Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Existe-t-il une définition convenue de ce qu'est la MAM à haut risque &?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 4.

» Publier une réponse

Anonyme 22505

Utilisateur régulier

10 juin 2023, 23:33

Compte tenu de l'implication des ressources pour la prise en charge de l'ensemble des enfants MAM, il semble qu'il existe une approche émergente qui donne la priorité uniquement aux cas MAM à haut risque à traiter, ainsi que pour certains cas MAS, avec un seul produit. Si tel est le cas, existe-t-il une définition convenue de ce qu'est la MAM à haut risque ? S'agit-il simplement de rajuster l'anthropométrie, de limiter les critères d'admission, ou de cibler ceux qui ont un double (ceux qui remplissent à la fois les critères PB avec P/T ; PB avec P/A). Bien sûr, la vulnérabilité géographique et la maladie peuvent également être prises en compte ?

Coulibaly

CEO Ivoire Global Health

Utilisateur régulier

12 juin 2023, 10:16

C'est un bon point, nous devons nous diriger vers une telle définition permettant de concentrer nos efforts sur les MAM les plus à risque. Au vu de l'appel du directeur de l'OMS, travaillons main dans la main pour sauver au moins 100% d'entre eux (7 pays de la corne de l'Afrique). Pourquoi ne pas rester sur les mesures anthropométriques réelles (suffisamment de preuves solides sur la fiabilité), puis ajouter à la nouvelle définition un score (ensemble de critères) lié à : la pauvreté, la sécurité alimentaire de la zone, etc. Un autre point est de voir dans quelle mesure la définition pourrait être performante pour identifier le MAM.

Ex MAM : +1 ou +2 ou +3 etc.

Natasha Lelijveld

Utilisateur régulier

12 juin 2023, 13:09

Bonjour.

Bonne question. Cependant, il n'y a pas de définition actuelle. Il y a une étude en Sierra Leone qui a utilisé PB <120, être orphelin, être jumeau et avoir un score z P/Age <-3 comme critères. Il a également été constaté que la toux, les éruptions cutanées ou la fièvre indiquaient un risque élevé.

L'OMS travaille actuellement sur une analyse des données secondaires pour essayer de proposer des critères standard. L'UNICEF a déjà étendu certains programmes MAS à un PB < 120 afin de capturer certains enfants MAM à haut risque.

Il se passe donc beaucoup de choses dans cet espace, mais rien de standard pour le moment.

Spencer Rivadeneira Danies

Pediatra

Utilisateur régulier

17 juil. 2023, 04:06

Bonjour à tous.

Sujet intéressant. Le résumé des lignes directrices 2023 pour la prévention et le traitement de l'émaciation et de l'œdème nutritionnel, fait référence à des critères de priorisation pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée à risque accru de non-guérison et de décès ; ils devraient donc être priorisés. En tant que critères de sélection, ces lignes directrices mentionnent des facteurs individuels et sociaux pour déterminer quels enfants doivent recevoir une alimentation thérapeutique.

Facteurs individuels : PB 11,5 - 11,9 cm, Z-score poids/âge -<3DE, âge < 24 mois, circonstances personnelles graves (par exemple, décès de la mère, entre autres), comorbidité grave ou chronique (VIH, tuberculose).

Facteurs contextuels : taux élevés d'insécurité alimentaire, indicateurs WASH défavorables, incidence/prévalence élevée de la cachexie/de l'œdème nutritionnel.

Par ailleurs, il est suggéré que, compte tenu de la possibilité d'assurer une alimentation familiale adéquate, certains enfants atteints de MAM peuvent ne pas avoir besoin d'une alimentation thérapeutique. D'où l'impossibilité d'établir des priorités en fonction des contextes et des individualités mentionnés précédemment.

J'espère que ces éléments alimenteront la discussion.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Stephanie Wrottesley

Emergency Nutrition Network

Modérateur

17 juil. 2023, 09:15

*Veuillez noter que ce qui suit est une traduction automatique de la réponse ci-dessus de Spencer Rivadeneira Danies (ICBF)

Salut à tous


Sujet intéressant. Le résumé des lignes directrices 2023 pour la prévention et le traitement de l'émaciation et des œdèmes nutritionnels fait référence à des critères de priorisation pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée à risque accru de non-récupération et de décès ; elles doivent donc être privilégiées. Comme critères de sélection, il mentionne des facteurs individuels et sociaux pour déterminer quels enfants devraient recevoir une alimentation thérapeutique.
Facteurs individuels : MUAC 11,5 - 11,9 cm, Z-score poids/âge <-3, âge <24 mois, circonstances personnelles graves (par exemple décès de la mère, entre autres), comorbidité grave ou chronique (VIH, tuberculose).
Facteurs contextuels : taux élevés d'insécurité alimentaire, indicateurs WASH défavorables, incidence/prévalence élevée de l'émaciation/œdème nutritionnel.

En outre, ils suggèrent que, selon la possibilité d'assurer une alimentation familiale adéquate, certains enfants atteints de MAM peuvent ne pas avoir besoin d'une alimentation thérapeutique. D'où la possibilité de hiérarchiser en fonction des contextes et facteurs évoqués précédemment.

J'espère que cela alimentera la discussion.

Cordialement.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Is there an agreed definition of high risk MAM

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 4 replies.

» Post a reply

Anonymous 22505

Public Health Nutritionist

Normal user

10 Jun 2023, 23:33

Given the resource implication for the management of the whole MAM children, it seems there is an emerging approach to prioritize only those high risk MAM to be treated along with SAM cases with single product. If that is the case, is there an agreed definition of what high risk MAM is? Is it just readjusting anthropometry, limiting admission criteria, Or is it targeting those with double (those fulfil both MUAC with WFH; MUAC  with WFA). Of course, geographic vulnerablity and  illness can also be consider?

Coulibaly

CEO Ivoire Global Health

Normal user

12 Jun 2023, 10:16

That's a good point, we have to move torward such definition allowing focused our effort on most at risk MAM.Considering the appeal of WHO Director, let's work hand to hand for saving at least 100 % of them ( 7 countries in the horn of Africa). Why not stay on actual anthropometric measures (Enough strong evidence on the reliability)then add to  the new definition a score (set of criteria) link to: Poverty, area food security etc. Another point is to see how far the definition might be performant to identify the MAM.

Ex MAM: +1 or +2 or +3 etc

Natasha Lelijveld

Normal user

12 Jun 2023, 13:09

Hello. 

Good question. However there is no current definition. There is a study in Sierra Leone which used muac<120, being an orphan, being a twin, and having WAZ<-3 as criteria. Having cough, rash, or fever were also found to indicate high risk.

The WHO are currently working on an analysis of 2ndary data to try come up with some standard criteria. UNICEF have already expanded some SAM programmes to MUAC<120 in order to capture some high risk MAM children. 

So there is much going on in this space, but nothing standard yet. 

Spencer Rivadeneira Danies

Pediatra

Normal user

17 Jul 2023, 04:06

Hola todos.

Tema interesante. El resumen de las directrices 2023, para la prevención y tratamiento de la emacición y el edema nutricional, hace referencia a criterios de priorización para niños con desnutrición aguda moderada con mayor riesgo de no recuperación y de muerte; por lo que deberían ser priorizados. Como criterios de selección, menciona factores individuales y sociales para determinar que niños deben recibir alimentación terapéutica.

Factores individuales: MUAC 11.5 - 11.9 cm, puntuación Z peso/edad -<3DE, edad < 24 meses, circunstancias personales graves (ejemplo, muerte de la madre, entre otros), comoborbilidad grave o crónica (VIH, tuberculosis).

Factores del contexto: altos índices de inseguridad alimentaria, indicadores WASH desfavorables, alta incidencia/prevalencia de emaciación/edema nutricional.

Por cierto, sugiera que, ante la posibilidad de garantizar alimentación familiar adecuada, algunos niños con MAM podrían no necesitar alimentación terapéutica. De ahí la imposrtancia de priorizar según los contextos e individualidades previamente citadas.

Espero que esto alimente la discusión.

Saludos.

English

Hello everyone.

Interesting topic. The summary of the 2023 guidelines, for the prevention and treatment of wasting and nutritional edema, refers to prioritization criteria for children with moderate acute malnutrition at increased risk of non-recovery and death; so they should be prioritized. As selection criteria, it mentions individual and social factors to determine which children should receive therapeutic feeding.

Individual factors: MUAC 11.5 - 11.9 cm, weight/age Z-score -<3DE, age < 24 months, severe personal circumstances (e.g. death of mother, among others), severe or chronic comorbidity (HIV, tuberculosis).

Contextual factors: high rates of food insecurity, unfavorable WASH indicators, high incidence/prevalence of wasting/nutritional edema.

Incidentally, suggest that, given the possibility of ensuring adequate family feeding, some children with MAM may not need therapeutic feeding. Hence the impossibility of prioritizing according to the contexts and individualities previously mentioned.

I hope this feeds the discussion.

Best regards

Stephanie Wrottesley

Emergency Nutrition Network

Forum moderator

17 Jul 2023, 09:15

*Please note that the below is an automatic translation of the above reply by Spencer Rivadeneira Danies (ICBF)

Hi all.


Interesting topic. The summary of the 2023 guidelines, for the prevention and treatment of wasting and nutritional oedema, refers to prioritisation criteria for children with moderate acute malnutrition at increased risk of non-recovery and death; therefore they should be prioritised. As selection criteria, it mentions individual and social factors to determine which children should receive therapeutic feeding.
Individual factors: MUAC 11.5 - 11.9 cm, Z-score weight/age <-3, age <24 months, severe personal circumstances (e.g. death of mother, among others), severe or chronic comorbidity (HIV, tuberculosis).
Contextual factors: high rates of food insecurity, unfavourable WASH indicators, high incidence/prevalence of wasting/nutritional oedema.

Additionally, they suggest that, depending on the possibility of ensuring adequate family feeding, some children with MAM may not need therapeutic feeding. Hence the possibility of prioritising according to the contexts and factors previously mentioned.

I hope this feeds the discussion.

Best regards.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply