Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Allaitement de nourrisons en situation d'urgence pour les cas de choléra

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 14.

» Publier une réponse

Astrid Klomp

Independent

Utilisateur régulier

17 oct. 2022, 09:06

Chers tous,

Il semble y avoir un message contenu dans plusieurs documents selon lequel une mère doit se laver les seins avec de l'eau et du savon avant d'allaiter si elle a le choléra. Cela va à l'encontre de tout ce que l'on m'a enseigné en tant qu'IBCLC (rend plus difficile pour le bébé de trouver le sein ; obstacle pour mettre le bébé au sein quand il en a besoin ; pourrait assécher les seins et donc fissurer les mamelons ; savon résidus qui pourraient être nocifs, etc.) et je ne comprends pas comment cela pourrait être une source de transmission. Quelqu'un a-t-il des preuves soutenant ce conseil, ou est-ce juste quelque chose que l'on pensait être bien à un moment, mais en fait d'autres éléments tangibles pourraient pointer dans l'autre direction ?

Voici les sources où j'ai trouvé cette recommandation : https://resourcecentre.savethechildren.net/pdf/b._breastfeeding_mothers_in_cholera_treatment_centres.pdf/ ethttps://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/UNICEF-Cholera -Boîte à outils-2013.pdf (page 208)

Je pose la question car ce message est maintenant diffusé dans la réponse-choléra au Liban, et je suis inquiet que nous continuions à partager quelque chose qui pourrait être potentiellement dangereux pour les nourrissons.

Merci!

Rukhsana

Chair, TAHN Foundation

Utilisateur régulier

17 oct. 2022, 09:51

Chère Astrid,

Merci d'avoir posé cette question. En fait, lorsque le personnel de santé n'a pas reçu de formation de base/mise à jour sur l'allaitement, les mères avec des nouveau-nés reçoivent souvent ce conseil. Comme vous l'avez justement souligné, ce conseil est assez dangereux de conséquences. J'ai travaillé pendant plusieurs années à l'hôpital international des maladies diarrhéiques au Bangladesh, et je suis sûr qu'il n'y a aucune preuve à l'appui de ce genre de conseil ! Il est conseillé aux mères admises pour diarrhée, y compris suspectées ou confirmées de choléra, de continuer à allaiter leur enfant ad libitum. Les pratiques d'hygiène générales (bain si possible et lavage des mains) devraient suffire.

J'espère que cela vous sera utile. Merci encore.

Bindi Borg

IYCF researcher and practitioner

Utilisateur régulier

17 oct. 2022, 10:44

Salut Astrid

Vos préoccupations sont très pertinentes et merci pour la réponse claire Rukhsana. Si je comprends bien l'historique de ce conseil, le lavage du sein était dans certaines recommandations plus anciennes, maintenant obsolètes et réfutées. Cependant, là où d'anciens documents existent encore, ou comme l'a dit Rukhsana, lorsque la formation n'est pas mise à jour, elle réapparaît.

Il serait peut-être utile de retrouver le document original et de demander à l'auteur ou aux auteurs de publier une déclaration claire indiquant que le lavage du sein n'est PAS recommandé.

Salutations

bindi

Chantal Autotte Bouchard

Public Health Advisor

Utilisateur régulier

31 oct. 2022, 07:39

Chers tous,

Merci beaucoup d'avoir mis ce sujet en première ligne.

Un expert de l'IFE (Mija ?) peut-elle donner son avis à ce sujet ? J'ai eu la confirmation que c'est répandu comme une bonne pratique au Liban mais ce fait est débattu comme bon ou pas.

Salutations

Chantale

André Briend

Utilisateur fréquent

31 oct. 2022, 07:50

Chère Chantale,

Veuillez vous référer au message ci-dessus de Rukhsana. Elle est très humble dans la description de sa carrière mais je peux vous dire qu'elle est une experte internationale de premier plan en IFE avec une connaissance approfondie du choléra. Vous pouvez vraiment vous fier à ses conseils.

Kirrily de Polnay

Nutrition department, WHO HQ

Utilisateur régulier

31 oct. 2022, 08:35

Chère Astrid,

Il n'existe actuellement aucune directive de l'OMS en provenance du siège de l'OMS qui recommande de laver les seins avant l'allaitement pour une femme atteinte de choléra. Il y a bien sûr une quantité considérable de mentions (dans de nombreuses directives de l'OMS) de l'importance de se laver les mains à tous les moments normaux appropriés, y compris avant l'allaitement. On parle aussi beaucoup de l'importance de la poursuite de l'allaitement pour les enfants atteints de tous les types de diarrhée, y compris le choléra. J'espère que cela te sera utile.

Chantal Autotte Bouchard

Public Health Advisor

Utilisateur régulier

31 oct. 2022, 13:38

Cher Adrien, Rukhsana, merci beaucoup pour les deux commentaires, croyez-moi, je ne doute pas du tout des conseils de Rukhsana ou en provenance de l'un d'entre nous, mais comme d'habitude concernant l'EB, il y a tellement de tendances et croyances et je crois que parfois c'est difficile de convaincre ou d'influencer les gens qui se trouvent en face de nous. Je dois admettre que je ne connais pas Rukhsana et il semble que ce soit une erreur, mais quand je discute avec le Liban, il semble que ce soit une croyance déjà répandue avant l'épidémie de choléra qui pourrait influencer la décision à partir de maintenant, Même le guide officiel que j'ai vu semble pas vraiment clair pour l'instant. Salutations, C.

Mija Ververs

JHU and CDC

Utilisateur régulier

31 oct. 2022, 14:43

Salut à tous, Je viens d'être mis au courant de cette conversation extrêmement utile. Alors où est le désaccord exact?

1. Nous convenons tous que l'allaitement est essentiel dans un contexte de choléra, que la mère ou l'enfant soit positif, ou les deux. Corriger?

2. Nous convenons tous que le lavage des mains à l'eau et au savon est également essentiel dans ce scénario.

La question est de savoir si le sein doit être lavé à l'eau et au savon - n'est-ce pas ?

Quel est le problème avec le fait de se laver le sein avec de l'eau et du savon mais pas le mamelon et l'aréole ? (je ne parle pas ici d'un nouveau-né, mais d'un enfant déjà initié et allaité).

IFE Core Group Coordinator

Expert

15 nov. 2022, 13:16

Merci à tous pour vos contributions à cette importante discussion. Je reviens sur ce fil de discussion pour vous faire savoir que les membres du groupe central de l'IFE engagés dans l'orientation mondiale sur le choléra et l'allaitement maternel prennent des mesures pour répondre aux préoccupations qui ont été soulevées et nous renvoient leurs rapports des progrès auront été réalisés.

Astrid Klomp

Nutrition and Health Co / Action Against Hunger

Utilisateur régulier

24 févr. 2023, 07:43

Chers tous,

Une réponse un peu tardive, mais merci pour votre excellente contribution et merci également au groupe IFE Core pour avoir clarifié.

@Mija Je suis d'accord avec vos deux points, sur le lavage des seins, permettez-moi de souligner pourquoi je trouve cela problématique et très inutile.

Mon premier problème avec ce conseil est le manque de preuves quant à sa nécessité.

En tant qu'IBCLC ayant de l'expérience dans de nombreux contextes, et d'après la recherche (en particulier notre expérience sur la façon dont l'allaitement maternel et le VIH ont été traités), si nous mettons en place des barrières, les femmes choisiront de ne pas allaiter car elles ne veulent rien transmettre à leur nourrissons.

Si une mère est atteinte de choléra et qu'on lui dit qu'elle doit laver ses seins avant chaque tétée, c'est un obstacle majeur, surtout si elle est hospitalisée (où cela est principalement recommandé - bien qu'au Liban, il s'agisse d'une recommandation générale de ceux atteints de choléra).

Mon problème est également que nous considérons les seins comme une voie de transmission possible, où sont les preuves ? Pour le lavage des mains, c'est surtout important si la mère a les mamelons fissurés et qu'elle peut introduire quelque chose dans le sein, pas nécessairement au nourrisson. Si une mère atteinte de choléra vomit sur elle-même, elle voudra probablement prendre un bain, donc elle s'en occupe naturellement.

Un dernier point, s'il y a une insitance sur cette pratique, il me semble que cette recommandation devrait s'adresser au soignant de ce patient, (c'est-à-dire l'infirmière), qu'elle s'assure que la mère puisse rester au lit et cela peut toujours être fait, donc que l'on procure à la mère le matériel ( un torchon, du savon, de l'eau, une bassine etc.) pour pouvoir le faire au lit.

Mija Ververs

JHU and CDC

Utilisateur régulier

24 févr. 2023, 12:40

Merci Astrid. J'aimerais attirer votre attention sur une certaine confusion dans les directives/déclarations qui circulent actuellement sur le choléra, l'allaitement et l'utilisation de désinfectants.

Dans la déclaration conjointe de l'ensemble de la Syrie sur l'alimentation des nourrissons, il est indiqué

"L'allaitement au lait maternel doit se poursuivre en s'assurant que l'auréole, le sein et les mains de la mère soient nettoyés avec du savon/de l'eau ou un désinfectant ". Frotter un peu de lait maternel sur le mamelon enlèvera le goût du savon du sein.

Source : https://reliefweb.int/report/syrian-arab-republic/whole-syria-joint-statement-protecting-maternal-infant-and-young-child-nutrition-during-earthquake-response-syria-12th- février-2023

Cependant, dans la Note technique intérimaire Traitement du choléra chez les femmes enceintes du 21 novembre 2022 (Global Task Force on Cholera Control) il est indiqué:

'Soins d'un nouveau-né dans un Centre de Traitement du Choléra. Si un bébé est né dans le Centre de Traitement du Choléra (CTC) et qu'à un moment le nouveau-né entre en contact avec des matières fécales, laver à l'eau et au savon. Ne pas utiliser de solution chlorée ou autre solution antiseptique. Les mères doivent être encouragées à allaiter. La mère doit être encouragée à se laver les mains à l'eau et au savon avant de mettre le nouveau-né au sein ».

Source : https://www.gtfcc.org/wp-content/uploads/2020/11/gtfcc-interim-technical-note-treatment-of-cholera-in-pregnant-woment-1.pdf

Peut-être quelque chose à régler par les agences désignées ? Je me contente de signaler.

Jodine Chase

Utilisateur régulier

27 févr. 2023, 18:01

Bonjour à tous, j'ai promis une mise à jour lorsque de nouvelles directives seront publiées comme ci-dessus, et je suis heureux de faire savoir à tous que le site Web du Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (GTFCC) est maintenant à jour avec une note technique provisoire pour le traitement du choléra chez les femmes enceintes, en date du 21 novembre 2022 avec les détails suivants :

...
Prendre soin d'un nouveau-né dans un centre de traitement du choléra

Si un bébé est né au Centre de traitement du choléra (CTC) et qu'à tout moment le nouveau-né entre en contact avec des matières fécales, laver à l'eau et au savon. Ne pas utiliser de solution chlorée ou autre solution antiseptique. Les mères doivent être encouragées à allaiter. La mère doit être encouragée à se laver les mains à l'eau et au savon avant de mettre le nouveau-né au sein. L'administration d'une prophylaxie antibiotique au nouveau-né pour la prévention du choléra n'est pas nécessaire. Remarque : S'il y a une raison de croire que le sein de la mère a été en contact avec des selles ou des vomissures, envisagez de demander à la mère de nettoyer son sein avec de l'eau et du savon et d'exprimer une petite quantité de lait maternel sur son mamelon et son aréole avant de mettre le nouveau-né à nourrir. Ne pas utiliser de chlore ou d'autres solutions antiseptiques. Il n'y a pas suffisamment de preuves disponibles pour faire une recommandation forte, mais l'allaitement doit toujours être encouragé. Tout obstacle à l'allaitement doit être fondé sur des preuves et au cas par cas.
...

Le document se trouve ici https://www.gtfcc.org/wp-content/uploads/2020/11/gtfcc-interim-technical-note-treatment-of-cholera-in-pregnant-woment-1.pdf

Je crois comprendre qu'une déclaration conjointe mise à jour pour l'ensemble de la Syrie reflétera ces orientations.

Chaleureusement,

-Jodine Chase

Facilitateur du groupe central IFE

Jodine Chase

Utilisateur régulier

27 févr. 2023, 18:38

J'ai une autre demande, est-ce que quelqu'un a des exemples d'un bon document comprenant des messages clés pour l'allaitement et le choléra ?

Maryse Arendt

Lactation consultant IBCLC , BLL Luxembourg

Utilisateur régulier

27 févr. 2023, 18:59

Ces conseils semblent ne couvrir que les nourrissons nés dans des centres de traitement du cholera, qu'en est-il des nourrissons allaités de mères atteintes de choléra. Les bébés seront-ils admis avec eux au centre de traitement ?

Chantal Autotte Bouchard

Public Health Advisor

Utilisateur régulier

8 mars 2023, 05:23

Chers tous,


Merci beaucoup Jodine pour le document de partage. Comme mentionné par Maryse et votre demande, il nous manque quelques bonnes recommandations/pratiques sur la façon de promouvoir et d'assurer un allaitement continu adéquat pour un enfant déjà allaité en évitant tout risque ou fardeau pour la mère.

J'ai vu/entendu des recommandations parfois qui me font un peu douter comme par exemple : suggérer à la maman d'envelopper le bébé dans des vêtements/tissus propres et lavés (chlorés) avant chaque tétée... Si je comprends bien le propos. Je pense que dans une situation comme la Syrie en ce moment, c'est une chose vraiment compliquée et comme il est mentionné ci-dessus, cela fait courir un risque à la mère qui, pour éviter de propager le choléra, préférerait ne pas allaiter....

J'espère que nous aurons la chance de voir d'autres recommandations dans un avenir proche.

Salutations

C

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

IFE in cholera

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 14 replies.

» Post a reply

Astrid Klomp

Independent

Normal user

17 Oct 2022, 09:06

Dear all,

There seems to be a message in several documents that a mother should wash her breasts with soap and water before breastfeeding if she has cholera. This goes against anything I have been tought as an IBCLC (makes it more difficult for the baby to find the breast; barrier to putting the baby to the breast when it needs to; could cause the breasts to dry out and so cracked nipples; soap residues that might be harmful etc) and I don't understand how this could be a source of transmission. Does anybody have any evidence behind this advice, or is this just something that was thought to be good, but actually other evidence could point in the other direction?

Here are the sources where I found this recommendation: https://resourcecentre.savethechildren.net/pdf/b._breastfeeding_mothers_in_cholera_treatment_centres.pdf/ and https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/UNICEF-Cholera-Toolkit-2013.pdf (page 208)

I am asking since this message is now being spread in the cholera response in Lebanon, and worried we continue to share something that could be possibly harmful.

Thanks!

Rukhsana

Chair, TAHN Foundation

Normal user

17 Oct 2022, 09:51

Dear Astrid,

Thank you for asking this question. In fact where health staff have not received basic/updated training on breastfeeding, mothers with newborns are often given this advice. As you have rightly pointed out, this advice is quite harmful. I have worked for several years at the International Diarrhoeal Disease Hospital in Bangladesh, and I am sure there is no evidence to support this kind of advice! Mothers admitted with diarrhoea, including suspected or confirmed cholera, are advised to continue breastfeeding their infants ad libitum. General hygienic practices (bathing when possible, and handwashing) should be enough.  

I hope this helps. Thanks again.

Bindi Borg

IYCF researcher and practitioner

Normal user

17 Oct 2022, 10:44

Hi Astrid

Your concerns are very valid and thanks for the clear response Rukhsana.  As I understand the history of this recommendation, breastwashing was in some much earlier, now outdated and refuted advice.  However, where old documents are still about, or as Rukhsana said, when training is not updated, it pops up again.  

Maybe it would be a useful endeavour to track down the original document and have the author/s put out a clear statement that breastwashing is NOT recommended.

Best

bindi

Chantal Autotte Bouchard

Public Health Advisor

Normal user

31 Oct 2022, 07:39

Dear all,

Thanks a lot to have put this in front line.

Any expert on IFE (Mija?) may give their advice on this? I had the confirmation it's  spread out as a good practice in Lebanon but the fact are debating as good or not.

Best

Chantal

André Briend

Frequent user

31 Oct 2022, 07:50

Dear Chantal,

Please refer to the post above by Rukhsana. She is very humble in describing her career but I can tell you she is a leading international expert in IFE with a deep knowledge of cholera. You can really trust her advice.

Kirrily de Polnay

Nutrition department, WHO HQ

Normal user

31 Oct 2022, 08:35

Dear Astrid, 

There is currently no WHO guidance from WHO HQ which recommends washing the breasts before breastfeeding for a woman who has cholera. There is of course a considerable amount of mention (in many pieces of WHO guidance) of the importance of washing hands at all the normal appropriate moments, including before breastfeeding. There is also a lot of mention of the importance of continued breastfeeding for children with all types of diarrhoea including cholera. Hope this helps.

Chantal Autotte Bouchard

Public Health Advisor

Normal user

31 Oct 2022, 13:38

Dear  Adrien, Rukhsana, thanks a lot for both feedback, believe me I do not doubt at all on guidance of Rukhsana or any of us, but as usual concerning EB there is so many tends and believe that sometimes it's hard to convince or influence people in front of us. I have to admit that I do not know Rukhsana and it seem it's an error, but when I am discussing with Lebanon, it seem that it's a believe already spread before cholera outbreak which might influence decision as of now even the official guide I have seen seem not really clear for now on. BEst C.

Mija Ververs

JHU and CDC

Normal user

31 Oct 2022, 14:43

Hi all, I have just been made aware of this extremely useful conversation. So where is the exact disagreement?

1. We all agree that breastfeeding is essential in a cholera setting, whether the mother or infant is positive, or both. Correct?

2. We all agree that handwashing with water and soap is essential too in that scenario.

The question is whether the breast needs to be washed with water and soap - correct? 

What would be against washing the breast with water and soap but not the nipple and areola? (I am not referring here to a newborn, but a child that is already initiated and breastfed). 

IFE Core Group Coordinator

Technical expert

15 Nov 2022, 13:16

Thanks all for your contributions to this important discussion. I am popping into this thread to let you all know that IFE Core Group members engaged with global guidance on cholera and breastfeeding are taking steps to address the concerns that have been raised, and will report back here when progress has been made.

Astrid Klomp

Nutrition and Health Co / Action Against Hunger

Normal user

24 Feb 2023, 07:43

Dear all,

A bit of a late response, but thank you for your great input and also thanks to the IFE Core Group for clarifying this. 

@Mija I agree with your two points, on washin of breasts let me highlight why I find this problematic and very unhelpful.

My first problem with this advice is the lack of evidence around the need for it.

As an IBCLC with experience in many different settings, and from research (especially our experience of how breastfeeding and HIV was delt with) that if we put up barriers, women will choose not to breastfeed since they do not want to pass on anything to their infants. 

If a mother is sick with cholera and she is told she should wash her breasts before each breastfeed, this is a major barrier, especially if she in in-patient care (where this is mainly recommended - although in Lebanon it is a general recommendation to those with Cholera). 

My issue is also that we see the breasts as a possible route of transmission, where is the evidence for this? Even with the hand washing, this is mainly important if the mother has cracked nipples that she can introduce something to the breast, not necessarily to the infant. If a mother that is sick with cholera vomits all over herself, she will most likely want to take a bath, so it naturally takes care of this.

One last point, if there is an insitance on this practice, imo that recommendation should be towards the carer of this patient, (ie the nurse) that she ensures that the mother can stay in bed and this can still be done and that material (a cloth, soap, water, a basin etc.) so that it can be done at the bed.

Mija Ververs

JHU and CDC

Normal user

24 Feb 2023, 12:40

Thanks Astrid. I'd like to bring under your attention some confusion in guidance/statements that are currently circulating on cholera and breastfeeding and use of disinfectant.

In the Joint statement from the Whole of Syria on infant feeding it is stated

‘Breastmilk feeding should continue by ensuring the areola, breast, and the mother’s hands are cleaned with soap/water or disinfectant. Rubbing some breastmilk on the nipple will remove the taste of soap from the breast.'

Source:  https://reliefweb.int/report/syrian-arab-republic/whole-syria-joint-statement-protecting-maternal-infant-and-young-child-nutrition-during-earthquake-response-syria-12th-february-2023

However, in the Interim Technical Note Treatment of cholera in pregnant women 21 November 2022 (Global Task Force on Cholera Control) it is stated

'Care for a neonate in a Cholera Treatment Centre If a baby is born in the Cholera Treatment Centre (CTC) and at any time the neonate comes into contact with faeces, wash with soap and water. Do not use a chlorine solution or other antiseptic solution. Mothers should be encouraged to breast feed. The mother should be encouraged to wash her hands with soap and water before putting the neonate to breast'.

Source: https://www.gtfcc.org/wp-content/uploads/2020/11/gtfcc-interim-technical-note-treatment-of-cholera-in-pregnant-woment-1.pdf

Maybe something to address by the designated agencies? Just flagging.

Jodine Chase

Normal user

27 Feb 2023, 18:01

Hello, all, I promised an update when new guidance has been released per above, and I'm pleased to let all know that the Global Task Force on Cholera Control (GTFCC) website is now up-to-date with an Interim Technical Note for Treatment of cholera in pregnant women, dated  21 November 2022  with details as follows:

...
Care for a neonate in a Cholera Treatment Centre

If a baby is born in the Cholera Treatment Centre (CTC) and at any time the neonate comes into contact with faeces, wash with soap and water. Do not use a chlorine solution or other antiseptic solution. Mothers should be encouraged to breast feed. The mother should be encouraged to wash her hands with soap and water before putting the neonate to breast. Administration of antibiotic prophylaxis to the neonate for prevention of cholera is not necessary. Note: If there is a reason to believe that the mother’s breast has been in contact with stool or vomit, consider asking the mother to clean her breast with soap and water and expressing some small amount of breast milk on her nipple and areola before putting the neonate to feed. Do not use chlorine or other antiseptic solutions. There is insufficient available evidence to make a strong recommendation, however breastfeeding should always be encouraged. Institution of any barriers to breastfeeding should be evidence based and, on a case-by-case basis.
...

The document can be found here  https://www.gtfcc.org/wp-content/uploads/2020/11/gtfcc-interim-technical-note-treatment-of-cholera-in-pregnant-woment-1.pdf

It is my understanding that an updated Joint Statement from the Whole of Syria will reflect this guidance.

Warmly,

-- Jodine Chase

IFE Core Group Facilitator

Jodine Chase

Normal user

27 Feb 2023, 18:38

I have a further request, does anyone have examples of a good key messages document for breastfeeding and cholera? 

Maryse Arendt

Lactation consultant IBCLC , BLL Luxembourg

Normal user

27 Feb 2023, 18:59

This guidance seems to cover only infants born in chilera treatment centers, what about breastfed infants of mothers who are ill with cholera. Will the babies be admitted with them to the treatment center? 

Chantal Autotte Bouchard

Public Health Advisor

Normal user

8 Mar 2023, 05:23

Dear all,


Thanks a lot Jodine for the sharing document. As mention by Maryse and request by you we miss some good recommandations/practices around how to promote and ensure adequate continious breasfeeding for child already breasfeed avoiding any risk and burden on the mother.

I have seen / heard some recommadation sometimes who make me feel a bit doubting like by example:  suggest to the mother to wrap the baby in clean and  washed (chlorine)  clothes / cloth before every breasfeed.... If I do understand the point, I think in situation like Syria right now it's a really complicated things and as it mention above put a risk on mother who would ensure to avoid spreading cholera would prefer to not breasfeed....

HOpe we will have the chance to see more good recommadation sharing in near future.

Best

C.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply