Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Comment gérer les réponses "je ne sais pas" et "réponses vides" pendant l'analyse

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Anonyme 22505

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

14 nov. 2022, 10:06

Existe-t-il une approche convenue pour gérer les réponses "je ne sais pas" et "réponse vide" ? C'est un problème lorsque nous voulons diviser la variable en deux groupes. Alors, devons-nous les considérer comme "Non" ? Ou considérons-nous « ne sait pas » comme omis, puis excluons-nous du dénominateur ? Je peux comprendre le problème quand ceux-ci sont trop nombreux. Le gros problème est lors de l'analyse des indicateurs en combinant des réponses multiples comme MDD, MMF ou MAD dans ANJE. Par exemple, lorsqu'il y a des informations "Ne sait pas" ou "réponse vide" dans l'un des huit groupes d'aliments, peut-on analyser MDD, MMF ou MAD en les considérant comme "NON" ? Si non traité comme "NON", que se passe-t-il, prenons par exemple BF, la consommation de céréales, la consommation d'œufs est laissée en réponse vide, ou ne sait pas ? Devons-nous les considérer comme "réponses vides", comment pouvons-nous les exclure du dénominateur compte tenu que la réponse est mixte.

Bien sûr, dans l'indicateur actuel de l'OMS / UNICEF pour évaluer l'ANJE, il est noté que "Les informations manquantes comprennent : 1) les réponses « ne sait pas » ; 2) les questions laissées en blanc accidentellement ; et 3) les réponses avec des codes incohérents ou illogiques dus aux erreurs d'enregistrement ou de saisie de données ».

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

25 nov. 2022, 01:04

Dans l'encadré 3 à la page 32, les nouvelles recommandations ANJE publiées par l'OMS et l'UNICEF en 2021 traitent spécifiquement de la manière de traiter les valeurs inconnues ou manquantes. Bien que le langage soit quelque peu compliqué, la recommandation de base est de supposer le pire. Autrement dit, s'il manque des informations sur l'allaitement, supposez que l'enfant n'est pas allaité. Lors du calcul de l'un des indicateurs qui utilisent la consommation de groupes d'aliments spécifiques, toute valeur manquante pour un groupe d'aliments spécifique est supposée être "Non" (code 0).

Bien sûr, la prévention est la clé. Les gestionnaires d'enquête doivent faire tout leur possible pour assurer le nombre minimum absolu de réponses manquantes ou « Ne sait pas ». Les enquêteurs doivent être parfaitement formés à la technique d'entretien et au remplissage du questionnaire afin que les questions ne soient pas évincées et que les réponses soient enregistrées avec précision. Les enquêteurs doivent soigneusement sonder si les répondants ont initialement déclaré « ne sait pas ». L'un des meilleurs moyens de minimiser le nombre de réponses manquantes est d'utiliser la collecte de données électroniques et un programme qui oblige les enquêteurs à enregistrer une réponse à toutes les questions qui ne sont pas évincées/manquantes pour des raisons légitimes, comme un modèle de saut intégré.

Milka Khayendi

Nutritionist/Ministry Of Health

Utilisateur régulier

25 nov. 2022, 06:34

Gérer les informations 'je ne sais pas' et les informations manquantes peut être très difficile, mais ne rprésentent pas en soi une situation impossible.

Cependant, cela peut être géré par les moyens suivants :

1. Prendre les antécédents familiaux avec un vif intérêt pour le comportement de recherche de soins de santé, la fréquence à laquelle l'enfant est malade, la fréquence à laquelle il se rend à la clinique et généralement quand il se rend à l'hôpital.

2. Regardez dans le livret CWC ou le livret de la clinique de protection de l'enfance, il peut donner une idée approximative du comportement de recherche de santé et de l'état de santé, il montrera ce que l'enfant a reçu en termes d'immunisation, de supplémentation, de déparasitage, de traitement et de toutes les questions santé.

3. L'évaluation économique peut facilement vous dire à quoi ils peuvent accéder en termes de recherche de santé, le statut économique peut nous dire où ils vont, ce qu'ils font et où vous pouvez obtenir les enregistrements de l'état de santé.

4.Le suivi des dossiers de l'établissement qu'ils visitent fréquemment aidera à répondre au je ne sais pas.

Jay Berkley

Professor/KEMRI-Wellcome Trust Research Programme

Utilisateur fréquent

25 nov. 2022, 10:19

Je suis d'accord avec les commentaires de Bradley et j'ajouterais qu'il est important de réfléchir à ce que « ne sait pas » signifie pour chaque variable. Dans certains cas, nous constatons que « ne sait pas » est une catégorie importante à inclure dans les analyses.

Par exemple, pour le poids à la naissance, « ne sait pas » signifie qu'il peut s'agir d'un accouchement à domicile ou moins d'engagement ou que l'enfant est plus âgé avec des prestataires de santé, ce qui signifie que ce groupe a des caractéristiques différentes et ne pas les inclure introduit un biais. Fait intéressant, pour le VIH, nous constatons que les enfants « refusés » ou « non testés » ont une mortalité plus élevée parce que ce groupe comprend des enfants dont la mère sait qu'elle est ou peut être séropositive mais ne veut pas que cela soit exposé.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

How to manage don't know and missed information during analysis

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Anonymous 22505

Public Health Nutritionist

Normal user

14 Nov 2022, 10:06

Is there any agreed approach to handling "don't know" and "missed/blank"? This is an issue when we want to dichotomous the variable into two groups. So, do we need to consider them as "No"? Or do we consider "don't know" as missed and then exclude from denominator? I can understand the issue when these are too many. The big issue is when analysis of indicators by combining multiple responses like for MDD, MMF or MAD in IYCF. For example, when there is "don't know" or "missed" information in one of the eight food groups, can we analyse MDD, MMF or MAD by considering them as "NO"? if not treated as "NO", what will happen let's say BF, cereal intake, eggs intake is missed or "don't know?" we consider them as "Missed", how do we exclude them in the denominator given mixture response?  

Of course in the current WHO/UNICEF indicator for assessing IYCF, the following statement is there "Missing information includes: 1) “don’t know” responses; 2) questions accidentally left blank; and 3) responses with inconsistent or illogical codes owing to recording or data entry errors". 

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

25 Nov 2022, 01:04

In box 3 on page 32, the new IYCF recommendations published by WHO and UNICEF in 2021 specifically address how to treat unknown or missing values. Although the language is somewhat complicated, the basic recommendation is to assume the worst. That is, if current breastfeeding information is missing, assume the child is not breast-fed. When calculating any of the indicators which use consumption of specific food groups, any missing value for a specific food group is assumed to be “No” (code 0).

Of course, prevention is the key. Survey managers should do everything possible to ensure the absolute minimum number of missing or “Don’t know” responses. Interviewers should be thoroughly trained in interview technique and completion of the questionnaire so that questions are not skipped and responses are accurately recorded. Interviewers should carefully probe if respondents who initially report “Don’t know”. One of the best ways to minimize the number of missing responses is to use electronic data collection and a program which forces interviewers to record a response to all questions which are not skipped for legitimate reasons, such as a built-in skip pattern.

Milka Khayendi

Nutritionist/Ministry Of Health

Normal user

25 Nov 2022, 06:34

Managing i dont know and missed information can be very challenging but not an impossible situation.

However this can be managed through the following:

1.Taking the family history with keen interest on health seeking behaviour ,how often the child is sick,how often do they attend the clinic and generally when do they visit the hospital.

2.Look into the CWC booklet or Child welfare clinic booklet,it can give a rough idea on the health seeking behaviour and health status ,it will show what the child has been give in terms of immunization,supllimentation, deworming, treatment and  all matters health.

3.Ecomomic Assesment,can easily tell you what they are able to access in terms of health seeking , economic status can tell us where they go ,what they do and where you can get the records of the health status.

4.Follow up records at the facility that they visit frequently will help answer the I don't knows.

Jay Berkley

Professor

Frequent user

25 Nov 2022, 10:19

I agree with Bradley's comments and would add that it is important to think about what 'don't know' means for each variable. In some cases, we find that 'don't know' is an important category to include in analyses.

For example for birth weight, 'don't know' means they may be a home birth or less engagement or the child is older with health providers which means this group has  some different charactersitics and not including them introduces bias. Interestingly, for HIV , we find that 'refused' or 'not tested' children have higher mortality because this group includes children whose mother knows she is or may be positive but doesn't want this exposed.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply