Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Gestion de patient souffrant de MAS avec malabsorption

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 19.

» Publier une réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

25 avr. 2022, 18:33

Bonjour, Comment gérez-vous un patient MAS (enfant de 2 ans avec un P/T <-4, PB de 9cm) avec malabsorption?

NB : (L'enfant vomit et transforme en diarrhée les aliments consommés : elle ne retient pas Resomal, F75 même sans lactose)

Anonyme 2680

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 10:28

Salut. L'enfant est-il allaité ? Peut-on fournir du lait maternel ou du lait de donneuses ?

Anonyme 40971

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 10:42

Bonjour, 

La prise en charge de cet enfant requiert d'autres investigations. 

Anonyme

Médecin

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 11:53

Bonjour 

Nous avons réussi à sauver des enfants avec les mêmes symptômes en Plaçant une sonde naso-gastrique d'alimentation faire passer du RESOMAL et F75 en alternance dans le respect de la dose poids jusqu'à arrêt des diarrhées. Inclure du flagyl dans son traitement à faible dose (maxi 10g/kg) pendant 3 jour.

Anonyme

Médecin

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 11:58

Le flagyl c'est maxi 10 mg/kg autant pour moi 

hellena

nutrition intern

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 13:42

Bonjour, un tube nasograstrique peut aider et inclure du flagyl à faible dose pendant au moins trois jours. Si l'enfant ne répond pas, une investigation plus approfondie sera nécessaire.

Nutristionniste

Nutritionniste

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 14:29

Je pense il est important de fractionner les repas y compris le resomal , tout en cherchant d'autres causes, aussi arreter toute rehydration lorsque le deficit ponderal estimé ou mesuré a ete atteint

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 15:02

Merci Anonyme 2680 pour votre réponse, L'enfant a arrêté l'allaitement à l'âge de 6 mois. Le lait de donneuse humaine n'est pas facilement disponible.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 15:04

Merci Anonyme 40971, Oui, d'autres investigations sont nécessaires et sont menées parallèlement à la gesiton.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 15:07

Merci Anonyme pour votre réponse, nous alternions Resomal et F75 via sonde nasogastrique avec flagyl à 10g/kg; mais toujours sans succès pour arrêter la diarrhée et les vomissements

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 15:08

Merci beaucoup Hellena pour la réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 15:09

Merci Nutritionniste pour votre réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 15:12

Nous avons alterné Resomal et lait fermenté avec Flagyl 10 g/kg de poids corporel et cela semble bien fonctionner pour le moment. Merci beaucoup à tous pour votre contribution. Merci.

Mark Manary

Professor

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 15:12

Cela ressemble à un problème difficile.

Tout d'abord, je dirais que l'enfant a très probablement un diagnostic grave et compliqué, une maladie médicale qui fait que l'enfant est très émacié. Il peut s'agir d'une infection par le VIH, d'un cancer, de la tuberculose ou d'une autre maladie qui dépend de votre situation géographique. Dans de tels cas, l'enfant n'ira jamais mieux à moins que ce problème ne soit résolu,

Les vomissements et la diarrhée ne sont pas en réponse à ce qui est nourri, mais plutôt à la maladie sous-jacente. Gardez à l'esprit qu'une certaine absorption de nutriments et d'électrolytes se produit avec les vomissements/la diarrhée. Par exemple, vomir 5 minutes après la prise orale ne fait perdre que 50 % du contenu de la nourriture. Donc 50% reste dans l'intestin de l'enfant ! Je continuerais à nourrir l'enfant pendant la diarrhée et les vomissements, ne modifiez pas l'apport oral en fonction du fait que l'enfant vomit ou non. Dans les cas de diarrhée la plus abondante, le choléra, le succès est obtenu par une alimentation continue.

Veuillez donner à l'enfant du lait dilué. Le F-75 est approprié. N'ayez pas peur du lactose, la belle étude de Berkley avec du F-75 sans lactose a montré que dans les intestins les plus fragiles, le lactose n'aggrave pas la situation.

Quel sont le poids et la taille réels de l'enfant ?

Ce n'est probablement pas un problème de mallaborption congénitale.

Bien que les antibiotiques puissent être justifiés, ne cessez pas la nourriture pour donner des antibiotiques.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 15:15

*Désolé 10mg/kg de Flagyl

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 17:18

Merci Mark Manary, L'enfant a une pneumonie sévère, nous procédons à Gene Xpert pour exclure la tuberculose. L'enfant est séro négatif. Poids 6kg hauteur 82 cm

Mark Manary

Professor

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 18:19

étant donnée la taille de l'enfant, il semble que l'enfant était en bonne santé et a bien grandi au cours des 1,5 à 2 premières années de sa vie. Une estimation du poids maximum de l'enfant est d'environ 10 kg, probablement bien avant qu'il ne soit pris en charge. Mais présente maintenant très amaigri, avec une grave infection pulmonaire. Et a perdu 3-4 kg de poids. Les besoins en énergie/nutriments sont bien sûr importants avec cet énorme processus inflammatoire. Vous essayez de diagnostiquer la cause de la pneumonie. Vous pouvez commencer un traitement contre la tuberculose car il s'agit d'un diagnostic définitif difficile à poser. Une infection fongique moins courante pourrait être une cause, aspergillis, cryptococcus ou pneumocystis ? Une infection bactérienne localisée avec empyème ? Les empyèmes ne s'améliorent que s'ils sont drainés. Une manifestation de stade avancé du cancer ? Ces problèmes sont difficiles, voire impossibles, à traiter dans un contexte de ressources limitées. Où êtes-vous situé? L'enfant est-il un garçon ou une fille ? Des expositions familiales ?

À ce moment, vous pouvez placer un tube nasogastrique et donner à l'enfant du lait dilué en continu afin de préserver la vie de l'enfant. Il est très peu probable que le problème principal soit la malabsorption.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 avr. 2022, 19:18

@Mark Manary, je suis en Afrique, l'enfant est une fille. A déjà un tube nasogastrique qui l'alimente au Resomal et au lait fermenté. Se porte mieux aujourd'hui qu'hier.

Bien qu'il y ait des problèmes familiaux et sociaux (l'enfant reste chez la tante de la mère principalement depuis l'âge de 6 mois car la mère était une étudiante-pensionnaire, la mère et l'enfant étaient ensemble pendant quelques mois seulement pendant les vacances scolaires,,

La mère et l'enfant sont maintenant complètement ensemble depuis environ 2 mois, la mère vient de terminer ses études secondaires)

Anonyme 31919

Utilisateur régulier

27 avr. 2022, 12:41

Bonjour à tous 

Merci pour ces échanges fructueuses qui montre une autre facette de la PEC. J'aimerais poser une question à Mark: qu'est-ce que tu pense d'une petite fille de 25mois, 10kg et 80cm ? Selon sa mere la petite est née avec un poids de 2400g, elle a été allaité exclusivement jusqu'à 6mois, apres elle n'avait pas trop d'appetit. Mais à son sevrage à 24mois, elle commence a bien manger. 

Indi Trehan

University of Washington

Utilisateur régulier

27 avr. 2022, 18:00

Je suis d'accord avec ce que le professeur Manary a écrit. Il semble qu'il y ait trois choses importantes sur lesquelles se concentrer.

La première est l'infection - si la pneumonie ne s'améliore pas avec une couverture antibactérienne typique (ceftriaxone +/- cloxacilline pourrait être un choix raisonnable pour commencer), alors vous devez penser sérieusement à la tuberculose. Assurez-vous également de vérifier le statut VIH. Rappelez-vous que GeneXpert a une sensibilité relativement faible chez les jeunes enfants malnutris, vous devriez donc avoir un seuil de traitement bas même si le test est négatif.

En termes de déshydratation, s'il y a un risque de pertes diarrhéiques, assurez-vous de continuer à fournir du ReSoMal (ou des SRO si vous n'en avez pas) pour tenir compte des pertes de selles - généralement 50 à 100 ml par selle molle sont nécessaires pour aider à compenser les pertes de liquide. Utilisez un tube nasogastrique si nécessaire.

En termes de nutrition, il semble que le F75 sera toujours nécessaire. Vous pouvez utiliser des doses plus petites et plus fréquentes si nécessaire en raison de vomissements et de diarrhée - par exemple, prenez la dose quotidienne totale et divisez-la par 12 et fournissez cette quantité toutes les 2 heures. Ou même diviser par 24 et fournir le montant toutes les heures.

Si l'enfant boit par la bouche, une astuce que j'ai utilisée est de mélanger le F75 avec du ReSoMal pour le diluer encore plus et le rendre "plus fluide" pour que l'enfant boive avec moins de difficulté. (Bien sûr, assurez-vous que l'enfant reçoive suffisamment de F75 pendant toute la journée.)

Si vous êtes dans un endroit ayant accès à une pompe à perfusion, vous pourriez dans un cas extrême administrer le F75 sous perfusion continue très lente en nasogastrique sur 24 heures.

Dans l'ensemble, à mesure que la muqueuse intestinale se rétablit et que les enzymes de la bordure en brosse (disaccharidases, etc.) se rétablissent, la diarrhée commencera à ralentir. Si la diarrhée persiste depuis un certain temps, envisagez d'autres infections gastro-intestinales - protozoaires ou opportunistes dues au VIH/à la malnutrition.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Management of SAM patient with Malabsorption

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 19 replies.

» Post a reply

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

25 Apr 2022, 18:33

Hello, How do you manage a SAM patient ( 2 year old with a WHZ of <-4, MUAC of 9cm) who you are quering has Malabsorption

NB: (  Child vomits and diarrheas the items consumed: she is not retaining Resomal, F75 even lactose free milk)

Bindi Borg

Normal user

26 Apr 2022, 10:28

Hi.  Does the child breastfeed?  Can mother's milk or human donor milk be provided?

Anonymous 40971

Université Senghor

Normal user

26 Apr 2022, 10:42

Hello,

The management of this child requires further investigation.

DIALLO

Médecin

Normal user

26 Apr 2022, 11:53

Hello

We have managed to save children with the same symptoms by placing a nasogastric feeding tube to pass RESOMAL and F75 alternately, respecting the weight dose until the diarrhea stops. Include flagyl in its treatment at a low dose (max 10g/kg) for 3 days.

DIALLO

Médecin

Normal user

26 Apr 2022, 11:58

Flagyl is max 10 mg/kg to my knoweldge. 

hellena

nutrition intern

Normal user

26 Apr 2022, 13:42

Hello,an NG tube may help and include flagyl in low doses for at least three days.incase the child doesn't respond further investigation is necessary.

PATIENT KAFULA

Nutritionniste

Normal user

26 Apr 2022, 14:29

I think it is important to split meals including resomal, while looking for other causes, also to stop any rehydration when the estimated or measured weight deficit has been reached

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 15:02

Thanks Anonymous 2680 for your response, The child stopped breastfeeding at 6 months of age. Human donor milk is not readily available.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 15:04

Thanks Anonymous 40971, Yes more investigations is needed and more investigations are being conducted parallel with the management.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 15:07

Thanks Anonyme for your response,  we were alternating Resomal and F75 via Nasogastric tube with flagyl at 10g/kg; but still unsuccessful to stop the diarrhea and vomitting

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 15:08

Thanks a lot Hellena for the response

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 15:09

Thanks Nutristionniste for your response

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 15:12

We have alternated Resomal and Fermented milk with Flagyl 10g/kg body weight and it seems is working well as of now. Thanks a lot all for your input. Grateful.

Mark Manary

Professor

Normal user

26 Apr 2022, 15:12

This sounds like a challenging problem. 

First I would say the chlid very likely has a serious complicating diagnosis, a medical illness that is causing the child to be very wasted.  This could be HIV infection, cancer, tuberculosis or another condition dependent on your geography.  In such cases the child will never get better unless this problem is addressed,

The vomiting and diarrhea are not in response to what is being fed, but rather the underlying illness. Keep in mind that some absorption of nutrients and electrolytes is occurring with the vomiting/ diarrhea.  For example vomiting 5 min after oral intake loses just 50% of the fed contents. So 50% remains in the child's gut! I would continue to feed the child while diarrhea and vomiting occur, do not alter oral intake on the basis of whether child is vomiting.  In the cases of the most profuse diarrhea, cholera, success is achieved by continued feeding. 

Please give the child some diluted milk.  F-75 is fine.  Do not fear lactose, the fine study of Berkley with lactose free F-75 showed in the most fragile guts, lactose does not make the situation worse.

What is the child's actual weigth and length?

This is not likely to be a problem of congenital malaborption.

While antibiotics may be warranted, do not withhold food to give antibiotics.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 15:15

*Sorry 10mg/kg of Flagyl

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 17:18

Thanks Mark Manary, The child has severe pneumonia, we are doing Gene Xpert to rule out Tuberculosis. The child is sero negative. Weight 6kg height 82 cm

Mark Manary

Professor

Normal user

26 Apr 2022, 18:19

given the child's length, it seems the child was healthy and grew well the first 1.5-2 yrs of life. An estimate of the child's maximum weight is about 10kg, probably long before he/ she came under your care. But now presents very wasted, with a severe pulmonary infection.  And has lost 3-4 kg of weight. Energy/ nutrient requirements are of course large with this huge inflammatory process. You are trying to diagnose the cause of the pneumonia. You can start TB treatment as this is is a difficult definitive diagnosis to make. A less common fungal infection might be a cause, aspergillis, cryptococcus, or pneumocystis? A loculated bactreial infection with empyema? Empyemas do not improve unless drained.  A manufestation of advanced stage of cancer?  These problems are diffiuclt, perhaps impossible, to treat in a resource limited setting.  Where are you located?  Is the child a boy or a girl?  Any family exposures?

At this time you can place an NG tube, and feed the child dilute milk all the time in an effort to preserve the child's life. The primary problem is very unlikely to be malabsorption.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 Apr 2022, 19:18

@Mark Manary, I am in Africa, the child is a girl. Already has an NG tube feeding on Resomal and Fermented milk today doing better than yesterday.

Although there is some family- social issues ( They child has been staying with the mother's aunt mostly since age 6 months as the mother was a boarding student, mother and child were together for few months only during school holidays,,

The mother and the child have now been fully together for about 2 months, mother has just completed high school studies)

Anonymous 31919

Normal user

27 Apr 2022, 12:41

Hello everyone

Thank you for these fruitful exchanges which show another facet of the management of wasting/acute malnutrition. I would like to ask Mark a question: what do you think of a little girl of 25 months, 10kg and 80cm? According to her mother, the little one was born with a weight of 2400g, she was breastfed exclusively until 6 months, after which she had no appetite. But when she was weaned at 24 months, she began to eat well.

Indi Trehan

University of Washington

Normal user

27 Apr 2022, 18:00

I agree with what Prof. Manary has written. It seems that there are three important things to focus on.

The first is infection -- if the pneumonia is not improving with typical antibacterial coverage (ceftriaxone +/- cloxacillin might be a reasonable choice to start with), then you must think strongly about TB. Make sure to check HIV status also. Remember that GeneXpert has a relatively low sensitivity in young malnourished children so you should have a low threshold for treatment even if the test is negative.

In terms of dehydration, if there is a concern for diarrhea losses, then be sure to continue to provide ReSoMal (or ORS if you do not have it available) to account for stool losses -- typically 50-100 mL per loose stool is needed to help compensate for fluid losses. Use an NG tube if you need to.

In terms of nutrition, it does seem like F75 will still be necessary. You can use smaller and more frequent dosing if needed due to vomiting and diarrhea -- for example, take the total daily dose and divide by 12 and provide this amount every 2 hours. Or even divide by 24 and provide the amount every 1 hour.

If the child is drinking by mouth, one trick I have used is to mix the F75 with ReSoMal to dilute it even further and make it "thinner" for the child to drink with less difficulty. (Of course be sure the child still gets enough F75 over the whole day.)

If you are in a place with access to an infusion pump, you could in an extreme case have the F75 run as a continuous very slow NG infusion over 24 hours.

On the whole, as the gut mucosa recovers and the brush border enzymes (disaccharidases, etc.) recover, the diarrhea will start to slow down. If the diarrhea has been persistent for some time, consider other GI infections -- protozoa or opportunistics due to HIV/malnutrition.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply