Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Preparation d'alimentation thérapeuthique

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 6.

» Publier une réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

8 août 2022, 09:25

Bonjour, Dilute F100 peut-il être fabriqué à partir de produits disponibles localement lorsque le F100 commercial n'est pas disponible ?

Paul

Expert

9 août 2022, 12:19

Salut Anonyme,

Hypothétiquement oui. Pratiquement, je recommanderais une extrême prudence. Dans un premier temps, vous devez contacter vos autorités locales pour assurer la liaison avec l'UNICEF afin de fournir la formulation commerciale appropriée. Les recettes maison ont une osmolarité relativement élevée par rapport aux formules commerciales.

Veuillez lire une réponse à un message similaire du professeur Michale Golden. Il est important de noter les conséquences cliniques potentielles et la nécessité d'un personnel qualifié pour prendre en charge l'enfant.

https://www.en-net.org/question/75.aspx

Le professeur Golden écrit :

"Premièrement, le F100 ne peut pas être converti en F75, les proportions des ingrédients sont assez différentes. Deuxièmement, pour le F100 et le F75, les recettes maison sont FAITES JUSQU'À un litre de multiples. Les préparations commerciales ne sont pas les mêmes, elles sont AJOUTÉES À 2 litres d'eau. Cette différence n'est souvent pas appréciée. Lorsque j'ai conçu F100 et F75, puis rédigé le manuel de l'OMS en 1999, j'ai stipulé que le volume final était de 1000 ml. Cependant, sur le terrain, il s'est avéré assez difficile de voir le volume final à cause de la mousse (mousse) sur le dessus qui s'est formée pendant le mélange - il y a donc eu un changement pour que la poudre soit ajoutée à une quantité fixe d'eau.Troisièmement, la préparation commerciale de F75 est très difficile à imiter avec des recettes maison. La formule correcte utilise 35 g de poudre de céréales et 70 g de sucre. Le problème avec cette formulation est qu'elle devient assez visqueuse et qu'il est difficile de poser un tube NG. Pour cette raison, l'un des conseillers ultérieurs de l'OMS a suggéré d'utiliser 100 g de sucre à la place de la poudre de céréales. Le problème maintenant est que la formulation est hyperosmolaire et provoque fréquemment une diarrhée osmotique (nous avons eu environ 12 décès en Somalie à cause de ce problème lorsque le personnel local a commencé à utiliser du sucre à la place de la poudre de céréales). Si cette diarrhée osmotique est diagnostiquée à tort comme une diarrhée infectieuse et traitée avec du resomal, les enfants ont alors une surcharge de sodium et une insuffisance cardiaque. Pour cette raison, la formulation utilisant du sucre seul est dangereuse à moins que tout le personnel en comprenne clairement la raison et puisse correctement différencier la diarrhée osmotique (pas ou peu de perte de poids) de la diarrhée infectieuse (perte de poids si elle doit être traitée avec des liquides de réhydratation). Pour ces raisons, nous préconisons fortement l'utilisation de la préparation commerciale de F75 - des quantités relativement faibles sont nécessaires. Le F75 a été conçu pour les cas graves de dysfonctionnement hépatique, de septicémie, de problèmes intestinaux - et en particulier pour ceux atteints de kwash. S'il y a des réserves limitées de la formulation commerciale, alors, tandis que d'autres sont sécurisées, elles peuvent être réservées à ce type d'enfant qui aura besoin d'une alimentation par sonde NG. Les enfants qui ne sont pas si gravement malades peuvent en effet être pris en charge avec du F100 dilué. Le problème étant que de tels changements dans le protocole pour s'adapter aux ruptures de pipeline peuvent semer la confusion parmi le personnel."

L'OMS fournit des recettes pour diverses formulations ici :

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/205172/B0003.pdf?sequence=1&isAllowed=y

D'autres recettes sont ici :

https://motherchildnutrition.org/malnutrition-management/info/feeding-formulas-f75-f100.html

J'espère que cela vous sera utile,

Paul

Chantal Autotte Bouchard

Health Advisor

Utilisateur régulier

9 août 2022, 14:17

Merci beaucoup Anonymus pour la question et Paul pour la réponse, c'est intéressant car certains pays peuvent avoir, malgré la présence de l'UNICEF en place, une pénurie cette année, en raison du conflit et des complications à la frontière. Cela peut impacter le f75, ce qui peut bien compliquer la gestion des cas...

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

9 août 2022, 19:21

@Paul, Merci pour la réponse très instructive.

Actuellement, il y a une pénurie d'aliments thérapeutiques commerciaux là où je me trouve. Ainsi, pour la gestion des cas de MAS, nous devons préparer les aliments à partir de produits disponibles localement, et cela avec prudence. Cependant, nous avons un problème pour préparer le F100 DILUÉ pour les enfants de moins de 6 mois, car nous n'avons pas la recette contrairement au F75 et au F100 qui est bien documentée par les directives de l'IMAM.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

9 août 2022, 19:24

@ Chantal Autotte Bouchard, Merci pour la réponse.

Oui, en fait, nous sommes confrontés à une pénurie d'aliments thérapeutiques commerciaux, nous devons donc les préparer pour la continuité des soins.

Dr. M Asef Ghyasi

Senior nutrition manager

Utilisateur régulier

11 août 2022, 10:09

Chers tous , veuillez trouver la formule pour faire du F100 et du F75 à partir des produits disponibles localement. Je me souviens qu'en Afghanistan nous utilisions ces formules , alors que pendant un certain temps nous n'avions pas de F100 ou de F75 commerciaux .

Référence du guide de préparation du lait F75 et F100 Afghanistan Nutrition Standard Operation procedure book 2015

Si vous avez une cuisine/installation de cuisson et les ingrédients, vous pouvez faire les recettes F75 comme suit :

Type de lait

Contenu

Quantité pour F75

 

Lait en poudre sans lipide

Lait en poudre sans lipide

25mg

 

sucre

70mg

 

Farine de céréales

30mg

 

Huile végétale

30mg

 

CMV Complexe minéral et Vitamines

20ml

 

Eau totale 1000 cc

eau1000 ml

 

Lait entier sec

Lait entier sec

35mg

 

sucre

70mg

 

Farine de céréales

35mg

 

Huile végétale

20mg

 

CMV Complexe minéral et Vitamines

20ml

 

Eau totale 1000 cc

eau1000 ml

 
Lait de vache frais/lait entier

Lait de vache frais/lait entier

300ml

 

sucre

70mg

 

Farine de céréales

35mg

 

Huile végétale

20mg

 

CMV Complexe minéral et Vitamines

20ml

 

Eau totale 1000 cc

eau1000 ml

 

Si la farine de céréales n'est pas disponible ou si les installations de cuisson/cuisine ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser l'une des recettes suivantes pour le F75

Type de lait

Contenu

Quantité pour F75

Quantité pour F100

Lait en poudre sans lipide

Lait en poudre sans lipide

25 grammes

80 gr

sucre

100 gr

50 gr

Huile végétale

30 grammes

60 gr

CMV Complexe minéral et Vitamines

20ml

20ml

Eau totale 1000 cc

eau 1000CC

eau 1000CC

Lait entier sec

Lait entier sec

35g

110 gr

sucre

100 gr

50 gr

Huile végétale

20ml

30 grammes

CMV Complexe minéral et Vitamines

20ml

20ml

Eau totale 1000 cc

eau1000 ml

eau1000 ml

Lait de vache frais/lait entier Lait de vache frais/lait entier

300ml

880ml

sucre

100 gr

75 grammes

Huile végétale

20 grammes

20 grammes

CMV Complexe minéral et Vitamines

20ml

20ml

Eau totale 1000 cc

eau1000 ml

eau1000 ml

Remarque : l'ajout d'eau est très importante pour la recette, la quantité totale doit être de 1000 ml, il est préférable d'utiliser un ustensile de mesure, l'hygiène est très importante pendant la préparation et lorsque vous la conservez pendant des heures.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

11 août 2022, 18:26

@ Dr M Asef Ghyasi. Merci pour votre réponse.

Avez-vous par hasard produit du F100 Dilute ?

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Preparation of Therapeutic Feeds

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 6 replies.

» Post a reply

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

8 Aug 2022, 09:25

Hello, Can Dilute F100 be made from locally available products when the commercial F100 is not available?

Paul

Action Against Hunger UK

Technical expert

9 Aug 2022, 12:19

Hi Anonymous,

Hypothetically yes. Practically I would urge extreme caution. As a first step you should contact your local authorities to liaise with UNICEF on supplying the appropriate commercial formulation. Home made recipes have a relatively high osmolarity compared to commercial formulas.

Please read a reply to a similar post from Professor Michale Golden. It is important to note the potential clinical consequences and the skilled staff needed to manage the child.

https://www.en-net.org/question/75.aspx

 Professor Golden writes:

"First, F100 cannot be converted to F75, the proportions of the ingredients are quite different. Second, for both F100 and F75 the home-made recipies are MADE UP TO one litre of multiples thereoff. The comercial preparations not the same they are ADDED TO 2 Litres of water. This difference is often not appreciated. When I designed F100 and F75 and then wrote the WHO 1999 manual I stiputated the final volume to be 1000ml. However, in the field it was found to be quite difficult to see the final volume because of the froth (foam) on top that formed during mixing - so there was a change so that the powder was added to a fixed amount of water. Third, the commercial preparation of F75 is very difficult to emulate with home made recipies. The correct formula uses 35g of cereal powder and 70g of sugar. The problem with this formulation is that it becomes quite viscous and is difficult to put down an NG tube. For this reason one of the subesquent advisors to WHO suggested using 100g of sugar instead of the cereal powder. The problem now is that the formulation is hyperosmolar and frequently provokes an osmotic diarrhoea (we had about 12 deaths in Somalia due to this problem when the local staff started to use sugar instead of the cereal powder). If this osmotic diarrhoea is misdiagnosed as infective diarrhoea and treated with resomal then the children get an overload of sodium and go into heart failure. For this reason the formulation using sugar alone is dangerous unless all the staff clearly understand the reason and can correctly differentiate osmotic diarrhoea (no or trivial weight loss) from infective diarrhoea (weight loss if to be treated with rehydration fluids). For these reasons we strongly advocate for the use of the commercial preparation of F75 - relatively small amounts are needed. F75 was designed for the severe cases with liver dysfunction, sepsis, intestinal problems - and particularly for those with kwash. If there are limited supplies of the commercial formulation then, whilst more are being secured, they can be reserved for this type of child who will require NG tube feeding. The children who are not so severely ill can indeed be managed with diluted F100. The problem being that such changes in the protocol to suit pipeline breaks can cause confusion amongst the staff."

WHO provide recipes for various formulations here:

https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/205172/B0003.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Other recipes are here: 

https://motherchildnutrition.org/malnutrition-management/info/feeding-formulas-f75-f100.html

I hope this helps,

Paul

Chantal Autotte Bouchard

Health Advisor

Normal user

9 Aug 2022, 14:17

Thanks a lot Anonymus for the question and Paul for the answer. This is interesting as some country may have - even with UNICEF in place - some shortage this year due to the conflict and complications. This may as well impact f75 which can complicate well the management case...

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

9 Aug 2022, 19:21

@ Paul, Thank you for the response very informative.

Currently there has been a shortage of commercial therapeutic feeds where I am. Thus for management of SAM cases we have to prepare the feeds from locally available products cautiously, However we have a challenge on preparing DILUTED F100 for the under 6 months SAM children because we don't have the recipe unlike F75 and F100 that is well documented on the IMAM guidelines. 

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

9 Aug 2022, 19:24

@ Chantal Autotte Bouchard, Thanks for the response.

Yes actually we are facing shortage of commercial therepeutic feeds, so we have to prepare them for continuity of care.

Dr. M Asef Ghyasi

Senior nutrition manager

Normal user

11 Aug 2022, 10:09

Dear all , please find the formula for making F100 and F75 from local available products , I remember in Afghanistan we were using these formula , when for some time we did not had , commercial F100 or F75 . 

F75 and F 100 milk preparation guide reference Afghanistan Nutrition Standard Operation procedure book 2015

If you have kitchen/cooking facility and the ingredients, you can make the F75 recipes as follow:

Type of milk

Content

Quantity for F75

 

 Dry milk without oil

Dry milk without lipid

25 mg

 

sugar

70  mg

 

Flour of cereals

30   mg

 

Vegetable oil

30 mg

 

CMV Complex mineral and Vitamins

20 ml

 

Water  total 1000 cc

water1000 ml

 

Dry full milk

Dry full milk

35 mg

 

sugar

70  mg

 

Flour of cereals

35  mg

 

Vegetable oil

20 mg

 

CMV Complex mineral and Vitamins

20 ml

 

Water  total 1000 cc

water1000 ml

 

Fresh cow full /whole milk 

Fresh cow full /whole milk

300 ml

 

sugar

70  mg

 

Flour of cereals

35  mg

 

Vegetable oil

20 mg

 

CMV Complex mineral and Vitamins

20 ml

 

Water  total 1000 cc

water1000 ml

 

If cereals flour is not available or cooking / kitchen facility is not available , You can use one of the following recipes for F75

Type of milk

Content

Quantity for F75

Quantity for F100

 Dry milk without oil

Dry milk without lipid

25 gr

80 gr

sugar

100 gr

50 gr

Vegetable oil

30 gr

60 gr

CMV Complex mineral and Vitamins

20 ml

20 ml

Water  total 1000 cc

water  1000 CC

water  1000 CC

Dry full milk

Dry full milk

35 g

110 gr

sugar

100  gr

50 gr

Vegetable oil

20 ml

30 gr

CMV Complex mineral and Vitamins

20 ml

20 ml

Water  total 1000 cc

water1000 ml

water1000 ml

Fresh cow full /whole milk 

Fresh cow full /whole milk

300 ml

880 ml

sugar

100 gr

75 gr

Vegetable oil

20 gr

20 gr

CMV Complex mineral and Vitamins

20 ml

20 ml

Water  total 1000 cc

water1000 ml

water1000 ml

Note: adding water is very important recipe to recipe, the total amount should be 1000 ml, if you are using a measuring utensils is the best, hygiene is very important during the preparation and when you are keeping it for hours.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

11 Aug 2022, 18:26

@ Dr. M Asef Ghyasi. Thanks for your response.

Did you by any chance make F100 Dilute?

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply