Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Management of SAM cases

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge des nourrissons de moins de six mois, petits et à risque nutritionnels, et de leurs mères (MAMI) et a des réponses 10.

» Publier une réponse

Anonyme 40886

M40Re Analytics

Utilisateur régulier

22 juin 2022, 14:08

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Bonjour à tous.

Comment géreriez-vous un nourrisson SAM (7 semaines) dont la mère n'allaite pas en prétendant qu'elle n'a pas de lait. Le poids actuel de l'enfant est de 2,3 kg, ce qui est inférieur à son poids de naissance de 2,5 kg. Elle a déjà le visage du vieil homme, la peau flasque et la fontanelle qui coule. La mère n'est pas non plus coopérative et dans mon emplacement actuel, nous n'avons pas de farine de saignée enrichie pour compléter la mère bien que son IMC soit normal.

Maryse Arendt

Lactation consultants Luxemburg BLL

Utilisateur régulier

23 juin 2022, 09:54

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Que reçoit le bébé s'il n'est pas allaité ? Il est clair que l'apport n'est pas suffisant !

Anonyme 40886

M40Re Analytics

Utilisateur régulier

23 juin 2022, 10:07

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Maryse Arendt

La mère donne du lait dilué et parfois de la bouillie

Maryse Arendt

Lactation consultants Luxemburg BLL

Utilisateur régulier

23 juin 2022, 10:26

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Cette mère a besoin d'informations qui ne sont pas suffisantes et adéquates d'une manière sensible à la culture et d'écouter quelles options elle choisirait pour la nutrition et la santé de son enfant. Elle aurait besoin de conseils ! Si la relactation est une option, le bébé a besoin de lait de donneuse/BMS de la même manière qu'il a reçu le lait dilué jusqu'à ce que suffisamment de lait maternel arrive, lait de donneuse ? nourrice? ou en dernier lieu BMS en quantité suffisante pour le moment où le bébé a besoin de BMS et bien sûr une démonstration individuelle et un exercice sur la façon de préparer le lait maternisé de la manière la plus sûre.

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

23 juin 2022, 11:17

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Cher Anonymous_40866

Ce bébé et sa mère ont un besoin urgent de soins médicaux. La première étape critique du MAMI Care Pathway Package (modèle de soins intégrés) est l'évaluation des signes de danger IMCI. Voir le guide d'évaluation ici . Ce bébé est en dessous de son poids de naissance et est déshydraté. Il/elle peut être cliniquement malade. Avez-vous accès aux directives et protocoles nationaux/locaux pertinents pour la PCIME et la gestion de l'émaciation sévère ? Les avez-vous vus dans la communauté ou dans un centre de santé ? Y a-t-il un endroit où ils peuvent être référés et une aide pour permettre cela, comme le transport ? Vous décrivez la mère comme non coopérative - elle peut également être médicalement malade et/ou avoir des circonstances familiales et sociales difficiles auxquelles elle est confrontée. Il est vraiment essentiel qu'ils obtiennent une évaluation et un soutien médicaux individuels.

Veuillez continuer à utiliser ce forum pour vous aider dans une situation aussi difficile, mais nous devons éviter d'essayer de gérer ce cas individuel en ligne car cela ne remplace pas l'évaluation et le soutien compétents nécessaires de toute urgence.

Anonyme 40886

M40Re Analytics

Utilisateur régulier

23 juin 2022, 15:08

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Merci @ Maryse Arendt pour la réponse. Nous avons conseillé la mère pendant la visite de 2 semaines à la clinique postnatale sur l'importance de l'allaitement et sur la manière de rétablir l'allaitement car la nourrice n'est pas culturellement acceptable pour elle et elle ne peut pas se permettre des SLM commerciaux.

Anonyme 40886

M40Re Analytics

Utilisateur régulier

23 juin 2022, 15:51

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Merci Marie McGrath pour la réponse.

Le couple mère-enfant a été référé à une prise en charge hospitalière dans un autre établissement et a également été mis en relation avec des ASC à sa portée. Elle a également été accueillie à l'établissement inapte par l'ASC pour s'assurer qu'elle arrivera sûrement à l'établissement.

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

23 juin 2022, 16:08

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Cher Anonyme,

Merci beaucoup pour la mise à jour et je suis très heureux d'apprendre que la mère et l'enfant ont été référés et soutenus pour accéder aux services essentiels. C'est un cas très difficile auquel vous avez été confronté et vous avez absolument fait ce qu'il fallait en demandant quoi faire sur ce forum. Mais comme je l'ai dit, il est important que tous comprennent qu'il ne s'agit pas d'une plateforme de soutien médical individuel. Avec cette limitation à l'esprit et en ce qui concerne ce cas particulier, j'ai été contacté par deux pédiatres expérimentés bien connus de l'ENN qui se feront un plaisir de vous suivre pour vous fournir une assistance hors ligne supplémentaire si vous le souhaitez. Si vous le souhaitez, faites le moi savoir (marie@ennonline.net) et je vous mettrai en relation. Cordialement, Marie

Joel Kiarie Mwaura

Nutrition and Health Specialist

Utilisateur régulier

23 juin 2022, 16:09

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Premièrement, la mère et l'enfant ont besoin de soins médicaux urgents. Pendant ce temps, la mère aura besoin de conseils pour s'assurer de sa capacité à allaiter, ainsi que pour découvrir quels facteurs ont pu conduire à sa faible lactation. L'attachement du bébé au sein, ainsi que le positionnement pendant l'allaitement doivent également être évalués et, le cas échéant, corrigés. Un bon soutien familial et des systèmes socioculturels sont également essentiels à un allaitement réussi car ils réduisent les risques de stress psychologique pouvant affecter la mère.

Anonyme 40886

M40Re Analytics

Utilisateur régulier

23 juin 2022, 17:29

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

Merci beaucoup @Marie McGrath

Anonyme 40886

M40Re Analytics

Utilisateur régulier

23 juin 2022, 17:36

Ceci a été traduit automatiquement. Notre traducteur professionnel va bientôt la traduire manuellement.

@ Joel kiarie mwaura.

Merci beaucoup pour votre réponse

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Management of SAM cases

This question was posted the Management of small and nutritionally at risk infants under six months and their mothers (MAMI) forum area and has 10 replies.

» Post a reply

Anonymous 40886

M40Re Analytics

Normal user

22 Jun 2022, 14:08

Hello everyone. 

How would you manage a SAM infant (7weeks) whose mother is not breastfeeding claiming she doesn't have milk. The child's current weight is 2.3kg which is below her birth weight 2.5kg. She already has old man face, loose skin and sunken fontanelle. The mother is also not cooperative and in my current location we do not have any fortified blended flour to supplement the mother although her BMI is normal?. 

Maryse Arendt

Lactation consultants Luxemburg BLL - IBFAN

Normal user

23 Jun 2022, 09:54

What does the baby get if not breastfed? It is clear that the intake is not adequate!

Anonymous 40886

M40Re Analytics

Normal user

23 Jun 2022, 10:07

Maryse Arendt 

The mother feeds diluted milk and sometimes porridge

Maryse Arendt

Lactation consultants Luxemburg BLL - IBFAN

Normal user

23 Jun 2022, 10:26

This mother needs information that this not enough and not adequate in a repectfull cultural sensitive way and listening what options she would choose for her child nutrition and health.  She woud need counselling ! If relactation is an option than the baby needs donor milk/ BMS by the same way he /she got the diluted milk until sufficient breastmilk is coming, donor milk? wet nurse? or in the last instance BMS in adequate quantity for the time the baby needs BMS and of course a one to one demonstation and exercise on how to prepare formula in the most safe way. 

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Frequent user

23 Jun 2022, 11:17

Dear Anonymous_40866

This baby and mother are in urgent need of medical attention. The crtical first step of the the MAMI Care Pathway Package (integrated care model) is assessment of IMCI danger signs. See the assessment guide here. This baby is below his/her birth weight and is deydrated.  He/she may well be clincally ill. Do you have access to relevant national/local guidelines and protocols for IMCI and for severe wasting mangement?  Have you seen them in the community or at a health centre?  Is there somewhere they can be referred to and any help to enable this, like transport?  You describe the mother as uncoperative - she may be medically unwell too and/or have challenging home and social circumstances that she is contending with.   It is really critical that they get individual medical assessment and support.

Please do continue to use this forum to help support you in such a challenging situation but we must avoid attempting to mange this individual case online as this is no subsitute for the skilled assessment and support needed urgently.

Anonymous 40886

M40Re Analytics

Normal user

23 Jun 2022, 15:08

Thank you @ Maryse Arendt for the response. We counselled the mother during 2 weeks visit for postnatal clinic on importance of breastfeeding and how to reestablish breastfeeding becouse wet- nurse is not culturally acceptable for her and she can not afford commercial BMS. 

Anonymous 40886

M40Re Analytics

Normal user

23 Jun 2022, 15:51

Thank Marie McGrath for the response.

The mother- infant pair have been referred to an inpatient care in a different facility and also linked up with CHW within her reach. She was aslo accupied to the inaptient facility by the CHW to ensere that she surely get to the facility.

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Frequent user

23 Jun 2022, 16:08

Dear Anonymous,

Thanks very much for the update and I am very glad to hear that the mother and infant have been referred and supported to access the critical services. This is a highly challenging case you faced and you absolutely did the right thing by asking what to do on this forum. But like I said, it is important for all to appreciate that this is not an individual medical support platform.  With this limitation in mind and with regard to this particular case, I have been contacted by two experienced paediatricans well known to the ENN who are happy to follow up with you to provide further offline support if you wish.  If you would like this, let me know (marie@ennonline.net) and I will connect you.  Warm regards, Marie

Joel Kiarie Mwaura

Nutrition and Health Specialist

Normal user

23 Jun 2022, 16:09

First, the mother and the child need urgent medical attention. While at it, the mother will require counselling to asure her of her ability to breastfeed, as well as find out what factors may have led to her low lactation. The attachment of the baby to the breast, as well as positioning during breastfeeding should also be assessed and if need be, corrected. A good family support and socio-cultural systems are also key to successful breastfeeding as they reduce any risks of psychological stress that may affect the mother.

Anonymous 40886

M40Re Analytics

Normal user

23 Jun 2022, 17:29

Thank you very @Marie McGrath

Anonymous 40886

M40Re Analytics

Normal user

23 Jun 2022, 17:36

@ Joel kiarie mwaura. 

Thank you very much for the response

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply