Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Pour les moins de six mois, gestion de la MAS et de la MAM sans complication médicale

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge des nourrissons de moins de six mois, petits et à risque nutritionnels, et de leurs mères (MAMI) et a des réponses 20.

» Publier une réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

11 mai 2022, 19:49

Bonjour, Alors que vous gérez un enfant de moins de six mois souffrant de MAS ou de MAM sans aucune complication médicale sous-jacente, et que vous avez conseillé à la mère les bonnes pratiques d'allaitement (de l'alimentation, du positionnement, de l'attachement), est-il conseillé de donner à la mère un supplément (par exemple une misture de farines fortifiées Fortified Blended Flour -Advantage) même si la mère est d'accord sur le plan nutritionnel ?

Rosemary

MOH

Utilisateur régulier

12 mai 2022, 09:50

La faim cachée est un phénomène courant chez les mères dont les enfants sont atteints de MAM ou de MAS, ce qui est souvent négligé, mais en soutenant ces mères avec FBF, vous obtenez de meilleurs résultats plutôt que de simplement les laisser sans. Je vous encourage à donner du FBF aux femmes enceintes et allaitantes si vous y avez accès

hellena

nutrition intern

Utilisateur régulier

12 mai 2022, 14:50

Bonjour, puisqu'il s'agit d'un supplément, il n'est pas conseillé de donner du FBF. Demandez à la mère si elle a assez de lait pour le bébé même si elle pratique une bonne lactation et faites un suivi toutes les deux semaines pour voir comment le bébé progresse.

Pamela Morrison

IBCLC Retired.

Utilisateur régulier

12 mai 2022, 15:32

Un bébé qui tombe dans les centiles d'un tableau de poids ne reçoit généralement pas suffisamment de lait maternel pendant l'allaitement, même si la mère en produit suffisamment. Mais comme un mauvais drainage des seins au fil du temps entraînera une production de lait maternel inadéquate, cela devient une situation de poule ou d'œuf. Nourrir davantage une mère alors que son poids est déjà correct n'aidera pas le bébé qui ne tète pas efficacement. Souvent, un bébé comme celui-ci veut téter "toute la journée", mais ce qui se passe réellement, c'est qu'un bébé faible est souvent en train de téter pendant de longues périodes sans ingérer une quantité suffisante pour prospérer. Pour inverser cette tendance, il est souvent nécessaire de s'assurer que la mère allaite 8 à 10 fois en 24 heures, pendant de courtes périodes (elle peut utiliser la compression des seins et l'alternance pour continuer à maximiser l'apport du bébé avec le moindre effort de sa part) puis après l'allaitement, demandez à la mère d'exprimer manuellement ce que le bébé ne prend pas, à utiliser comme supplément. Ce lait peut être conservé pour être nourri à la tasse après la prochaine tétée. Au fil du temps, un drainage mammaire plus efficace entraîne une augmentation de la production de lait maternel, et une augmentation de la consommation de lait maternel pour le bébé entraîne une prise de poids plus élevée. D'après mon expérience, un bébé à faible gain de poids peut avoir besoin d'être aidé pour obtenir suffisamment de lait de cette manière jusqu'à ce qu'il atteigne le poids qu'il devrait avoir pour son âge sur un tableau de poids. Cela semble prendre du temps, mais la routine allaitement-supplément-express peut être terminée en une heure, ce qui donne à la mère une pause d'une heure avant qu'elle n'ait besoin de recommencer. ça marche! Il faut généralement autant de temps pour "régler" ce genre de problème d'allaitement qu'il en a fallu pour le produire.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

13 mai 2022, 05:00

Merci Rosemarie pour votre réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

13 mai 2022, 05:01

Merci Hellena pour votre réponse.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

13 mai 2022, 05:02

Merci Pamela Morrison pour votre réponse.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

13 mai 2022, 05:03

Merci Pamela Morrison pour la réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

13 mai 2022, 05:06

J'ai demandé parce que dans certains cas, lorsque vous complétez avec FBF quel que soit l'état nutritionnel de la mère, vous obtenez de meilleurs résultats, la mère commence à produire suffisamment de lait et le bébé commence à prendre du poids ...... Alors que dans d'autres cas, il suffit de conseiller, d'enseigner l'attachement et le positionnement, prévoir un plan de suivi approprié fonctionne également bien.

Je me demandais donc quelle est la meilleure pratique recommandée

ENUNU Henry

Utilisateur régulier

9 juin 2022, 21:19

Cela dépend de divers facteurs. Vous avez conseillé la mère sur les bonnes pratiques d'allaitement. La question que je pourrais vous poser est. Comment se porte-t-elle en termes de sécurité alimentaire des ménages ? A-t-elle assez de nourriture pour répondre aux besoins d'une mère qui allaite ? Pendant l'allaitement, la mère a besoin de manger un aliment supplémentaire (pour répondre aux besoins pour elle et le nourrisson environ 550 Kcal par jour

Deuxièmement, sur la base de vos conseils, quel est son MAD au niveau du ménage et est-elle financièrement en mesure d'acheter 5 groupes d'aliments + pendant l'allaitement tout en assurant une alimentation riche en protéines ?

Si vous l'avez conseillée sur les bonnes pratiques d'allaitement et qu'elle peut se permettre de manger des repas supplémentaires avec une alimentation diversifiée, je ne vois pas la nécessité pour elle d'obtenir un supplément. Mais si vous voyez qu'elle à risque de souffrir de malnutrition avec une sécurité alimentaire insuffisante dans le ménage, je vous conseillerai de lui donner un supplément et avec une justification de ce que vous avez fait.

NB // Assurez-vous que les causes sous-jacentes de la malnutrition soient prises en charge à la fois pour la mère et pour l'enfant.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

10 juin 2022, 18:26

@ ENUNU Henry Merci pour la réponse. Un bon nombre de mères allaitantes que je rencontre sont pour la plupart en situation d'insécurité alimentaire et elles rencontrent rarement les 5 groupes recommandés car elles viennent de milieux modestes. Nous complétons donc principalement avec Advantage pour simplement "augmenter" leur apport calorique quel que soit l'état nutritionnel de la mère tant que l'enfant souffre de MAS ou MAM dans le cadre de la gestion, en plus des services désignés comme le conseil psychologique (je voulais confirmer si c'est correct)

Carrie Hubbell Melgarejo

Sr. Nutrition Component Lead/PATH

Utilisateur régulier

10 juin 2022, 22:18

Salut tout le monde,

Il y a au moins deux sujets différents dans ce fil, et - bien que liés - nous devrions probablement les séparer clairement.

1) Donner à une MÈRE (pour sa propre consommation) de la farine mélangée enrichie (ou l'un des produits alimentaires mélangés enrichis). Pouvez-vous nous expliquer comment vous savez que "la nutrition de la mère est adequate ?" c'est-à-dire, parlez-vous du profil en micronutriments ou du statut en macronutriments (comme si vous aviez son PB ou son IMC ou son poids/taille ? Bien que je puisse comprendre que si sa diversité alimentaire est assez pauvre, les produits enrichis peuvent être attrayants, et je suis d'accord que si le poids de la mère est bon, ce n'est probablement pas une bonne idée de lui donner des produits complémentaires qui ont pour but principal de fournir des calories. Peut-être vaut-il mieux envisager plutôt des compléments nutritionnels lipidiques en petite quantité, des poudres de micronutriments (si cela fait partie des protocoles nationaux ), ou des suppléments de micronutriments multiples (parfois appelés vitamines prénatales qui peuvent finalement remplacer le fer-folate). Espérons que les suppléments de micronutriments multiples deviendront la norme, car ce sera une bonne option pour les mères qui ont déjà un bon poids de santé. Ceux d'entre nous qui travaillons sur les micronutriments ou l'aide alimentaire pourrons vous conseiller.

2) L'allaitement maternel et comment assurer une production de lait adéquate pour la nutrition de l'ENFANT. Sur ce point, je ferais plus confiance à la consultante en lactation qui donne des conseils sur ce fil ; Pamela Morrison donne toujours de brillants conseils. Elle nous dit (je crois) que la façon d'augmenter la production de lait est de s'assurer que les seins sont vidés, par des tétées fréquentes, en alternant entre les seins (j'avais l'habitude d'entendre "vider d'abord un" mais je pense qu'elle dit que nous pouvons être flexibles et donner l'autre sein si le bébé semble faire beaucoup de travail pour le lait qu'il reçoit), en vidant le sein manuellement si nécessaire et en conservant ce lait et en le donnant plus tard au bébé à la tasse (et non au biberon).

Mais si un bébé est déjà MAS/MAM, nous devrions probablement nous concentrer sur son insuffisance pondérale en tant que préoccupation principale, avant de trop nous inquiéter de la teneur en micronutriments du lait maternel. En plus de savoir si le bébé mange suffisamment, il est essentiel de se demander pourquoi le bébé pourrait être MAS/MAM... Je sais que le poster original dit qu'il n'y a pas de complications médicales, mais la maladie est une cause/effet importante de MAS/MAM . Avec des amis du FCDO et de l'ENN, nous avons développé un schéma (Figure 2 ici : https://mqsunplus.path.org/wp-content/uploads/2021/10/MQSUNAssumption-Map-brief_wasting-prevention-case-study_26October2021.pdf ) pour montrer les différents facteurs impliqués.

Remarque : si quelqu'un souhaite faire des recherches sur les complexités de l'émaciation, nous et le FCDO avons soutenu un groupe dirigé par l'ENN pour tenter de parvenir à un consensus sur les questions de recherche les plus importantes : https://journals.plos.org/ plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0228151 .

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

11 juin 2022, 18:06

@ Carrie Hubbell Melgarejo, Merci pour la réponse et le PDF.

Juste pour répondre à la question que vous avez posée sur la façon dont la mère a été déclarée comme "bien portante", elle était basée sur l'évaluation du PB étant > 23 cm, c'est toujours difficile d'évaluer le statut en micronutriments des mères en raison des ressources limitées, ce qui peut être évalué principalement est le statut en fer.

vukoni

nutritionist

Utilisateur régulier

17 juin 2022, 22:35

Merci pour les différentes contributions des membres. Il serait bon de consulter d'abord votre protocole national et comment est votre programmation car pour l'Ouganda, nous avons intégré la gestion de la malnutrition aiguë où nous avons 4 composantes : prise en charge thérapeutique hospitalière (prise en charge de la MAS avec complications médicales et anorexie), prise en charge thérapeutique ambulatoire (prise en charge de la MAS sans complication et présence d'appétit), nutrition communautaire (dépistage actif des cas, mobilisation et mise en relation) et enfin prise en charge nutritionnelle complémentaire (uniquement en urgence, ou Taux MAG > 15 + facteurs aggravants généralement dans les camps de réfugiés. Il peut s'agir d'une alimentation complémentaire ciblée ou globale. Dans votre cas, si c'est BSFC, vous pouvez aller de l'avant et offrir les suppléments à la mère dont l'enfant, je suppose, dans ce cas est dans votre programme OTC. Dans certains contextes, en particulier pour les camps de réfugiés, le PAM met en œuvre un projet sur la prévention du retard de croissance, généralement appelé MCHN, c'est-à-dire la nutrition de la santé maternelle et infantile parallèlement au TSFP où les mères fréquentant les soins prénatals (0-9 mois et 6 mois après l'accouchement reçoivent des super céréales ++ ou un mélange maïs-soja ++ quel que soit leur état nutritionnel et l'attention est tournée vers l'enfant dès que l'alimentation complémentaire commence à 6 mois. il y a donc aucun problème à compléter le régime alimentaire d'une mère, mais cela ne devrait pas être basé sur l'augmentation de l'approvisionnement en lait maternel.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

19 juin 2022, 15:59

@Vukoni, Merci pour votre contribution.

Purnima Thakur

Faculty, NIPCCD, GOI

Utilisateur régulier

20 juin 2022, 06:23

Salut, merci pour la question

  • Évaluer d'abord le ménage et la raison de la MAS / MAM chez un enfant
  • N'oubliez pas de vérifier le taux de diabete (IDDM) de l'enfant et de faire le test sanguin de routine pour cet enfant. Même s'il n'y a pas de complications, le diabète juvénile est également l'une des principales causes de la MAS/MAM. Conseillez également à la mère de compléter les prises de sang routières.

1. MAS/MAM Les enfants sans aucune complication reçoivent de préférence un traitement de gestion communautaire qui comprend une concentration sur le temps et l'allaitement maternel actif ainsi que le suivi des calendriers de vaccination et des pratiques WASH.

2. Les besoins nutritionnels des mères doivent également être évalués, vérifier également la sécurité alimentaire des ménages et la mère doit prendre ses suppléments d'IFA et de calcium.

3. Concentrez-vous sur la diversification de l'alimentation et oui, les aliments enrichis s'ajoutent aux suppléments.

4. La mère peut sembler saine sur le plan nutritionnel, mais peut souffrir d'anémie ou d'autres carences en micronutriments.

5. Le suivi bimensuel de ces cas est important.

n'étant pas au courant de votre situation géographique, je vous aurais donné une réponse plus concrète.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

21 juin 2022, 06:30

@ Purnima Thakur, Merci pour la réponse.

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

22 juin 2022, 08:08

Cher anonyme

Merci pour la question très importante que vous avez soulevée sur la prise en charge de ces nourrissons de moins de 6 mois à risque nutritionnel et de leurs mères. Je voudrais souligner que le MAMI Care Pathway Package, un ensemble de ressources qui aide à guider l'évaluation et les soins du couple mère-enfant, est particulièrement adapté à la gestion ambulatoire. Il supporte la gestion intégrée des maladies infantiles, dispose de ressources précieuses pour soutenir le conseil en allaitement (par exemple, par le biais de cartes de conseil pour résoudre des problèmes et des préoccupations spécifiques) et propose des sujets de soutien de base sur le bébé qui pleure, le sommeil, le bien-être mental maternel, l'alimentation complémentaire et la famille, le soutien communautaire. Si vous avez d'autres questions sur son application dans votre contexte, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous pouviez partager le nom du pays dans lequel vous êtes basé, nous pourrons peut-être vous mettre en contact avec d'autres praticiens locaux via le réseau mondial MAMI.

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

22 juin 2022, 08:12

Chère Purnima

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à la question. Puis-je vous interroger votre affirmation selon laquelle le diabète juvénile est l'une des principales causes de la MAS et MAM chez les nourrissons de moins de 6 mois ? Pourriez-vous partager les preuves sur lesquelles cela est-il basé? Je n'ai jamais vu cela mis en évidence, ni de par mon expérience, ni par celle d'autres personnes à qui j'ai parlé et qui travaillent avec ce groupe d'âge. Merci beaucoup

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

24 juin 2022, 09:38

@Marie McGrath Merci pour votre réponse et le package de parcours de soins MAMI.

Mon emplacement actuel est le Kenya.

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

24 juin 2022, 09:44

Cher Anonyme, merci beaucoup pour le partage. Je vous ai connecté hors ligne à un support expert au Kenya. Cordialement, Marie

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Under six months management of SAM and MAM without medical complications

This question was posted the Management of small and nutritionally at risk infants under six months and their mothers (MAMI) forum area and has 20 replies.

» Post a reply

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

11 May 2022, 19:49

Hello, While managing a child below six months with either SAM or MAM without any underlying medical complications, and you have counselled the mother on proper lactation practises ( from diet, positioning, attachment) is it advisable to give the mother supplement ( Example Fortified Blended Flour -Advantage) even though the mother is nutritionally Okay? 

Rosemary

MOH

Normal user

12 May 2022, 09:50

Hidden hunger is a common occurance in mothers with children having MAM or SAM which is often overlooked but by supporting these mothers with FBF you get better results rather than just leaving them without. I would encourage you to give FBF for pregnant and lactating mothers if you have access to it

hellena

nutrition intern

Normal user

12 May 2022, 14:50

Hello,since its a supplement,its not advisable to give FBF.Ask the mother if she has enough milk for the baby even if she is practicing proper lactation and make a follow up after every two weeks to see how the baby is progressing.

Pamela Morrison

Lactation Consultant

Normal user

12 May 2022, 15:32

A baby who is falling down the percentiles on a weight chart is usually failing to get enough breastmilk during breastfeeding even if the mother is making enough.  But since poor breast drainage over time will lead to inadequate breastmilk production, this becomes a chicken-or-egg situation.  Feeding a mother more when her weight is already OK wont help the baby who is not breastfeeding effectively. Often a baby like this wants to breastfeed "all day" but what's really happening is that a weak baby is often just flutter-sucking for long times without ingesting an adequate quantity to thrive. To turn this around, it's often necessary to ensure that the mother breastfeeds 8-10 times in 24 hours, for short times, (she can use breast compression and switch-nursing to keep maximize the baby's intake with the least effort on his part) and then after breastfeeding have the mother manually express what the baby is _not_ taking, to use as a supplement. This milk can be stored to be cup-fed after the next breastfeed.  Over time, more efficient breast drainage leads to increased breastmilk production, and increased breastmilk intake for the baby leads to higher weight gain.  In my experience, a low weight gain baby may need to be helped to get enough milk in this way until he reaches the weight he should be for age on a weight chart.  This sounds time-consuming but the breastfeed-supplement-express routine can be over in an hour giving the mother an hour's break before she needs to start again. it does work!  It usually takes as long to "fix" this kind of breastfeeding problem as it took to occur.   

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

13 May 2022, 05:00

Thanks Rosemary for your response

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

13 May 2022, 05:01

Thanks Hellena for your response.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

13 May 2022, 05:02

Thanks Pamela Morrison for your response.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

13 May 2022, 05:03

Thanks Pamela Morrison for the response

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

13 May 2022, 05:06

I asked because in some instances when you supplement with FBF regardless of the mother's nutrition status you get better results the mother starts producing enough milk and the baby start gaining weight...... While in others just counselling, teaching on attachment and positioning, and proper follow up plan also works well.

So I was wondering which is the best recommended practise

ENUNU Henry

Normal user

9 Jun 2022, 21:19

It depends on various factors. You have counselled the mother on propper lactating practices . The question that I might ask you is. How is she in terms of household food security? Does she has enough food  to meet the requirements of breastfeeding mother? During breastfeeding, the mother needs to eat an extra food ( to meet the requirement for her and the infant  about 550 Kcal per day 

Secondly, based on your counselling what is her MAD at household level and is she financially able to buy 5 food groups + during lactation as well as ensuring diet that  is rich in proteins? 

If you have counselled her on proper lactation practices and she can be able to afford to eat extra meals with dietary diversity. I don't see the need for her to get any supplement. But if you see her she is at risk of getting malnourished with inadequate food security at household I will advise you can give her a supplement and with justification as to  why. you did that 

NB// Ensure the underlying causes of malnutrition are taken care of for both the mother and the infant.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

10 Jun 2022, 18:26

@ ENUNU Henry Thanks for the response,, Quite a good number of lactating mothers I encounter are mostly food insecure and they rarely meet the 5 groups recommended since they come from humble backgrounds. So we mostly supplement with Advantage to just "boost" their calorie intake regardless of mother's nutrition status as long as the child is SAM or MAM as a part of management in addition to the named services like counselling. ( I wanted to confirm is this is correct)

Carrie Hubbell Melgarejo

Sr. Nutrition Component Lead/PATH

Normal user

10 Jun 2022, 22:18

Hi All,

There are at least two different topics going on in this thread, and--although related--we should probably keep them clear.

1) Giving a MOTHER (for her own consumption) fortified blended flour (or any of the fortified blended food commodities). Can you clarify for us though how you know that “the mother’s nutrition is fine;” i.e., are you talking about micronutrient profile or macronutrient status (like you’ve got her MUAC or BMI or weight/height? Though I can appreciate that if her dietary diversity is quite poor, fortified commodities may be attractive, I would agree that if the mother's weight is good, it's probably not a great idea to give her supplemental commodities that have the main purpose of providing calories. Maybe instead, better to consider small-quantity lipid nutrient supplements, micronutrient powders (if that is part of the national protocols), or multiple micronutrient supplements (sometimes called prenatal vitamins and they may ultimately come to replace iron-folate). Hopefully as multiple micronutrient supplements become the norm, that will be a good option for mothers who are already at a healthy weight. Those amongst us who work on micronutrients or food assistance can advise.

2) Breastfeeding, and how to ensure adequate milk production, for the CHILD's nutrition. On this I would most trust the lactation consultant who's advising on this thread; Pamela Morrison always gives brilliant advice. She's telling us (I believe) that the way to increase milk production is through ensuring the breasts are emptied, through frequent feeds, alternating between breasts (I used to hear "empty one first" but I think she's saying we can be flexible and give the other breast if the baby seems they're doing a lot of work for the milk they’re getting), emptying the breast manually if needed and storing that milk and feeding it to the baby later from a cup (not a bottle). 

But if a baby is already SAM/MAM, we should probably focus on addressing him/her being underweight as a primary concern, before worrying too much about the micronutrient content of the mother's milk. In addition to whether baby is getting enough to eat, it's critical to consider why else could the baby be SAM/MAM... I know original poster said there are no medical complications, but illness is an important cause/effect of SAM/MAM. With friends from FCDO and ENN, we developed a diagram (Figure 2 here: https://mqsunplus.path.org/wp-content/uploads/2021/10/MQSUNAssumption-Map-brief_wasting-prevention-case-study_26October2021.pdf) to show the different factors involved.

Side note: if anyone's interested in doing research on the complexities of wasting, we and FCDO supported an ENN-led group to try to come to consensus on what the most important research questions might be: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0228151 .

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

11 Jun 2022, 18:06

@ Carrie Hubbell Melgarejo, Thanks for the response and the PDF.

Just to reply to the question you asked on how the mother was stated as being " fine'', it  was based on MUAC assessment being > 23cm, we still have a challenge in assessing for micronutrient status of mothers because of limited resources, what can be assessed mostly is the Iron status.

vukoni

nutritionist

Normal user

17 Jun 2022, 22:35

Thanks for the  various inputs from members,it would be good to first consult from your national protocol and how is your programming  as for Uganda we have integrated management of acute malnutrition where we have   4 components; inpatient therapeutic care(management of SAM with medical complications  and  anorexia),outpatient therapeutic care (management of SAM without complications and appetite presence),community nutrition(active case screening ,mobilisation  and linkages) and finally supplementary feeding care(only in emmergencies ,or GAM rate of >15  +aggravating factors usually in refugee settlements ,it can be targetted or blanket supplementary feeding ,in your case if its BSFC then you can go ahead and supplement the mother whose child I  guess in this case is on your OTC program, In some settings especially for refugee settlements WFP  implement  a project on prevention  of  stunting usually called MCHN i.e maternal  child health nutrition along side TSFP where mothers attending ANC(0-9months and 6months postpartum receive super cereal ++ or corn soya blend ++ irregardless of their nutrition status and attention is turned to the child immediately complementary feeding is commenced at 6months,so there is nothing totally wrong with supplementing a mothers diet but it shouldnt be on bases of increasing maternal breastmilk supply.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

19 Jun 2022, 15:59

@Vukoni, Thanks for your input.

Purnima Thakur

Faculty, NIPCCD, GOI

Normal user

20 Jun 2022, 06:23

Hi, Thanks for the question 

  • First assess the household and reason for SAM / MAM in a child 
  • Don't forget to check the child for IDDM , and get the routine blood test done for the child. Even if there won't be complications but Juvenile Diabetes is also one of the leading cause for SAM/MAM. Advise mother also to run for Blood Routine. 

1. SAM/ MAM Children without any complications are preferentially given community based management treatment which includes focus on time and active breast feeding as well as follow up of immunization schedules and WASH practices. 

2. Mothers Nutritional needs should also be assessed , also check for househols food security and mother should be taking her IFA supplements and Calcium supplements.

3. Focus on diet diversification and yes fortified foods add on the supplements. 

4. Mother might seem nutritionally okay but might have anaemia or other micronutrient deficiencies. 

5. fortnightly follow up of such cases is important. 

since i am not aware of your geographic location i would have given you a more concrete reply. 

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

21 Jun 2022, 06:30

@ Purnima Thakur, Thanks for the response.

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Frequent user

22 Jun 2022, 08:08

Dear Anonymous

Thank you for the very important question you raised about management of these nutritionally at risk infants under 6 months and their mothers.  I'd like to highlight the MAMI Care Pathway Package which is a resource material that helps guide through assessment and care of the mother-infant pair, and is particularly suitable for outpatient management.  It supports implementation of intergrated management of childhood illnesses, has valuable resource materials to support breastfeeding counselling (eg counselling cards to address specific problems and concerns), and has core support topics on crying, sleep, maternal mental wellbeing, complementary feeding, and family and community support.  If you have further questions about applying it in your context, do not hesitate to contact us. If you could share what country you are based in, we may be able to connect you to other practitioners local to you through the MAMI Global Network.

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Frequent user

22 Jun 2022, 08:12

Dear Purnima

Thank you very much for taking the time to respond to the question.  Can I ask regarding your assertion that juvenile diabetes is a leading cause of SAM and MAM in infants under 6 months of age? Could you share the evidence on which this is based? I have never seen this evidenced nor has it been my experience or others that I have spoken to who work with this age group.  Many thanks

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

24 Jun 2022, 09:38

@Marie McGrath Thanks for your response and the MAMI care pathway package.

My current location is Kenya. 

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Frequent user

24 Jun 2022, 09:44

Dear Anonymous, many thanks for sharing.  I have connected you offline to expert support in Kenya. Best regards, Marie

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply