Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Distribution d'alimentation complémentaire pour les enfants souffrant de malnutrition, les femmes enceintes et allaittantes

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 1.

» Publier une réponse

Anonyme 41501

SCI

Utilisateur régulier

27 janv. 2023, 13:27

Salut les collègues,

La question a été soulevée selon laquelle les enfants souffrant de malnutrition, les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas être inscrits dans les programmes d'alimentation complémentaires (Blanket Supplementary Feeding Program en anglais), mais devraient plutôt être inscrits après leur sortie complète du programme de nutrition. Existe-t-il des directives spécifiques pour cela? Le mélange blé-soja est fourni dans le programme d'alimentation complémentaire, alors que le mélange blé-soja, les ATPE et ASPE sont utilisés dans le programme de nutrition.

Geann

Utilisateur régulier

3 févr. 2023, 17:11

Salut!

Ce qui se passe pendant les urgences, c'est qu'une alimentation complémentaire globale (de l'anglais Blanket Supplementary Feeding Program, BSFP) démarre pour commencer (généralement guidée par l'outil de décision pour les urgences [voir ci-dessous] qui comprend les facteurs suivants : les niveaux de malnutrition aiguë et le nombre de cas, le risque d'augmentation de la malnutrition aiguë, la capacité pour dépister et surveiller cette charge de travail en utilisant des critères anthropométriques, les ressources disponibles et l'accès à la population touchée par la catastrophe).

Vous pouvez utiliser le BSFP comme plate-forme pour dépister rapidement les cas de MAM et de MAS via PB et pour la vérification de l'œdème. Référez MAM et MAS à un programmes d'alimentation complémentaire ciblés ou à un CTCE respectivement si disponible.

Le manuel du PAM sur l'alimentation et la nutrition (2018) donne des directives claires sur la façon de planifier et de mettre en œuvre le BSFP.

La ration pour BSFP peut être :

  • Aliments composés enrichis, par exemple Mélange de blé et de soja (SuperCereal Plus ou CSB++ pour les groupes cibles principaux d'enfants de 6 à 23 mois ou SuperCereal pour les groupes cibles principaux d'enfants de plus de 5 ans3 et les femmes enceintes et allaitantes). Nécessite une cuisson jusqu'à 10-15 minutes, il est donc important de s'assurer que les soignants auront le temps de cuisiner, d'avoir accès au bois de chauffage/combustible, à l'eau propre et aux ustensiles
  • Suppléments nutritifs à base de lipides - Quantité moyenne (LNS-MQ), par exemple eeZee50™, WawaMum, PlumpyDoz™ pour le groupe cible principal des enfants de 6 à 23 mois. Ceci est pratique pour les populations mobiles ou celles qui n'ont pas accès aux ustensiles de cuisine.

J'ai également mis en œuvre des projets dans lesquels des ASPE comme Plumpy Sup et des biscuits à haute énergie ont été utilisés.

Vous pouvez également consulter les références suivantes :

  • WFP Food and Nutrition Handbook(2018) (https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000102101/download/)
  • Global Nutrition Cluster  Moderate Acute Malnutrition: A Decision Tool for Emergencies. (2017) (https://www.nutritioncluster.net/sites/nutritioncluster.com/files/2021-01/DECISION-TOOL-FOR-MAM_w-exceptional-cicumstances_-May-2017-update-final1.pdf)
  • UNHCR Operational Guidance on the use of Fortified Blended Foods in Blanket Supplementary Feeding Programmes (2011) (http://www.unhcr.org/5877589c7.pdf)
  • UNHCR and WFP Guidelines for Selective Feeding : The Management of Malnutrition in Emergencies (2009) (https://www.ennonline.net/attachments/1441/ogpaper(1).pdf)
  • Minimum standards in food security and nutrition (https://www.humanitarianresponse.info/sites/www.humanitarianresponse.info/files/documents/files/7.minimum-standards-in-food-secutity-and-nutrition.pdf)

Salutations!

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Blanket Supplementary Supplies for Malnourished children, Pregnant and Lactation Women

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 1 replies.

» Post a reply

Anonymous 41501

SCI

Normal user

27 Jan 2023, 13:27

Hi colleagues,

It has been raised that malnourished children, pregnant and lactation women should not be enrolled in Blanket Supplementary Feeding Program, but they should be enrolled after they are fully discharged from Nutrition Program. Is there any specific guidelines for that? Wheat Soya Blend is provided in Blanket Supplementary Feeding Program, whereas Wheat Soya Blend and RUSF, RUTF are used in the treatment program. 

Gerardale Ann Balintec

Normal user

3 Feb 2023, 17:11

Hi!

What happens during emergencies is a blanket supplementary feeding (BSFP) is started (usually guided by the decision tool for emergencies [see below] which include the following factors: levels of acute malnutrition and caseload, risk of an increase in acute malnutrition, the capacity to screen and monitor that caseload using anthropometric criteria, available resources and access to the disaster-affected population).

You can use the BSFP as a platform to rapidly screen for MAM and SAM via MUAC and checking of oedema. Refer MAM and SAM to a TSFP or OTP respectively if available.

The WFP Food and Nutrition Handbook(2018) gives clear guidelines on how to plan and implement BSFP.

Ration for BSFP can be:

  • Fortified Blended Food e.g. Wheat Soya Blend (SuperCereal Plus or CSB++ for primary target groups of Children 6-23 months or SuperCereal for primary target group children above 5 years3 and Pregnant and Lactating Women ). Requires cooking for up to 10-15 minutes, therefore it is important to ensure that caregivers will have time for cooking, access to firewood / fuel, clean water, and utensils
  • Lipid-based Nutrient Supplements—Medium Quantity (LNS-MQ) e.g. E.g. eeZee50™, WawaMum, PlumpyDoz™ for primary target group of children 6-23 months. This is convenient for mobile population or those who do not have access to cooking supplies.

I have also implemented projects wherein RUSF like Plumpy Sup and high-energy biscuits were used.

You could also checkout the following references:

  • WFP Food and Nutrition Handbook(2018) (https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000102101/download/)
  • Global Nutrition Cluster  Moderate Acute Malnutrition: A Decision Tool for Emergencies. (2017) (https://www.nutritioncluster.net/sites/nutritioncluster.com/files/2021-01/DECISION-TOOL-FOR-MAM_w-exceptional-cicumstances_-May-2017-update-final1.pdf)
  • UNHCR Operational Guidance on the use of Fortified Blended Foods in Blanket Supplementary Feeding Programmes (2011) (http://www.unhcr.org/5877589c7.pdf)
  • UNHCR and WFP Guidelines for Selective Feeding : The Management of Malnutrition in Emergencies (2009) (https://www.ennonline.net/attachments/1441/ogpaper(1).pdf)
  • Minimum standards in food security and nutrition (https://www.humanitarianresponse.info/sites/www.humanitarianresponse.info/files/documents/files/7.minimum-standards-in-food-secutity-and-nutrition.pdf)

Cheers!

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply