Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Calcul du taux de relactation réussie

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 13.

» Publier une réponse

Isabelle Modigell

Independent IYCF-E Consultant

Utilisateur fréquent

29 avr. 2022, 12:10

Les CONSEILS SUR LES INTERVENTIONS NUTRITIONNELLES pour le Plan de réponse humanitaire proposent la « proportion de mères qui ont réussi à relacter » comme indicateur de résultat standard à utiliser dans les programmes ANJE-E. Cependant, aucune définition n'est fournie.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, partager des conseils / expériences pratiques sur la façon de définir les critères d'une relactation "réussie" ?

Merci!

Pamela Morrison

IBCLC Retired.

Utilisateur régulier

29 avr. 2022, 14:49

Je définirais une relactation "réussie" comme une mère capable d'apporter suffisamment de lait maternel pour répondre à tous les besoins en lait de son bébé et pour que l'enfant prenne suffisamment de poids. Le succès dépendrait donc de l'âge du bébé... de la naissance à 6 mois, il pourrait y avoir jusqu'à 750-900 ml par 24 heures. Un bébé plus âgé, disons de 9 à 12 mois, cela représenterait environ 500 ml/jour. Et plus l'intervalle entre le sevrage et la relactation est court, plus il y a de chances de succès.

Jennifer Yourkavitch, MPH, PhD, IBCLC

Utilisateur régulier

29 avr. 2022, 20:42

Bien qu'une relactation complète soit l'objectif et probablement possible dans la plupart des cas, le « succès », tel que défini par la satisfaction de tous les besoins en lait d'un nourrisson, sera affecté par la durée d'utilisation du SLM (voir Mehta et al. 2018 pour une description de l'étude). Ce serait formidable de mesurer également la relactation partielle, car le lait maternel et l'allaitement sont essentiels à la survie et certains valent mieux que rien. Vous pourriez penser à des indicateurs tels que : le pourcentage d'aliments pour nourrissons qui sont du lait humain (ou allaité) en 24 heures (niveau de sortie), ainsi que la croissance du nourrisson (niveau de résultat). Des études ont montré que la relactation était possible pour tous les participants, mais une minorité a obtenu une relactation partielle plutôt que complète.

Karleen Gribble

Adjunct Associate Professor, Western Sydney Uni

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 00:44

Bonjour Isabelle, je commencerais par définir ce que l'on entend par relactation. Parfois, la relactation est utilisée pour signifier l'augmentation de la production de lait dans une situation où la femme a une faible production de lait parce qu'elle a reçu une alimentation mixte par exemple. Je n'utiliserais pas cette définition, mais je dirais plutôt que la relactation est un processus par lequel une femme a cessé d'allaiter, puis rétabli une production de lait. Je pense qu'il est utile de considérer le succès de la relactation avec deux mesures, l'une étant la «relactation partielle», ce qui signifie que la femme produit du lait mais pas suffisamment pour le nourrisson et que le SLM est toujours nécessaire et la «relactation complète» où la femme produit tout le lait le bébé a besoin et aucun SLM n'est nécessaire. Ce dernier ne signifie pas nécessairement que le nourrisson est exclusivement allaité s'il a plus de 6 mois. Si vous ne pouvez utiliser qu'une seule mesure, j'utiliserais la "relactation complète".

Karleen Gribble

Adjunct Associate Professor, Western Sydney Uni

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 00:45

Bonjour Isabelle, je commencerais par définir ce qu'on entend par relactation. Parfois, la relactation est utilisée pour signifier l'augmentation de la production de lait dans une situation où la femme a une faible production de lait parce qu'elle a reçu une alimentation mixte par exemple. Je n'utiliserais pas cette définition, mais je dirais plutôt que la relactation est un processus par lequel une femme a cessé d'allaiter, puis rétabli une production de lait. Je pense qu'il est utile de considérer le succès de la relactation avec deux mesures, l'une étant la «relactation partielle», ce qui signifie que la femme produit du lait mais pas suffisamment pour le nourrisson et que le SLM est toujours nécessaire et la «relactation complète» où la femme produit tout le lait le bébé a besoin et aucun SLM n'est nécessaire. Ce dernier ne signifie pas nécessairement que le nourrisson est exclusivement allaité s'il a plus de 6 mois. Si vous ne pouvez utiliser qu'une seule mesure, j'utiliserais la "relactation complète".

Rukhsana

Chair, TAHN Foundation

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 07:11

Salut Isabelle. Bonne question. Je suis d'accord avec Karleen sur le fait qu'une relactation "partielle", avec l'utilisation de SLM, et une relactation "complète", ne nécessitant aucun SLM, seraient des indicateurs utiles. Je pense que l'objectif devrait être d'amener la mère à recommencer à allaiter après qu'elle ait cessé de le faire, mais pas de rendre cela stressant pour elle. Comme Jennifer l'a mentionné, même un peu de lait maternel vaut mieux que rien pour la nutrition, la santé et la survie du nourrisson. L'impact sur la santé mentale de la mère lorsqu'elle commence à re-lacter ne doit pas être négligé. Merci.

Alessandro Iellamo

FHI360

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 12:36

Salut Rukhsana et Karleen

Salutations!

Je vois où vous voulez en venir, mais je ferais attention en fixant une telle définition ..... car cela peut décourager plus qu'encourager ....

La relactation est réussie par tous les moyens lorsque la mère/la personne qui s'occupe de l'enfant est capable d'allaiter l'enfant... (partiellement, complètement, exclusivement, tout en fournissant un CD, etc.)... en fonction de l'âge de l'enfant et du point de départ... et ces facteurs diffèrent pour tous

Encore une fois, je serais très conscient de l'établissement d'une norme... qui peut être mal interprétée... nous devrions encourager et promouvoir la pratique ainsi que le soutien qualifié nécessaire pour stimuler et adopter la pratique...

Merci à tous

Karleen Gribble

Adjunct Associate Professor, Western Sydney Uni

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 12:44

Salut Alex,

Ce n'est pas une conversation que vous auriez avec une mère ou un soignant. Je déconseillerais certainement de suggérer à quiconque aurait partiellement relacté qu'elle n'était pas un succès ! La question telle que je la comprends concerne la collecte de données, une tout autre affaire.

Karleen

Alessandro Iellamo

FHI360

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 12:45

Merci Karleen

Je pense que nous devons tenir compte de la façon dont les agents de santé l'interprètent ... également. C'est mon commentaire...

Merci encore

Karleen Gribble

Adjunct Associate Professor, Western Sydney Uni

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 12:51

Certainement. Peut-être que la solution pourrait être de supprimer le « succès » de tout indicateur et de collecter à la place des données sur la « relactation complète ».

Karleen

Alessandro Iellamo

FHI360

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 12:52

Idée géniale....je suis d'accord!

Tu es une star Karkeen !

ciao

Karleen Gribble

Adjunct Associate Professor, Western Sydney Uni

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 13:02

Merci Alex!

Karleen

Pamela Morrison

IBCLC Retired.

Utilisateur régulier

30 avr. 2022, 13:14

Alex, Karleen et Rukhsana, il est bon de considérer les nombreux aspects que vous soulevez sur la façon dont la relactation sera mesurée. J'ai toujours pensé que les définitions sont vraiment importantes, afin que nous puissions suivre les résultats de santé, la quantité de substituts du lait maternel nécessaires et le "succès" de tout programme de relactation. Je trouve également que les mères aiment les informations claires et les objectifs clairs vers lesquels elles peuvent composer, ainsi que notre soutien et l'affirmation que nous savons qu'elles font de leur mieux. Miriam Labbok nous a laissé la légacie de son travail sur les définitions de l'allaitement. Serait-il possible d'utiliser les définitions de l'OMS de ce que signifie « l'allaitement maternel » lorsqu'une mère essaie de relacter ? Voir https://apps.who.int/iris/handle/10665/62134

Jodine Chase

IFE Core Group Facilitator

Utilisateur régulier

7 juin 2022, 12:51

Je viens d'entrer dans cette discussion intéressante, qui a attiré mon attention alors que j'examinais le contenu en-net dans mon nouveau rôle de facilitateur du groupe central IFE. J'ai noté ce fil de discussion pour une action possible.

En passant, je pense également que nous devrons peut-être réfléchir à la façon dont nous nous référons aux aliments supplémentaires ou de remplacement lorsque nous discutons ou augmentons ou redémarrons la lactation, afin de ne pas communiquer par inadvertance que la seule option, ou que l'option préférée, sont les substituts au lait maternel (BMS).

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Calculating Relactation Success Rate

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 13 replies.

» Post a reply

Isabelle Modigell

IYCF-E Consultant

Frequent user

29 Apr 2022, 12:10

The TIPS ON NUTRITION INTERVENTIONS for the Humanitarian Response Plan proposes "Proportion of mothers who successfully relactated" as a standard outcome indicator to use within IYCF-E programmes. However, no definition is provided. 

Can you please share guidance / practical experiences of how to define the criteria for "successful" relactation?

Thank you! 

Pamela Morrison

Lactation Consultant

Normal user

29 Apr 2022, 14:49

I would define "successful" relactation as a mother being able to bring in sufficient breastmilk to supply all of her baby's milk needs, and for him to gain enough weight.  So success would depend on the age of the baby.... birth to 6 months could be as much 750-900ml in each 24 hours.  An older baby, say 9-12 months that would be about 500ml/day.  And the shorter the interval between weaning and relactating, the more likelihood there is of success.  

