Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Facteurs confondants

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 4.

» Publier une réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

24 mai 2022, 20:48

Salutations,

Comment traiteriez-vous efficacement la question des facteurs confondants (créant de l'interférence) dans une enquête pour vous assurer qu'à la fin de l'étude, nous pouvons clairement relier les variables dépendantes et variables indépendantes uniquement ?

Par exemple, une étude sur "l'effet des facteurs socio-économiques et des pratiques de soins aux enfants sur l'état nutritionnel des enfants âgés de 0 à 23 mois dans la population X".

Pour les facteurs socio-économiques, je regarde les caractéristiques démographiques, la profession, etc. Pour les pratiques de soins aux enfants, je regarde les indicateurs d'allaitement et de complémentarité, les pratiques WASH.

Ainsi, l'un de mes facteurs confondants possibles pourrait être l'état de santé des enfants au moins deux semaines avant l'enquête, qui pourrait également avoir un impact sur l'état nutritionnel.

Comment puis-je adresser cette question ?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

26 mai 2022, 10:59

Une approche pour traiter ce problème réside dans le plan d'échantillonnage. L'appariement est une technique clé. Le problème est que l'appariement (matching) peut compliquer l'échantillonnage et être difficile à bien faire. Les enquêtes n'impliquent généralement pas la prise d'échantillons appariés, nous avons donc tendance à utiliser une technique analytique pour répondre à ces questions. L'analyse stratifiée (par exemple l'analyse de Mantel-Haenszel) était très couramment utilisée. Ce n'est pas une analyse difficile et elle fonctionne bien mais elle a quelques limites ... (1) La méthode devient laborieuse lorsqu'il y a plus d'un facteur confondant et nécessite une grande taille d'échantillon pour éviter des tailles d'échantillons extrêmement petites dans certaines combinaisons de strates, et (2) les confondeurs continus doivent être convertis en un nombre limité de catégories, ce qui peut être problématique lorsque trop peu de catégories sont utilisées et que l'obtention d'un grand nombre de catégories nécessite généralement une grande taille d'échantillon. La disponibilité d'ordinateurs rapides et puissants nous permet d'utiliser des méthodes de régression multivariées pour répondre à ces questions. J'utilise le plus souvent la régression logistique multiple dans ces cas. Je commence généralement par examiner les associations par paires entre les facteurs de risque / facteurs confondants potentiels et le résultat d'intérêt et je sélectionne uniquement les associations statistiquement significatives (souvent avec un critère assoupli tel que ap < 0,10). J'utilise ensuite une méthode par étapes pour construire le modèle de régression ... J'ajuste généralement un modèle comprenant toutes les associations significatives et supprime l'association la moins significative du modèle et réajuste le modèle. Ce processus d'élimination progressive se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de variables non significatives à retirer du modèle. Ce modèle final peut être considéré comme ne contenant que des associations indépendantes ... c'est ce que nous voulons car les associations supprimées étaient dues aux interférences. À chaque étape, nous cherchons à simplifier le modèle. C'est une technique puissante mais il y a quelques "pièges" à éviter en gardant les modèles simples. Les valeurs manquantes peuvent rendre les grands modèles peu fiables. Des variables continues et catégorielles peuvent être utilisées. Les variables Oui/Non doivent être codées 1/0. Un résultat naturel de l'analyse est le rapport de cotes et est interprété comme le changement de cote associé à un changement unitaire d'une variable (pour les variables binaires (1/0), il s'agit de l'effet de l'exposition, pour les variables continues, il s'agit de l'effet d'un changement d'unité).

J'espère que cela vous sera utile. J'ai du matériel de formation montrant l'analyse stratifiée et la régression logistique avec R. Faites-moi savoir (ici ou par e-mail) si vous souhaitez obtenir le manuel et les ensembles de données.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

26 mai 2022, 12:48

@ Mark Myatt, Merci pour la réponse très instructive. Je vous ai envoyé un e-mail, je vous serais très reconnaissant de me faire parvenir les manuels et les ensembles de données. Salutations.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

27 mai 2022, 13:37

D'ACCORD. J'ai mis le manuel (prfe.pdf) et les fichiers de données su[pprtig dans cette archive ZIP .

Les exercices 2, 3 et 4 couvrent l'analyse stratifiée et la régression logistique. Si vous voulez éviter d'avoir à écrire des fonctions, vous pouvez source() le fichier prfe.r pour charger les fonctions développées pour les premiers exercices du manuel. Cela pourrait vous faire gagner du temps de travail.

J'espère que ceci est utile. Faites-moi savoir si vous avez des problèmes avec cela.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

27 mai 2022, 14:44

@ Mark Myatt Reçu, Merci

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Confounding factors

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 4 replies.

» Post a reply

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

24 May 2022, 20:48

Greetings, How do you effectively address the issue of confounding factors in a survey to ensure that at the end of the study we can clearly relate the dependent and independent variables alone?

For example, a study of "Effect of socio- economic factors and child care practises on nutrition status of children 0-23 months of age in population X"

For socio-economic factors I am looking at demographic characteristics and occupation and the likes. For child care practises I am looking at the breastfeeding and complementary indicators, WASH practises.

So one of my possible confounding factors might be Health status of the children at least two weeks prior to the survey that might impact the nutrition status too

How can I address this?

Mark Myatt

Frequent user

26 May 2022, 10:59

One approach to dealing with this is in the sample design. Matching is a key technique. The problem is that matching can complicate sampling and be difficult to do at all well. Surveys usually do not involve taking matched samples so we tend to use analytical technique to address these questions. Stratified analysis (e.g. Mantel-Haenszel analysis) used to be very commonly used. This is not a difficult analysis and it works well but it has some limitations ... (1) The method become laborious when there is more than one confounder and requires a large sample size to avoid vanishingly small samples sizes in soem combinations of strata, and (2) continuous confonders need to be converted into a limited number of categories and this can be problematic when too few categories are used and getting a large numbers of categories usually need a large sample size. The availability of fast and powerful computers allows us to use multivariable regression methods to address these questions. I most often use multiple logistic regression in these cases. I usually start by looking at pairwise associations between risk factors / potential confounders and the outcome of interest and select only statistically significant associations (often with a relaxed criterion such a p < 0.10). I then use a stepwise method to build the regression model ... I usually fit a model including all significant associations  and remove the least significant association from the model and refit the model. This process of stepwise elimination continues until the are no non-significant variables to be removed from the model. This final model can be considered to contain only independent associations ... this is what we want as the removed associations were due to confounding. At each stage we aim to simplify the model. This is a powerful technique but there are some "gotchas" to avoid by keeping the models simple. Missing values can make large models unreliable. Continuous and categorical variables cane be used. Yes / No variables should be coded 1/0. A natural outcome of the analysis is the odds-ratio and is interpreted as the change in odds associated with a unit change in a variable (for binary (1/0) variables this is the effect of exposure, forn continuous variables is is the effect of a unit change).

I hope this is of some use to you. I have training material showing stratified analysis and logistic regression with R. Let me know (here or by e-mail) if you'd like to get the manual and datasets.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

26 May 2022, 12:48

@ Mark Myatt, Thanks for the response very informative. I have sent you an email, I will be very grateful if you forward to me the manuals and data sets. Regards.

Mark Myatt

Frequent user

27 May 2022, 13:37

OK. I have put the handbook (prfe.pdf) and the su[pprtig data files in this ZIP archive

Exercises 2, 3, and 4 cover stratified analysis and logistic regression. If you want to avoid the fuss of writing functions then you can source() the prfe.r file to load the functions developed for the early exercises in the handbook. That might save you some time and work.

I hope this is helpful. Let me know if you have any problems with this.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

27 May 2022, 14:44

@ Mark Myatt Received, Thank you

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply