Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Qu'est-ce qu'un « bon » conseil en matière d'alimentation complémentaire ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 10.

» Publier une réponse

Alison Donnelly

Independent

Utilisateur régulier

30 juin 2022, 08:51

Qu'est-ce qui distingue le conseil de l'éducation/la promotion de l'alimentation complémentaire ?

Beaucoup de travail a été fait pour décrire comment conseiller sur l'allaitement avec la nouvelle formation ANJE de l'OMS contenant 6 modules sur le conseil en allaitement. En revanche, il y a un module sur l'alimention complémentaire (CF en anglais pour Complementary Feeding) dans la formation ANJE de l'OMS.

La majorité des supports de formation et de conseil disponibles dans le monde semblent se concentrer sur des messages selon l'âge. Assurent-ils des conseils sur l'alimentation complémentaire ? Ou bien, un « bon » conseil nécessiterait-il certaines solutions pour aider les prestataires de soins à surmonter les obstacles au respect des pratiques recommandées et/ou à la connexion à d'autres services ?

Maryse Arendt

Lactation consultant IBCLC , BLL Luxembourg

Utilisateur régulier

30 juin 2022, 16:25

Un bon conseil implique, en grande partie, d'écouter la personne et de discuter des différentes options avec elle. C'est donc très différent de l'éducation et encore plus éloigné de la promotion !

Alison Donnelly

Independent

Utilisateur régulier

4 juil. 2022, 10:52

Merci Maryse. Je me demande également dans quelle mesure le « counselling » prend place pour les conseils sur l'alimentation complémentaire, et si le module de formation et les outils disponibles encouragent à poser des questions et à bien écouter.

Vrinda Kiradoo

Consultant

Utilisateur régulier

4 juil. 2022, 11:08

Quelqu'un peut-il fournir le lien du nouveau module de formation ANJE de l'OMS ?

Alex

Senior Emergency Nutrition Adviser, FHI360

Utilisateur régulier

4 juil. 2022, 11:45

Bonjour, le lien vers la formation de conseil ANJE OMS / UNICEF est ici:

https://www.who.int/publications/i/item/9789240032828

Merci

Alex

Pamela Morrison

IBCLC Retired.

Utilisateur régulier

4 juil. 2022, 11:56

Quelqu'un a-t-il un petit doute sur le type d'information ou de conseil contenu dans - par exemple, le matériel de conseil ANJE - et si une approche unique est appropriée pour toutes les mères à travers le monde. Ainsi, d'après mon expérience de travail dans un pays en développement, j'ai vu une certaine confusion chez les mères à qui diverses options d'ANJE sont proposées, et qui confondent parfois les options avec  recommandations, sinon pourquoi le conseiller prendrait-il le temps et la peine ? Je devine que souvent les notions de «conseil» du Premier monde ne sont pas comprises par les mères du Tiers monde qui semblent préférer une approche plus directive.

Vrinda Kiradoo

Consultant

Utilisateur régulier

4 juil. 2022, 12:02

Merci beaucoup.. .. Alessandro Iellamo

Jules MANERAGUHA RUGISHI

Nutritionist Specialist

Utilisateur régulier

5 juil. 2022, 00:15

A la lecture de tous les essais....la contractualisation n'a toujours pas eu un accord qui toute à la fin de l'expérimentation. Ce qui tient là peut ne pas forcément tenir de l'autre côté. Pouvons nous standarized les recherches ? Surtout sur le PB mère et 

Sur l'approche ANJE ...en  essayant de faire une analyse sur analyse sur le type de crise surtout ?  Quelles sont les interventions appropriées sur la nature de crise? Cyclique? Conflits récurrents armés récurrents.

Merci.

Anonyme 41501

SCI

Utilisateur régulier

7 nov. 2022, 13:39

Alison Donnelly

Independent

Utilisateur régulier

6 déc. 2022, 11:34

Ce nouveau manuel de l'USAID AN contient des informations sur la définition de conseil efficace pour la mucoviscidose https://www.advancingnutrition.org/sites/default/files/2022-04/measuring_sbc_2022_0.pdf

"Conseil efficace : pour être efficace, le conseil doit être axé sur l'âge, les capacités et les besoins de l'enfant et adapté à ce que le soignant est capable d'essayer. En outre, le conseil est plus efficace s'il signifie que les pratiques sont « négociées » avec les soignants et les familles en fonction de leur situation plutôt que de simplement leur demander de suivre des recommandations générales. Il existe souvent de nombreuses façons de résoudre un problème d'alimentation, et les soignants savent mieux ce qu'ils sont prêts à essayer.

Les ingrédients du succès : une communication adaptée et négociée avec un objectif initial d'essai puis un accompagnement pour pérenniser.

Former et superviser le personnel pour donner des conseils sur les multiples composantes de la mucoviscidose et adapter les conseils en fonction des besoins de la famille nécessitera probablement des compétences et des efforts. Je serais intéressé de savoir si d'autres estiment que les modules de formation actuels en conseil ANJE se concentrent suffisamment sur le développement des compétences en conseil pour être en mesure d'adapter le soutien et de négocier les changements ainsi recommandé ici.

Michael Krawinkel

Prof.em./Justus-Liebig University Giessen

Utilisateur régulier

6 déc. 2022, 14:31

Le plus important pour un impact durable du conseil en nutrition est de permettre aux destinataires d'apporter leur point de vue. Les TIP (de l'anglais Trials of Improved Practices) sont relativement coûteux, mais ils ont été mis en place dans certains endroits (par exemple, Dickin KL, Seim G. Adapting the Trials of Improved Practices (TIPs) approach to explore the acceptability and faisability of nutrition and parentaling recommendations: what works for low- income families ? Matern Child Nutr. 2015 Oct ;11(4):897-914. doi : 10.1111/mcn.12078)

L'un des plus grands challenges dans les zones où la sécurité alimentaire n'est pas assurée à tout moment est de trouver des ressources alimentaires disponibles localement et accessibles tout au long de l'année.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

What is good counselling for Complementary Feeding? 

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 10 replies.

» Post a reply

Alison Donnelly

Normal user

30 Jun 2022, 08:51

What distinguishes counselling from education/promotion for Complementary Feeding?

Much work has been done to outline how to counsel on breastfeeding with the new WHO IYCF training containing 6 modules on breastfeeding counselling.  By contrast, there is one module on CF counselling in the WHO IYCF training.

The majority of training and counselling materials available globally appear to focus on age-appropriate messaging. Does this count as counselling for CF? Or would “good” counselling require some level of troubleshooting to help care providers to address barriers to following recommended practices and/or linking to other services?

ARENDT MARYSE

IBCLC

Normal user

30 Jun 2022, 16:25

Good counselling includes a lot listening to the person and discussing different options with her so it is very different from education and even more from promoting!

Alison Donnelly

Normal user

4 Jul 2022, 10:52

Thanks Maryse. I'm also wondering the extent to which actual "counselling" takes place for CF and whether the training module and tools available for CF encourage asking questions and good listening. 

Vrinda Kiradoo

Consultant

Normal user

4 Jul 2022, 11:08

Can anyone provide the link of the new WHO IYCF training module? 

Alessandro Iellamo

FHI360

Normal user

4 Jul 2022, 11:45

hello the link to the WHO/UNICEF IYCF Counselling Training is here:

https://www.who.int/publications/i/item/9789240032828

Thanks

Alex

Pamela Morrison

IBCLC Retired.

Normal user

4 Jul 2022, 11:56

Does anyone have a niggling little doubt about the type of information or counselling contained in - say IYCF Counselling materials - and whether a one-size-fits-all approach is appropriate for mothers across the globe.  For instance, in my experience of working in a developing country, I have seen some confusion in mothers who are offered various options in IYCF, and who sometimes confuse options with recommendations, otherwise why would the counsellor be taking the time and trouble?  I suspect that often First World notions of counselling are not understood by Third World mothers who seem to prefer a more directive approach. 

Vrinda Kiradoo

Consultant

Normal user

4 Jul 2022, 12:02

Thanks a lot.. ..Alessandro Iellamo

Jules Maneraguha

Consultant Indépendant

Normal user

5 Jul 2022, 00:15

After reading about all the attempts....the intervention did not always result in agreed outcomes. What works in one place may not necessarily work in another. Can we standardize the searches? Especially on the mother MUAC and

On the IYCF approach ...trying to do analysis on top of analysis on the type of crisis especially? What are the appropriate interventions in the context of the crisis? Cyclic? Recurrent armed conflicts.

Thanks.

Anonymous 41501

Normal user

7 Nov 2022, 13:39

Alison Donnelly

Normal user

6 Dec 2022, 11:34

This new workbook from USAID AN has some guidance on effective counselling for CF https://www.advancingnutrition.org/sites/default/files/2022-04/measuring_sbc_2022_0.pdf

"Effective counseling: To be effective, counseling should be focused on the age, ability, and needs of the child and tailored to what the caregiver is able to try. In addition, counseling is most effective if it means that practices are “negotiated” with caregivers and families based on their situation rather than simply instructing them to follow general recommendations. There are often many ways to solve a feeding challenge, and caregivers know best what they would be willing to try.

Ingredients for success: Tailored, negotiated communication with an initial goal of trial and then support to sustain"

Training and supervising staff to counsel on multiple components CF and t tailor advice based on the needs of the family would take will likely take some skill and effort. I'd be interested to know if others feel that the current IYCF counselling training packages focus sufficiently on developing CF counselling skills to be able to tailor support and negotiate changes as recommended here.

Michael Krawinkel

Prof. em.

Normal user

6 Dec 2022, 14:31

Most important for lasting impact of nutrition couselling is to allow the adressees to bring in their perspective. TIPs is comparatively expensive, but it has been established in some places (e.g. Dickin KL, Seim G. Adapting the Trials of Improved Practices (TIPs) approach to explore the acceptability and feasibility of nutrition and parenting recommendations: what works for low-income families? Matern Child Nutr. 2015 Oct;11(4):897-914. doi: 10.1111/mcn.12078)

One of the biggest challenges in areas where food security is not given at any time is to find food resources which are locally available and accessible at any time of the year.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply