Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Couverture des interventions MAMI en Éthiopie

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge des nourrissons de moins de six mois, petits et à risque nutritionnels, et de leurs mères (MAMI) et a des réponses 1.

» Publier une réponse

Nicoly

Institute for health metrics and evaluation

Utilisateur régulier

18 août 2021, 23:11

Bonjour, est-ce que quelqu'un a une bonne estimation de la couverture du traitement MAS et MAM pour les moins de 6 mois en Ethiopie ? De plus, est-ce que quelqu'un a une bonne estimation pour le traitement MAM pour les enfants de 6-59 mois en Éthiopie ?

Hatty Barthorp

Global Nut' Advisor / GOAL

Utilisateur régulier

24 nov. 2021, 09:33

Cher Nicoly,

Merci pour votre question. Actuellement, le traitement de la malnutrition aiguë (MAS et MAM) chez les nourrissons de 0 à 6 mois est assuré exclusivement par les services d'hospitalisation en Éthiopie. Le Guide national pour la gestion de la MN aiguë a été mis à jour en mai 2019 avec les critères d'admission ci-dessous.

Les nourrissons de 0 à 6 mois doivent être pris en charge en Centre de santé s'ils répondent aux critères suivants :

. Tout grade d'œdème bilatéral par piqûres (+, ++ ou +++)

. WFL < -3 z-score

. Toute condition clinique grave ou complication médicale telle que décrite pour les enfants de 6 à 59 mois.

. Perte de poids récente ou incapacité à prendre du poids.

. Alimentation inefficace (attachement, positionnement et tétée) observée directement pendant 15-20 min, idéalement dans une zone surveillée et séparée.

. Tout problème médical ou social nécessitant une évaluation plus détaillée ou un soutien intensif (par ex.

invalidité, dépression de l'aidant ou d'autres circonstances sociales défavorables).

En raison du fait que la seule option est un service d'hospitalisation, les soins curatifs pour la MAS/MAM chez les nourrissons de moins de 6 mois sont encore incroyablement bas, en raison de l'accès limité et des divers « coûts » pour les familles (à la fois financiers et sociaux). Nous savons, d'après nos expériences avec des enfants plus âgés, que l'option de soins ambulatoires représente une exigence fondamentale pour augmenter la couverture. La même chose est nécessaire pour les nourrissons plus jeunes, d'où la conception du parcours de soins MAMI .

En ce qui concerne les enfants de 6 à 59 mois, l'inclusion des services TSFP pour le traitement de la MAM n'est incluse que dans des woredas spécifiques, dans des zones prioritaires, identifiées par la FMOH. Ainsi, dans certaines zones, la couverture sera de 0% pour le traitement MAM. Un certain nombre de SQUEAC ont été menés en Éthiopie au cours des dernières années, qui incluent une estimation quantitative de la couverture, parfois dans des endroits uniquement dotés de services MAS, parfois dans des sites fournissant à la fois des soins MAS et MAM. Bien que nous ne devrions pas trop lire la prévalence ponctuelle, qui a été conçue comme une approximation approximative, de nombreux SQUEACs GOAL menés au cours des 5 dernières années ont fourni des estimations de couverture comprises entre 40 et 55 %. Cela indique que l'on passe à côté d'environ la moitié des cas aigus de MN. NB : tous les emplacements où GOAL mènerait un SQUEAC auront également été priorisés par le FMoH pour le soutien au renforcement des capacités des partenaires des ONGI, nous pouvons donc supposer que la couverture dans d'autres emplacements (sans ce soutien supplémentaire) pourrait bien être inférieure.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Coverage of MAMI interventions in Ethiopia

This question was posted the Management of small and nutritionally at risk infants under six months and their mothers (MAMI) forum area and has 1 replies.

» Post a reply

Nicoly

Institute for health metrics and evaluation

Normal user

18 Aug 2021, 23:11

Hello, does anyone have a good estimate of the coverage of SAM and MAM treatment for under 6 months old in Ethiopia? Additionally, does anyone have a good estimate of MAM treatment for 6-59 month olds in Ethiopia? 

Hatty

Global Nutrition Advisor

Normal user

24 Nov 2021, 09:33

Dear Nicoly,

Thank you for your question. Currently the treatment of acute malnutrition (SAM and MAM), in infants 0-6m is provided exclusively through in-patient services in Ethiopia. The National Guidance for the Management of Acute MN was updated in May 2019 with the below admission criteria.

Infants 0-6 months of age should be managed in SC if they meet the following criteria:

‹. Any grade of bilateral pitting oedema (+, ++ or +++)

‹. WFL < -3 z-score

‹. Any serious clinical conditions or medical complications as outlined for children 6-59 months.

‹. Recent weight loss or failure to gain weight.

‹. Ineffective feeding (attachment, positioning and suckling) directly observed for 15-20 min, ideally in a supervised, separated area.

‹. Any medical or social issue needing more detailed assessment or intensive support (e.g.,

disability, depression of caregiver, or other adverse social circumstances).

Due to the only option being an in-patient service, curative care for SAM/MAM in infants <6m is still incredibly low, due to limited access and the various ‘costs’ to families (both financial and social). We know from our experiences with older children, that the option of outpatient care was a fundamental requirement to increase coverage. The same is needed for younger infants, hence to design of the MAMI Care Pathway.

With regards to children 6-59m, the inclusion of TSFP services for MAM treatment is only included in specific woredas, in priority areas, identified by the FMOH. Thus, in some areas, coverage will be 0% for MAM treatment. A number of SQUEACs have been conducted in Ethiopia over the last few years that includes a quantitative estimate of coverage, sometimes in locations only with SAM services, sometimes in sites providing both SAM & MAM care. Whilst we shouldn’t read too much into the point prevalence, that was designed as a rough proxy, many of the SQUEACs GOAL have conducted in the last 5years have provided coverage estimates of between 40-55%. This indicates around half the acute MN caseload being missed. NB: all the locations where GOAL would be conducting a SQUEAC will also have been prioritised by the FMoH for INGO partner capacity building support, thus we could assume coverage in other locations (without this additional support) may well be lower.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply