Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

la malnutrition oedémateux

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue sévère et a des réponses 6.

» Afficher une réponse

Naïma Hammami

Dr Unit Nutrition - ITM, Antwerp

Utilisateur régulier

22 nov. 2011, 22:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Les directives actuelles recommandent la CCT pour traiter simple SAM et MAM exclusivement en ambulatoire, y compris les enfants de grade 1 et de grade 2 oedème.

Je suis intéressé par aucune preuve décrivant la sécurité et effictiveness de traitement exclusif ambulatoire chez les enfants d'intensité légère à modérée et oedème pas d'autres complications médicales.

Beaucoup de grâce avant la main.
Dr Naïma Hammami
Département de nutrition et de santé de l'enfant - Institut de Médecine Tropicale, Anvers

Phindile Chitsulo

Nutrition Advisor/Concern World Wide Malawi

Utilisateur régulier

3 janv. 2012, 07:38

Ceci a été traduit automatiquement.

Des thats fait le plus sûr et efficace que sur le traitement du patient assure que ces enfants ne soient pas exposés à d'autres infections comme cela aurait été le cas avec dans le traitement du patient. De l'expérience dans le programme du Malawi PCMA, la plupart des enfants répondent postively au traitement et à l'œdème subsides rapidement dans un court nombre de jours.

Chrisy Banda

Utilisateur régulier

4 janv. 2012, 12:50

Ceci a été traduit automatiquement.

Traiter les enfants avec le grade d'oedème de grade 1 et 2 est très sûr et efficace tant que les protocoles de ligne de guidage de la CCT sont suivies correctement et il ya suffisamment de preuves pour étayer cette information actuellement chez les enfants du Malawi sans complications avec oedème grade1 et 2 sont traités dans tous les les districts et les résultats ont montré que plus de 90% des enfants sont guéris en quelques semaines de traitement.

Indi Trehan

University of Washington

Utilisateur régulier

4 janv. 2012, 14:02

Ceci a été traduit automatiquement.

Quelqu'un peut me renseigner sur ce système de classement de l'oedème qui est visé? Je l'ai entendu des gens parler de cela, mais aucune des grandes références internationales standard (voir ci-dessous) que je suis arrivé sur la façon de gérer la malnutrition aiguë décrire ce que signifie ce système de classement ou comment différencier une classe de l'œdème de l'autre.

Et quelle est la signification d'un grade supérieur de l'œdème? Peut-être je pense trop simpliste, mais il ne veut pas dire essentiellement que l'oedème a été accumule pour une longue période de temps? Est-il réellement signifier un processus physiopathologique différent ou étiologie de l'œdème?

Et si nous croyons que une maladie donnée vient en gradations, avec certains patients ayant plus sévère ou de maladie de longue date que les autres, de ce que cela signifie que le traitement doit modifiés de quelque chose qui a toujours été prouvé mieux (dans ce cas, ATPE ambulatoire thérapie) que de quelque chose qui a toujours été prouvé inférieure (hospitalisation à base de lait thérapeutique)?

Mon point :: Les critères essentiels sur le démarrage d'un enfant sur la gestion ambulatoire avec ATPE contre les admettre à l'hôpital est pas un système de notation subjective désuet mais plutôt de savoir si l'enfant a un appétit. Il est pas particulièrement pertinent comment oedémateux un enfant est - si elles démontrent un bon appétit, les traiter en ambulatoire avec ATPE. Les critères de diagnostic de l'appétit ou par non-appétit peuvent être appliquées de manière plus cohérente et fiable de grade 1-2-3 par les travailleurs de la santé une formation minimale dans les communautés rurales où vivent ces enfants. Surtout quand il ya pas de manuel de référence standard pour éduquer ces travailleurs de la santé pour savoir quelle classe est-1-2-3.

Arrêtons de parler de grades de l'œdème - il est vide de sens.

(références vérifiées :: 1999, l'OMS «Gestion de la malnutrition sévère: un manuel pour les médecins et autres personnels de santé qualifiés"; 2000, l'OMS «Gestion de l'enfant avec une infection grave ou de malnutrition grave»; 2005, l'OMS «livre de poche des soins hospitaliers pour les enfants "; 2006 Valid International" soins thérapeutiques à base communautaire (CTC): un manuel de terrain "; 2007 OMS« Gestion communautaire de la malnutrition aiguë sévère "; 2009" OMS enfant la croissance normes et l'identification de la malnutrition aiguë sévère chez les nourrissons et les enfants ")

Florence Turyashemererwa

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

4 janv. 2012, 16:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Je l'ai noté certaines préoccupations de votre message concernant la compréhension de la façon dont l'œdème est classé. Je vous renvoie à la plus simple et la plus facile à comprendre livre de presque tout le monde écrit par Ann Ashworth et Ann Burgess (2003) "Soins aux enfants souffrant de malnutrition sévère», comme l'une des références qui peuvent vous aider à comprendre ce système de classement.

La science en expliquant comment se développe l'oedème est là, mais je dirai qu'il est complexe et peu concluantes, mais la preuve est suffisante pour apprécier son utilisation et à l'apprécier. Ceci est complètement écrit dans le célèbre livre écrit par Waterlow (2006) "La malnutrition protéique de l'énergie".

Anne Walsh

Utilisateur régulier

4 janv. 2012, 16:16

Ceci a été traduit automatiquement.

Un couple de références qui peuvent être utiles:

Le document de politique SCN Nutrition n ° 21
L'OMS, l'UNICEF, et SCN consultation informelle sur base communautaire
Gestion de la malnutrition sévère chez les enfants.
Voir p63 pour une répartition sur les taux de récupération pour les enfants avec un œdème nutritionnel ventilées entre ceux qui ont été directement addmitted au Bureau du Procureur et ceux qui ont eu une phase de traitement en milieu hospitalier.

Et:
Ciliberto, MA, Manary, MJ, Ndekha, MJ, Briend, A. et Ashorn, P. (2006), la thérapie à domicile de la malnutrition œdémateuse avec des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi. Acta Paediatrica, 95: 1012-1015.

Anonyme 118

Nutrition Advisor

Utilisateur régulier

4 janv. 2012, 16:27

Ceci a été traduit automatiquement.

Voici une autre référence - Guide de formation pour la PCMA, développé par FANTA. Je dispose d'une description claire. Vous pouvez penser que la gradation est pas subjective après avoir regardé ce cours.

Dans nos programmes, je encourageons notre personnel à coller aux protocoles établis, y compris l'appétit et examen médical à chaque session du Bureau du Procureur. Je ne suis pas un fan de compter uniquement sur le test de l'appétit pour déterminer si les enfants peuvent être en OTP ou non. Je l'ai vu programmes où cela a été fait et les enfants fut expulsé d'OTP ou même SFP avec des conditions très dangereuses, même en ayant mangé du Plumpy'nut. Curieusement, nous avons également eu notre propre pression des bailleurs de fonds pour passer le test de l'appétit, car ils estimaient qu'il était un gaspillage de Plumpy'nut, puis compter que sur l'examen médical et / ou interroger la mère pour déterminer si l'enfant doit être en OTP ou SC. Je suis également pas en faveur de cela et nous a refusé.

http://www.fantaproject.org/downloads/pdfs/CMAM_Training_Mod2_ENGLISH_Nov2008.pdf

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

edematous malnutrition

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 6 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Naïma Hammami

Dr Unit Nutrition - ITM, Antwerp

Normal user

22 Nov 2011, 22:51

The current CTC guidelines recommend to treat uncomplicated SAM and MAM exclusively in outpatient, including children with grade 1 and grade 2 edema.

I am interested in any evidence describing the safety and effictiveness of exclusive outpatient treatment in those children with mild to moderate edema and no other medical complications.

Many thanks before hand.
Dr Naïma Hammami
Departement of Nutrition and child health - Institute of Tropical Medicine, Antwerp

Phindile Chitsulo

Nutrition Advisor/Concern World Wide Malawi

Normal user

3 Jan 2012, 07:38

Actually thats the safest and effective way as out patient treatment ensures that those children are not exposed to other infections as it would have been the case with in patient treatment. From experience in the Malawi CMAM programme, most children postively respond to treatment and the oedema quickly subsides within a short number of days.

Chrisy Banda

Normal user

4 Jan 2012, 12:50

Treating children with edema grade 1 and grade 2 is very safe and effective as long as CTC guide line protocols are followed properly and there is enough evidence to back up this information currently in Malawi children without complications with edema grade1 and 2 are being treated in all districts and the results have shown that over 90% of children are cured within few weeks of treatment.

Indi Trehan

Normal user

4 Jan 2012, 14:02

Can somebody educate me about this edema grading system that is being referred to? I have heard people mention this, but none of the major standard international references (see below) that i checked on how to manage acute malnutrition describe what this grading system means or how to differentiate one grade of edema from another.

And what is the significance of a higher grade of edema? Perhaps i am thinking too simplistically, but doesn't it essentially mean that the edema has been accruing for a longer period of time? Does it actually signify a different pathophysiological process or etiology of the edema?

And if we believe that a given disease comes in gradations, with some patients having more severe or longstanding disease than others, than does that mean that the therapy should changed from something that has consistently been proven better (in this case, RUTF outpatient therapy) than to something that has consistently been proven inferior (inpatient milk-based therapy)?

My point :: The essential criteria about starting a child on outpatient management with RUTF vs. admitting them to hospital is not some antiquated subjective grading system but rather whether the child has an appetite. It is not particularly relevant how edematous a child is -- if they demonstrate a good appetite, treat them as outpatients with RUTF. The diagnostic criteria of appetite-or-no-appetite can be applied more consistently and reliably than grade-1-2-3 by minimally trained health workers in the rural communities where these children live. Especially when there is no standard reference manual to educate these health workers to know what grade-1-2-3 is.

Let's stop talking about grades of edema -- it is meaningless.

(references checked :: 1999 WHO "Management of severe malnutrition: a manual for physicians and other senior health workers"; 2000 WHO "Management of the child with a serious infection or serious malnutrition"; 2005 WHO "Pocket book of hospital care for children"; 2006 Valid International "Community-based therapeutic care (CTC): a field manual"; 2007 WHO "Community-based management of severe acute malnutrition"; 2009 "WHO child growth standards and the identification of severe acute malnutrition in infants and children")

Florence Turyashemererwa

Public Health Nutritionist

Normal user

4 Jan 2012, 16:04

I have noted some concerns from your post regarding the understanding of how oedema is graded. I will refer you to the simplest and easiest to understand book by virtually anyone written by Ann Ashworth and Ann Burgess (2003)"Caring for severely malnourished children" as one of the references which can help you understand this grading system.

The science explaining how oedema develops is there, but i will say it is complex and inconclusive but the evidence is enough to appreciate its use and appreciate it. This is comprehensively written in the famous book written by Waterlow (2006) "Protein energy malnutrition".

Anne Walsh

Normal user

4 Jan 2012, 16:16

A couple of references that may be helpful:

The SCN Nutrition Policy Paper No. 21
WHO, UNICEF, and SCN Informal Consultation on Community-Based
Management of Severe Malnutrition in Children.
See p63 for a breakdown on recovery rates for children with nutritional oedema disaggregated between those that were directly addmitted to OTP and those that had an inpatient phase of treatment.

And:
Ciliberto, M. A., Manary, M. J., Ndekha, M. J., Briend, A. and Ashorn, P. (2006), Home-based therapy for oedematous malnutrition with ready-to-use therapeutic food. Acta Paediatrica, 95: 1012–1015.

Anonymous 118

Nutrition Advisor

Normal user

4 Jan 2012, 16:27

Here is another reference - the Training Guide for CMAM, developed by FANTA. I has a clear description. You may think the gradation is not subjective after looking this over.

In our programs, I encourage our staff to stick to established protocols, including the appetite and medical exam at each OTP session. I am not a fan of relying on only the appetite test to determine whether children can be in OTP or not. I have seen programs where this was done and children got sent to OTP or even SFP with very dangerous conditions, even while having eaten the Plumpy'Nut. Oddly, we have also had our own donor push to skip the appetite test since they felt it was a waste of Plumpy'nut and then rely only on the medical exam and/or questioning the mother to determine whether the child should be in OTP or SC. I am also not in favor of this and we refused.

http://www.fantaproject.org/downloads/pdfs/CMAM_Training_Mod2_ENGLISH_Nov2008.pdf

Back to top

» Post a reply