Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Est-il valable d'utiliser des points de coupure similaires pour prévalence de l'émaciation en utilisant z-scores pour les différents pays et les contextes?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 16.

» Publier une réponse

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

10 oct. 2011, 10:13

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut,
II fait face à cette situation et veulent entendre vos idées. Nous avons un programme en cours d'exécution depuis longtemps, mais les taux de malnutrition aiguë globale au cours de la période de soudure en fonction des normes de l'OMS de 2006 est beaucoup trop élevé dans toutes les enquêtes: par exemple, l'estimation est d'environ 18 Gam (IC à 95% de 15,7 à 20,8). Quand on voit le GAM en utilisant MUAC il est toujours en dessous de 10 pour cent pour toutes les enquêtes (la moitié des résultats z score). Il n'y a aucune enquête de couverture pour voir la couverture du programme, mais certains des résultats sont en contraste direct avec la situation sur le terrain. Un de ces enquêtes a été réalisée dans un milieu urbain avec un très bon programme (indicateurs de programme répondant à la norme minimale sphère sauf taux de défaut). Basé sur la classification de l'OMS ce niveau de GAM sont critiques, mais d'après mon expérience de l'Ethiopie ces niveaux ne sont observées que sur des situations proches de la famine comme la Corne de l'Afrique actuelle El nino sécheresses ou dans les communautés pastorales comme la Somalie. Par conséquent, je me demande ce sont les scores z m'a vraiment dit la situation sur le terrain? Est-ce valable pour dire que la situation «critique» quand vous avez un programme PCMA bien gérée? En outre, l'admission au programme et la décharge se fait en utilisant à la fois le périmètre brachial et z scores (OMS). Les résultats sont tout aussi NCHS 'inacceptable' de haut. Je viens de lire l'article "Les fluctuations de perdre dans les populations d'enfants vulnérables dans la Corne de l'Afrique." S Chotard, J Mason, N Oliphant, S et P Hailery Mebrahtu. linkFood and Nutrition Bulletin, vol. 31, no. 3 (supplément), 2010. ' Les Tentatives de papier de recherche à venir avec différents points de coupe large en fonction du contexte local, plutôt que d'avoir une seule coupure points pour tous les pays. Je veux vraiment une discussion sur cette question et une réponse à mes questions de votre part.

Rogers Wanyama

Emergency Nutrition Specialist

Utilisateur régulier

10 oct. 2011, 13:59

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Anonyme 883
Cela a été discuté dans différents forums (y compris l'e-net) à l'égard de l'utilisation de niveaux de référence différentielles pour différents groupes de population ou des domaines, par exemple les pasteurs dans la Corne de l'Afrique .Have un regard sur l'examen de la nutrition et les indicateurs de mortalité pour le intégré Classification de la sécurité alimentaire Phase (IPC) - Niveaux de référence et de décision .Le utilisation de différents niveaux de référence pour les différents groupes de la population est mise en évidence dans le rapport. Vous pouvez accéder à la publication sur: http://www.ipcinfo.org/pubs.php
J'espère que cela t'aides

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

10 oct. 2011, 16:29

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci beaucoup, je vais voir dans le document.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

10 oct. 2011, 17:21

Ceci a été traduit automatiquement.

Je dirais que la population vous écrivez vivent à basse altitude dans un pays de climat chaud et sont probablement les pasteurs ou les éleveurs récents. Ces populations ont tendance à avoir un corps en forme qui se caractérise par de longs membres. Cette forme de corps va conduire à une faible W / H. Cela signifie que W / H va surestimer la prévalence dans ces populations. Voir:

http://www.brixtonhealth.com/MyattBodyShape.pdf

pour plus d'informations.

Une grande partie de la croissance linéaire chez les enfants de la naissance à environ sept ans est dans les jambes. Cela signifie que le retard de croissance des résultats dans les jambes courtes. Une forme de corps avec les jambes courtes a une haute W / H. Dans votre population, il est probable que les enfants les plus sains et mieux nourris ne seront pas rabougris. Cela signifie qu'ils auront de longues jambes et un faible W / H. Il se pourrait que, dans cette population, W / H sélectionne les enfants en meilleure santé et mieux nourris. Si cela est vrai, l'activité SFP peut avoir été porté sur la plus saine avec moins bonne santé (à court limbed / supérieur W / H) systématiquement exclue.

Les populations qui vivent à des altitudes élevées et / ou les climats froids ont tendance à avoir des membres courts. Cela signifie qu'ils ont une grande W / H. Dans ces populations, nous voyons pseudo-épidémies de W / H et W / H mesures surpoids et d'obésité en utilisant connexes tels que l'IMC.

La relation entre le corps-forme (ou la longueur du membre) et W / H peut expliquer l'image internationale confus quant à la valeur prédicative (ie de la mort à court terme) de W / H. Dans certains endroits, il est hautement prédictif mais dans d'autres il est très faiblement (voire pas du tout) prédictive. PB a une valeur beaucoup plus cohérente pronostique et cela est compatible mieux que W / H.

Un test diagnostique simple est de regarder la prévalence par groupe d'âge. Si vous voyez la prévalence augmente avec l'âge de plus en plus alors vous avez probablement un problème de sollicitation WHZ corps-forme (position assise à debout rapport hauteur augmente avec l'âge). Dans ces MUAC paramètre est le meilleur indicateur.

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

10 oct. 2011, 19:16

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark pour votre explication. Bien sûr, la population vit dans une des zones de basses terres avec une population de pasteurs et agro-pasteurs non négligeable. Je vais faire le test et de regarder dans les trends.Thanks beaucoup!

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

10 oct. 2011, 20:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Les documents et les idées présentées à la question sont utiles. Il est important d'utiliser autant d'informations contextuelles qualitative et l'autre que possible de se prononcer sur la situation et les réponses appropriées. Les taux de malnutrition aiguë globale sont mal comprises et utilisées par de nombreux programmes. Les recomends intelligent d'utiliser des informations contextuelles pour comprendre les enquêtes nutritionnelles. Malheureusement, l'attention est sur l'estimation GAM avec toute autre considération. Programmes PCMA sont utiles et sauver les vies de childeren chers. Cependant, la crise économique internationale actuelle, les dettes Souverain et le fardeau des mesures d'austérité par govenments occidentaux sur leur signal de la population à nous dans les futurs fonds obtenant peuvent ne pas être facile. Therfore, il sera très important d'allouer attentivement resoureces à leur utilisation optimale avec un ÉVALUATION très prudent et de design. Économies dans les enquêtes de nutrition et assessemnts sont un domaine potentiel considérable. L'échange de terrain sur sa couverture exclusive sur l'Éthiopie a demandé si il est important de faire plus de 600 enquêtes sur la nutrition dans le pays durant la dernière décennie. Je dois la chance d'assister à une réunion de la nutrition de cluster qui discuter de la question. Leur existe des preuves substantielles que les estimations du GAM peut être réduit avec assessements Attention. Je souhaite vivement que nous allons aider les gestionnaires de programme ainsi que les gouvernements des pays hôtes à venir avec de meilleures méthodes pour déterminer les seuils d'action pour éclairer la prise. Par exemple, dans la corne de l'Afrique actuelle sécheresse beaucoup d'enquêtes ont été menées pour diriger l'attention de tous stalkholders clés à la crise. Cependant, FEWS NET a incontournable en prédit la situation La Niña ainsi que d'autres facteurs aggravants. Pour l'ensemble de la zone touchée quelques enquêtes soigneusement planifiées ont suffi pour montrer la Promotion de la sécheresse. Cependant, de nombreuses organisations ont été en cours d'exécution, indépendamment de mener des enquêtes sur la nutrition et intiate une réponse. Ceci est partiellement dû à empressement pour aider la population affeceted ou un malentendu l'utilisation de base des résultats de l'enquête ou de l'incompréhension des règles du gouvernement du pays hôte. Espérons que nous allons prévoir des situations de crise, sans beaucoup de dépenses à l'avenir.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

11 oct. 2011, 08:29

Ceci a été traduit automatiquement.

Je l'ai dit ...

Si vous voyez la prévalence par WHZ augmentant avec l'âge, alors vous pouvez avoir un problème avec un corps-forme associée biais à la baisse dans WHZ (et un biais à la hausse de la prévalence).

Si vous regardez la prévalence par âge pour MUAC vous devriez voir la prévalence de pointe à des âges typiques de sevrage (prévalence plus faible chez les jeunes enfants et la prévalence beaucoup plus faible chez les enfants plus âgés).

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

13 oct. 2011, 01:31

Ceci a été traduit automatiquement.

Hey Mark,

Ce sont les résultats des estimations de la prévalence de différents groupes d'âge pour les trois dernières enquêtes. Les estimations de la prévalence pour MUAC et z scores sont présentés. Basé sur l'échantillon des taux de prevalenece diminuent pour chaque âge augmente. Les résultats sont présentés MUAC correpondant trop. La différence dans les taux de prévalence entre les deux critères est visible. Autres résultats du taux de mortalité de l'enquête, y compris montrent une situation normale. Les résultats sont les dernières estimations de l'enquête pour les 4 derniers mois. Je veux juste montrer les résultats et la grande différence dans GAM sur la base du périmètre brachial et z scores.

Enquête 1

Prévalence de la malnutrition aiguë par âge basé sur le poids-pour-taille z-scores et / ou oedème (n = 845)

                        Sévère émaciation modérée normal de perdre
Age (mths) Total pas. Non non Non. %
6-17 167 11 6,6 41 24,6 115 68,9
18-29 172 10 5,8 29 16,9 133 77,3	
30-41 217 2 0,9 21 9,7 194 89,4	
42-53 194 5 2,6 17 8,8 172 88,7	
1 1,1 95 54-59 22 23,2 72 75,8	
Total 29 3,4 130 845 15,4 686 81,2	

Prévalence par MUAC

Analyse MUAC N = 832 (enfants 6 mois à 59 mois)

Statut Nombre d'enfants Pourcentage
La malnutrition aiguë sévère (MUAC <115 mm) 8 1,0%
La malnutrition aiguë modérée (MUAC> = 115 à <125 mm) 47 5,6%
Risque (MUAC> = 125 à <135 cm) 176 21,2%
Normal, bien nourrie (MUAC> 135 mm) 601 72,2%
Total 832 100%

Enquête 2
Prévalence par z scores agrégées par âge

				Sévère émaciation modérée normal de perdre
Age (mths) Total pas. Non non Non. %
6-17 149 1 0,7 27 18,1 121 81,2
18-29 199 2 1,0 34 17,1 163 81,9
30-41 160 1 140 0,6 19 11,9 87,5
42-53 145 1 0,7 18 12,4 126 86,9
66 0 0,0 54 à 59 10 15,2 56 84,8
Total 5 719 0,7 108 15,0 606 84

Prévalence par MUAC
Analyse MUAC N = 724 (enfants 6 mois à 59 mois)

État nutritionnel des enfants Pourcentage Nombre
La malnutrition aiguë sévère (MUAC <115 mm) 8 1,1%
La malnutrition aiguë modérée (MUAC> = 115 à <125 mm) 51 7%
Risque (MUAC> = 125 à <135 cm) 130 18%
Normal, bien nourrie (MUAC> 135 mm) 535 73,9%
Total 724 100%

Enquête 3


Sévère émaciation modérée normal de perdre
Age (mths) Total pas. Non non Non. %
6-17 189 7 3,7 21 11,1 161 85,2
18-29 191 4 2,1 25 13,1 162 84,8
30-41 232 4 1,7 22 9,5 206 88,8
1 196 0,5 42-53 32 16,3 83,2 163
54-59 112 1 0,9 24 21,4 87 77,7
Total 17 1,8 124 920 13,5 779 84,7

la prévalence par MUAC
Analyse MUAC N = 920 (enfants 6 mois à 59 mois)

État nutritionnel des enfants Pourcentage Nombre
La malnutrition aiguë sévère (MUAC <115 mm) 5 0,6%
La malnutrition aiguë modérée (MUAC> = 115 à <125 mm) 50 5,6%
Risque (MUAC> = 125 à <135 cm) 183 20,3%
Normal, bien nourrie (MUAC> 135 mm) 661 73,5%
Total 899 100%

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

13 oct. 2011, 11:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Les différences sont très grandes. Les tables se sont un peu mutilé par le logiciel de forum. Je pense que nous avons:

    Enquête WHZ MUAC
    ------ ----- ----
         1 18,8% 5,6%
         2 16,0% 8,1%
         3 15,3% 6,3%
    ------ ----- ----

Est-ce correct?

Ils sont semblables aux différences observées dans (par exemple) les éleveurs somaliens et agro-pasteurs.

Pour toutes les enquêtes que nous voyons la prévalence reste élevée chez les enfants plus âgés et en augmentant avec l'âge chez les enfants> = 30 mois. Ce ne sont pas ce que nous attendons ou observe dans les populations avec une plus grande assise à debout rapports de hauteur.

Il serait utile d'être en mesure de voir la prévalence par âge par les deux indicateurs. Ici (par exemple) sont des données provenant de la Somalie:

    Année-centrée
       groupe d'âge WHZ MUAC
    ------------ ------ ------
               1 5,39% 9,58%
               2 14,44% 11,67%
               3 15,42% 4,21%
               4% 2,81% 12,92
               5 17,19% 1,04%
    ------------ ------ ------

La distribution prévue de la prévalence de l'émaciation par âge est la prévalence à être plus élevés dans les première et deuxième années avec des prévalences plus faibles observés chez les enfants plus âgés. Dans les données de la Somalie (ci-dessus), cette tendance est observée dans les estimations de prévalence en utilisant le MUAC définition de cas, mais est pas observée dans les estimations de prévalence en utilisant le WHZ définition de cas.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

13 oct. 2011, 14:17

Ceci a été traduit automatiquement.

Juste un mot pour dire que l'EN-NET ont abordé la question d'avoir des tables de texte comme ceci:

            col3 col1 col2
    row1 1 2 3
    row2 4 5 9

Il suffit de mettre les données entre "{code}» et «{/} Code" tags poursuivant carrés parenthèses pas bouclés. Voir:

    http://en.wikipedia.org/wiki/BBCode

pour plus de détails sur la façon de formater les messages ici.

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

13 oct. 2011, 17:00

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci beaucoup et il était un expierience d'apprentissage.

Kathleen Lamaute

Professor- Division of Nursing , Molly College

Utilisateur régulier

13 oct. 2011, 17:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suis en train d'acheter des bandes MUAC mais je suis incapable de les obtenir. Quelqu'un peut-il aider?

Sonya LeJeune

Utilisateur régulier

13 oct. 2011, 17:26

Ceci a été traduit automatiquement.

Avez-vous essayé de contacter TALC pour les bandes MUAC?
Je pense que leurs coordonnées sont indiquées ailleurs sur ce forum.

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

15 oct. 2011, 07:29

Ceci a été traduit automatiquement.

Mark et Roger remerciement. Je ai lu suggéré l'article de Mark et il est vraiment vrai. La plupart des enquêtes en Ethiopie à Highland et les communautés agraires donnent une estimation plus ou moins proche du taux de prévalence de GAM et SAM. Ce fut l'un des problèmes que je eues avec les résultats de l'enquête. Le document 'L'effet de la forme du corps sur les définitions de cas fondées poids-pour-taille et la circonférence du bras à mi-hauteur de la malnutrition aiguë chez les enfants éthiopiens "m'a aidé à comprendre la question. Comme une question de fait, récemment, il y avait une intiative de faire des études similaires et je vais informer les organismes participants de lire ce document avant d'aller faire les enquêtes.

De même, le document technique intégré de classification de la sécurité alimentaire a adressé mes préoccupations. Merci beaucoup pour votre assisstance.

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

19 oct. 2011, 14:59

Ceci a été traduit automatiquement.

Je trouve cela utile pour les questions que je voulais:

'' Poids-pour-taille et le périmètre brachial pour estimer la prévalence de la dénutrition aiguë?
Un examen des données d'enquête recueillies entre Septembre 1992 et Octobre 2006 ''
Mark Myatt
Arabella Duffield
University College London Save the Children UK

Melaku Begashaw

Utilisateur régulier

26 oct. 2011, 06:07

Ceci a été traduit automatiquement.

'' Le point de> 2 SD coupure classifie haut poids-pour-taille comme étant en surpoids dans l'utilisation des enfants.Le
-2 Z-scores comme une coupure implique que 2,3% de la population de référence sera classé comme sous-alimentés, même si elles sont vraiment les personnes «saines» avec aucune perte de valeur de croissance. Ainsi, 2,3% peut être considéré comme la ligne de base ou de la prévalence attendue. Pour être précis les valeurs rapportées dans les enquêtes auraient besoin de soustraire cette valeur de référence pour calculer la prévalence dessus de la normale. Il est important de noter, cependant, que le chiffre de 2,3% est habituellement pas soustrait de la valeur observée. En rendant compte de l'insuffisance pondérale et le retard de croissance des taux ce ne est pas un problème grave parce que la prévalence dans les populations défavorisées sont généralement beaucoup plus élevé que 2,3%. Cependant, pour perdre, avec des niveaux de prévalence beaucoup plus faibles, pas soustraire ce niveau de base affecte sans aucun doute l'interprétation des résultats. ''
http://www.who.int/nutgrowthdb/about/introduction/en/index5.html

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

26 oct. 2011, 08:24

Ceci a été traduit automatiquement.

Comme avec la queue gauche de la distribution (ie <-2) il ya un problème avec WHZ> 2 comme un cas-définition pour "surpondérer". Il est à nouveau le problème corps-forme. Dans les climats froids ou haute altitude corps-forme tend à membres courts et grands coffres "tonneau". Cela signifie haute W / H. Utiliser W / H va nous faire voir «épidémies d'obésité" dans (par exemple) les populations latinos lorsque aucune telle épidémie existe.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Is it valid to use similar cut-off points for prevalence of wasting using z scores for different countries and contexts?

This question was posted the Assessment forum area and has 16 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Melaku Begashaw

Normal user

10 Oct 2011, 10:13

Hi there,
II faced this situation and want to to hear your ideas. We have a programme running for long, but the GAM rates during the hunger gap based on WHO standards 2006 is unacceptably high in all surveys: for example the Gam estimate is around 18 (95% C.I. 15.7 – 20.8). When we see the GAM using MUAC it is consistently below 10 percent for all the surveys (half of the z score results). There is no coverage survey to see the coverage of the programme, but some of the results are in direct contrast with the situation on ground. One of this surveys was conducted in an urban setting with a very good program (programme indicators meeting the sphere minimum standard except default rate). Based on the WHO classification this level of GAM are critical, but based on my experience from Ethiopia this levels are observed only on near famine situations like the current Horn of Africa El nino droughts or in pastoral communities like Somalia. Therefore, I am wondering are this z scores really telling me the situation on the ground? Is this valid to say the situation ‘critical’ when you have a well-run CMAM program? Moreover, the program admission and discharge is done by using both MUAC and z scores (WHO). The NCHS results are similarly 'unacceptably' high. I have been reading the article '“Fluctuations in wasting in vulnerable child populations in the Greater Horn of Africa.” S Chotard, J Mason, N Oliphant, S Mebrahtu and P Hailery. linkFood and Nutrition Bulletin, vol. 31, no. 3 (supplement), 2010.' The research paper tryies to come up with different cut off points according to the local context, rather than having a single cut off points for all countries. I really want a discussion on this and an answer for my questions from you.

Rogers Wanyama

Emergency Nutrition Specialist

Normal user

10 Oct 2011, 13:59

Hi Anonymous 883
This has been discussed in different forums (Including e-net) with regard to the use of differential reference levels for different population groups or areas e.g. pastoralists in the Horn of Africa .Have a look on the Review of Nutrition and Mortality Indicators for the Integrated Food Security Phase Classification (IPC) - Reference Levels and Decision-making .The use of different reference levels for different population group is highlighted in the report . You can access the publication on : http://www.ipcinfo.org/pubs.php
Hope this helps

Melaku Begashaw

Normal user

10 Oct 2011, 16:29

Thanks a lot I will see in to the document.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

10 Oct 2011, 17:21

I would guess that the population you are writing about are living at low altitude in a hot climate country and are probably pastoralists or recent pastoralists. Such populations tend to have a body-shape that is characterised by long limbs. This body shape will lead to low W/H. This means that W/H will overestimate prevalence in such populations. See:

http://www.brixtonhealth.com/MyattBodyShape.pdf

for further information.

A large proportion of linear growth in children from birth to about seven years is in the legs. This means that stunting results in short legs. A body shape with short legs has a high W/H. In your population it is likely that the healthiest and best nourished children will not be stunted. This means that they will have long legs and a low W/H. It could be that, in this population, W/H selects the healthier and better nourished children. If that is true then SFP activity may have been focussed on the healthiest with the least healthy (short limbed / higher W/H) being systematically excluded.

Populations that live at high altitudes and / or cold climates tend to have short limbs. This means that they have high W/H. In these populations we see pseudo-outbreaks of overweight and obesity using W/H and W/H related measures such as BMI.

The relationship between body-shape (or limb length) and W/H may explain the confused international picture regarding the predicative value (i.e. of near term death) of W/H. In some settings it is highly predictive but in others it is very weakly (if at all) predictive. MUAC has a much more consistent prognostic value and this is consistent better than W/H.

A simple diagnostic test is to look at prevalence by age-group. If you see prevalence increasing with increasing age then you probably have a body-shape biassing WHZ problem (sitting to standing height ratio increases with increasing age). In these setting MUAC is the better indicator.

Melaku Begashaw

Normal user

10 Oct 2011, 19:16

Thanks Mark for your explanation. Of course the population live in a low land areas with a significant pastoralist and agro-pastoralist population. I will do the test and look in the trends.Thanks a lot!

Melaku Begashaw

Normal user

10 Oct 2011, 20:05

The documents and ideas presented to the question are useful. It is important to use as many qualitative and other contextual information as possible to decide on the situation and appropriate responses. GAM rates are wrongly understood and used by many programmes. The SMART recomends to use contextual information to understand nutrition surveys. Unfortunately, the attention is on the GAM estimate with out any other consideration. CMAM programmes are useful and save the dear lives of childeren. However, the current international economic crisis, soverign debts and the burden of austerity measures by western govenments on their population signal to us in the future getting funds may not be easy. Therfore, it will be very important to carefully allocate resoureces to their best use with a very cautious assessement and design. Savings in nutrition surveys and assessemnts are one considerable potential area. The field exchange on its exclusive coverage on Ethiopia asked whether it is important to do 600+ nutrition surveys in the country in the past decade. I have a chance to attend one nutrition cluster meeting that discuss the issue. Their are substantial evidences that GAM estimates can be reduced with carefull assessements. I strongly hope that we will help programme managers as well as host governments to come up with better methods to determine action thresholds to inform decision. For instance, in the current horn of Africa drought a lot of surveys have been conducted to direct the attention of all key stalkholders to the crisis. However, FEWS net has unmistakingly predicted the La nina situation as well as other aggravating factors. For the whole affected area a carefully planned few surveys were enough to show the develoment of the drought. However, many organizations has been running independently to conduct nutrition surveys and intiate a response. This is partly due to eagerness to help the affeceted population or misunderstanding the basic use of the survey results or misunderstanding the rules of the host government. Hope we will predict crisis situations without a lot of expenditure in the future.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

11 Oct 2011, 08:29

I should have said ...

If you see prevalence by WHZ increasing with increasing age then you may have a problem with a body-shape associated downward bias in WHZ (and an upward bias in prevalence).

If you look at prevalence by age for MUAC you should see peak prevalence at typical weaning ages (lower prevalence in younger children and much lower prevalence in older children).

Melaku Begashaw

Normal user

13 Oct 2011, 01:31

Hey Mark,

These are the results of prevalence estimates by different age groups for the three latest surveys. The prevalence estimates for MUAC and z scores are presented. Based on the sample the prevalenece rates decrease for each age increases. The corrosponding MUAC results are presented too. The difference in prevalence rates between the two criterias is visible. Other results of the survey including mortality rate show a normal situation. The results are latest survey estimates for the last 4 months. I just want to show the results and the wide difference in GAM based on MUAC and z scores.

Survey 1

Prevalence of acute malnutrition by age based on weight-for-height z-scores and/or oedema (n=845)

                        Severe wasting  Moderate wasting  Normal
Age (mths)   Total no.	No.  %	        No.  %	          No.  %
6-17         167        11   6.6        41   24.6         115  68.9
18-29        172        10   5.8        29   16.9         133  77.3	
30-41        217        2    0.9        21   9.7          194  89.4	
42-53        194        5    2.6        17   8.8          172  88.7	
54-59        95         1    1.1        22   23.2         72   75.8	
Total        845        29   3.4        130  15.4         686  81.2	

Prevalence by MUAC

MUAC analysis N=832 (children 6 month to 59 months)

Status                                                 Number of children   Percentage
Severe Acute malnutrition (MUAC <115 mm)	       8                    1.0%
Moderate Acute malnutrition (MUAC >=115 to <125 mm)    47                   5.6%
Risk (MUAC >=125 to <135 cm)                           176                  21.2%
Normal, well nourished (MUAC >135 mm)                  601                  72.2%
Total                                                  832                  100%

Survey 2
Prevalence by z scores aggregated by age

				Severe wasting  Moderate wasting   Normal
Age (mths)	Total no.	No.	%	No.	 %	   No.	 %
6-17		149		1	0.7	27	 18.1	   121	 81.2
18-29		199		2	1.0	34	 17.1	   163	 81.9
30-41		160		1	0.6	19	 11.9	   140	 87.5
42-53		145		1	0.7	18	 12.4	   126	 86.9
54-59		66		0	0.0	10	 15.2	   56	 84.8
Total		719		5	0.7	108	 15.0	   606	 84

Prevalence by MUAC
MUAC analysis N=724 (children 6 month to 59 months)

Nutritional Status 	                             Number of children	 Percentage
Severe Acute malnutrition (MUAC <115 mm)	     8	                 1.1%
Moderate Acute malnutrition (MUAC >=115 to<125 mm)   51	                 7%
Risk (MUAC >=125 to <135 cm)	                     130	         18%
Normal, well nourished (MUAC >135 mm)	             535	         73.9%
Total                                                724	         100%

Survey 3


Severe wasting Moderate wasting Normal
Age (mths) Total no. No. % No. % No. %
6-17 189 7 3.7 21 11.1 161 85.2
18-29 191 4 2.1 25 13.1 162 84.8
30-41 232 4 1.7 22 9.5 206 88.8
42-53 196 1 0.5 32 16.3 163 83.2
54-59 112 1 0.9 24 21.4 87 77.7
Total 920 17 1.8 124 13.5 779 84.7

prevalence by MUAC
MUAC analysis N=920 (children 6 month to 59 months)

Nutritional Status                                   Number of children	 Percentage
Severe Acute malnutrition (MUAC <115 mm)	     5	                 0.6%
Moderate Acute malnutrition (MUAC >=115 to<125 mm)   50	                 5.6%
Risk (MUAC >=125 to <135 cm)	                     183	         20.3%
Normal, well nourished (MUAC >135 mm)	             661	         73.5%
Total                                                899	         100%

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

13 Oct 2011, 11:23

The differences are very large. The tables got a bit mangled by the forum software. I think we have:

    Survey      WHZ     MUAC
    ------    -----     ----
         1    18.8%     5.6%
         2    16.0%     8.1%
         3    15.3%     6.3%
    ------    -----     ----

is that right?

These are similar to the differences seen in (e.g.) Somali pastoralists and agro-pastoralists.

For all surveys we see prevalence remaining high in older children and increasing with increasing age in children >= 30 months. This is not what we expect or observe in populations with higher sitting to standing height ratios.

It would be useful to be able to see age-specific prevalence by both indicators. Here (e.g.) are some data from Somalia:

    Year-centred
       age-group       WHZ    MUAC
    ------------    ------  ------
               1     5.39%   9.58%
               2    14.44%  11.67%
               3    15.42%   4.21%
               4    12.92%   2.81%
               5    17.19%   1.04%
    ------------    ------  ------

The expected distribution of the prevalence of wasting by age is for prevalence to be highest in the first and second years with increasingly lower prevalences observed in older children. In the Somali data (above), this pattern is observed in the prevalence estimates using the MUAC case-definition but is not observed in the prevalence estimates using the WHZ case-definition.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

13 Oct 2011, 14:17

Just a note to say that EN-NET have addressed the issue of having text tables like this:

            col1 col2 col3
    row1      1     2    3
    row2      4     5    9

Just put the data between "{code}" and "{/code}" tags suing square not curly brackets. See:

    http://en.wikipedia.org/wiki/BBCode

for details of how to format messages here.

Melaku Begashaw

Normal user

13 Oct 2011, 17:00

Thank you very much and it was a learning expierience.

Kathleen Lamaute

Professor- Division of Nursing , Molly College

Normal user

13 Oct 2011, 17:04

I am trying to purchase MUAC tapes but I am unable to get them. Can anyone help?

Sonya LeJeune

Normal user

13 Oct 2011, 17:26

Have you tried to contact TALC for MUAC tapes?
I think that their contact details are given elsewhere on this forum.

Melaku Begashaw

Normal user

15 Oct 2011, 07:29

Thank's Mark and Roger. I have read Mark's suggested paper and it is really true. Most surveys in Ethiopia in Highland and agrarian communities give a more or less close estimate of prevalence rates for GAM and SAM. This was one of the problems I had with the results of the survey. The paper 'The effect of body shape on weight-for-height and mid-upper arm circumference based case definitions of acute malnutrition in Ethiopian children' has helped me understand the issue. As a matter of fact, recently there was an intiative to do similar studies and I will inform the participating agencies to read this document before going to do the surveys.

Similarly, the Integrated food security classification technical paper has adressed the concerns I have. Thank you very much for your assisstance.

Melaku Begashaw

Normal user

19 Oct 2011, 14:59

I find this useful for the questions I had:

''Weight-for-height and MUAC for estimating the prevalence of acute undernutrition?
A review of survey data collected between September 1992 and October 2006''
Mark Myatt
Arabella Duffield
University College London Save the Children UK

Melaku Begashaw

Normal user

26 Oct 2011, 06:07

''The cut-off point of >+2 SD classifies high weight-for-height as overweight in children.The use of
-2 Z-scores as a cut-off implies that 2.3% of the reference population will be classified as malnourished even if they are truly "healthy" individuals with no growth impairment. Hence, 2.3% can be regarded as the baseline or expected prevalence. To be precise the reported values in the surveys would need to subtract this baseline value in order to calculate the prevalence above normal. It is important to note, however, that the 2.3% figure is customarily not subtracted from the observed value. In reporting underweight and stunting rates this is not a serious problem because prevalences in deprived populations are usually much higher than 2.3%. However, for wasting, with much lower prevalence levels, not subtracting this baseline level undoubtedly affects the interpretation of findings.''
http://www.who.int/nutgrowthdb/about/introduction/en/index5.html

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

26 Oct 2011, 08:24

As with the left-hand tail of the distribution (i.e. < -2) there is a problem with WHZ > +2 as a case-definition for "overweight". It is the body-shape issue again. In cold climates or high altitudes body-shape tends to short limbs and large "barrel" chests. This means high W/H. Using W/H will make us see "obesity epidemics" in (e.g.) Latino populations when no such epidemic exists.

Back to top

» Post a reply