Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Quels sont les critères de sortie de la phase de transition en TFC et est-ce qu'un gain de poids de 15% est un critère de sortie ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 1.

» Publier une réponse

MOHAMMED AL-OTHMANI

Make Hope for Development

Utilisateur régulier

2 sept. 2022, 13:53

Un enfant de moins de 6 mois et pesant moins de 4 kg peut-il être traité au premier stade et au lait F-75 ? et qu'en est-il du même enfant de plus de 6 mois?

et Quels sont les critères de sortie de la phase de transition de TFC et un gain de poids de 15 % est-il un critère de sortie ?

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

3 oct. 2022, 10:14

Salut Mohammed,

Vous ne mentionnez pas le pays ou le type de contexte du programme. Dans un premier temps, je recommanderais de consulter les directives nationales de traitement, car les protocoles peuvent varier d'un pays à l'autre et dépendent du type d'environnement du programme.

Tout d'abord, tout enfant âgé de moins de 6 mois à la présentation doit être traité selon les protocoles attachés à un enfant âgé de moins de 6 mois, quel que soit son poids. Le type de lait donné lors de la première étape dépendra de leur état et des directives nationales. Si le nourrisson a un œdème, il doit commencer le F75 en utilisant le protocole pour un enfant œdémateux. S'il n'y a pas d'œdème, l'enfant peut être mis sous F75 ou F100 dilué selon les directives nationales.

Si l'enfant est âgé de plus de 6 mois et pèse moins de 4 kg, le type de traitement dépendra également des directives nationales. Dans certaines lignes directrices, cet enfant est traité en milieu hospitalier. Dans d'autres directives, le poids limite pour les soins hospitaliers peut être de 3,5 kg ou 3 kg, tandis que dans d'autres, il n'y a pas de poids limite. Dans le contexte où les nourrissons ont accès à des conseils qualifiés en ambulatoire, ils peuvent rester en ambulatoire, à moins qu'il n'y ait des complications nécessitant un transfert vers des soins hospitaliers (voir les mises à jour des directives de l'OMS de 2013).

Les critères de sortie de la phase de transition (vers la phase 2 ou les soins ambulatoires) dépendent du contexte du programme et de la manière dont les soins de la phase de transition sont dispensés (par exemple, en utilisant F75, ou F100 et RUTF ou F100 seul). Concernant le rejet, le critère de gain de poids de 15 % a été largement abandonné mais est toujours présent dans certaines recommandations. La sortie du traitement en milieu hospitalier pour les enfants âgés de plus de 6 mois où il n'y a pas de programme PCMA est plus fréquemment basée sur les valeurs absolues du PB ou du poids pour la taille, de l'absence d'œdème et de l'état clinique.

Pour des conseils sur les protocoles pour les nourrissons et les enfants, veuillez consulter les mises à jour de l'OMS de 2013 https://www.who.int/publications/i/item/9789241506328

Les directives nationales doivent avoir la priorité. Pour un exemple de protocoles de transition et de sortie, veuillez consulter ces directives génériques pour l'Afrique de l'Ouest : https://tinyurl.com/mryrvn86

Les directives de l'OMS sur la prise en charge de l'émaciation et de l'œdème nutritionnel sont actuellement en cours de révision et devraient être disponibles plus tard cette année ou au début de l'année prochaine.

J'espère que cela vous sera utile,

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

What are the criteria for exiting the transitional phase in TFC and is a 15% weight gain a criterion for exit?

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 1 replies.

» Post a reply

MOHAMMED AL-OTHMANI

Make Hope for Development

Normal user

2 Sep 2022, 13:53

Can a child who is less than 6 months old and weighs less than 4 kg be treated in the first stage and on milk F-75? and what about the same child above 6 months old؟

and What are the criteria for exiting the transitional phase in TFC and is a 15% weight gain a criterion for exit?

Paul

Action Against Hunger UK

Technical expert

3 Oct 2022, 10:14

Hi Mohammed,

You don't mention the country or type of programme context. As a first step I would recommend consulting the national treatment guidelines since protocols may vary country to country and depend on the type of programme environment. 

Firstly, any child aged less than 6 months at presentation should be treated according to the protocols for a child aged less than 6 months irrespective of the weight. The type of milk given in the first stage will depend on their condition and on national guidance. If the infant has oedema they should be started on F75 using the protocol for an oedematous child. If there is no oedema then the child may be started on F75 or Diluted F100 depending on national guidance. 

If the child is aged more than 6 months and weighs less than 4kg the type of treatment also depends on the national guidance. In some guidelines this child would be treated in inpatient care. In other guidelines the weight cut off for inpatient care may be 3.5kg or 3kg, whilst in others there is no wieght cut off. In context where infants have access to skilled counselling in the outpatient setting, they may remain an outpatient unless there are complications requiring transfer to inpatient care (e.g. see WHO guideline updates from 2013).

The criteria for exiting the transition phase (to phase 2 or outpaitent care) depends on the programme context and how the transition phase care is delivered (e.g. using F75,  or F100 and RUTF or F100 alone). Regarding discharge, the 15% weight gain criterion has largely been abandoned but is still present in some guidelines. Discharge from treatment in an inpatient setting for children aged more than 6 months where there is no CMAM programme is more frequently based on absolute values of MUAC orweight for height, absence of oedema and clinical status.

For guidance on protocols for infants and children please see the WHO updates of 2013 https://www.who.int/publications/i/item/9789241506328 

National guidelines should take precendence. For an example of protocols for transition and discharge please see these generic guidelines for West Africa: https://tinyurl.com/mryrvn86 

WHO guidelines on the management of wasting and nutritional oedema are currently under review and should become available later this year or early next year. 

I hope this helps,

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply