Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Qu'est-ce qui informe les conseils OG-IFE disant que les substituts au lait maternel (BMS) ne doivent pas être donnés

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 5.

» Publier une réponse

Vicky Sibson

First Steps Nutrition Trust

Utilisateur régulier

9 juin 2022, 15:12

bonjour

J'avais une question sur la section 6 de l'OG-IFE qui stipule (à juste titre, bien sûr) que les substituts au lait maternel ne doivent pas être donnés en cas d'urgence et que d'autres produits nécessaires doivent être donnés à la place. Cela ne vient pas du Code de 1981, donc je suppose que cela vient d'une des résolutions de l'AMS. Est-ce que quelqu'un sait lequelle ?

Alessandro Iellamo

FHI360

Utilisateur régulier

9 juin 2022, 18:53

Salut Vicky

Comment ça va? Excellente question. La seule chose que je puisse dire, c'est que les conseils d'OG-IFE sont issus d'une orientation consensuelle et qu'ils ne sont pas toujours basés sur d'autres références et orientations, en fait, c'est un ensemble de normes à part entière qui a évolué depuis la fin des années 1990.... approuvé par l'Assemblée mondiale de la santé en 2010

sinon, il y a un bon travail effectué par IBFAN pour expliquer le Code vs l'alimentation du nourrisson dans les situations d'urgence

http://worldbreastfeedingweek.net/wbw2009/images/icdc_%20focus_english.pdf

Merci encore..

Michelle Pensa Branco

SafelyFed Canada, Co-Founder/Clinical Lead

Utilisateur régulier

9 juin 2022, 20:35

Salut Vicky,

Je pense que le commentaire d'Alessandro est le plus utile - l'OG-IFE s'appuie sur de multiples ressources et déclarations, mais est une norme de consensus d'experts à part entière et repose sur sa propre autorité.

Si vous examinez l'évolution de la façon dont les dons sont traités dans le Code, trois résolutions viennent à l'esprit qui clarifient/renforcent les exigences relatives aux dons - WHA 39.28 (1984), WHA 47.50 (1994) et WHA 63.23 (2010).

J'espère que c'est utile !

Michelle

Isabelle Modigell

Independent IYCF-E Consultant

Utilisateur fréquent

10 juin 2022, 17:53

Salut Vicky,

Pour ajouter à ce que des collègues ont déjà partagé, le Code lui-même ne mentionne pas les situations d'urgence, mais les résolutions WHA 47.5 ultérieures à 1994, ont traité de son application dans ce contexte. Les dons de substitut de lait maternel ont continué à se produire après 1994, ce qui a conduit à l'élaboration de l'OG-IFE et de la résolution WHA 63.23 en 2010 (remplaçant WHA 47.5). Cette résolution approuve l'OG-IFE et précise qu'il ne devrait y avoir aucun don de substituts de lait maternel. La résolution 63.23 exhorte les États membres à « veiller à ce que les plans de préparation et les interventions d'urgence nationaux et internationaux suivent les directives opérationnelles fondées sur des données factuelles pour le personnel de secours en situations d'urgence et les gestionnaires de programme sur les IFE, qui comprend… la nécessité de minimiser les risques de l'alimentation artificielle en veillant à ce que tout les substituts du lait maternel nécessaires soient achetés, distribués et utilisés selon des critères stricts. (Source : MON UNICEF BMS )

L'OG-IFE offre en effet des orientations normatives autonomes, axées sur le consensus - approuvées par la WHA. Je dirais que les recommandations concernant les dons ont été éclairées par les expériences collectives des membres de l'IFE CG avec les dons de substituts de lait maternel lors d'urgences passées, par exemple en Arménie 1988 (13 ans pour revenir aux taux d'allaitement d'avant la catastrophe, suite à des distributions inappropriées de subtitut de lait maternel) ; Tsunami 2004 en Inde (Adhisivam et al. 2006 - occurrence de diarrhées 3 fois plus élevées chez les enfants nourris avec des substituts de lait maternel gratuits), inondations au Botswana 2005/6 - formule gratuite via le système de santé pour les nourrissons exposés aux substituts de lait maternel (Creek et al, 2010) et le tremblement de terre de Central Java en 2006 (Hipgrave et al. 2011) pour n'en nommer que quelques-uns.

J'espère que cela pourra vous aider.

Isabelle

Jodine Chase

IFE Core Group Facilitator

Utilisateur régulier

13 juin 2022, 18:33

Pour ajouter à cette discussion, cette question des dons est la seule où l'interprétation indique qu'une résolution ultérieure de l'AMS a remplacé le texte original du Code.

Il y a un résumé de deux pages du Code et de toutes les résolutions pertinentes ultérieures avec les logos de l'UNICEF et de l'OMS dessus, dans les rapports "Breaking the Rules, Stretching the Rules" d'IBFAN en 2014 et 2017. Ces rapports étaient derrière un paywall (contenu monétisé) et donc, ne sont pas disponibles, donc je ne peux pas le partager ici.

Le langage utilisé dans ce résumé est le suivant, et l'insistance sur certains points m'appartient.

"Remarque : les articles 6.6 et 6.7 du Code ont été remplacés par WHA 39.28 [1986], WHA 45.34 [1992] et WHA 47.5 [1994]"

La série Code Essentials d'IBFAN y fait également référence, mais encore une fois, elles ne sont pas accessibles au public :

Et comme le souligne Sarah, la WHA 47.5 est désormais remplacée par la 63.23. Il existe un document dans la boîte à outils IYCF-E de Save the Children de 2017 qui résume les parties du Code et les résolutions WHA ultérieures relatives aux urgences : https://unicefeapronietoolkit.files.wordpress.com/2017/08/1-summary -sections-du-code-et-urgences.pdf

C'est un bon document, je pense, même s'il aurait besoin d'une mise à jour, car il n'inclut rien sur WHA 69.9 (pertinent pour les aliments complémentaires commerciaux).

Je note également que souvent les gens se réfèrent au Code ou à WHA 47.5 où il est dit, en référence aux dons de substituts au lait maternel, que "l'approvisionnement se poursuit aussi longtemps que les nourrissons concernés en ont besoin". (remplaçant l'article 6.7 qui stipule que "l'institution ou l'organisation doit prendre des mesures pour garantir que la fourniture de substituts au lait maternel peut être poursuivie aussi longtemps que les nourrissons concernés en ont besoin".)

WHA 63.23 ne répète pas ce langage, donc s'il remplace complètement WHA 47.5, qui remplace l'article 6.7, nous avons perdu ce langage.

Vicky Sibson

First Steps Nutrition Trust

Utilisateur régulier

14 juin 2022, 06:32

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ma question de manière si complète, Vicky

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

what informs the OG-IFE stipulation that BMS should not be donated?

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 5 replies.

» Post a reply

Vicky Sibson

First Steps Nutrition Trust

Normal user

9 Jun 2022, 15:12

hello

I had a question on section 6 of the OG-IFE that states (rightly, of course) that BMS should not be donated in an emergency, and necessary products shoudl be procured. This does not come from the 1981 Code, so I assume it comes from one of the WHA resolutions. Does anyone know which one, off the top of their head? 

Alessandro Iellamo

FHI360

Normal user

9 Jun 2022, 18:53

Hi Vicky

how are you? Great question. The only thing I can say is that the OG-IFE is consensus-driven guidance  and it's not always based on other references and guidance, in fact, it is a set of standards on it own that evolved since the late 1990s.....that endorsed by the World Health Assembly in 2010 

on the other end, there is  nice work done by IBFAN on explaining the Code vs Infant Feeding in Emergencies

http://worldbreastfeedingweek.net/wbw2009/images/icdc_%20focus_english.pdf

Thanks again..

Michelle Pensa Branco

SafelyFed Canada, Co-Founder/Clinical Lead

Normal user

9 Jun 2022, 20:35

Hi Vicky,

I think Alessandro's comment is the most useful - the OG-IFE draws from multiple resources and statements, but is an expert consensus standard in its own right and stands on its own authority. 

If you are looking at the evolution of how donations are treated within the Code, there are three resolutions that pop to mind that clarify/tighten requirements around donations - WHA 39.28 (1984), WHA 47.50 (1994) and WHA 63.23 (2010). 

Hope that's helpful!

Michelle 

Isabelle Modigell

IYCF-E Consultant

Frequent user

10 Jun 2022, 17:53

Hi Vicky,

To add to what colleagues have already shared, The Code itself does not mention emergency situations, but subsequent WHA resolutions 47.5 in 1994 have dealt with its application in this context. Donations of BMS continued to occur after 1994, which led to the development of the OG-IFE and WHA Resolution 63.23 in 2010 (supersedes WHA 47.5). This resolution endorses the OG-IFE and makes it clear that there should be no donations of BMS. Resolution 63.23 urges Member States “to ensure that national and international preparedness plans and emergency responses follow the evidence-based Operational Guidance for Emergency Relief Staff and Programme Managers on IFEs, which includes… the need to minimize the risks of artificial feeding by ensuring that any required breastmilk substitutes are purchased, distributed and used according to strict criteria. (Source: UNICEF BMS SOP)

The OG-IFE indeed  offers stand-alone, consensus-driven, normative guidance – endorsed by the WHA. I would say that the recommendations around donations were informed by IFE CG members’ collective experiences with BMS Donations during past emergencies e.g. Armenia 1988 (13 years to return to pre-disaster breastfeeding rates following inappropriate BMS distributions); Tsunami 2004 in India (Adhisivam et al. 2006 – occurrence of diarrhoea 3 x higher among children fed with free BMS), Botswana floods 2005/6 - free formula through the health system for BMS-exposed infants (Creek et al, 2010) and the Central Java earthquake in 2006 (Hipgrave et al. 2011) to name a few.

Hope that helps!

Isabelle

Jodine Chase

IFE Core Group Facilitator

Normal user

13 Jun 2022, 18:33

To further add to this discussion, this issue of donations is the only one where interpretation says a subsequent WHA resolution has superceded the original text of the Code.

There is a two-page summary of the Code and all subsequent relevant resolutions with UNICEF and WHO logos on it, in IBFAN's  "Breaking the Rules, Stretching the Rules" reports in 2014 and 2017. Those reports were behind a paywall and subsequently are unavailable so I can't share it here. 

The language in this summary is as follows, emphasis is mine.

"Note: Articles 6.6 and 6.7 of the Code have been superseded by WHA 39.28 [1986], WHA 45.34 [1992] & WHA 47.5 [1994]"

IBFAN's Code Essentials series also references this, but again, they are not publicly available: 

And as Sarah points out WHA 47.5 is now superseded by 63.23. There is a document in the Save the Children IYCF-E Toolkit from 2017 that summarizes the portions of the Code and the subsequent WHA resolutions relevant to emergencies: https://unicefeapronietoolkit.files.wordpress.com/2017/08/1-summary-code-sections-and-emergencies.pdf

It's a good document, I think, although it could do with an update, since it doesn't include anything on WHA 69.9 (relevant to commercial complementary foods).

I also note it's common for people to refer to the Code or to WHA 47.5 where it says, in reference to BMS donations, that "the supply is continued for as long as the infants concerned need it." (replacing Article 6.7 which says "institution or organization should take steps to ensure that supplies can be continued as long as the infants concerned need them.")

WHA 63.23 does not repeat that language, so if it completely supersedes WHA 47.5, which supersedes Article 6.7, we have lost that language.

Vicky Sibson

First Steps Nutrition Trust

Normal user

14 Jun 2022, 06:32

Thank you so much to everyone who has taken the time to answer my quesstion so comprehensively, Vicky

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply