Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

L'échantillonnage aléatoire sans carte appropriée

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 5. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Jenny Dörnemann

Pediatrician, MSc student

Utilisateur régulier

19 mai 2011, 11:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous,

Je suis un pédiatre et étudiant à la maîtrise de la santé internationale et je suis tout à fait nouveau dans le domaine de la nutrition.
Je prépare une enquête sur les pratiques ANJE en Haïti. Cela servira comme une (partie d'une) de base pour un projet de mère et l'enfant-santé, et il est censé être ma thèse de maîtrise.
Pour préparer et concevoir l'étude, je suis le manuel de CARE.
Maintenant, je suis coincé à la question de l'échantillonnage aléatoire. Nous ne disposons pas de données sur les ménages au sujet de la zone de chalandise du projet. Le bassin se compose de plusieurs routes avec des maisons propres, et de plusieurs camps de tentes. Nous avons une carte qui ne va que jusqu'au niveau de la rue et ne mentionne pas les maisons. Sur GoogleEarth nous pouvons voir les maisons assez bien. Des camps de tentes, nous ne disposons pas de carte.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous ont une idée pratique comment faire un échantillonnage aléatoire dans cette situation? Quelle est l'approche la plus réaliste?

Cordialement
Jenny

Mary Arimond

University of California, Davis

Utilisateur régulier

19 mai 2011, 13:14

Ceci a été traduit automatiquement.

Voici une ressource, disponible en ligne, avec une section pertinentes sur l'échantillonnage (y compris lorsque des cartes précises ne sont pas disponibles): Gorstein J, Sullivan KM, Parvanta I, F. Commencez indicateurs et des méthodes pour les enquêtes transversales de vitamines et de minéraux état des populations. L'Initiative pour les micronutriments (Ottawa) et les Centers for Disease Control and Prevention (Atlanta), mai 2007. Bien que le titre indique enquêtes sur l'état de micronutriments, la section sur l'échantillonnage est pertinente pour d'autres enquêtes ainsi. S'il vous plaît google le titre, vous devriez le trouver en ligne.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

19 mai 2011, 15:29

Ceci a été traduit automatiquement.

Pas sûr que vous avez vraiment besoin échantillonnage aléatoire. Une certaine forme d'échantillonnage systématique pourrait faire. Jeter un coup d'œil à:

http://www.brixtonhealth.com/ASTRA.mov

Si cela convient alors je peux envoyer la documentation papier.

Vous pouvez trouver ce utile:

http://www.brixtonhealth.com/urbanSampling.pdf

J'espère que cela aide.

Jenny Dörnemann

Pediatrician, MSc student

Utilisateur régulier

19 mai 2011, 20:11

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Mark, chère Marie,

je vous remercie beaucoup pour votre entrée!

Mark, l'épidémiologiste je discutais avec fortement déconseillées échantillonnage systématique. Elle a dit qu'il est trop sujettes aux biais. Alors pouvez-vous me dire pourquoi vous pensez que ce serait ok pour lui?
Je ai beaucoup aimé la vidéo et cette méthode semble très faisable dans le contexte donné. Pourriez-vous me l'envoyer sous forme écrite, trop? Je pense simplement que peut-être la taille de l'échantillon est trop grand pour cette approche. Nous avons une population d'environ (!!) 30.000 habitants / 8.000 ménages et moi avons calculé une taille de 1065 enfants de l'échantillon dans l'âge 0-24 mois. Et à partir des images satellitaires pas plus de 10 "subdivisions" de sens. Pensez-vous toujours la méthode dans la vidéo est faisable?

Je suis désolé si mes questions sont terriblement naïf.

Cordialement
Jenny

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

20 mai 2011, 09:45

Ceci a été traduit automatiquement.

De Brad Woodruff:

Madame Dornemann:

Je recommande le manuel d'enquête publié par le PAM. Il est disponible à http://www.unhcr.org/45f6abc92.html. Bien qu'il existe de nombreux manuels d'enquête bons disponibles à partir de nombreuses organisations, ils recommandent souvent une variante du «trouver le centre / tourner un stylo" méthode de sélection des ménages popularisé par le Programme élargi de vaccination de retour dans les années 70. Tant la théorie et les preuves indiquent que cette méthode injecte potentiellement biais d'échantillonnage dans la sélection des ménages. De plus, cette méthode permet également aux équipes d'enquête qui font la sélection des ménages trop de marge de manœuvre pour décider quels ménages pour sélectionner, ce qui augmente toujours le risque de biais d'échantillonnage. Pour ces raisons, je recommande contre elle.

Dans votre situation, il semble que vous pourriez être en mesure d'utiliser Google Earth pour délimiter les segments de la population utilisant des limites qui peuvent être identifiés sur le terrain, par exemple, les routes, les cours d'eau, des clôtures, etc. Les segments doivent être aussi faibles que possible . Vous pouvez ensuite estimer la taille relative des segments, tels que mesurés par le nombre de ménages, de sorte que vous pouvez sélectionner au hasard 25-30 d'entre eux avec probabilité proportionnelle à la taille. Dans chaque segment sélectionné, vous demandez des informateurs locaux pour vous aider à construire une liste de tous les ménages vivant actuellement dans ce segment. Ensuite, vous pouvez utiliser un échantillonnage aléatoire systématique ou échantillonnage aléatoire simple pour sélectionner le nombre requis de ménages de la liste.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter un cours sur les méthodes épidémiologiques sur le Web en cas d'urgence mis en place par la London School of Hygiene et Tropical Medicine: http://conflict.lshtm.ac.uk/.

Je souhaite que cela est utile.

Cordialement,
Brad Woodruff

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

7 juin 2011, 18:44

Ceci a été traduit automatiquement.

Jenny,

Désolé pour le retard ... Je suis en congé.

Vous pouvez utiliser un échantillonnage systématique à condition que vous évitez le "Gotcha" d'une coïncidence de votre intervalle d'échantillonnage avec un aspect de la structure de la population. Si vous prenez un échantillon même spatiale (par exemple échantillon sur une grille de 10 km), vous trouverez peut-être que vous l'échantillon ne tombe que dans les vallées ou sur les collines. Prenez seconde même nom dans une liste et vous trouverez peut-être vous sélectionnez sur les hommes ou les femmes seulement. Vous pouvez voir que ce genre d'erreur peut conduire à un échantillon biaisé. Échantillons systématiques sont très fréquentes lorsque vous ne possédez pas déjà de bonnes listes sur lesquelles fonder un échantillon aléatoire simple. Soyez prudent et vous devriez être OK.

Le guide ASTRA d'échantillonnage est à:

http://www.brixtonhealth.com/astraSG.pdf

Votre taille de l'échantillon est très grande ... vous devez avoir besoin de haute précision. Je pense que vous pourriez avoir besoin pour calculer votre taille de l'échantillon permettant une population finie. Avec une population de 30 000 que vous attendez qu'il y ait environ 8% entre 0 et 2 ans (2400). Pour estimer avec 50% +/- 5% de précision, vous aurez besoin à propos de n = 330 qui serait inférieur à environ 500 ménages.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Random sampling without a proper map

This question was posted the Assessment forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Jenny Dörnemann

Pediatrician, MSc student

Normal user

19 May 2011, 11:57

Dear all,

I am a pediatrician and Master Student of International Health and I am quite new in the field of nutrition.
I am preparing a survey of IYCF practices in Haiti. This will serve as a (part of a) baseline for a mother and child-health project, and it is supposed to be my Master thesis.
To prepare and design the study, I follow the manual of CARE.
Now I am stuck at the question of random sampling. We do not have any household data about the catchment area of the project. The catchment area consists of several roads with proper houses, and of several tented camps. We have a map that goes only up to street level and does not indicate the houses. On GoogleEarth we can see the houses quite well. Of the tented camps we do not have any map.

Does any of you have a practical idea how to do random sampling in this situation? What is the most feasible approach?

Kind regards
Jenny

Mary Arimond

University of California, Davis

Normal user

19 May 2011, 13:14

Here is one resource, available on-line, with a relevant section on sampling (including when accurate maps are not available): Gorstein J, Sullivan KM, Parvanta I, Begin F. Indicators and Methods for Cross-Sectional Surveys of Vitamin and Mineral Status of Populations. The Micronutrient Initiative (Ottawa) and the Centers for Disease Control and Prevention (Atlanta), May 2007. Though the title indicates micronutrient status surveys, the section on sampling is relevant for other surveys as well. Please Google the title, you should find it on-line.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

19 May 2011, 15:29

Not sure that you really need random sampling. Some form of systematic sampling might do. Take a look at:

http://www.brixtonhealth.com/ASTRA.mov

If this suits then I can send the paper documentation.

You may find this useful:

http://www.brixtonhealth.com/urbanSampling.pdf

I hope this helps.

Jenny Dörnemann

Pediatrician, MSc student

Normal user

19 May 2011, 20:11

Dear Mark, dear Mary,

thank you so much for your input!

Mark, the epidemiologist I discussed with heavily advised against systematic sampling. She said it is too much prone to bias. So can you tell me why you think it would be ok to to it?
I very much liked the video and this method seems very feasible in the given setting. Could you send it to me in written form, too? I just think that perhaps the sample size is too big for this approach. We have a population of about (!!) 30.000 inhabitants / 8.000 households and I have calculated a sample size of 1065 children in the age 0-24 months. And from the satellite pictures not more than 10 "subdivisions" make sense. Do you still think the method in the video is feasible?

I am sorry if my questions are terribly naive.

Kind regards
Jenny

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

20 May 2011, 09:45

From Brad Woodruff:

Dear Ms. Dörnemann:

I would recommend the survey manual published by WFP. It is available at http://www.unhcr.org/45f6abc92.html. Although there are many good survey manuals available from many organizations, they frequently recommend some variant of the "find the center/spin a pen" household selection method popularized by the Expanded Programme on Immunization back in the early 70s. Both theory and evidence indicate that this method potentially injects sampling bias into household selection. Moreover, this method also allows the survey teams doing the household selection too much leeway to decide which households to select, and this always increases the risk of sampling bias. For these reasons, I recommend against it.

In your situation, it sounds like you might be able to use Google Earth to delineate segments of the population using boundaries which can be identified on the ground, for example, roads, streams, fences, etc. The segments should be as small as possible. You then estimate the relative size of the segments, as measured by the number of households, so you can randomly select 25-30 of them using probability proportional to size. In each selected segment, you ask local informants to help you construct a list of all households currently living in that segment. Then you can use systematic random sampling or simple random sampling to select the required number of households from the list.

If you would like additional information, you can consult a web-based course on epidemiologic methods in emergencies set up by the London School of Hygiene and Tropical Medicine: http://conflict.lshtm.ac.uk/.

I hope this is useful.

Regards,
Brad Woodruff

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

7 Jun 2011, 18:44

Jenny,

Sorry for the delay ... I'm on leave.

You can use systematic sampling provided that you avoid the "gotcha" of a coincidence of your sampling interval with an aspect of population structure. If you take an even spatial sample (e.g. sample on a 10 km grid) you might find that you sample falls only in valleys or on hilltops. Take very second name in a list and you might find you select on males or only females. You can see that this sort of mistake can lead to a biased sample. Systematic samples are quite common when you don't already have good lists on which to base a simple random sample. Be careful and you should be OK.

The ASTRA sampling guide is at:

http://www.brixtonhealth.com/astraSG.pdf

Your sample size looks very large ... you must want high precision. I think that you may need to calculate your sample size allowing for a finite population. With a population of 30,000 you'd expect there to be about 8% between 0 and 2 years (2400). To estimate 50% with +/- 5% precision you'd need about n = 330 which would be less than about 500 households.

Back to top

» Post a reply