Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Calcul de Taille d'échantillon et Technique d'échantillonnage

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 5.

» Publier une réponse

Elrofaay Abdelazeam Mohammed

Epidemiologist

Utilisateur régulier

15 juin 2023, 20:59

Je prévois de mettre en œuvre une recherche active de cas dans un camp de réfugiés avec 3178 ménages pour la maladie du ver de Guinée, alors comment puis-je calculer la taille de l'échantillon et quelle est la meilleure technique d'échantillonnage que je devrais suivre pour sélectionner une population représentative

Anonyme 22505

Utilisateur régulier

16 juin 2023, 10:12

Cher Elrofaay,

Pouvez-vous clarifier la configuration camp ? Comme il s'agit de réfugiés, y a-t-il une liste des ménages mise à jour ?

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

16 juin 2023, 21:09

Cher Elrofaay :

J'aurais besoin de clarifications pour votre demande. En général, une recherche active de cas est incompatible avec un échantillon représentatif de la population. Vraisemblablement, l'objectif d'une recherche active de cas est d'identifier tous les cas dans une population, et non d'utiliser un échantillon de la population pour généraliser les résultats à l'ensemble de la population. Par conséquent, il n'y a pas de taille d'échantillon pour une recherche active de cas.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

16 juin 2023, 21:10

Cher Elrofaay :

J'aurais besoin de clarifications pour votre demande. En général, une recherche active de cas est incompatible avec un échantillon représentatif de la population. Vraisemblablement, l'objectif d'une recherche active de cas est d'identifier tous les cas dans une population, et non d'utiliser un échantillon de la population pour généraliser les résultats à l'ensemble de la population. Par conséquent, il n'y a pas de taille d'échantillon pour une recherche active de cas.

Coulibaly

CEO Ivoire Global Health

Utilisateur régulier

17 juin 2023, 10:25

Cher Monsieur,

Au sujet de votre intervention dans un camp de réfugiés, mieux vaut rechercher les derniers cas signalés. Je peux imaginer qu'avec un tel niveau de ménages à dépister, vous devriez procéder étape par étape, notamment lorsque nous n'avons pas assez de fonds.

1er Dernière distribution des vers de Guinée dans le camp.

2e Choisissez la zone la plus touchée pour appliquer porte par porte votre définition de cas (communautaire ou particulière que vous avez)

3e En fonction du niveau de fonds appliqué à tous les ménages, la définition passe de la zone la plus répandue à la moins affectée.

Mais si vous n'avez pas assez de fonds pour couvrir tous vos ménages ciblés, pensez à réduire le nombre de ménages que vous souhaitez dépister avec une intervention active des cas.

Dans une telle intervention, n'oubliez pas que nous travaillons à maximiser nos chances de détecter les cas existants ménage après ménage. Il n'y a pas besoin d'échantillonner.

Salutations

Samuel Tadesse

UNHCR

Utilisateur régulier

18 juin 2023, 07:18

L'enquête n'est pas claire; cela conduit à des hypothèses; supposons les deux scénarios.

Scénario 1 : Si le besoin est de savoir comment calculer/estimer la cible pour la mise en œuvre du projet, alors, la prise en compte de la prévalence précédente et du taux d'incidence avec un plan pour la durée du projet (nombre de mois/année) peut aider à estimer la population cible. Cela peut être adopté à partir de n'importe quelle approche de planification de la santé publique pour répondre aux besoins.

Scénario 2 : S'il est nécessaire de rechercher la prévalence générale dans la population de réfugiés à un moment donné, il est conseillé de calculer un échantillon représentatif pour une évaluation. Dans le camp/installation, une méthode aléatoire simple est recommandée, généralement, le modèle d'installation (structure) est pratique et les données sont disponibles à cet effet. Remarque : les facteurs saisonniers/temporels affectent toujours l'interprétation des résultats.

Enfin, je recommanderais de contacter l'équipe opérant dans le camp, ils ont généralement de l'expérience dans la réalisation de diverses études et évaluations dans les camps.

Cordialement

Samuel T

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Sample size calculation and sampling technique

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 5 replies.

» Post a reply

Elrofaay Abdelazeam Mohammed

Epidemiologist

Normal user

15 Jun 2023, 20:59

I am planning to implement a active case search in a refugees camps with 3178 Household for guinea worm disease so how can I calculate the sample size and what is the best sampling technique I should fallow to select a representative population 

Anonymous 22505

Normal user

16 Jun 2023, 10:12

Dear Elrofaay,

Can you clarify about the settlement setup? As it is refugee setting, Is there updated Household listing?

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

16 Jun 2023, 21:09

Dear Elrofaay:

I am a bit confused by your inquiry. In general, an active case search is incompatible with a representative sample of the population. Presumably, the objective of an active case search is to identify all cases in a population, not to use a sample of the population to generalize findings to the larger population. Therefore, there is no sample size for an active case search.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

16 Jun 2023, 21:10

Dear Elrofaay:

I am a bit confused by your inquiry. In general, an active case search is incompatible with a representative sample of the population. Presumably, the objective of an active case search is to identify all cases in a population, not to use a sample of the population to generalize findings to the larger population. Therefore, there is no sample size for an active case search.

Coulibaly

CEO Ivoire Global Health

Normal user

17 Jun 2023, 10:25

Dear Sir, 

For your intervention in refugee camp, better seek for the last reported cases.I can imagine with such level of household to screen you should move step by step particular when we don't have enough funds.

1st  Last distribution of Guinea worn in the camp.            

2nd Choose the most affected area to apply door by door your case definition (Community based one or a particular one you have)

3rd Depending on level of funds applied to all  households the definition by moving from most prevalent area to less affected.

But if you don't have   enough fund to cover all your targeted households, think about reducing the number of households you desire to screen with active case intervention.

In such intervention do not forget we are working on maximizing our chance to detect existing cases household after household. There is no need of sampling:" We eat all the cow, not one portion"

Best wishes

Samuel Tadesse

UNHCR

Normal user

18 Jun 2023, 07:18

The enquiry is unclear; this leads to assumptions; let's assume the two scenarios. 

Scenario 1: If the need is how to calculate/estimate the target for the implementation of the project, then, consideration of the previous prevalence, and incidence rate with plan for the duration of the project (number of months/year) can help to estimate the target population.  This can be adopted from any public health planning approach to address the needs.

Scenario 2: If the need is to search for general prevalence in the refugee population point in time,  then calculating a representative sample for an assessment is advisable. In the camp/settlement simple random method is recommended, usually, the settlement pattern (structure) is convenient and data are available for the purpose. Note: Seasonal/time factors always affect the interpretation of the findings. 

Finally, I would recommend contacting the team operating in the camp, they usually have experience conducting various studies and assessments in the camps. 

Best regards

Samuel T.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply