Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Traitement des enfants MAS en déplacement de moins de 5 ans

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 1.

» Publier une réponse

Nadine Eriksson

Medair

Utilisateur régulier

9 juil. 2024, 13:58

Lors du dépistage et de l'identification de nouveaux cas de MAS parmi les personnes déplacées en mouvance (par exemple via un service mobile), est-il conseillé de commencer le traitement des ATPE et de fournir des médicaments de routine - même s'il est très probable qu'il n'y aura qu'un seul point de contact et qu'il n'y aura pas de possibilité de suivi ?

Paul

Expert

9 juil. 2024, 17:39

Bonjour Nadine,

Cela dépend du contexte. En supposant que le déplacement n'est pas principalement dû à l'insécurité alimentaire qui pourrait être atténuée par d'autres mesures (par exemple, distribution générale de nourriture), alors la décision serait basée sur la coordination dans le pays et la conception du programme tenant compte de la phase de l'urgence et des priorités d'urgence pertinentes ( Abris, WaSH, Santé, etc.).

La conception doit être coordonnée avec UNHCR (et/ou le cluster nutrition) s'il est actif pour garantir que la conception de votre programme et tout conseil donné prend en compte de manière appropriée l'identification, l'enregistrement, la protection et d'autres questions. Il est possible que même si vous n'êtes pas en mesure de fournir toutes les installations, vous deviez essayer de vous coordonner avec d'autres acteurs pour fournir un réseau de points de traitement le long des couloirs d'évacuation les plus pertinents et dans les camps/sites de destination. La coordination devrait permettre que les cartes d'enregistrement du premier point de contact soient acceptées à d'autres points de cheminement/installations de destination. Dans la mesure du possible, des informations sur tout autre service de point de cheminement ou de destination doivent être fournies si elles sont disponibles et peuvent être recommandées en toute sécurité . Existe-t-il des installations (d’urgence ou autres) pour traiter les nourrissons et les enfants présentant des complications ?

D'autres facteurs tels que le statut de vulnérabilité de l'individu (par exemple l'âge et le périmètre brachial lors de l'évaluation), l'état nutritionnel de la population déplacée et la durée du voyage peuvent également vous amener à envisager la priorisation des services. Dans tous les cas, considérez :

  • Au minimum, inclure également le dépistage des nourrissons et fournir des services de soutien ANJE-E pertinents.
  • efforts de prévention tels que le traitement des cas de MAM pour prévenir la MAS
  • Fournir 4 à 6 semaines d'approvisionnement en ATPE pour les enfants MAS (en fonction de la durée du voyage) avec un suivi et une réévaluation au moins 2 fois par semaine si possible
  • Envisager la fourniture d’autres rations familiales si le partage est probable
  • Envisagez un suivi à distance par appel téléphonique/vidéo si cela est possible en toute sécurité, compte tenu de la confidentialité et du stockage des informations, de la sécurité des clients et du risque d'utilisation abusive des données d'identité et de localisation.
  • Fournir des conseils comprenant la reconnaissance des signes de danger adaptés à l'âge pour éclairer la prise de décision familiale en cours de route

Il est tout à fait possible, voire probable, qu’une seule organisation opérant dans une zone limitée ne soit pas en mesure de suivre des cas individuels, mais un système de reporting coordonné avec d’autres agences peut au moins donner un aperçu des résultats qui pourraient éclairer la conception future du programme.

En résumé, il n'est pas possible de dire si l'administration des ATPE et des médicaments est « conseillée » sans prendre en compte d'autres facteurs et sans faire les efforts appropriés de coordination. Si tous les autres facteurs ont été pris en compte et épuisés, il s’agit alors d’une question de jugement de votre part, ou de celle de votre organisation, qui doit équilibrer l’impératif éthique d’agir et garantir que vos efforts sauvent des vies et ne causent pas de préjudice. Dans de telles circonstances, le fait de pouvoir rendre compte d’un résultat est, à mon avis personnel, une considération secondaire.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Displaced SAM children under 5 treatment

This question was posted the Management of wasting/acute malnutrition forum area and has 1 replies.

» Post a reply

Nadine Eriksson

Medair

Normal user

9 Jul 2024, 13:58

If screening and identifying new SAM cases among IDPs on the move (e.g. trough mobile service), is it advisable to start RUTF treatment and provide routine drugs - even if it's highly likely that there will only be one point of contact and high risk of no chance of follow up? 

Paul

Technical expert

9 Jul 2024, 17:39

Hi Nadine,

Much depends on context. Assuming that displacement is not primarily due to food insecurity that could be mitigated through other measures (e.g. General Food Distribution), then the decision would be based on in-country coordination and programme design consiering the phase of the emergency and the relevant emergency priorities (Shelter, WaSH, Health etc).

The design should be coordinated with UNHCR (and / or Nutrition Cluster) if active to ensure that your programme design and any advice given appropriately considers identification, registration, protection and other issues. It is possible that while you may not be able to provide all of the facilities, you should try to coordinate with other actors to provide a network of treatment points along the most relevant evacuation corridors and at destination IDP camps / locations. Coordination should allow for registration cards from the first point of contact to be accepted at other waypoint / destination facilities. As far as possible information about any other waypoint or destination services should be supplied if they are available and safe to recommend. Are there any facilities (emergency or otherwise) to treat infants and children with complications?

Other factors such as the vulnerability status of the individual (e.g. age and MUAC on assessment), nutritional status of IDP population and length of journey may also lead you to consider the prioritisation of services.In any case consider,

  • As a mimum also include screening infants and provide relevant IYCF-E support services
  • prevention efforts such as treating MAM cases to prevent SAM
  • Provide 4 -6 weeks of RUTF supply for SAM children (depending on journey length) with follow up and reassessment at least 2 weekly if possible
  • Consider provision of other family rations if sharing is likely
  • Consider remote follow up by phone / video call if safe to do so considering information privacy and storage, client safety, potential for misuse of identity & location data
  • Provide counselling that includes recognition of age-appropriate danger signs to inform family decision making en-route

It is quite possible, if not likely, that a single organisation operating in a limited area would not be able to track individual cases, but a coordinated reporting system with other agencies may at least give some insight into outcomes that could inform future programme design. 

In summary, it is not possible to say if giving the RUTF and medicines is 'advisable' without consideration of other factors and your making appropriate efforts at coordination. If all other factors have been considered and exhausted it would be a judgement call by you or your organisation balancing the ethical imperative to act and ensuring your efforts are lifesaving and do no harm. In such a circumstance being able to report an outcome is, in my personal opinion, a secondary consideration.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply