Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Engagement des chefs religieux avec MIYCN

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 9.

» Publier une réponse

Brooke Bauer (GNC Technical Alliance)

MIYCNE and Gender Advisor GNC Technical Alliance

Utilisateur régulier

17 mai 2022, 15:21

Chers collègues,

Je recherche des expériences d'interventions ou de programmes impliquant des chefs religieux comme élément central. Plus précisément, je suis intéressé à en savoir plus sur les modèles où les messages MIYCN/ANJE ont été inclus dans les sermons ou khutabh ou où les groupes de soutien ont été dirigés par, ou en partie par, des chefs religieux.

Je suis également curieux de connaître tous les modèles où la femme du chef religieux a également été impliquée pour donner des messages aux femmes. D'une manière similaire à un modèle de groupe de soutien par les pairs où le responsable est formé au conseil et à la communication ANJE et où le responsable est le chef religieux du groupe pour les hommes et la femme du chef religieux pour le soutien, la conduite des réunions et la fourniture de conseils et de messages pour femmes.

Tout aperçu de modèles similaires à celui-ci ou d'études de cas serait très apprécié.

Merci beaucoup.

GNC Technical Alliance Leadership Team

Utilisateur régulier

17 mai 2022, 17:31

Salut Brooke,

World Vision a un modèle "Canaux de l'Espoir" qui est utilisé pour engager les leaders religieux/confessionnels à soutenir les changements de comportement. Il existe un modèle passionnant sur la santé maternelle, néonatale et infantile qui pourrait couvrir certains messages ANJE.

canaux d'espoir pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant | Foi et développement | World Vision International (wvi.org)

Si vous le souhaitez, je peux également poser cette question dans le domaine de travail PaRD Health et voir si l'un des FBO a des ressources ou des études de cas qu'il pourrait partager. Faites le moi savoir !

Justine

Brooke Bauer (GNC Technical Alliance)

MIYCNE and Gender Advisor GNC Technical Alliance

Utilisateur régulier

17 mai 2022, 17:38

Merci Justine. Je vais regarder le document.

Ce serait formidable si vous pouviez tendre la main et demander. Nous explorons certaines options pour l'Afghanistan et nous voulions voir quels modèles ont bien fonctionné ou non si c'est le cas également. Merci beaucoup!

Everlyn Matiri

Catholic Relief Services

Utilisateur régulier

18 mai 2022, 05:45

Le projet multipays de CRS SCORE-ECD, qui signifie Renforcement de la capacité des femmes religieuses dans le développement de la petite enfance, renforce la capacité des sœurs catholiques, à travers leurs congrégations, qui aident les familles à comprendre l'importance de la nutrition et de l'alimentation, et à communiquer tôt et efficacement avec leurs enfants - Faire progresser le développement de la petite enfance | SCR ; Le projet SCORE DPE – ACWECA

Nous avons d'autres modèles s'engageant directement avec les chefs religieux sur MIYCN mais je me rends compte que les matériaux et les liens vers les documents ne sont pas disponibles.

Muhammad Jaffar Ali MSNC PnD Punjab Pakistan

Sector Specialist

Utilisateur régulier

18 mai 2022, 05:46

Chers collègues,

Au Punjab Pakistan Centre de nutrition multisectoriel (https://www.facebook.com/MSNCPunjab) met en œuvre la stratégie de nutrition multisectorielle. MSNC a orienté le les agences gouvernementales sur les interventions sensibles et spécifiques à la nutrition et ils ont appliqué l'optique de la nutrition à la budgétisation annuelle du développement. MSNC a une solide expérience de gouvernance en matière de nutrition, c'est-à-dire que le comité de lutte contre la malnutrition du district du Tehsil et du Union Council joue un rôle central pour engager le gouvernement. Les départements doivent respecter les engagements des IPC.

Nous avons développé du matériel IEC et formé Ulema et Khateebs pour livrer Khutba pendant les sermons Jumma. Le centre de nutrition multisectoriel a engagé les Dpts Auqaf et Religion pour sensibiliser les masses assistant aux prières de Juma.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez les envoyer dans la boîte de réception @ jafferali12@gmail.com

Salutations,

Brooke Bauer (GNC Technical Alliance)

MIYCNE and Gender Advisor GNC Technical Alliance

Utilisateur régulier

18 mai 2022, 06:00

C'est super. Merci beaucoup, Everlyn et Muhammad.

Everylyn, je regarde les liens que vous avez envoyés maintenant. Merci d'avoir partagé. Si vous avez des exemples hors ligne qui sont disponibles, j'aimerais les aussi voir. Si vous le souhaitez, mon courriel est bbauer@actionagainsthunger.ca

Muhammad, merci aussi pour tes exemples. Je vais vous envoyer un e-mail maintenant.

Passez une bonne journée.

Anonyme 40990

Regional Nutrition Advisor Asia and South America

Utilisateur régulier

18 mai 2022, 06:53

WHH Afghanistan a un certain nombre d'interventions impliquant des chefs religieux en tant que composante essentielle de leur MIYCF/ANJE. Nous avons également publié un article sur ce travail sur le Field Exchange https://www.ennonline.net/fex/nutritioninquran

Ali Maclaine

None

Utilisateur régulier

18 mai 2022, 10:13

Salut, je ne sais pas si c'est utile, mais il y a environ 10 ans, j'ai fait des recherches en Afghanistan sur les pratiques d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, y compris où les mères ont obtenu leurs informations et leur soutien sur l'allaitement. Il est intéressant que les chefs religieux aient été leur première source d'information. Lorsqu'on leur a demandé comment elles, en tant que femmes, parleraient au mollah de leur problème, elles ont dit qu'elles parleraient à leurs maris et qu'elles parleraient au mollah et feraient rapport. En ce qui concerne les informations que le mollah a données, il s'agissait généralement de dire que les mères avaient reçu un taweez (désolé pour l'orthographe car je suis sûr que c'est faux - fondamentalement, si je les comprends, ce sont des mots religieux écrits sur un morceau de papier et cousus dans des vêtements ou gardés sur un collier). Les mères ont dit que ça marchait aussi.
Je n'y suis resté que peu de temps, mais sur la base de ces conclusions, Save the Children a recommandé de voir comment donner aux mollahs des informations de base sur l'allaitement qu'ils pourraient transmettre aux maris / mères. Je n'ai pas pensé aux femmes des mollahs, mais ça pourrait être bien aussi, il me semble.
Contactez-moi si vous souhaitez que je trouve le rapport de recherche.
alimaclaine@gmail.com

Syed Saeed Qadir

Nutrition Specialist UNICEF

Utilisateur régulier

18 mai 2022, 10:29

Je crois que l'implication de chefs religieux, des imams, etc. influence en outre la communauté sur l'allaitement en tant que droit de l'enfant dans leurs sermons Juma et leur engagement communautaire.

Lwiindi Madabwali

Program Officer - Nutrition (CHAI)

Utilisateur régulier

18 mai 2022, 12:03

Je n'ai jamais été exposé à un modèle qui a utilisé l'approche religieuse dans la mise en œuvre des interventions ANJE (MAIYCN), bien que d'expérience, je pense que ce serait une bonne approche, en particulier pour influencer les pratiques alimentaires dans les populations ayant de fortes croyances culturelles et d'autres pratiques traditionnelles qui ont été un obstacle à l'amélioration des pratiques MAIYCN malgré le renforcement des capacités des agents de santé et de la communauté. vraiment bq appris des réponses fournies

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Religious leader engagement with MIYCN

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 9 replies.

» Post a reply

Brooke Bauer (GNC Technical Alliance)

MIYCNE and Gender Advisor GNC Technical Alliance

Normal user

17 May 2022, 15:21

Dear Colleagues,

I am looking for experiences of interventions or programmes that involved religious leaders as a core component.  Specifically, I am interested in learning about models where MIYCN/IYCF messages were included in sermons or khutabh or where support groups were lead by or in part by religious leaders.  

I am also curious to know about any models where the religious leader's wife was also involved to give messages to women.  In a way similar to a peer support group model where the lead is trained in IYCF counselling and communication where the lead is the religious leader for the group for the men and the religious leader's wife for support, leading meetings, and providing counselling and messaging for women.

Any inisght into models similar to this or case studies would be very much appreciated.

Thank you very much.

Justine Aenishaenslin

World Vision

Normal user

17 May 2022, 17:31

Hi Brooke, 

World Vision has a model "Channels of Hope" Which is used to engage Faith/Religious leaders to support behavior changes. There is an exciting model on Maternal, newborn, and child health that might cover some IYCF messaging. 

Channels of Hope for Maternal Newborn and Child Health | Faith and Development | World Vision International (wvi.org)

If you would like I can also ask this question within PaRD Health workstream and see if any of the FBO have resources or case studies they could share. Just let me know! 

Justine 

Brooke Bauer (GNC Technical Alliance)

MIYCNE and Gender Advisor GNC Technical Alliance

Normal user

17 May 2022, 17:38

Thanks, Justine. I will have a look at the document. 

It would be great if you could reach out and ask. We are exploring some options for Afghanistan and wanted to see what models are out there that have worked well or didn't if that's the case as well.  Thanks so much!

Everlyn Matiri

Catholic Relief Services

Normal user

18 May 2022, 05:45

CRS SCORE-ECD multicountry project, which stands for Strengthening the Capacity of Women Religious in Early Childhood Development, strengthens the capacity of Catholic Sisters, through their congregations, who help families to understand the importance of nutrition and feeding, and communicating early and effectively with their children - Raising the Score in Early Childhood Development | CRSThe SCORE ECD Project – ACWECA

We have other models engaging directly with the religious leaders on MIYCN but i realise the materials and links to the documents are not available. 

Muhammad Jaffar Ali MSNC PnD Punjab Pakistan

Sector Specialist

Normal user

18 May 2022, 05:46

Dear Colleagues,

In Punjab Pakistan Multi Sectoral Nutrition Center (https://www.facebook.com/MSNCPunjab) is implementing Multi Sectoral Nutrition Strategy. MSNC have oriented Govt. Institutions on Nutrition Sensitive and Specific interventions and they have applied nutrition lens to the Annual  Development Budgeting. MSNC has a strong Nutrtion Governance i.e District,Tehsil and Union Council Malnutrition Addressing Committee are playing pivotal role to engage Govt. Departments to fullfil KPIs committments.

We have developed IEC Material and trained Ulema and Khateebs to deliever Khutba during Jumma Sermons. Multi Sectoral Nutrition Center engaged Religious and Auqaf Dept to raise awareness of the masses attending Juma prayers.

If needs further information plz do inbox @ jafferali12@gmail.com

Regards,

Brooke Bauer (GNC Technical Alliance)

MIYCNE and Gender Advisor GNC Technical Alliance

Normal user

18 May 2022, 06:00

This is all great.  Thank you very much, Everlyn and Muhammad.

Everlyn, I am having a look at the links you sent now.  Thanks for sharing.  If you have offline examples that are available I would love to see those as well.  If you would like, my email is bbauer@actionagainsthunger.ca

Muhammad, thank you also for your examples.  I will send you an email now.

Have a great day.

Anonymous 40990

Regional Nutrition Advisor Asia and South America

Normal user

18 May 2022, 06:53

WHH Afghanistan has a number of interventions involving religious leaders as a core component for their MIYCF/IYCF. We also have published an article about this work on the Field Exchange https://www.ennonline.net/fex/nutritioninquran

Ali Maclaine

None

Normal user

18 May 2022, 10:13

Hi, I don't know if useful but about 10 years ago I did some research in Afghanistan looking at infant and young child feeding practices, including where mothers got their information and support on breastfeeding. Interesting that religious leaders were their number 1 source of information. When asked how they, as women, would talk to the Mullah about their problem they said that they would talk to their husbands and they would speak to the Mullah and report back. In terms of what information the Mullah gave it tended to be that the mothers were given a Taweez (sorry about spelling as I am sure that is wrong - basically as I understand them it is religious words written on a piece of paper and sewn into clothes or kept on a necklace). The mothers said that it worked too. 
I was only there for a short while but on these findings recommended that Save the Children looked to see how to give the Mullahs some basic breastfeeding information that they could relay to the husbands / mothers. I didn't think of the Mullah's wives, but that could indeed be good if possible I would have thought. 
Get in touch if you would like me to find the research report. 
alimaclaine@gmail.com

Syed Saeed Qadir

Nutrition Specialist UNICEF

Normal user

18 May 2022, 10:29

I believe involvement of RL , Imams etc is moreover influence the community on breastfeeding as a right of child in their Juma sermons and community engagement .

Lwiindi Madabwali

Program Officer - Nutrition (CHAI)

Normal user

18 May 2022, 12:03

I have never been exposed to a model that has used Religious approach in implementing MAIYCN Interventions, though from experience, I think it would be a good approach especially in influencing feeding practices in populations with strong cultural beliefs and other traditional practices that have been a hindrance in improving MAIYCN practices despite much capacity building done to health workers and the community. really learn from responses provided.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply