Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Gestion des cas de MAS

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Anonyme 40886

M40Re Analytics

Utilisateur régulier

12 mars 2022, 05:21

Bonjour,

Existe-t-il des directives disponibles sur la façon de gérer les cas de MAS sans complications médicales quand l'enfant est allergique aux arachides ?.

Toute publication sera appréciée.

Mark Manary

Washington University School of Medicine

Expert

14 mars 2022, 11:30

RWK40;

C'est évidemment une situation inhabituelle. Gardez à l'esprit que si un enfant est vraiment atteint de MAS, son corps aura beaucoup de mal à avoir tout type de réaction allergique. Le corps mal nourri ne dépense pas les ressources en nutrients pour avoir une allergie, la survie est beaucoup plus importante. Ainsi, au cours des nombreuses décennies de mon travail, j'ai eu environ 1/10 000 enfants souffrant de MAS, généralement des enfants légers atteints de kwashikor, avec une éruption eczémateuse.

La réponse courte est que vous devez utiliser du lait f-100. Mais même les rares cas que j'ai vus ont continué à prendre des ATPE aux arachides, ont continué à avoir une éruption cutanée et ont récupéré. Une mère au Malawi m'a suppliée de ne pas arrêter l'ATPE, elle a reconnu à quel point c'était précieux.

Où êtes-vous situé et pourquoi dites-vous qu'il y a une allergie? Beaucoup de gens croient que les maux d'estomac, les vomissements et le malaise sont des signes d'allergie. Ce n'est pas vrai. Les signes d'allergie sont vraiment de l'urticaire, des zébrures rouges qui démangent sur le corps ou de l'eczéma.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

14 mars 2022, 13:57


Merci Marc.

J'entends également parler de très peu de cas de réaction allergique aux ATPE à base d'arachide dans les programmes PCMA et je suis ces programmes depuis des années

Je me souviens que l'allergie aux arachides était un problème souvent soulevé lorsque nous avons commencé à travailler sur le CTC (le précurseur du PCMA) par de fervents partisans du modèle de soins hospitaliers (TFC) et que les nutritionnistes essayaient de paraître sages, mais peu de données ont été présentées. L'opposition s'est déplacée vers les affirmations selon lesquelles les ATPE interféraient avec l'allaitement et devraient être interdits, puis il s'est déplacé vers les allégations que les ATPE conduisent au surpoids / à l'obésité dans les cas traités et susceptibles de conduire à des maladies non transmissibles plus tard dans la vie, mais nous ne l'avons pas observé lorsque nous l'avons cherché au Malawi.

Je me suis demandé si ce que nous attribuons aux APTE pourrait être une réaction aux antibiotiques, à la pénicilline, qui sont souvent utilisés dans les programmes PCMA, mais la véritable allergie à la pénicilline est également assez rare. Je suppose que cette réaction à la pénicilline pourrait être confondue avec une réaction ax ATPE (et peut-être vice-versa).

Le F100 pourrait être utilisé, mais je pense qu'il convient mieux aux soins hospitaliers. BP100 est un autre produit facilement disponible et dans le catalogue de produits fournis par l'UNICEF. La durée de conservation est également bonne (4 ans contre 2 ans pour les ATPE). Des alternatives aux ATPE à base d'arachide ont été développées (la disponibilité pourrait être un obstacle à leur utilisation). Ceux-ci utilisent (par exemple) le sésame, l'orge, le maïs, le soja et les lentilles pour le composant protéique. J'ai entendu parler de l'ATPE à base de chocolat mais je ne l'ai jamais essayé. Le chocolat est un ingrédient courant des rations militaires depuis de nombreuses années. Plumpy'Nut a été inspiré par Nutella (une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes) qui peut être utile comme ATPE dans des cas particuliers... un article récent du BMJ affirme que Nutella et Plumpy'Nut sont "pratiquement identiques" mais la densité en vitamines et minéraux différer.

Voici donc mes conseils .... pour ce qu'ils valent.

Anonyme 40886

M40Re Analytics

Utilisateur régulier

14 mars 2022, 19:24

Merci Mark manary et Mark Myatt pour les réponses.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Management of SAM cases

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Anonymous- R. W. K 40

M40Re Analytics

Normal user

12 Mar 2022, 05:21

Hello,

Is there an available guidelines on how to manage SAM case with no medical complications but the child is allergic to peanuts?.

Any publication will be appreciated.

Mark Manary

Project Peanut Butter

Technical expert

14 Mar 2022, 11:30

RWK40;

This is obviously an unusual situation. Keep in mind if a child truly has SAM, his/ her body willl find it very difficult to have any type of allergic reaction.  The malnourished body does not spend the nutrient resources to have an allergy, survivial is much more important.  So over the many decades of my work I have about 1/10,000 SAM children, usually mild ones with kwashirokor, with an eczcematous rash.

The short answer is you need to use f-100 milk.  But even the rare cases I have seen continued to get peanut RUTF, ketp having a rash and recovered.  One mother in Malawi begged me not to stop the RUTF, she recognzed how valuable it was.

Where are you located and why do you say there is allergy?  Many people believe that stomach aches, vomiting and not feeling good are signs of allergy.  This is not true.  The signs of allergy are really hives, itchy red welts on the body or eczema.

Mark Myatt

Frequent user

14 Mar 2022, 13:57


Thanks Mark.

I also hear of very few cases of an allergic reaction to groundnut-based RUTF in CMAM programs and I've been hanging about those programs for years

I remember groundnut allergy was an issue often raised when we started working on CTC (the precursor to CMAM) by strong proponents of the inpatient care (TFC) model and nutritionists try to look wise but little data was ever presented. Opposition shifted to claims that RUTF interfered with breastfeeding and should be banned and it then moved to claims of RUTF leading to overweight / obesity in treated cases and likely to lead to non-communicable disease in later life but we didn't see this when we looked for it in Malawi.

I have wondered if what we attribute to RUTF might be a reaction to the penicillin antibiotics that are often used in CMAM programs but true penicillin allergy is also quite rare. I guess that reaction to penicillin might be mistaken for a reaction to RUTF (and maybe vice-versa).

F100 could be used but is, I think, better suited to inpatient care. BP100 is another readily available product and in the UNICEF Supply Catalog. Shelf life is also good (4 years compared to 2 years for RUTF). Alternatives to groundnut-based RUTF have been developed (availability might be a barrier to their use). These use (e.g.) sesame, barley, maize, soybean, and lentils for the proteinaceous component. I have heard of chocolate-based RUTF but have never tried it. Chocolate has been a common ingredient in military rations for many years. Plumpy'Nut was inspired by Nutellla (a chocolate-hazelnut spread) that my be useful as a special case RUTF ... a recent BMJ article makes the claim that Nutella and Plumpy'Nut are "virtually identical" but the vitamin and mineral density differ.

Just my tuppence ... that's probably all it is worth!

Anonymous- R. W. K 40

M40Re Analytics

Normal user

14 Mar 2022, 19:24

Thank you Mark manary and Mark Myatt for the responses.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply