Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

la valeur nutritionnelle et l'impact de moringa - «l'arbre miracle»

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 15.

» Publier une réponse

Victoria Sibson

independent nutritionist

Utilisateur régulier

2 sept. 2011, 18:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Moringa est un arbre cultivé nutritifs dans les zones tropicales, parfois appelé «l'arbre miracle».

Quelqu'un at-il des exemples de bonnes programmation qu'ils peuvent partager avec nous à Save the Children, afin que nous puissions en savoir plus sur la façon dont le moringa a été utilisé dans des programmes visant à prévenir la malnutrition?

Et quelqu'un at-il tout savoir de toute preuve solide sur l'impact nutritionnel de moringa à un niveau individuel ou de la population? Nous recherchons des toutes les données qui existe qui montre les liens plausibles entre la consommation et l'amélioration des indices nutritionnels chez les enfants et les mères (PLW) (par exemple le poids de l'enfant / hauteur, le poids de naissance des bébés, statut en micronutriments).

Merci!

Elham Monsesf

Utilisateur régulier

25 août 2014, 14:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut tout le monde,
Je suis intérêt pour Lear de toutes les nouvelles mises à jour sur la même question posée par Victoria Sibon en 2011 sur Moringa:

"Et quelqu'un at-il tout savoir de toute preuve solide sur l'impact nutritionnel de moringa à un niveau individuel ou de la population? Nous cherchons les données existant qui montre les liens plausibles entre la consommation et l'amélioration des indices nutritionnels chez les enfants et les mères (PLW) ( par exemple le poids de l'enfant / hauteur, le poids de naissance des bébés, statut en micronutriments) ".

Merci.

Dimitry

Utilisateur régulier

25 août 2014, 14:49

Ceci a été traduit automatiquement.


* Moringa \ par 100g *

Ash ASUL 06,00 à 4 (a) ..................... ... ...... 8,9 g
Matière sèche .................................. ...... .... 91.8g
....................................... D'eau .. ......... .8.7g
Fibre ........................................... ...... ..22.3g
..27.3g Protéine totale .......................................
Facteur de conversion de l'azote total
Pour protéine 6,25
Total des matières grasses ............................................. .. ... 3.8g
Glucides ....................................... .28.0g


* Minerals *

Cuivre .................................... .. ............... ..0.6mg
Fer ......................................................... .43.6mg
Magnésium ........................... ..... ............... ..459mg
................................. .. .................. De sodium 25.5mg
Zinc ....................................... .. .................. 2,2 mg
Phosphore .............................. ...... ............ .367mg
Potassium .............................. ... ............... .1448mg
Calcium ................................. .. ............... ..1338mg


* * Vitamines

Biotine .................................... ... ............... ..29.5ug
................................. En acide folique .... ............ ..780 ug
La niacine (B3) ........................... ....... ............... ..11mg
Vitamine B1 ........................... .... ............... ..0.27mg
Vitamine B2 ........................... ...... ............... ..2.3mg
Vitamine B6 ........................... .... ............... ..1.15mg
L'acide pantothénique (B5) ............ .......... ............ .2.15mg
La vitamine C .............................. ... .... ............ .29.2mg
La vitamine A .............................. .. ............ ..8030.73ug
La vitamine K1 .................................... .. ......... 897.5ug
La vitamine E .......................................... ........... 44 mg


*Acides aminés*

Arginine ................................................ .1325mg
Histamine .............................. ... ............... 613mg
Lysine ................................................... 1325mg
Tryptophane ........................... .... ............ ... 1388mg
Méthionine .............................. ...... ............ 350mg
Thréonine ................................. ... ............ 1188mg
Leucine ................................................ ..1950mg

Ceci est ce qui est dans notre moringa l'analyse nutritionnel des enfants a été fait en Allemagne, je ne avoir une preuve ou d'un programme direct, mais si vous voyez les valeurs et le fait que son 98% des éléments nutritifs sont bio à la disposition du corps. Il sera très sertainly avoir un grand impact sur un enfant manger mélangé avec de la nourriture.

Merry Fitzpatrick

Assistant Research Professor

Utilisateur régulier

25 août 2014, 18:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Cela tombe bien, je vous remercie Dimitry. Avez-vous une citation pour cette information?

Lyndsey McLellan

Utilisateur régulier

25 août 2014, 18:16

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut,
Pour mes maîtres de nutrition en santé publique, il ya quelques années, je courais un essai contrôlé à 120 moins de 5 ans dans un milieu rural au Malawi. Ma thèse a regardé l'acceptabilité de poudre de feuilles de moringa séché dans likuni phala (bouillie de maïs) mais nous ne continuer à exécuter le jugement pour un an prenant données anthropométriques chaque mois. Je dois encore la date mais il est pas dans un format très convivial! (un document qui aurait dû être écrit il ya quelque temps!) S'il vous plaît écrivez-moi et je suis plus qu'heureux de partager avec vous. Nous avions aussi une analyse de la poudre de feuilles de fait à Cambridge, au Royaume-Uni afin que nous savait ce qui était dans le moringa.

Feel libre pour me envoyer lyndseymclellan@yahoo.co.uk - Je suis actuellement basée en Ouganda.

Tariq Khan

Utilisateur régulier

25 août 2014, 18:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Ceci est une grande chose, je viens d'entendre de lui maintenant. Aimeriez-vous en savoir plus sur son utilisation, le traitement, etc.

Merci.
T.

Elham Monsesf

Utilisateur régulier

25 août 2014, 22:26

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Morninga mondiale.

La valeur nutritive de l'USDA est différent: http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/3021?fg=&man=&lfacet=&format=&count=&max=25&offset=&sort=&qlookup=moringa

La protéine est: 9,4 vs 27
les hydrates de carbone est: 8,28 vs 28

savez-vous où les différences viennent?

Dimitry

Utilisateur régulier

26 août 2014, 08:33

Tech RRT en collaboration avec SMART, GNC, GNC-Technical Alliance (précédemment GTAM), IPC, UNICEF et Save the Children vous invite à un nouveau webinaire pour soutenir les enquêtes nutritionnelles dans le cadre de COVID-19.

Rejoignez-nous le jeudi 29 octobre (anglais avec interprétation en français et en espagnol) de 14h00 à 15h30 (heure de Genève)

Veuillez vous inscrire ici pour plus d’informations.

Avec la déclaration de COVID-19 comme pandémie en mars 2020, les orientations mondiales en matière de nutrition ont rapidement recommandé un certain nombre d’adaptations pour les systèmes d’information nutritionnelle, y compris la suspension des activités de collecte de données en face-à-face.

Ce webinaire vise à présenter la fiche d’orientation SMART récemment publiée sur la reprise des enquêtes, à fournir un exemple d’adaptations de l’information nutritionnelle de l’ANJE-E en Colombie et à organiser une table ronde sur les implications sur l’utilisation des données dans le contexte de COVID-19. Les participants auront également le temps de poser des questions.

-----

Tech RRT en colaboración con SMART, GNC, GNC-Alianza Técnica (antes GTAM), IPC, UNICEF y Save the Children le invita a un nuevo seminario web para apoyar las encuestas de nutrición en el contexto de COVID-19.

Acompáñenos el jueves 29 de octubre (en inglés con interpretación en francés y español) de 14h00 a 15h30 (hora de Ginebra).

Por favor, regístrese aquí para obtener más información.

Con la declaración de COVID-19 como pandemia en marzo de 2020, las Directrices sobre Nutrición Mundial recomendaron rápidamente una serie de adaptaciones para los sistemas de información sobre nutrición, incluida la suspensión de las actividades de recopilación de datos cara a cara.

Este seminario web tiene por objeto presentar la orientación SMART recientemente publicada sobre la reanudación de los estudios, ofrecer un ejemplo de adaptaciones al información nutricional de ANJE-E en Colombia y proporcionar un debate de mesa redonda sobre las consecuencias para la utilización de los datos en el contexto de COVID-19. También habrá tiempo para que los participantes hagan preguntas.

André Briend

Utilisateur fréquent

26 août 2014, 09:33

Ceci a été traduit automatiquement.

La différence entre les deux compositions regarder beaucoup trop grand pour moi d'être expliqué par le mode d'élevage. Je vois que la composition donnée par Dimitry donne 92% de matière sèche. Nous parlons de l'extrait de feuille sèche, alors que vraisemblablement USDA donne la composition nutritionnelle des feuilles fraîches. Cela pourrait bien expliquer l'écart.

Je l'ai vu de nombreuses revendications au cours des dernières 30 années (+) de différents aliments miracles, qui n'a jamais répondu aux attentes lorsqu'il est testé avec un protocole rigoureux. Aucun aliment est un "miracle" la nourriture et est suffisant pour couvrir tous les besoins nutritionnels. Les humains ont de nombreux besoins nutritionnels et besoin d'une alimentation très diversifiée, et pas seulement un seul aliment miracle pour les couvrir toutes. Les feuilles de Moringa ne font pas exception et ont un niveau élevé de Fe par rapport à Zn et ne sera pas suffisant pour corriger le déficit Zn, qui est le plus répandu dans les pays pauvres, à moins que donné avec d'autres aliments riches en zinc.

L'affirmation selon laquelle les éléments nutritifs dans les feuilles de Moringa sont 98% disponibles besoin une référence solide. Cela se réfère ainsi au zinc? fer? calcium?

Dimitry

Utilisateur régulier

26 août 2014, 09:51

Ceci a été traduit automatiquement.

les nutriments sont tous en état de nourriture dans le moringa et le corps les absobs entièrement ofcource accès chose sera transmise sur le système. Nous parlons d'absorption dans un corps sain ... alors jusqu'à ce que la personne reconstitue lentement le mico carences en nutriments l'absorption ne sera pas à 100% mais une fois repletness a été atteint l'absorption va équilibrer. le contenu de feuilles sèches et de feuilles fraîches diffère en raison des prosses durcissement où la teneur en protéines devient plus élevé si d'autres la fermentation se fait beaucoup de valeurs d'autres nutriments augmentent également.

Dimitry

Utilisateur régulier

26 août 2014, 10:18

Ceci a été traduit automatiquement.

nous avons fait l'analyse nutritionnel des enfants en Allemagne je dois le rapport initial du laboratoire.

Dimitry

Utilisateur régulier

26 août 2014, 11:43

Ceci a été traduit automatiquement.

Avez-vous entendu parler de gars acide fulvique ... il peut être utilisé pour rendre les substances nutritives synthétisées dans un état alimentaire

Eric S. Anderson

Nutrition Advisor USAID FFP

Utilisateur régulier

26 août 2014, 13:28

Bonjour à tous

Je suis entrain de preparer une formation des formateurs en PCIMA

Il y a t il quelqu'un qui peut m'aider avec le toolkit des formation des formateurs en nutrition d'urgence , surtout la derniere version svp

Emmanuel
 

Dimitry

Utilisateur régulier

27 août 2014, 11:12

Ceci a été traduit automatiquement.

il ya quelques sentiers médicaux en ce qui concerne nurition menées comme nous parlons de quelques uneversities en Afrique du Sud, whene résultats sont relised nous pouvons jeter un oeil à la disponibilité de bio et de l'impact de moringa sur une personne mal-nurished.

Lyndsey McLellan

Utilisateur régulier

27 août 2014, 17:11

Ceci a été traduit automatiquement.

Je ne suis pas sûr de la comparaison avec les données ci-dessus, mais à partir de l'analyse que nous avions fait la plupart de nos résultats en éléments nutritifs étaient plus élevés que la Fuglie, données de 1999 que je comparais avec.

De l'autre utilisateur En-net -
La protéine est: 9,4 vs 27 nôtre était de 35,31 (Royaume-Uni) ou 23.7 (Malawi) - nous avions il fait deux fois parce que nous ne croyons pas tout à fait le premier résultat. Si je me souviens tout, mais l'un des acides aminés essentiels était également présent.
hydrates de carbone est: 8,28 vs 28 - la nôtre était 60 (Royaume-Uni) /74.3 (Malawi).

Ce fut séché au soleil poudre de feuilles - nous avions tendance à utiliser uniquement les nouvelles feuilles fraîches pour réduire le goût amer. Peut-être que les hydrates de carbone supplémentaire est sucres?

Je suis très surpris de voir comment ces résultats sont différents. Je ne ai pas un fond dans ce afin de trouver qu'il est difficile de parvenir à une conclusion autre que de proposer, avant la poursuite des travaux se fait - cela doit être clarifié. Notre moringa grandissait en Chikwawa, le Malawi grande partie était "sauvage" et été là longtemps sans que personne ne remarque, donc pas sûr que la technique de l'agriculture aurait joué un grand rôle.

Quant à la question de l'absorption, je ne sais pas. Il ya très peu de preuves et il est également très difficile de procès. Je travaillais sur (je pense généralement accepté prémisse?) Nutriments naturels sont mieux que les artificiels qui nous remplaçaient absorbés? Corrigez-moi si je me trompe!

Comme André dit moringa est pas (comme tout autre produit), la réponse à la malnutrition. L'étude I Ran regardé la possibilité de compléter les suppléments artificiels avec un facile à cultiver, pas cher, produit naturel, local. Je développé 2 formules contenant différentes quantités de moringa pour correspondre au profil nutritionnel de la Likuni Phala. Afin de maintenir la teneur en protéines du mélange inférieure à comprendre que nous avions farine de soja. Ayant tout juste relooké à la formule je dirais que peut-être la protéine aurait pu être plus élevé dans le mélange de moringa inférieure. Apologise de mon auto moins expérimenté!

Eric - Je travaillais avec un bénévole Corps de la Paix dans le village. Elle fait en sorte que les mesures anthropométriques ont été prises correctement lorsque je n'y étais pas. Elle était d'une grande aide. Merci!

Ce que je ne comprends pas vraiment pourquoi nous cherchons à moringa séchées. Moringa est excellent utilisé dans un goût ou dans une salade. Qu'est-ce qui devrait se produire est lors des séances de sensibilisation à la nutrition, etc. dire aux gens de l'importance d'inclure le moringa dans leur régime alimentaire. Il est également très facile à cultiver. Le plus simple est de Pollard un arbre existant (environ 1m de longueur) et le mettre dans l'eau du sol et le regarder grandir. Je l'ai vu dans les villages de Chikwawa croissance d'une des charges alimentaires de lui. Il est un légume à feuilles vertes et la diversification de l'alimentation - où pouvons-nous aller mal?

Merry Fitzpatrick

Assistant Research Professor

Utilisateur régulier

27 août 2014, 18:14

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Lyndsey,

Merci pour sauter dans la discussion. Il a été vraiment intéressant à suivre.

Juste pour clarifier un peu, la biodisponibilité des nutriments ne dépend pas nécessairement de savoir si elle est obtenue grâce à des sources d'aliments naturels ou par des sources artificielles. Au contraire, il dépend de la forme qu'elle prend. Les feuilles et les haricots sont connus pour avoir des composés en eux qui inhibent l'absorption de beaucoup de bonnes choses que nous voulons d'eux. L'acide folique (folate) et B-12 sont des exemples communs où la forme chimique est généralement plus facilement absorbé que la plupart des formes naturelles. D'autre part, le fer, la vitamine D et la vitamine A du foie est très facilement absorbé.

Ce qui est mangé dans des combinaisons peut aussi faire une grande différence de biodisponibilité. Si le moringa est consommé avec quelque chose acides, comme le jus de citron, du vinaigre ou des tomates, ce serait probablement aider le corps à absorber une partie de la teneur en minéraux, en particulier du fer.

Qualité de la protéine fait une très grande différence. Moringa pourrait avoir charges et des charges de protéines, mais si il ya des acides aminés essentiels en très petites quantités et il est la seule véritable source de protéines, puis le corps ne sera en mesure de faire usage d'une partie de la protéine. Le reste est inefficace transformé en carburant. Donc, sachant le profil en acides aminés de la moringa nous aiderait à savoir ce qu'il faut compléter avec (faut-il impulsions? Céréales?) Afin de maximiser le bénéfice du moringa.

Avec toutes ces complications et des choses que nous ne savons tout simplement pas, je ressemble beaucoup à l'idée de mesurer les résultats nutritionnels associés à la consommation de moringa dans leur alimentation normale.

Je pense que, comme vous l'avez noté, le point important est que nous voulons aider les gens à avoir le régime le plus riche en nutriments possible. Si elles remplacent laitue avec moringa ou tout simplement diversifier leur régime alimentaire, comme vous l'avez dit, il serait difficile de se tromper.

Gai

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

nutritional value and impact of moringa - the 'miracle tree'

This question was posted the Prevention and treatment of moderate acute malnutrition forum area and has 15 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Victoria Sibson

independent nutritionist

Normal user

2 Sep 2011, 18:19

Moringa is a nutritious tree grown in the tropics, sometimes called the ‘miracle tree’.

Does anyone have any good programming examples that they can share with us at Save the Children, so we can learn more about how moringa has been used in programmes to prevent malnutrition?

And does anyone have any know of any robust evidence on the nutritional impact of moringa at an individual or population level? We are looking for any data that exists that shows plausible links between consumption and improved nutritional indices in children and mothers (PLW) (e.g child weight / height, babies’ birth weight, micronutrient status).

Thank you!

Anonymous 598

Normal user

25 Aug 2014, 14:12

Hi all,
I am interest to lear of any new updates on the same question posed by Victoria Sibon in 2011 on Moringa:

"And does anyone have any know of any robust evidence on the nutritional impact of moringa at an individual or population level? We are looking for any data that exists that shows plausible links between consumption and improved nutritional indices in children and mothers (PLW) (e.g child weight / height, babies’ birth weight, micronutrient status)."

Thank you.

Dimitry

Moringa World

Normal user

25 Aug 2014, 14:49


*Moringa \per 100g*

Ash ASUL 06.00-4(a)…………………...…… 8.9g
Dry matter…………………………….……....91.8g
Water…………………………………..……….8.7g
Fiber…………………………………….……..22.3g
Total protein…………………………………..27.3g
Conversion factor total nitrogen
To protein 6.25
Total fat………………………………………..…3.8g
Carbohydrates………………………………….28.0g


*Minerals*

Copper………………………………..……………..0.6mg
Iron………………………………………………….43.6mg
Magnesium……………………….....……………..459mg
Sodium……………………………..………………25.5mg
Zinc…………………………………..………………2.2mg
Phosphorus…………………………......………….367mg
Potassium…………………………...…………….1448mg
Calcium……………………………..……………..1338mg


*Vitamins*

Biotin………………………………...……………..29.5ug
Folic acid……………………………....…………..780 ug
Niacin (B3)……………………….......……………..11mg
Vitamin B1………………………....……………..0.27mg
Vitamin B2………………………......……………..2.3mg
Vitamin B6………………………....……………..1.15mg
Pantothenic acid (B5)…………..........………….2.15mg
Vitamin C…………………………...….………….29.2mg
Vitamin A…………………………..…………..8030.73ug
Vitamin K1………………………………..………897.5ug
Vitamin E……………………………………...........44mg


*Amino acids*

Arginine………………………………………….1325mg
Histamine…………………………...……………613mg
Lysine……………………………………………1325mg
Tryptophan………………………....…………...1388mg
Methionine…………………………......…………350mg
Threonine……………………………...…………1188mg
Leucine…………………………………………..1950mg

This is whats in our moringa the nutrional analysis was done in Germany, i dont have a direct evidence or program but if you see the values and the fact that its 98% of the nutrients are bio available to the body. It will most sertainly have a great impact on a child eating it mixed with food.

Merry

Friedman School of Nutr Science & Policy, Tufts Un

Normal user

25 Aug 2014, 18:04

This is great, thank you Dimitry. Do you have a citation for this information?

Lyndsey McLellan

Normal user

25 Aug 2014, 18:16

Hi,
For my Public Health nutrition masters a few years ago I ran a controlled trial in 120 under 5's in a rural setting in Malawi. My dissertation looked at the acceptability of dried moringa leaf powder in likuni phala (maize porridge) but we did continue to run the trial for a year taking anthropometric data each month. I still have the date but it's not in a very user friendly format! (a paper that should have been written some time ago!) Please email me and I'm more than happy to share it with you. We also had some analysis of the leaf powder done in Cambridge, UK so we knew what was in the moringa.

Feel free to email me lyndseymclellan@yahoo.co.uk - I'm currently based in Uganda.

Tariq Khan

Normal user

25 Aug 2014, 18:42

This is a great thing, I just heard of it now. Would like to know more about its usage, processing etc.

Thanks.
T.

Anonymous 598

Normal user

25 Aug 2014, 22:26

Thanks Morninga World.

The Nutritional value from USDA is different: http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/3021?fg=&man=&lfacet=&format=&count=&max=25&offset=&sort=&qlookup=moringa

Protein is: 9.4 vs 27
carbohydrates is: 8.28 vs 28

would you know where the differences are coming from?

Dimitry

Moringa World

Normal user

26 Aug 2014, 08:33

the difference is coming from the farming methods...organic methods will produce higher nutritional values.

André BRIEND

Frequent user

26 Aug 2014, 09:33

The difference between the two compositions look far too large to me to be explained by the farming method. I see that the composition given by Dimitry gives 92% of dry matter. We are talking about dry leaf extract, whereas presumably USDA gives the nutritional composition of fresh leaves. This may well explain the discrepancy.

I saw many claims over the last 30 (+) years of different miracle foods, which never met expectations when tested with a rigorous protocol. No single food is a “miracle” food and is sufficient to cover all nutritional needs. Humans have many nutritional requirements and need a highly diversified diet, not just a single miracle food to cover them all. Moringa leaves are no exception and have a high level of Fe compared to Zn and will not be adequate to correct the Zn deficiency, which is most prevalent in poor countries, unless given with some other Zn rich foods.

The claim that nutrients in Moringa leaves are 98% available need some solid reference. Does this refer as well to zinc ? iron ? calcium ?

Dimitry

Moringa World

Normal user

26 Aug 2014, 09:51

the nutrients are all in food state in the moringa and the body absobs them fully ofcource anything access will be passed out of the system. We are speaking of absorbtion in a healthy body... so untill the person slowly replenishes the missing mico nutrients the absorbtion will not be at 100% but once repletness has been reached the absorbtion will balance. the content of dry leaves and fresh leaves differs due to the curing prosses where the content of protein becomes higher if further fermentation is done lots of the values of other nutrients also increase.

Dimitry

Moringa World

Normal user

26 Aug 2014, 10:18

we did the nutrional analysis in Germany i have the original report from the lab.

Dimitry

Moringa World

Normal user

26 Aug 2014, 11:43

Have you guys heard of fulvic acid ... it can be used to make synthesised nutrients into a food state

Eric S. Anderson

Nutrition Advisor USAID FFP

Normal user

26 Aug 2014, 13:28

Thanks to all for highlighting this. I work as the Nutrition Specialist for the Peace Corps and in many of our posts we have Volunteers working at the community who have really latched onto the promotion of Moringa production and consumption. Since, particularly in West Africa, powderizing the leaves has become marketable, there are certainly positives in increasing production and promotion of the commodity. However, further to some of the comments, when this is touted as a way to treat malnutrition or used in "nutrition rehabilitation" activities is when things get dicey.

I would be quite interested in the earlier research from our Uganda-based colleague on the thread about their study and the anthropometric measurements. The original question that resurfaced here has to do with nutritional impact/improved nutritional status. Restating the unique nutrient profile is not what is being asked, in fact, it is simply reinforcing the need for the question. Statements that assume that it therefore is going to improve nutritional status are oversimplified. Statements that claim 100% absorption would need some evidence to prove that claim.

Essentially, i suspect that even as evidence comes in, we'll be shown that moringa can be used as part of an overall strategy to improve dietary diversification or more specifically as part of an integrated strategy to improve MIYCN.

Dimitry

Moringa World

Normal user

27 Aug 2014, 11:12

there are few medical trails in regards to nurition conducted as we speak by few uneversities in South Africa, whene results are relised we can have a look at the bio availability and the moringa impact on a mal-nurished person.

Lyndsey McLellan

Normal user

27 Aug 2014, 17:11

I'm not sure about a comparison with the data above but from the analysis we had done most of our nutrient results were higher than the Fuglie, 1999 data that I was comparing it with.

From the other En-net user -
Protein is: 9.4 vs 27 ours was 35.31 (UK) or 23.7 (Malawi)– we had it done twice because we didn't quite believe the first result. If I remember all but one of the essential amino acids was also present.
carbohydrates is: 8.28 vs 28 - ours was 60(UK)/74.3(Malawi).

This was sun dried leaf powder – we tended to only use the newer fresher leaves to reduce the bitter taste. Maybe that extra carbohydrate is sugars?

I am very surprised how different these results are. I don't have a background in this so find it difficult to come to a conclusion other than to suggest before further work is done - this needs to be clarified. Our moringa was growing in Chikwawa, Malawi much of it was “wild” and been there a long time without anyone noticing it, so not sure farming technique would have played much of a role.

As for the absorption question, I don't know. There is very little evidence and it is also very difficult to trial. I was working on (I think generally accepted premise?) natural nutrients are absorbed better than artificial ones which we were replacing? Correct me if I am wrong!

As Andre says moringa is not (like any other product) the answer to malnutrition. The study I ran looked at the possibility of supplementing artificial supplements with a natural, easy to grow, cheap, local product. I developed 2 formulas containing different quantities of moringa to match the nutrient profile of the Likuni Phala. In order to maintain the protein content of the lower mix we had to include soya flour. Having just relooked at the formula I would suggest that maybe the protein could have been higher in the lower moringa mix. Apologise from my less experienced self!

Eric – I worked with a Peace Corp volunteer in the village. She made sure the anthropometric measurements were taken correctly when I wasn't there. She was a great help. Thanks!

What I don't really understand is why we are looking at dried moringa. Moringa is excellent used in a relish or in a salad. What should be happening is during nutrition education sessions etc tell people of the importance of including moringa in their diet. It is also very easy to grow. The easiest way is to pollard an existing tree (about 1m in length) and put it in the ground water in and watch it grow. I've seen villages in Chikwawa growing an eating loads of it. It's a green leafy vegetable and diversification of diet - where can we be going wrong?

Merry

Friedman School of Nutr Science & Policy, Tufts Un

Normal user

27 Aug 2014, 18:14

Hi Lyndsey,

Thanks for jumping into the discussion. It's been really interesting to follow.

Just to clarify a bit, the bioavailability of nutrients doesn't necessarily depend on whether it is obtained through natural food sources or through artificial sources. Rather it depends on the form it takes. Leaves and beans are notorious for having compounds in them that inhibit the absorption of many of the good things we want from them. Folic acid (folate) and B-12 are common examples where the chemical form is generally more readily absorbed than most natural forms. On the other hand, iron, vitamin D and vitamin A from liver is very readily absorbed.

What is eaten in combinations can also make a big difference in bioavailability. If the moringa is eaten with something acidic, like lemon juice, vinegar or tomatoes, this would probably help the body to absorb some of the mineral content, iron especially.

Quality of protein makes a very big difference. Moringa could have loads and loads of protein, but if there are key amino acids in very small amounts and it is the only real source of protein, then the body will only be able to make use of a portion of the protein. The rest is inefficiently turned into fuel. So knowing the amino acid profile of the moringa would help us to know what to complement it with (should it be pulses? cereals?) in order to maximize the benefit of the moringa.

With all these complications and things we just don't know, I very much like the idea of measuring the nutritional outcomes associated with moringa consumption in their normal diets.

I think, as you noted, the important point is that we want to help people to have the most nutrient dense diet possible. If they are replacing lettuce with moringa or just diversifying their diet, like you said it would be hard to go wrong.

Merry

Back to top

» Post a reply