Jennifer Yourkavitch, MPH, PhD, IBCLC

Normal user

29 Apr 2022, 20:42

While complete relactation is the goal and likely possible in most cases, "success," as defined by meeting all of an infant's milk needs, will be affected by the duration of BMS use (see Mehta et al. 2018 for a study description). It would be great to also measure partial relactation, since human milk and breastfeeding are critical for survival and some is better than none. You could think about indicators such as: percentage of infant feeds that are human milk (or breastfeeding) in 24 hrs (output level), along with infant growth (outcome level). Studies have found that relactation was possible for all participants, but a minority achieved partial, rather than complete, relactation.

Karleen Gribble

Normal user

30 Apr 2022, 00:44

Hi Isabelle, I would start by defining what is meant by relactation. Sometimes relactation is used to mean increasing milk supply in a situation where the woman has a low milk supply because she has been mixed feeding for example. I would not use that definition but rather say that relactation is a process whereby a woman has ceased lactating and then reinstitutes a milk supply. I think it's useful to consider relactation success with two measures, one being 'partial relactation' meaning that the woman is producing milk but not sufficient for the infant and BMS is still needed and 'full relactation' where the woman is producing all the milk the infant requires and no BMS is needed. The latter need not mean the infant is exclusively breastfed if they are more than 6 months of age. If you can only use one measure I would use 'full relactation.'

Karleen Gribble

Normal user

30 Apr 2022, 00:45

Hi Isabelle, I would start by defining what is meant by relactation. Sometimes relactation is used to mean increasing milk supply in a situation where the woman has a low milk supply because she has been mixed feeding for example. I would not use that definition but rather say that relactation is a process whereby a woman has ceased lactating and then reinstitutes a milk supply. I think it's useful to consider relactation success with two measures, one being 'partial relactation' meaning that the woman is producing milk but not sufficient for the infant and BMS is still needed and 'full relactation' where the woman is producing all the milk the infant requires and no BMS is needed. The latter need not mean the infant is exclusively breastfed if they are more than 6 months of age. If you can only use one measure I would use 'full relactation.'

Rukhsana Haider

TAHN Foundation

Normal user

30 Apr 2022, 07:11

Hi Isabelle. Good question. I agree with Karleen that "partial" relactation, with the use of BMS, and "full" relactation, not requiring any BMS would be useful indicators. I think the aim should be to get the mother to start lactating again after she had ceased to do so, but not to make it stressful or her. As Jennifer mentioned, even some breastmilk is better than none for infant's nutrition, health and survival. The impact on mother's mental health when she starts to re-lactate must not be overlooked. Thanks.

Alessandro Iellamo

FHI360

Normal user

30 Apr 2022, 12:36

Hi Rukhsana and Karleen

greetings!

I see where you are coming from, but I would be conscious in setting such a definition.....as it may discourage more than encourage ....

Relactation is successful by any means when the mother/caregiver is able to breastfeed the child ...(partially, fully, exclusively, while providing CD etc)...depending on the age of the child and starting point...and these factors differ for all

again, I would be very conscious in setting a standard...that may be misinterpreted....we should encourage and promote the practice as well as the skilled support needed to stimulate and embrace the practice...

Thanks to all

Karleen Gribble

Normal user

30 Apr 2022, 12:44

Hi Alex,

This is not a conversation that you would have with a mother or caregiver. I would certainly discourage suggesting to anyone who had partially relactated that she was not a success! The question as I understand it is for data collection, quite a different matter.

Karleen

Alessandro Iellamo

FHI360

Normal user

30 Apr 2022, 12:45

Thanks Karleen

I think we need to consider how health workers interpret it ....as well. That is my comment...

Thanks again 

Karleen Gribble

Normal user

30 Apr 2022, 12:51

Most certainly. Perhaps te solution might be to remove 'success' from any indicator and instead to collect data on 'full relactation.'

Karleen

Alessandro Iellamo

FHI360

Normal user

30 Apr 2022, 12:52

Briliant idea....i concurr!

You are a star Karkeen!

ciao

Karleen Gribble

Normal user

30 Apr 2022, 13:02

Thanks Alex!

Karleen

Pamela Morrison

Lactation Consultant

Normal user

30 Apr 2022, 13:14

Alex, Karleen and Rukhsana, it's good to consider the many aspects you raise about how relactation will be measured. I've always thought that definitions are really important, so that we can track health outcomes, the quantity of breastmilk substitutes that are needed and the "success" of any relactation programme.  I also find that mothers like clear information and goals that they can work towards as well our support and affirmation that we know they are doing the best that they can.  Miriam Labbok left us a good legacy in her work on breastfeeding definitionos.  Would it be feasible to use WHO definitions of what "breastfeeding" means when a mother is working to relactate?  See  https://apps.who.int/iris/handle/10665/62134 

Jodine Chase

IFE Core Group Facilitator

Normal user

7 Jun 2022, 12:51

Just popping into this interesting discussion, which came to my attention as I review en-net content in my new IFE Core Group Facilitator role. I've noted this thread for possible action.

As an aside, I'm also reflecting that we may need to consider how we refer to supplemental or replacement feeds when discussing or increasing or restarting lactation, so that we don't inadvertently communicate that the only option, or that the preferred option, is BMS.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply