Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Use of traditional GALACTAGOGUES in breastfeeding support during emergencies - yes or no?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Isabelle Modigell

Independent IYCF-E Consultant

Utilisateur fréquent

27 févr. 2022, 14:26

Je recherche des avis et des expériences sur l'utilisation des galactagogues traditionnels (aliments, boissons ou herbes stimulant le lait traditionnellement consommés par les mères en post-partum) dans le cadre du soutien à l'allaitement fourni lors des interventions d'urgence humanitaire.

À VOTRE AVIS : S'agit-il de croyances culturelles inutiles auxquelles il faut s'attaquer parce qu'elles détournent l'attention de méthodes éprouvées pour augmenter la production de lait / érodent la confiance des mères dans leur capacité à allaiter leur bébé avec succès lorsque le galactagogue en question n'est plus disponible en raison de l'urgence ? OU s'agit-il de connaissances indigènes précieuses avec lesquelles nous devrions travailler, tout en cherchant à identifier et à corriger la cause de la faible production de lait et en partageant le fait que l'allaitement fréquent/l'extraction du lait est vitale pour augmenter la production de lait ? Ou avez-vous une opinion complètement différente?

Je serais très intéressé d'avoir de vos nouvelles :

  • Examinez-vous l'utilisation traditionnelle des galactagogues naturels lors des évaluations des besoins en ANJE-E et/ou discutez-vous de ces pratiques lors de la formation des conseillers en allaitement en cas d'urgence ?
  • Dans les contextes d'urgence dans lesquels vous travaillez, connaissez-vous des aliments, des boissons ou des herbes (galactagogues) qui sont traditionnellement consommés par les nouvelles mères pour soutenir la production de lait maternel ? Existe-t-il des preuves à l'appui de leur utilisation?
    • Si oui, l'accès à ces galactagogues traditionnels a-t-il été perturbé par l'urgence, et quel impact - le cas échéant - avez-vous vu cela avoir sur les résultats de l'allaitement / la confiance des mères dans leur capacité à allaiter leur bébé ?
  • Si votre approche a été de conseiller aux mères que les galactagues ne sont pas importantes/recommandées, comment cela a-t-il été reçu et quel impact - le cas échéant - avez-vous observé ?
  • Si votre approche a été de faciliter l'accès aux galactagogues traditionnels, comment avez-vous fait cela, comment cela a-t-il été reçu et quel impact - le cas échéant - avez-vous observé ?

Vos contributions seront utilisées pour informer Save the Children's IYCF-E Curriculum qui sera bientôt disponible à l'extérieur pour former les planificateurs, les gestionnaires et les conseillers du programme ANJE-E.

J'ai hâte d'entendre vos pensées!

Merci,

Isabelle

------

Nota bene :

J'ai pu trouver une publication mentionnant les galactagogues dans des contextes d'urgence. Étudiant le Népal post-séisme, De Young et al. (2018) ont identifié le jwano comme une épice traditionnellement utilisée pour stimuler la lactation chez les mères népalaises. Lorsqu'ils ont demandé à une mère si elle mangeait de la soupe jwano pour faciliter la lactation, elle a répondu en disant qu'il n'y aurait pas d'autre moyen de produire du lait humain : « Si je ne mange pas de soupe [jwano], comment puis-je faire du lait ? ” Les auteurs ont recommandé que "l'utilisation d'épices spécifiques (jwano) pour augmenter la lactation devrait être envisagée dans le soutien et les interventions lors de la reprise après sinistre, même si le mécanisme consiste en partie à modifier les perceptions d'une faible production de lait". Êtes-vous d'accord?

Une revue Cochrane publiée en 2020 conclut : "En raison de preuves extrêmement limitées et de très faible certitude, nous ne savons pas si les galactagogues ont un effet sur la proportion de mères qui ont continué à allaiter à 3, 4 et 6 mois... Il y a des des preuves issues d'analyses de sous-groupes que les galactagogues naturels peuvent être bénéfiques pour le poids du nourrisson et le volume de lait chez les mères ayant des nourrissons nés à terme en bonne santé, mais en raison de l'hétérogénéité substantielle des études, de l'imprécision des mesures et des rapports incomplets, nous sommes très incertains quant à l'ampleur de l'effet. ..Des ECR de haute qualité sur l'efficacité et l'innocuité des galactagogues sont nécessaires de toute urgence."

Dans leur livre " Making More Milk ", Diane West et Lisa Marasco écrivent que " dans tous les pays et toutes les cultures, les mères allaitantes ont pris des aliments ou des herbes spéciaux pour apporter un approvisionnement important ou stimuler un retard. Ces pratiques traditionnelles sont soutenues par des siècles d'expérience et continuent d'être transmis d'une génération à l'autre. Le soutien scientifique aux connaissances traditionnelles a pris du retard et des professionnels sceptiques ont soutenu qu'"il n'y a pas de recherche" ou "il n'y a aucune preuve que les galactagogues fonctionnent", mais ce n'est tout simplement pas vrai...........la qualité des nouvelles recherches continue de s'améliorer, alors restez à l'écoute pour des mises à jour sur "où sont les preuves ?"

West & Marasco poursuivent en identifiant des herbes telles que la camomille qui peuvent aider à la relaxation, et en soutenant que le réflexe d'éjection du lait maternel puisse être inhibé par le stress (comme on le voit en cas d'urgence).

Veuillez partager les publications qui pourraient vous intéresser, en particulier celles qui couvrent des contextes d'urgence.

Karleen Gribble

Adjunct Associate Professor, Western Sydney Uni

Utilisateur régulier

28 févr. 2022, 00:49

Salut Isabelle,

Les galactogènes traditionnels sont partout. À mon avis, ils n'ont pour la plupart aucun impact (ou tout au plus ont-ils un impact négligeable). Ce que j'ai vu, c'est que les efforts déployés pour essayer d'obtenir ou non le galactogogue traditionnel ont un impact vraiment négatif sur l'allaitement. Les femmes peuvent également compter sur le galactogogue pour produire plus de lait plutôt que sur la pratique de base de l'extraction du lait/vidage du sein. Ce que j'ai également vu chez les intervenants d'urgence amène leur propre galactogogue traditionnel dans une situation - ce qui est totalement inutile et nuit. Et enfin, j'ai vu des mères qui ont reçu leur galactogogue traditionnel (le lait est un lait courant - qui présente ses propres problèmes) se sentir plus confiantes et capables d'allaiter. Alors c'est complexe ! Je ne pense pas que nous devrions insister sur le fait que les galactogènes sont nécessaires pour allaiter, mais il n'est pas non plus approprié ou utile de dire aux femmes que ces substances sont probablement inutiles si elles croient fermement qu'elles le sont. La façon dont je l'aborde dans le conseil en allaitement lorsque les mères sont très intéressées par le galactogogue est d'essayer de le mettre en contexte - de leur donner des informations sur le fonctionnement de la lactation et l'importance primordiale de l'extraction du lait dans la conduite de la production de lait. Si la femme a accès à son galactogogue traditionnel, je ferai preuve d'empathie sur la façon dont cela puisse lui donner confiance, mais je pourrais aussi dire quelque chose pour lui fournir un moyen d'être OK si ce n'est pas disponible, des conseils d'anticipation. Par exemple, je pourrais parler de la façon dont le lait, par exemple, est un aliment nutritif et qu'il peut donner aux mères de l'énergie qui les aide à prendre soin de leur enfant et donc si le lait n'est pas disponible à un moment donné dans le futur, d'autres aliments peuvent combler cette lacune et la production de lait maternel se poursuivra très bien tant qu'elle continuera à allaiter son bébé. Si elle n'a pas son galactogogue disponible et qu'elle en est inquiète, je ferai à nouveau preuve d'empathie et pourrais fournir des informations sur la façon dont différents galactogogues sont utilisés dans différents endroits et encore une fois en fonction de ce qui est disponible, suggérer qu'un aliment auquel elle a accès pourraient être en mesure de combler cette lacune, tout en soulignant à nouveau l'importance d'un allaitement fréquent dans la conduite de la production de lait. Vous trouverez peut-être des informations utiles dans l'article suivant - il s'agit d'aliments prélactés plutôt que de galactogogues, mais il fournit un exemple d'ajustement d'une croyance traditionnelle pour améliorer les résultats de santé. Je pense qu'il y a une certaine pertinence ici. Dörnemann J, Kelly AH. ‘It is me who eats, to nourish him’: a mixed-method study of breastfeeding in post-earthquake Haiti. Maternal and Child Nutrition (2013) 9(1):74-89. doi: 10.1111/j.1740-8709.2012.00428.x.

J'espère que cela vous sera utile.

Rukhsana Haider

TAHN Foundation

Utilisateur régulier

28 févr. 2022, 05:28

Bonjour Karleen et Isabelle,

Vous avez posté de bonnes questions et réponses !

L'utilisation de galactogènes "naturels" est également courante et culturellement acceptable dans de nombreux pays dans des circonstances normales. Certaines femmes (les membres de ma famille proche aussi) ne jurent que par ces plantes galactogènes, qui se sont révélées utiles pour augmenter leur production de lait, le cumin noir (kali jeera) étant l'une d'entre elles. En général, nous sommes empathiques pendant le conseil et ne décourageons pas activement l'utilisation des galactogènes naturels. Vous en conviendrez, il peut y avoir un effet psychologique - la mère se sent mieux puisqu'elle prend effectivement quelque chose pour augmenter sa production de lait, et tant qu'elle continue à allaiter exclusivement, on est contents ! Cependant, je dois avouer que je me sens plutôt mal à l'aise lorsqu'on prescrit des galactogènes "chimiques" aux mères, car j'ai vu/entendu des effets secondaires plutôt inquiétants. Il existe un autre risque - les mères ont souvent tendance à continuer à prendre ces médicaments pendant une durée plus longue que ce qui a été conseillé. Dans les situations d'urgence, je pense qu'il faut être encore plus prudent, car l'accès à des professionnels de la santé compétents est rare.

Salutations,

Roukhsana

Lenka Blanarova

Senior Nutrition Assessment Coordinator

Utilisateur régulier

1 mars 2022, 06:52

Chère Isabelle,

Dans les analyses causales nutritionnelles Link NCA , nous avons tendance à documenter les galactogogues et les aliments prélactés, qui sont partagés avec nous, lors de l'enquête qualitative. La plupart des études récentes de Link NCA en font mention à des degrés divers, selon la mesure dans laquelle la communauté compte sur ces aliments/liquides pour stimuler la production de lait maternel et/ou compléter le lait maternel pour diverses raisons. Cependant, dans le cadre de notre travail, nous n'essayons pas de prouver si les galactogogues cités ou les aliments prélactés ont un effet positif ou négatif sur la santé d'une mère ou celle de son enfant (une telle question serait renvoyée pour d'autres recherches au-delà de notre portée de travail) mais expliquez plutôt pourquoi ils sont recherchés. D'après ce que j'ai vu dans plusieurs contextes, les mères déploient généralement ces pratiques avec l'intérêt de l'enfant à l'esprit, avec certaines qui peuvent être plus utiles / nuisibles que d'autres, donc je dirais que tout doit être considéré dans le contexte, dans lequel ils sont utilisés.

Au cas où vous souhaiteriez obtenir plus d'informations sur les galactogènes et les aliments prélactés documentés à partir des études Link NCA, ma collègue Carine Magen a codé toutes les études Link NCA dans NVivo l'année dernière et nous devrions donc pouvoir extraire les données pertinentes pour vous assez facilement.

Meilleures salutations,

Lenka

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Use of traditional GALACTAGOGUES in breastfeeding support during emergencies - yes or no?

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Isabelle Modigell

IYCF-E Consultant

Frequent user

27 Feb 2022, 14:26

I am seeking opinions and experiences on the use of traditional galactagogues (milk-boosting foods, drinks or herbs traditionally taken by postpartum mothers) as part of breastfeeding support provided during humanitarian emergency responses.

IN YOUR OPINION: Are they unhelpful cultural beliefs that should be tackled because they distract from well proven methods to increase milk supply / erode mothers' confidence in their ability to successfully breastfeed their baby when the galactagogue in question is no longer available because of the emergency? OR are they valuable indigenous knowledge that we should work with, while also seeking to identify and correct the cause of low milk production and sharing that frequent breastfeeding/milk removal is vital to increasing milk production? Or do you have a different opinion altogether? 

I would be very interested to hear from you:

  • Do you look into traditional use of natural galactagogues during IYCF-E needs assessments and/or discuss these practices when training breastfeeding counsellors during emergencies?
     
  • In the emergency contexts you work in, are you aware of any foods, drinks or herbs (galactagogues) that are traditionally taken by new mothers to support breastmilk production? Is there any evidence to support their use?
     
    • If yes, has access to these traditional galactagogues been disrupted by the emergency, and what impact - if any -  have you seen this have on breastfeeding outcomes /  mothers' confidence in their ability to breastfeed their baby? 
       
  • If your approach has been to counsel mothers that galactagues are not important/recommended, how has this been received and what impact - if any - have you observed?
     
  • If your approach has been to facilitate access to traditional galactagogues, how did you do this, how was this received and what impact - if any - have you observed?

Your inputs will be used to inform Save the Children's IYCF-E Curriculum which will soon be made externally available to train IYCF-E programme planners, managers and advisers.

I look forward to hearing your thoughts!

Thank you,

Isabelle

------

Background notes:

I was able to find one publication mentioning galactagogues in emergency contexts. Studying post-Earthquake Nepal,  De Young et al. (2018) identified jwano as a spice traditionally used to boost lactation in Nepalese mothers. When they asked one mother if she ate jwano soup to facilitate lactation, she responded by saying that there would be no other way to produce human milk: “If I don’t eat the soup [jwano], how can I make the milk?” The authors recommended that "the use of specific spices (jwano) to increase lactation should be considered in support and interventions during disaster recovery, even if the mechanism is partially through altering perceptions of low milk supply." Do you agree? 

A Cochrane Review published in 2020 concludes that: "Due to extremely limited, very low certainty evidence, we do not know whether galactagogues have any effect on proportion of mothers who continued breastfeeding at 3, 4 and 6 months....There is some evidence from subgroup analyses that natural galactagogues may benefit infant weight and milk volume in mothers with healthy, term infants, but due to substantial heterogeneity of the studies, imprecision of measurements and incomplete reporting, we are very uncertain about the magnitude of the effect....High‐quality RCTs on the efficacy and safety of galactagogues are urgently needed."

In their book "Making More Milk", Diane West and Lisa Marasco write that "in every country and culture, nursing mothers have taken special foods or herbs to bring in a strong supply or boost a lagging one. These traditional practices are supported by centuries of experience and continue to be passed on from one generation to the next. Scientific support for traditional knowledge has lagged, and skeptical professionals have argued "there is no research" or "there is no evidence that galactagogues work" but that simply isn't true...........the quality of new research continues to improve, so stay tuned for updates on "where's the evidence?"

West & Marasco go on to identify herbs such as chamomile which can help with relaxation, supporting the letdown reflex that can be inhibited by stress (as seen during emergencies). 

Please share publications you think may be of interest, particularly any covering emergency contexts. 

Karleen Gribble

Normal user

28 Feb 2022, 00:49

Hi Isabelle,

Traditional galactogogues are everywhere. In my view they mostly have no impact (or at most they have a negligible impact). What I have seen is the effort spent trying to get or not having the traditional galactogogue have a really negative impact on breastfeeding. Women can also rely on the galactogogue to make more milk rather than the core practice of milk removal/breast emtying. What I've also seen in emergency responders bring their own traditional galactogogue into a situation- which is totally pointless and again detracts. And finally, I've seen mothers who have been provided with their traditional galactogogue (milk is a common one- which presents it's own issues) feel more confident and able to breastfeed. So it's complex! I don't think that we should be reinforcing that galactogogues are necessary to breastfeed but neither is it appropriate or helpful to tell women that these substances are likely useless if she strongly believes that they are. The way I approach it in breastfeeding counselling when mothers are very keen on the galactogogue is to try to put it in context- give her information about how lactation works and the paramount importance of milk removal in driving milk production. If she has access to her traditional galactogogue I will provide her with empathy about how  that must give her confidence but may also say something to provide her with a way of being OK if it's not available, some anticipatory guidance. For example, I might talk about how milk for example is a nutritious food and that it can give mothers energy which helps them to care for their child and so if milk is not available at some time in the future, other food can fill that gap and breastmilk production will continue just fine so long as she keeps breastfeeding her baby. If she does not have her galactogogue available and is anxious about it, I will again provide empathy and might provide some information about how different galactogogues are used in different places and again depending on what is available suggest that a food that she does have access to might be able to fill that gap- while again emphasising the importance of frequent breastfeeding in driving milk production. You might find some info in the following paper helpful- it's about prelacteal feeds rather than galactogogues but it provides an example of adjusting a traditional belief to improve health outcomes. I think there's some relevance here. Dörnemann J, Kelly AH. ‘It is me who eats, to nourish him’: a mixed-method study of breastfeeding in post-earthquake Haiti. Maternal and Child Nutrition (2013) 9(1):74-89. doi: 10.1111/j.1740-8709.2012.00428.x.

I hope this is helpful.

Rukhsana Haider

TAHN Foundation

Normal user

28 Feb 2022, 05:28

Hi Karleen and Isabelle,

You have posted good questions and responses!

The use of "natural" galactogogues is common and culturally acceptable in many countries during normal circumstances too. Some women (my close family members too) swear by the ones that have proved helpful in increasing their milk production, black cumin (kali jeera) being one of them. Generally we are empathetic during counselling, and do not actively discourage the use of the natural galactogogues. As you will agree, there may be a psychological effect - mother feeling better since she is actually taking something to increase her milk production, and as long as she continues to breastfeed exclusively, we are happy! However, I must confess that I do feel rather uncomfortable when mothers are prescribed "chemical" galactogogues, as I seen/ heard some rather worrying side-effects. There is another risk - mothers often tend to continue these medicines for a longer duration than what has been advised. In emergency settings, I would think that one needs to be even more careful, since access to knowledgeable health professionals is scarce. 

Best wishes

Rukhsana

Lenka Blanarova

Senior Nutrition Assessment Coordinator

Normal user

1 Mar 2022, 06:52

Dear Isabelle,

within nutrition causal analyses Link NCA we tend to document galactogogues and prelacteal feeds, which are shared with us during the qualitative inquiry. Most of recent Link NCA studies include a mention of these to a various degree, depending on how much the community relies on these foods/liquids to boost the breastmilk production and/or supplement breastmilk for various reasons. However, within our work we do not attempt to prove whether cited galactogogues or prelacteal feeds have a positive or negative effect on the health of a mother or that of her child (such question would be referred for further research beyond our scope of work) but rather explain why they seek them. From what I have seen across multiple contexts, mothers usually deploy these practices with the best interest of a child in their mind while some may be more useful/nuisible than others so I would say that all need to be considered within the context, in which they are used.

In case you would like to get more info on documented galactogues and prelacteal feeds from Link NCA studies, my colleague Carine Magen coded all Link NCA studies in NVivo last year and so we should be able to extract relevant data for you rather easily. 

Kindest regards,

Lenka

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply