Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Calcul des estimation de la couverture - Phase finale - Aide à nouveau

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 14. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Géraldine LE CUZIAT

ACF

Utilisateur régulier

14 déc. 2011, 18:56

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous,

J'espère que tu vas bien.
Eh bien, je dois encore un problème et besoin d'un peu d'orientation. Nous sommes dans la toute dernière étape de l'enquête SQUEAC. Je viens de l'compilé Pas de cas actuels SAM participant au programme (n = 59), aucun des cas SAM actuelles qui ne fréquentent pas le programme (n = 82). Le pas de total de cas actuels SAM fait 141 - ce qui est beaucoup trop élevé pour un dénominateur et ne peut pas être entré dans le logiciel de Bayes !!
toute suggestion ?
Merci d'avance pour votre soutien,
Géraldine

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

15 déc. 2011, 10:39

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous pouvons changer le logiciel pour gérer des échantillons plus importants. Il est open-source afin que vous (ou quelqu'un d'autre) peut changer cela. Le code source est ici.

Vous avez besoin de changer de ligne 963 qui commence:

    échelle .frameControls.likeN -variable de -de Liken 1 -à 96

changer le 96 pour tout ce que vous aimez et recompiler en utilisant un tclkit.

Si il ya une demande pour une plus grande limite alors je vais faire le changement et compiler pour Windows et OS-X.

En attendant, je vous suggère d'utiliser la méthode de calcul de la main comme plan dans cette section du manuel SQUEAC.

Si vous publiez les données ici, nous pouvions aller à travers elle comme un "exemple travaillé".

Saul Guerrero

Director of Nutrition

Expert

16 déc. 2011, 12:45

Ceci a été traduit automatiquement.

Je pense que l'idée de faire ces calculs sur papier ici serait utile.

Cela dit, je pense aussi que ce ne sont pas un événement isolé. Je sais que MSF-S avait cette même question exacte en Inde il ya environ un an. Alors que nous continuons à faire de plus en plus de ces dans les endroits très nombre de cas, la nécessité d'un dénominateur plus élevé peut arriver à nouveau.

Juste une pensée.

S

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

16 déc. 2011, 16:58

Ceci a été traduit automatiquement.

D'ACCORD. Donnez-moi une limite supérieure et je ferai les changements, compiler pour Windows et OS-X et mettre tout cela sur le web.

Alors ... laissez-moi savoir et je ferai ce qui doit être fait.

Saul Guerrero

Director of Nutrition

Expert

16 déc. 2011, 17:06

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Mark - merci pour offrir de le faire (moi avons passé un peu de temps aujourd'hui d'essayer de trouver un tclkit à faire les changements ..)

Le plus grand nombre de cas identifiés par MSF en Inde (dans un domaine) était 140. Au Myanmar, il était 141. Je pense que le réglage de la limite supérieure à 150 pourrait être suffisant, mais pour éviter d'avoir à le faire encore dans l'avenir, peut-être que nous pourrions faire 200?

Vous savez mieux que.

Espérer que des aides

S

Lio

CMAM Advisor

Expert

19 déc. 2011, 10:59

Ceci a été traduit automatiquement.

Une pensée rapide,
Oui, lorsque la charge de travail est susceptible d'être élevé, il est assez fréquent que l'échantillon final est plus grande que la taille de l'échantillon nécessaire; donc l'ajustement dans le logiciel est la bienvenue. Cependant, ayant une très grande taille de l'échantillon est pas nécessaire et ne sera pas vraiment améliorer la précision. Pour moi, quand est prévu un grand nombre de cas (grand nombre d'enfants ou les enfants dans le programme SAM) sont prévus, cela permettrait d'économiser du temps et de ressources afin de réduire le nombre de villages à l'enquête dans le même quadrant ou dans la même zone (selon ce que est la méthode d'échantillonnage)

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

19 déc. 2011, 18:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Je l'ai fait une nouvelle version (2.01) avec une limite supérieure de 192 pour la taille de l'échantillon du dénominateur. Vous pouvez l'obtenir à partir de là. Permettez-moi savoir si cela est OK,

Géraldine LE CUZIAT

ACF

Utilisateur régulier

20 déc. 2011, 08:48

Ceci a été traduit automatiquement.

Mingalaba Mark,

Merci pour cela et excuses pour la réponse tardive - mais la connexion à Yangon est un mal de tête. Je ne pouvais pas voir votre poste avant.
Eh bien, je dois un problème que le dénominateur (n = 203) de la période de couverture dépasse toujours la version révisée. Je essayé de changer le code manuellement, mais la connexion est pas assez stable. Pouvez-vous changer à nouveau jusqu'à 250?
Merci encore !!
tout le meilleur pour l'année à venir et de Noël,
Géraldine

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

20 déc. 2011, 09:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Trouver un échantillon plus grand que l'original requis est pas rare dans une première enquête en utilisant le dépistage actif et adaptatif avec un ensemble donné de personnel de l'enquête. Ceci est parce que le personnel de l'enquête vont mieux (plus rapide et de meilleure qualité) assez rapidement au fil du temps. Une autre raison pour cela est que vous pouvez faire des enquêtes de petite surface en phase II d'enquêter sur les zones à faible couverture possible et ces zones ne sont pas faible couverture, mais une faible prévalence (faible programme de cas numéros de ces régions reflètent la faible prévalence pas faible couverture). Cela peut vous conduire à sous-estimer la prévalence sur une vaste zone et de choisir de sélectionner un plus grand nombre de villages que nécessaire pour obtenir la taille de l'échantillon nécessaire.

Probablement la raison la plus courante pour obtenir un échantillon de taille beaucoup plus grande que nécessaire est faible couverture méconnue. Les gens apprennent à penser que leur programme a une bonne couverture. Si elles ont un faible nombre de cas, ils peuvent facilement croire que cela est dû à la faible prévalence plutôt que d'une faible couverture. Dans un programme "à l'intérieur" les deux situations:

    Faible prévalence = faible nombre de cas

    Forte prévalence faible couverture + = faible nombre de cas

peuvent être difficiles à distinguer les uns des autres et la pensée pieux peut obscurcir le jugement de sorte que la preuve de la faible couverture est ignoré (il est un exemple de ce dans les études de cas dans le manuel SQUEAC).

La taille de l'échantillon a incité cette question est quatre ou cinq fois plus grandes que nécessaire. Ceci suggère une grande erreur de calcul de la part de l'enquêteur. Tout le monde fait des erreurs. Il serait intéressant d'entendre la prise de Géraldine sur ce point.

Une taille de l'échantillon tel que le n = 96 est classique pour des enquêtes de couverture des interventions de survie de l'enfant (par exemple, les enquêtes du PEV sont de conception d'avoir une taille effective de l'échantillon, après prise en compte des effets du plan attendus, n = 96). Je ne suis pas en faveur de l'augmentation de la limite de taille de l'échantillon dans le logiciel BayesSQUEAC depuis SQUEAC est censé être une méthode de faibles ressources. Une taille d'échantillon de beaucoup sur n = 50 aura habituellement un gaspillage de ressources (je l'ai fait quelques SQUEACs et ne peut pas rappeler jamais plus de cela). Je suis, cependant, l'augmentation de ce à n = 192, à la demande de Saül.

Une note sur la taille de l'échantillon et de précision: Un échantillon plus important sera d'améliorer la précision, mais pas autant que vous pourriez le penser. Déplacement (par exemple) à partir d'un échantillon de 100 Sise à une taille de 200 de l'échantillon ne double précision (ou la moitié de la avec de l'intervalle de crédibilité ou de confiance). Au lieu de cela, l'augmentation de la précision de la racine carrée de la taille de l'échantillon. Cela signifie que le doublement de la taille de l'échantillon augmente la précision d'environ 1,4 fois (soit la racine carrée de 2). Déplacement (par exemple) à partir d'une taille de 100 de l'échantillon à une taille de l'échantillon de 1000 améliore la précision que d'environ 3,2 fois (soit la racine carrée de 10).

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

20 déc. 2011, 10:28

Ceci a été traduit automatiquement.

Je l'ai fait une nouvelle version avec une limite supérieure sur le dénominateur du 256. Vous pouvez le télécharger à partir ici. Vérifiez si cela est OK.

Géraldine LE CUZIAT

ACF

Utilisateur régulier

10 janv. 2012, 09:32

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Mark et tous,

Toutes mes excuses pour être silencieux, comme je partais pour Noël et la Saint-Sylvestre.
Je vais essayer de répondre du mieux que je peux. Je strictement appliqué la méthodologie SQUEAC selon manuel. Je suis passé par tous les calculs et ne pouvais pas trouver l'endroit où l'erreur peut provenir de. Je peux avoir surestimé / sous-estimé certaines informations comme cela a été supervisé à distance de Yangon (et je ne suis jamais sur le terrain), mais l'interprétation des données était le résultat d'une collaboration fructueuse de travail d'équipe et une forte orientation technique de Saül.

Pour donner un peu d'informations de fond, ACF met directement en œuvre programme de OTP à Maungdaw (MGD) townships dans le nord de l'État de Rakhine avec des taux élevés de malnutrition aiguë prolongées. Les derniers chiffres disponibles (décembre 2010) ont indiqué un taux de MAG de 19% et une prévalence de SAM de 2,9% à Maungdaw. De la période Janvier à Octobre de 2011, ACF a admis 3881 enfants SAM.

ÉTAPE 1
Basé sur les informations recueillies et analysées à l'étape 1, l'enquête a conclu que la couverture est susceptible de ne pas être homogène dans MGD canton. Deux principaux facteurs influant sur la couverture ont été identifiés:
1. la distribution et de la distance spatiale (aucune admission et aucune installation dans la partie nord du canton)
2. Sensibilisation sur le programme

Après avoir discuté avec l'équipe et Saul, nous avons conclu que la classification élevée et la faible couverture était pas assez pour refléter l'image dans MGD. Bien, nous savions que ce risquait d'être trop précis, nous avons ajouté un 3ème niveau pour voir si nous pouvions ramasser une différence entre moyenne et haute couverture.

L'hypothèse est devenu:
• La couverture est faible (moins de 20%) dans les régions nordiques qui ne disposent pas d'un centre de nutrition offrant des services de PCMA.
• La couverture est moyenne (entre 20 et 50%) dans les régions méridionales qui ont des installations de nutrition fournissant PCMA, mais pas de sensibilisation de la communauté sur le programme.
• La couverture est élevé (supérieur à 50%) dans les régions centrales qui ont des installations de nutrition d'ACF de longue durée offrant PCMA.
Les deux premières hypothèses ont été prouvés - en attendant le dernier a été réfutée.

ETAPE 2
Le prieur a été construit avec un mode de 38,5% avec les principaux des évaluations positives, y compris nombre élevé de cas de l'auto / envois spontanés, en temps opportun la recherche de traitement, une bonne prise de conscience de la malnutrition et le programme de traitement existant, la course longue mise en œuvre du programme et les indicateurs de performance du programme adéquats. Les aspects négatifs suivants ont été mis en évidence: la distance, la mauvaise répartition spatiale OTP, l'autorisation de Voyage requis pour les patients de se déplacer dans le canton et le coût élevé / rapport d'opportunité.

Les résultats suivants ont été calculés suivant la méthodologie de SQUEAC.
a = 12,74
ß = 20.35
Probabilité n = 60
11 villages dans 7 quadrats

ETAPE 3
Les conclusions de l'enquête à l'échelle de la zone sont affichées ci-dessous:
Nombre de cas (SAM) actuels: 145
Nombre de cas (SAM) actuelles qui participent au programme: 60
Nombre de cas (SAM) actuelles qui ne fréquentent pas le programme: 85
Nombre de cas remettent participant au programme: 63

A la fin, le prieur, la probabilité et le postérieur regardent très bien avec un bon recouvrement.

Une combinaison de facteurs peut expliquer la taille de l'échantillon supérieur (n = 145 - a augmenté par rapport à des messages précédents - n = 141) ont trouvé par rapport à la taille initiale de l'échantillon (n = 60):
- La prévalence élevée du SAM
- Supérieur occasion / coût que prévu dans le stade plus précoce. Les gens savent au sujet du programme de malnutrition et de traitement, mais de prendre une décision de ne pas participer.

Je ne vais pas être en mesure de donner les estimations définitives de la couverture, que la validation du rapport est en cours. Cependant, nous avons beaucoup appris en termes de performance du programme et la voie à suivre.

J'espère que cela t'aides,
Géraldine

Ernest Guevarra

Valid International

Expert

10 janv. 2012, 15:44

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Géraldine,

Merci pour votre mise à jour. Vos messages lancés le forum d'évaluation de la couverture ainsi et ont commencé une discussion animée.

Je dois juste deux questions que je voulais vous poser concernant la SQUEAC vous mis en place et que nous sommes actuellement en discussion à propos de ce forum.

1. Je suis curieux, que pensez-vous est la raison pour laquelle vous avez tout à coup plus de cas que vous vous attendiez? Je me souviens, ce poste a commencé quand vous avez demandé de l'aide sur ce qu'il faut faire si vous ne parvenez pas à votre taille de l'échantillon, puis après quelques jours, vous avez partagé de bonnes nouvelles que vous étiez réellement trouvez plus que ce que vous avez besoin.

2. Quelle est votre définition de cas pour cette enquête de SQUEAC que vous venez de faire? Est-il PB = 115 seulement ou inclut-elle un poids pour les critères de hauteur? Si celui-ci, a été votre cas de trouver une méthodologie active et adaptative cas trouver?

Merci encore pour le partage.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

11 janv. 2012, 16:39

Ceci a été traduit automatiquement.

Géraldine,

Merci pour votre réponse détaillée. Avez-vous pensé à écrire cela comme une étude de cas pour publication dans Exchange Field? Je pense que tu devrais.

Géraldine LE CUZIAT

ACF

Utilisateur régulier

12 janv. 2012, 03:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Ernest & tous,

Merci pour vos questions. Je pense que je comprends d'où le malentendu vient. Je l'aurais donné un peu plus d'informations de base, alors que je lisais les messages encore et réalisé à quel point cela pourrait être source de confusion.

Nous avons couru deux enquêtes de SQUEAC distincts en même temps dans deux cantons (voisins) différentes, respectivement de Maungdaw et Butidaung. Ce ne fut pas le plan original, mais ce fut la bonne décision parce que les conclusions et les modèles de couverture a fini par être très différent.

Mon premier post 'étape 3 - échantillon question de la taille' était pour Buthidaung, où nous avons été confrontés des difficultés à atteindre la taille prévue de l'échantillon à l'étape 3; d'abord, nous ne pensions pas que ce serait un problème - nous nous attendions à un nombre élevé de cas comme un simple reflet de la forte prévalence dans la région (comme Maungdaw). Nous avons finalement obtenu plus de cas (n = 82) que la taille de l'échantillon nécessaire (n = 52), mais une analyse en profondeur des résultats révèle des résultats imprévus. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de les divulguer dans un forum public.

Ma deuxième calcul de l'estimation post »de couverture stade -final" était sur le point de Maungdaw où nous attendions à un nombre élevé de cas que nous avons eu - encore plus grand que ce que le logiciel peut gérer.

La définition de cas dans les deux Cantons utilisés était des cas de marasme et de kwashiorkor - PB <115m et / ou œdèmes bilatéraux. Méthodologie active et adaptative avec étui porte-à-maison trouver combinée a été utilisé pour assurer une couverture exhaustive des domaines ciblés.

Ma mission est de SQUEAC sur le point de finir, mais je vraiment apprécié l'ensemble du processus!
Merci encore pour votre soutien en ligne,
Géraldine

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

12 janv. 2012, 12:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Géraldine,

Merci pour la clarification. La plupart du matériel SQUEAC disponibles aux données est venue de personnes impliquées dans le développement de la méthode. La principale exception à cette règle est cet article Field Exchange qui a été écrit avant l'addition de la méthode d'enquête "stade 3". Je pense que nous avons besoin de plus de documentation produite par l'utilisateur. Je pense, donc, qu'il serait très utile pour vous de documenter vos expériences en utilisant la nouvelle méthode de SQUEAC dans un article Field Exchange.

Marque

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Coverage estimate calculation - Final stage - Help again

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 14 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Géraldine LE CUZIAT

ACF

Normal user

14 Dec 2011, 18:56

Dear all,

I hope you are doing fine.
Well, I still have an issue and need a bit of guidance. We are in the very final stage of the SQUEAC investigation. I have just compiled the No of current SAM cases attending the programme (n=59), No of current SAM cases not attending the programme (n=82). The total no of current SAM cases makes 141 - which is way too high for a denominator and can not be entered in the Bayes software !!
any suggestion ?
Thanks in advance for your support,
Géraldine

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

15 Dec 2011, 10:39

We can change the software to handle larger sample sizes. It is open-source so you (or anyone else) can change that. The source code is here.

You need to change line 963 which starts:

    scale .frameControls.likeN -variable likeN -from 1 -to 96

change the 96 to anything you like and recompile using a tclkit.

If there is a demand for a larger limit then I will make the change and compile for Windows and OS-X.

In the mean time I suggest that you use the hand calculation method as outline in this section of the SQUEAC handbook.

If you post the data here we could go through it as a "worked example".

Saul Guerrero

Director of Nutrition

Technical expert

16 Dec 2011, 12:45

I think the idea of doing these calculations on paper here would helpful.

Having said that, I also think that this is not an isolated event. I know that MSF-S had this exact same issue in India about a year ago. As we continue to do more and more of these in places with high caseloads, the need for a higher denominator may come up again.

Just a thought.

S

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Dec 2011, 16:58

OK. Give me an upper limit and I will make the changes, compile for Windows and OS-X and put it all up on the web.

So ... let me know and I will do what needs to be done.

Saul Guerrero

Director of Nutrition

Technical expert

16 Dec 2011, 17:06

Hi Mark - thanks for offering to do this (I have spent some time today trying to find a tclkit to do the changes..)

The highest number of cases found by MSF in India (in one area) was 140. In Myanmar it was 141. I think that setting the upper limit at 150 could be sufficient, but to avoid having to do it yet again in the future, perhaps we could do 200?

You know best though.

Hope that helps

S

Lio

CMAM advisor

Technical expert

19 Dec 2011, 10:59

A quick thought,
Yes, when the caseload is likely to be high, it is quite frequent that the final sample is larger than the required sample size; therefore adjustment in the software is welcome. However, having a very large sample size is not necessary and will not really improve the precision. In my opinion, when large caseload is expected (large number of SAM Kids or Kids in the programme) are foreseen, it would save time and resources to reduce the number of villages to survey in the same quadrant or in the same area (depending what is the sampling method)

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

19 Dec 2011, 18:19

I have made a new version (2.01) with an upper limit of 192 for the denominator sample size. You can get it from here. Let me know if this is OK,

Géraldine LE CUZIAT

ACF

Normal user

20 Dec 2011, 08:48

Mingalaba Mark,

Thanks for this and apologies for the late reply - but the connection in Yangon is a headache. I could not see your post before.
Well, I have a problem as the denominator (n = 203) of the period coverage still exceeds the revised version. I tried to change the code manually but the connection is not stable enough. Can you change again up to 250 ?
Thanks again !!
all the best for the coming year and Christmas,
Géraldine

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

20 Dec 2011, 09:51

Finding a sample size larger than original required is not uncommon in a first survey using active and adaptive case-finding with a given set of survey staff. This is because the survey staff get better (quicker and better) quite quickly over time. Another reason for this is that you may do small-area surveys in phase II to investigate possible low coverage areas and these areas are not low coverage but low prevalence (i.e. low program case-numbers from these areas reflect low prevalence not low coverage). This can lead you to underestimate prevalence over a wide-area and to choose to select a larger number of villages than is needed to get the required sample size.

Probably the most common reason for getting a much larger sample size than required is unrecognised low coverage. People get to thinking that their program has good coverage. If they have low case numbers they can easily believe that this is due to low prevalence rather than to low coverage. From "inside" a program the two situations:

    Low prevalence = Low case numbers

    High prevalence + Low coverage = Low case numbers

can be difficult to distinguish from each other and wishful thinking can cloud judgement so that evidence of low coverage is ignored (there is an example of this in the case-studies in the SQUEAC handbook).

The sample size prompting this question is four or five times larger than required. This suggests a large miscalculation on the part of the investigator. Everyone makes mistakes. It would be interesting to hear Géraldine's take on this.

A sample size such as n = 96 is conventional for coverage surveys of child survival interventions (e.g. EPI surveys are design to have an effective sample size, after accounting for expected design effects, of n = 96). I am not in favour in increasing the sample size limit in the BayesSQUEAC software since SQUEAC is supposed to be a low resource method. A sample size of much about n = 50 will usually be a waste of resources (I have done a few SQUEACs and cannot recall ever going above that). I have, however, increased this to n = 192 at Saul's request.

A note on sample size and precision : A larger sample size will improve precision but not as much as you might think. Moving (e.g.) from a sample sise of 100 to a sample size of 200 does not double precision (or half the with of the credible or confidence interval). Instead, precision increase with the square root of sample size. This means that the doubling the sample size increases precision by about 1.4 times (i.e. the square root of 2). Moving (e.g.) from a sample size of 100 to a sample size of 1000 improves precision by only about 3.2 times (i.e. the square root of 10).

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

20 Dec 2011, 10:28

I have made a new version with an upper limit on the denominator of 256. You can download it it from here. Check if this is OK.

Géraldine LE CUZIAT

ACF

Normal user

10 Jan 2012, 09:32

Dear Mark and all,

Apologies for being silent, as I was off for Christmas and New Year’s Eve.
I will try to answer as best I can. I strictly applied the SQUEAC methodology as per handbook. I have gone through all the calculations and could not find where the mistake could be coming from. I may have overestimated/underestimated some information as this was supervised in remote from Yangon (and I never went to the field), but data interpretation was the result of fruitful teamwork collaboration and a strong technical guidance from Saul.

To give a bit of background information, ACF directly implements OTPs programme in Maungdaw (MGD) townships in the Northern Rakhine State with protracted high rates of acute malnutrition. The last figures available (December 2010) indicated a GAM rate of 19% and a prevalence of SAM of 2.9% in Maungdaw. From the period of January to October 2011, ACF admitted 3881 SAM children.

STAGE 1
Based on the information collected and analysed in Stage 1, the investigation concluded that coverage is likely to be not homogenous throughout MGD Township. Two primary factors affecting coverage were identified:
1. Spatial distribution and distance (no admissions & no facility in the northern part of the township)
2. Awareness about the programme

After discussing with the team and Saul, we concluded that high and low coverage classification was not enough to reflect the picture in MGD. Although, we knew that this risked being too precise, we added a 3rd level to see if we could pick up a difference between mid and high coverage.

The hypothesis became:
• Coverage is low (less than 20%) in northern areas that do not have a nutrition facility providing CMAM services.
• Coverage is medium (between 20 and 50%) in southern areas that have nutrition facilities providing CMAM but no community awareness about programme.
• Coverage is high (higher than 50%) in central areas that have long-running ACF nutrition facilities providing CMAM.
The first two hypotheses were proven – meanwhile the last one was refuted.

STAGE 2
The Prior was constructed with a mode of 38.5% with main positive feedbacks including high caseload of self/spontaneous referrals, timely treatment seeking, good malnutrition awareness and existing treatment programme, long running programme implementation and adequate programme performance indicators. The following negative aspects were pinpointed: distance, poor spatial OTP distribution, travel authorisation required for the patients to move within the township and high cost/opportunity ratio.

The following results were calculated following SQUEAC methodology.
a = 12.74
ß = 20.35
n Likelihood = 60
11 villages in 7 quadrats

STAGE 3
The findings of the wide-area survey are displayed below:
Number of current (SAM) cases : 145
Number of current (SAM) cases attending the programme: 60
Number of current (SAM) cases not attending the programme: 85
Number of recovering cases attending the programme: 63

At the end, the Prior, the Likelihood and the Posterior look fine with good overlapping.

A combination of factors may explain the higher sample size (n=145 – has gone up compared to previous posts – n=141) found compared to the initial sample size (n= 60):
- High SAM prevalence
- Higher opportunity/cost than expected in the earlier stage. People know about malnutrition and treatment programme but make a decision not to attend.

I will not be able to give the final coverage estimates, as the report validation is pending. However, we learnt a lot in terms of programme performance and ways forward.

Hope this helps,
Géraldine

Ernest Guevarra

Valid International

Technical expert

10 Jan 2012, 15:44

Dear Géraldine,

Thanks for your update. Your posts launched the coverage assessment forum well and started a lively discussion.

I just have two questions I wanted to ask you regarding the SQUEAC you implemented and that we are currently discussing about in this forum.

1. I am curious, what do you think is the reason why you suddenly got more cases than you expected? I remember, this post started when you asked for help on what to do if you don't reach your sample size and then after a few days, you shared good news that you were actually finding more than what you needed.

2. What is your case definition for this SQUEAC survey that you just did? Is it MUAC = 115 only or does it include a weight for height criteria? If the latter, was your case finding methodology active and adaptive case finding?

Thanks again for sharing.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

11 Jan 2012, 16:39

Géraldine,

Thanks for your detailed response. Have you considered writing this up as a case-study for publication in Field Exchange? I think you should.

Géraldine LE CUZIAT

ACF

Normal user

12 Jan 2012, 03:07

Dear Ernest & all,

Thanks for your questions. I think I understand where the misunderstanding comes from. I should have given a bit more of background information, as I was reading the posts again and realised how confusing this might be.

We ran TWO separate SQUEAC investigations at the same time in TWO different (neighbouring) Townships, respectively Maungdaw and Butidaung. This was not the original plan, but this was the right move because the findings and the coverage patterns ended up being very different.

My first post ‘stage 3 – sample size issue’ was for Buthidaung Township, where we faced difficulty in reaching the expected sample size in stage 3; initially, we did not think this would be a problem – we expected a high caseload as a mere reflection of high prevalence in the area (like Maungdaw). We finally got more cases (n=82) than the required sample size (n=52), but an in-depth analysis of the outcomes reveals unforeseen findings. Unfortunately, I am not in a position to disclose them in a public forum.

My second post ‘Coverage estimate calculation –final stage” was about Maungdaw where we expected a high caseload and we got it – even bigger than what the software can handle.

The case definition in both Townships used was for marasmus and kwashiorkor cases - MUAC < 115m and/or bilateral oedemas. Combined active & adaptive with house-to-house case finding methodology was used to ensure exhaustive coverage of targeted areas.

My SQUEAC mission is about to finish but I really enjoyed the whole process!
Thanks again for your on-line support,
Géraldine

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

12 Jan 2012, 12:07

Géraldine,

Thanks for the clarification. Most of the SQUEAC material available to data has come from people involved with the development of the method. The major exception to this is this Field Exchange article which was written before the addition of the "stage 3" survey method. I think we need more user-produced documentation. I think, therefore, that it would be very useful for you to document your experiences using the new SQUEAC method in a Field Exchange article.

Mark

Back to top

» Post a reply