Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Taille de l'échantillon pour une conceptualisation d'échantillonnage en grappe

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Mwaisaka

Research Lead

Utilisateur régulier

8 août 2023, 07:31

Je suis en train de concevoir une étude sur l'hygiène de la santé menstruelle chez les adolescentes au Kenya. L'approche d'échantillonnage est un plan d'échantillonnage en grappes à plusieurs degrés. Les unités d'échantillonnage primaires pour l'enquête seront les quartiers administratifs sélectionnés dans 16 comtés d'intérêt. Les quartiers seront sélectionnés systématiquement avec une stratification urbaine/rurale dans les 16 comtés proposés. Pour chaque quartier échantillonné, une liste complète des écoles primaires et secondaires publiques sera établie à partir de laquelle une sélection aléatoire des écoles devant participer à l'étude sera effectuée. Après la sélection des écoles, un échantillonnage aléatoire sera utilisé pour sélectionner les adolescentes à partir d'un sondage générée à partir des registres de classe. Seules les filles de la 4e à la 8e année répondant aux critères d'éligibilité et celles des écoles secondaires seront incluses.

Une analyse de la situation commandée par le ministère de la Santé du Kenya a montré que 54 % (58 % dans les zones rurales et 53 % dans les zones urbaines) des filles kenyanes rencontraient des difficultés pour accéder aux produits d'hygiène menstruelle. À partir de ces estimations, comment calculer la taille de mon échantillon étant donné qu'il s'agit d'une enquête complexe.

Merci.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

12 août 2023, 01:22

Cher Mwaisaka :

Il semble que votre résultat principal soit dichotomique (éprouve des difficultés à accéder aux produits d'hygiène menstruelle vs n'éprouve pas de difficultés à accéder aux produits d'hygiène menstruelle). La formule de calcul de la taille minimale de l'échantillon avec un résultat dichotomique pour obtenir des intervalles de confiance suffisamment étroits est disponible dans tous les manuels de statistiques élémentaires et sur de nombreux sites Web. J'inclue la formule ici, mais je n'arrive pas à coller une formule Microsoft Word ou une image dans cette zone de texte, ni à taper la formule avec les exposants et les lettres grecques nécessaires. Désolé.

En ce qui concerne les valeurs à insérer dans la formule, les intervalles de confiance à 95 % (vs les intervalles de confiance à 90 % ou les intervalles de confiance à 99 %) sont presque universels, de sorte que la valeur de Z serait de 1,96. Étant donné que les données du ministère de la Santé montrent une prévalence de 54 %, j'utiliserais 50 % comme p supposé. Cette hypothèse est la plus sûre car elle vous donnera la plus grande taille d'échantillon minimum

La comptabilisation d'un échantillonnage complexe est relativement facile. Il vous suffit de multiplier la taille de l'échantillon obtenue à partir de la formule par une estimation de l'effet de conception. Je n'ai aucune idée de ce que serait l'effet de conception pour votre résultat principal dans la région du Kenya où vous effectuez l'enquête, vous devrez donc faire un peu de recherche pour formuler cette estimation. Je recommanderais de ne pas utiliser systématiquement 2,0 comme effet de conception, car de nombreux résultats en matière de nutrition et de santé ont un effet de conception nettement inférieur. Par conséquent, l'utilisation de 2,0 entraînera souvent une taille d'échantillon inutilement élevée.

En ce qui concerne votre schéma d'échantillonnage, il semble que vous ayez un échantillonnage en trois étapes : l'étape I sélectionne les quartiers, l'étape II sélectionne les écoles et l'étape III sélectionne les élèves individuels. Vous pouvez soit sélectionner les étapes I et II avec une probabilité proportionnelle à la taille et sélectionner le même nombre de filles dans chaque école afin que la taille de la grappe soit constante, soit vous pouvez sélectionner toutes les étapes avec une probabilité égale et conserver la même fraction d'échantillonnage dans chaque école de sorte que le nombre de filles sélectionnées diffère d'une école à l'autre. L'un ou l'autre schéma aboutira à un échantillon à probabilité égale, évitant ainsi la nécessité d'utiliser des poids d'échantillonnage.

J'espère que cela vous sera utile.

Bradley Woodruff

Anonyme 22505

Utilisateur régulier

12 août 2023, 11:09

Cher Mwaisaka :

Ma question porte sur les sujets d'étude. Selon vos informations, votre objectif est de savoir quel pourcentage de filles (Niveau d'étude 4-8) ont accès à des produits d'hygiène menstruelle. Je n'ai aucune idée du système scolaire au Kenya, mais pensez-vous que les élèves de 4e année sont la cible idéale pour l'hygiène de la santé menstruelle pour votre étude. L'inclusion de ce groupe pourrait sous-estimer la prévalence de l'accès aux produits.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

28 août 2023, 13:35

Veuillez bien vouloir m'excuser pour le retard de ma réponse.

C'est un échantillon complexe ! Le problème ici est, je pense, de faire une estimation raisonnable du degré de variation d'échantillonnage qui peut être perdu dans un tel échantillon. Cela vous permettrait de calculer un « effet de conception » attendu qui pourrait être utilisé dans les calculs de la taille de l'échantillon. Avez-vous une idée de l'effet de conception que vous attendez pour vos résultats. Que rapporte l’enquête du ministère de la Santé ? On peut s'attendre à ce que l'échantillon stratifié d'écoles de district réduise un peu l'effet de conception par rapport à un échantillon en grappes PPS, tout comme la sélection aléatoire des élèves à partir des registres d'élèves. Vous pouvez l'utiliser avec l'effet de conception rapporté par l'enquête du ministère de la Santé.

Woody souligne ci-dessus que vous devrez sans doute ajuster votre effet de conception pour vous rapprocher d'un échantillon à probabilité égale. Si vous ne le faites pas, vous devrez travailler avec des poids d'échantillonnage pour faire vos estimations. Cela peut être compliqué.

Je suis d'accord avec Woody sur le fait que l'utilisation d'un effet de conception de 2.0, souvent utilisé, pourrait ne pas être appropriée. Ce n’est peut-être pas très faux, mais cela pourrait augmenter la taille de l’échantillon et le coût de l’enquête au-delà de ce qui est nécessaire.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Sample size for a multi-stage clustered sampling design

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Mwaisaka

Research Lead

Normal user

8 Aug 2023, 07:31

I'm designing a study on menstrual health hygiene among adolescent girls in Kenya. The sampling approach is a multi-stage clustered sampling design. The primary sampling units for the survey will be the administrative wards selected from 16 counties of interest. The wards will be selected systematically with urban/rural stratification in the 16 proposed counties. For each sampled ward, a complete list of public primary and secondary schools will be made from which a random selection of schools to participate in the study will be done. Following schools’ selection, random sampling will be used to select adolescent girls from a sampling frame generated from the class registers. Only girls in grades 4-8 meeting the eligibility criteria and those in secondary schools will be included. 

A situational analysis commissioned by the Ministry of Health in Kenya showed that 54% (58% in rural and 53% in urban areas) of Kenyan girls faced challenges accessing menstrual health hygiene products. From this estimates, how do I claculate my sample size seeing that this is a complex survey.

Thanks.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

12 Aug 2023, 01:22

Dear Mwaisaka:

It appears that your major outcome is dichotomous (faces challenges accessing menstrual health hygiene products vs does not face challenges accessing menstrual health hygiene products). The formula for calculating the minimum sample size with a dichotomous outcome to achieve sufficiently narrow confidence intervals is available in any elementary statistics textbook and on many websites. I would include the formula here, but I cannot seem to paste a Microsoft Word formula or an image into this text box, nor can I type the formula with the necessary superscripts and Greek letters. Sorry. Up

Regarding the values to insert into the formula, 95% confidence intervals (vs 90% confidence intervals or 99% confidence intervals) are nearly universal, so the value for Z would be 1.96. Since the Ministry of Health data show a prevalence of facing challenges to be 54%, I would use 50% as the assumed p. This assumption is safest because it will give you the largest minimum sample size

Accounting for complex sampling is relatively easy. You just need to multiply the sample size obtained from the formula by an estimate of the design effect. I have no idea what the design effect for your major outcome would be in the area of Kenya where you are doing the survey, so you will have to do a bit of research to formulate such an estimate. I would recommend not routinely using 2.0 as a design effect because many nutrition and health outcomes have a substantially lower design effect, so using 2.0 will often result in an unnecessarily large sample size.

Regarding your sampling scheme, it appears that you have three-stage sampling: stage I selects wards, stage II selects schools, and stage III selects individual students. You can either select stages I and II with probability proportional to size and select the same number of girls in each school so that the cluster size is constant, or you can select all stages with equal probability and keep the sampling fraction the same in each school so that the number of selected girls differs between schools. Either scheme will result in an equal probability sample, thus avoiding the necessity of using sampling weights.

I hope this helps.

Bradley Woodruff

Anonymous 22505

Normal user

12 Aug 2023, 11:09

Dear Mwaisaka:

My question is regarding the study subjects. As per your information, your objective is to know what percentage of girls (Geade 4-8) have access to menstrual health hygiene products. i have no idea about the school system in Kenya but do you think grade 4 students are the ideal target for menstrual health hygiene for your study. inclusion of this group might underestimate the prevalence of access of the products.  

Mark Myatt

Frequent user

28 Aug 2023, 13:35

Sorry for the delay in replying.

It is a complex sample! The problem here is, I think, making a reasonable guess about how much sampling variation may be lost in such as sample. This would allow you to calculate an expected "design effect" that could be used in sample size calculations. Do you have any idea of the design effect you'd expect for your outcomes. What did the MoH survey report? The stratified sample of schools within wards might be expected to reduce the design effect a little compared to a PPS cluster sample as would the random selection of students from student registers. You could use this with the design effect reported by the MoH survey.

Woody points out above that you may need to adjust your sample design to get close to an equal probability sample. If you do not do this you will have to work with dampling weights to make your estimates. Than can be complicated.

I agree with Woody that using a design effect of 2.0 as is common might not be appropriate. This might not be very wrong but it may inflate the sample size and the cost of the survey above what is neccessary.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply