outpatient care happens more regularly than would usually be done i.e. daily or every 2-3 days (rather than weekly), in order to monitor BF status, weight gain and general well-being. In this way the BF status can also be assessed and quantity of BMS gradually pulled back in line with weight gain, as this means breastfeeding is improving. If however, BM production reportedly reduces, weight gain starts to faulter, or general well-being of infant/mother is noted to have deteriorated, this would warrant a re-referral to inpatient care.

With regards to quantities of BMS. It is advised that you calculate dosages according to patient weight rather than age, as weight does not correspond to age appropriately when a child is malnourished. Note that if preterm, or otherwise vulnerable, you might consider a specialist formula.

For ref’. Please check out the MAMI Care pathway (released in May 2021). Esp’ the “support actions book” https://www.ennonline.net/mamicarepathway

https://www.ennonline.net/attachments/3905/MAMI-Counselling-Cards-(standard-version-horizontal).pdf

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply