Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Zone géographique de couverture pour l'enquête

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 13. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Utilisateur régulier

14 févr. 2012, 23:26

Ceci a été traduit automatiquement.

Je prévois une enquête SQUEAC en Haïti. Nos accords commerciaux préférentiels sont répartis à travers 5 communes (Provinces) qui sont relativement proches. Le problème est que dans le milieu de cette 5 Communes il ya une autre commune qui est couverte par une autre ONG. Programme, il est tout à fait semblable. Ma question est, devrait être mis en œuvre SQUEAC juste à "nos" 5 Communes? ou doit-il être beaucoup mieux pour essayer de comprendre ce 6e Communes?

Lio

CMAM Advisor

Expert

16 févr. 2012, 06:01

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher José,

limites du programme sont les questions relatives aux ONG et non des questions de population; la population assiste sans doute le centre le plus commode de santé basé sur l'accessibilité (distance), les services offerts et, très probablement, la qualité des services. Est-il prouvé que les obstacles peuvent être différents des 5 communes que vous soutenez et la commune soutenue par l'autre ONG? Par exemple, la pénurie de fournitures peut avoir un grand impact sur la couverture, un approvisionnement régulier ou perturbé aura un impact sur la couverture (dans votre région ou dans l'autre région). Aussi ne faut pas oublier que l'objectif principal de SQUEAC est l'identification des obstacles (et boosters) afin de prendre des décisions programmatiques. Serez-vous capable de prendre une décision (conseils) pour les autres ONG? Pour moi, sauf accord avec l'autre ONG, je ne couvrirait que vos communes d'intervention, mais je voudrais faire attention à l'endroit où les enfants admis viendront de (vos communes ou l'autre commune). Parmi d'autres, cela peut avoir un impact sur les taux de défaillant (très difficile à faire le suivi des enfants vivant dans la zone non couverte par le programme). Brièvement, payer beaucoup d'attention à l'analyse des données; essayer de "isoler" les enfants issus de la commune ne sont pas couverts par vos ONG et de voir si ces enfants incidence sur votre couverture. Les discussions devraient évidemment suivre avec les autres ONG.
Bon chance

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

16 févr. 2012, 11:22

Ceci a été traduit automatiquement.

Il est, je pense, pas de bonne réponse à la question initiale. Cela dépend de ce que vous voulez savoir ... couverture dans vos cinq communes ou de la couverture dans toutes les communes? Vous pouvez consulter l'autre les ONG et les gouvernements ministères responsables avant de faire de S & E du travail dans leur domaine.

Anonyme 635

Nutritioist

Utilisateur régulier

16 févr. 2012, 13:13

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Mark Myatt

Une chose que je voudrais demander que si José est intrested pour voir la couverture des services, sa / son organisation fournit alors les limites des Communes doit être spécifiée parce que son / sa intrested de voir leur propre couverture des services si et Jose veut juste pour voir la couverture des services prévoyant ensemble de la population alors il n'y a aucune nécessité pour la spécification des frontières communes.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

16 févr. 2012, 15:02

Ceci a été traduit automatiquement.

Je pense qu'il ya quelques problèmes ici.

Nous avons besoin de savoir ce qu'on entend par «limite de la commune". Ceux-ci peuvent avoir un sens réel en ce sens que la commune a une forte influence sur la couverture du programme et de son programme (par exemple) de prouver la formation, de la logistique, ou l'intégration avec d'autres services de la commune dirigée. Dans ce cas, il serait judicieux de regarder la couverture dans chaque commune peut-être en utilisant les enquêtes à petite région SQUEAC ou des enquêtes de SLEAC séparés. Si «frontière de la commune» n'a aucune signification réelle à l'égard de la programmation PCMA et la couverture du programme PCMA alors nous pourrions vous embêtez pas avec regardant la couverture par commune. Notez que nous pouvons regarder le "ensemble de la population", tout en regardant les sous-populations divisées par les frontières administratives (voir l'enquête de SLEAC nationale Sierra Leone en FEX42 pour un exemple).

Nous avons aussi de prendre la politique en compte. Il sera beaucoup plus facile de procéder à des enquêtes dans votre propre domaine (s) plutôt que dans les domaines des autres. Je serais très prudent de le faire sans y être invité M & E dans une zone sans consulter les responsables du programme dans ces domaines. Je travaille dans certains pays où cela pourrait causer de très gros problèmes pour la programmation.

Je vois des outils comme SQUEAC comme des outils d'audit qui informent la réforme des programmes. Je sais que je dois une bonne chance de réformer le programme que je suis responsable. Je ne peux pas avoir une bonne chance de réformer un programme que je dois rien à voir avec. Je pense que cela fait peu de sens de faire SQUEAC dans les programmes que je ne peux pas espérer à la réforme. La vieille prière pour demander «le courage de changer ce qui peut être modifié, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse pour être en mesure de faire la distinction entre les deux" applique ici. Ce qui est nécessaire est une décision éclairée et sage. Je ne suis pas sûr que nous avons les informations ici pour cela.

Chantal Autotte Bouchard

Medical and nutritional coordinator

Utilisateur régulier

16 févr. 2012, 15:37

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut,

Je pense que Mark point très bien ce que nous devons rappeler quand nous faisons un SQUEAC et traduit en effet la plupart de ce que nous recherchons, il est a à dire plus de un chiffre mais bien les raisons pour lesquelles ce chiffre peut être plus ou moins élevés dans les circonstances.
D'autre part, je pense que ce sera important pour José Luis dans son analyse de bien cibler les enfants qui découlent des autres «communes» et de faire un point distinct et distinctif.

Mark I n'a pas eu encore le temps de lire le FX 42, vous remet américain a le SLEAC à identifier la couverture de petite zone si je comprends bien. Dans le cas de notre enquête ont été nous avons trouvé seul enfant malnourish peu (28) pourrait-il être plus justifié d'utiliser la combinaison des deux méthodes est pour une meilleure compréhension de la couverture dans chaque petite "commune" qui est n'a pas été possible avec seulement SQUEAC?

Merci
Chantal

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

16 févr. 2012, 16:39

Ceci a été traduit automatiquement.

SLEAC est conçu pour classer la couverture dans une «unité de prestation de services" (SDU). Cela pourrait être une zone de chalandise de clinique ou une commune ou un quartier. Dans le cas de la Sierra Leone, nous avons classé les districts de santé puisque du point de vue du Ministère de la Santé nationale de la SDU était le district de santé. Si je faisais cela est un quartier alors le SDU pourrait être la localité ou du quartier ou de la clinique zone de chalandise en fonction de la structure du programme.

SLEAC peut travailler dans des milieux à faible prévalence. La taille normale de l'échantillon de SLEAC est n = 40. Ceci fournit une classification précise et fiable lorsque vous avez un grand nombre (par exemple> 1000) de cas Sam dans la zone d'étude. Si il ya moins de cas SAM alors vous ne devez pas un tel grand échantillon. Si (par exemple), vous avez de bonnes raisons de penser qu'il ya seulement environ 100 cas Sam dans une zone d'étude, alors vous pouvez faire classifications précises et fiables avec une taille de n = 28 cas de l'échantillon bien que vous pourriez avoir besoin de travailler très dur pour trouver ceux 28 cas. Il ya des tables de taille de l'échantillon dans la section SLEAC du manuel SQUEAC / SLEAC.

Une autre approche consiste à utiliser la méthode LQAS simplifiée SQUEAC. Cette volonté ne fonctionne bien avec de très petites tailles d'échantillons si vous testez une hypothèse a priori sur la couverture dans une petite zone (ce sont les méthodes d'utilisation principale dans SQUEAC).

Si vous avez besoin d'une carte détaillée de la couverture, alors vous pouvez utiliser la nouvelle S3M (Enquête méthode spatiale simple) qui est actuellement en cours d'élaboration par l'UNICEF, Valid International Ltd., et Brixton Santé au Niger et en Ethiopie. Les résultats des enquêtes pilotes seront bientôt disponibles. Le travail est en cours pour utiliser cette méthode pour cartographier la prévalence du GAM, SAM, ANJE, WASH, et d'autres indicateurs.

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Utilisateur régulier

21 févr. 2012, 22:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci beaucoup pour tous les conseils intéressant. Je voudrais vous donner un peu plus d'informations sur la région.

Première: deux ONG ont une bonne relation. L'ONG qui travaille dans un seul "commune" nous a facilité l'accès à leurs données et je vais rendre visite à leurs centres cette semaine. Aussi, je crois qu'ils sont intéressés par les résultats et je vais les utiliser pour améliorer leur programme.

Deuxièmement: les frontières de la Communauté (1 commune est d'environ 30.000 habitants ici) sont définies selon les divisions administratives de l'État Haïti. Nous pensons que les gens ne respectent pas cette «frontières» en termes d'accès aux centres de santé et beaucoup de gens vont au centre qui leur convient le mieux. Les principales raisons semble être la distance mais aussi des connaissances sur les centres qui ont été récemment ouverte.

Troisième. Les deux programmes sont confrontés à des problèmes similaires si la gestion des centres de santé sont différents. Certains sont plus intégrés dans les centres de santé publics que les autres. Mais il ne semble pas être de grandes différences en termes de barrières: il n'y a pas pénurie de fournitures dans aucun d'eux.

Quatrièmement: l'ONG travaillant dans une commune a très peu d'admissions depuis prévalence de SAM en Haïti est généralement faible.

Je dois l'idée de faire l'enquête dans 6 communes (5 + 1), mais je dois encore mes doutes. Les deux ONG ont convenu que le chiffre général de la garantie sera leur convient, mais je suis sûr qu'à la fin, ils demandent de savoir si il ya des différences dans les taux de couverture entre les deux programmes. Pour ce faire, je dois mener deux enquêtes de phase 3?

merci encore et bravo pour ce forum très intéressant

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

22 févr. 2012, 10:16

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci pour cette information. Certains commentaires ...

Premièrement: je pense une très bonne chose que les deux ONG peuvent travailler ensemble comme ça. Vous devez être conscients qu'ils risquent de ne pas comme vous tellement si vous trouvez une faible couverture.

Deuxièmement: Très probable. Je l'ai vu des cas au Niger (SCCS) et la Zambie (SQUEAC) des bénéficiaires qui ne respectent pas les frontières nationales.

Troisième: OK. Je pense que vous pouvez avoir besoin de faire un peu plus de travail de rendre les résultats des ONG spécifiques. Je l'ai noté une tendance au rejet de faibles résultats par des ONG («tirer sur le messager») et il sera facile de rejeter résultats désagrégés avec "Notre couverture est bonne. Il se mélange avec votre couverture qui apporte le résultat global vers le bas". Je ne veux pas prendre sur les ONG. Je l'ai vu ce comportement dans hygiénistes et BNU trop.

Forth: Très peu admissions peuvent signifier plusieurs choses ... faible prévalence est une, mais vol pour d'autres centres et faible couverture sont d'autres qui devraient être considérés.

Une tentative de réponse ...

Je ne pense pas que vous aurez besoin de faire deux enquêtes distinctes de phase 3. Vous pourriez envisager la "cartographie des risques" approche dans les phases 1 et 2 ... que vous collectez et d'examiner les données nécessaires pour identifier les domaines susceptibles d'avoir une faible couverture /, vous devez marquer les zones d'intérêt sur une carte. Vous êtes intéressé par le tri communautés en deux groupes distincts:

(1) Communautés / les zones où la couverture est susceptible d'être élevé.

(2) Communautés / zones où la couverture est susceptible d'être faible.

Ce processus est connu comme "cartographie des risques". Vous pourriez appeler sa «cartographie de la couverture". Le terme «risque» est utilisée car elle implique que la faible couverture met les enfants à risque.

Vous trouverez peut-être utile de marquer les zones clinique de captage sur la carte ainsi qu'un résumé des données à partir d'entretiens et de discussions de groupe avec le personnel de la clinique, les retours clinique de la charge de travail, de temps à-Voyage données, MUAC à données sur les admissions, des interviews de soignant, & c.

Vous pouvez également trouver utile d'utiliser des superpositions transparentes qui montrent (par exemple) la répartition probable des barrières identifiées.

Le résultat final de l'évaluation comprendra une cartographie des risques.

Travailler avec des cartes de risque à un stade précoce dans l'évaluation vous permet de créer du matériel utile pour l'inclusion dans les rapports que vous travaillez.

Ceci est bien le même que nous faisons dans SQUEAC la phase 1 déjà, mais nous pouvons placer un peu plus l'accent sur la production d'une carte détaillée des risques.

À la fin de la phase 1 d'une évaluation SQUEAC vous devriez avoir recueilli une grande quantité de données relatives à la couverture. Avant de poursuivre, vous devriez probablement documenter les preuves et les hypothèses utilisées pour faire les classifications de risque (faible couverture, couverture élevée). Nous aimerions maintenant utiliser les enquêtes à petite zone pour confirmer la cartographie des risques. Cela comprendra confirmant vos zones de haute et faible couverture. Dans votre cas, vous souhaitez placer une ou plusieurs enquêtes dans la deuxième zone ONG qui reflètent ceux effectués dans la première zone ONG. Ce serait donner une carte de la couverture fondée sur des hypothèses confirmées. Cela pourrait être assez bon.

Il est important de noter que si vous avez beaucoup de microrépartition (hétérogénéité) dans la couverture puis une estimation globale est le NIT très significatif.

J'espère que cela aide.

BTW: Le forum est ce que nous en faisons.

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Utilisateur régulier

25 févr. 2012, 17:52

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark, je vais suivre cette approche. Si je comprends bien, je peux utiliser plusieurs hypothèses pour sélectionner les zones de couverture haute et basse. Plus précisément, je pense

1) Dans les zones rurales la distance semble un problème majeur, je prévois une faible couverture dans certaines localités montagneuses sur l'extrême nord

2) Dans les villes, il semble y avoir d'autres problèmes que la distance. Voisinage avec migrant appauvrir / population déplacée qui se déplace beaucoup et activités ont également été dépistage ne se produisent semblent pas avoir faible taux de couverture.

Je vais tester thèses hypothèse avec une petite sont les enquêtes, et refléter ces enquêtes dans les domaines de deux ONG. Ensuite, je vais passer à une phase 3 mondiale.

Cela vous semble correcte pour vous?

Merci beaucoup

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

26 févr. 2012, 10:56

Ceci a été traduit automatiquement.

Celles-ci semblent raisonnable pour moi. nous savons tous comment vous obtenez sur avec cela.

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Utilisateur régulier

3 mars 2012, 00:31

Ceci a été traduit automatiquement.

Phase 2 a confirmé notre hypothèse sur les zones basses et hautes couverture. Malheureusement, dans la zone de la deuxième ONG seulement 2 cas SAM ont été trouvés, et donc je ne peux pas montrer des preuves de différences entre un couverture des ONG et de l'autre. Je me suis déplacé à la phase 3 depuis que je suis à court de temps.

Je suppose que je ne peux pas utiliser les résultats de phase 3 pour montrer la différence entre les deux taux de couverture d'une ONG? Quoi qu'il en soit, je pense un chiffre global sur la couverture sera de satisfaire les deux ONG, Merci encore

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

5 mars 2012, 11:09

Ceci a été traduit automatiquement.

Phase 3 est habituellement une enquête étendu. Vous pourriez faire deux enquêtes, mais ce serait probablement un gaspillage de ressources. Avez-vous suffisamment d'informations pour dire quelque chose à propos de la couverture probable dans la deuxième zone ONG?

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Utilisateur régulier

6 mars 2012, 04:24

Ceci a été traduit automatiquement.

oui, je ne ai pas suffisamment de ressources pour deux de phase 3 enquêtes. Je vais rester avec un taux de couverture de l'ensemble de la région. Pour dire quelque chose à propos de la couverture dans la deuxième ONG je ne peux utiliser les données de la phase 1, qui est pas mal, mais je vais rester comme hypothèse.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Geographical area for coverage survey

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 13 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Normal user

14 Feb 2012, 23:26

I am planning a SQUEAC survey in Haiti. Our PTAs are spread through 5 Communes (Provinces) which are relatively close together. The problem is that in the middle of this 5 Communes there is a different commune which is covered by another NGO. Program there is quite similiar. My question is, should SQUEAC be implemented just in "our" 5 Communes? or should it be much better to try and include this 6th Communes?

Lio

CMAM advisor

Technical expert

16 Feb 2012, 06:01

Dear José,

programme boundaries are NGOs issues and not population issues; the population probably attends the most convenient health centre based on accessibility (distance), services offered and, most probably, quality of services. Is there any evidence that barriers may be different from the 5 communes you support and the commune supported by the other NGO? For example, supplies shortage may have a big impact on coverage, regular or disrupted supplies will impact on coverage (in your area or in the other area). Also don’t forget that the main objective of SQUEAC is identifying barriers (and boosters) in order to take programmatic decisions. Will you be able to take decision (advice) for the other NGOs? In my opinion, unless agreed with the other NGO, I would cover only your communes of intervention, however I would pay attention to where the children admitted will come from (your communes or the other commune). Amongst others, this can have an impact on defaulter’s rates (very difficult to do the follow up of children living in area not covered by the programme). Briefly, pay lot of attention at the data analysis; try to “isolate” children coming from the commune not covered by your NGOs and see if these children impact on your coverage. Discussions should obviously follow with the other NGOs.
Good luck

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Feb 2012, 11:22

There is, I think, no correct answer to the original question. It depends on what you want to know ... coverage in your five communes or coverage in all communes? You may want to consult the other NGO and the responsible governments departments before doing M&E work in their area.

Anonymous 635

Nutritionist

Normal user

16 Feb 2012, 13:13

Dear Mark Myatt

One thing I would like to ask that if Jose is intrested to see the coverage of the services, his/her organization is providing then the boundaries of the Communes must be specified because his/her intrested to see their own coverage of the services and if Jose just wants to see the coverage of services providing for whole population then there is no need for Communes boundaries specification.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Feb 2012, 15:02

I think there are a few issues here.

We need to know what is meant by "commune boundary". These may have a real meaning in the sense that the commune has a strong influence on the program and program coverage by (e.g.) proving training, logistics, or integration with other commune-led services. In this case it would make sense to look at coverage in each commune perhaps using SQUEAC small-area surveys or separate SLEAC surveys. If "commune boundary" has no real meaning with regard to CMAM programming and CMAM program coverage then we might not bother with looking at coverage by commune. Note that we can look at the "whole population" whilst looking at subpopulations divided by administrative boundaries (see the Sierra Leone national SLEAC survey in FEX42 for an example).

We also have to take politics into account. It will be much easier to undertake surveys in your own area(s) rather than in others' areas. I would be very wary of doing uninvited M&E in an area without consulting those responsible for the program in those areas. I have worked in some countries where this could cause very big problems for programming.

I see tools like SQUEAC as audit tools that inform program reform. I know that I have a good chance of reforming the program that I am responsible for. I may not have a good chance of reforming a program that I have nothing to do with. I think it makes little sense to do SQUEAC in programs that I cannot hope to reform. The old prayer asking for "courage to change what can be changed, serenity to accept what cannot be changed, and wisdom to be able to distinguish between the two" applies here. What is needed is an informed and wise decision. I'm not sure that we have the information here for that.

Chantal Autotte Bouchard

AAH

Normal user

16 Feb 2012, 15:37

Hi,

I think Mark point very well what we need to remind when we do a SQUEAC and translated indeed most of what we look for, it is has to say more than a figure but indeed the reasons for which this figure can be more or less raised under the circumstances.
On the other hand I think that it will be important for José Luis in his analysis to target well the children who result from the other “communes” and to make it a separate and distinctive point.

Mark I still did not have time to read the FX 42, you puts back us has the SLEAC to identified the coverage of small area if I understand well. In the case of our investigation were we found only few malnourish child (28) could it be more justified to use the combination of both methodology’s for a better understanding of the coverage in every small “commune” which is was not possible with only SQUEAC?

Thank you
Chantal

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Feb 2012, 16:39

SLEAC is designed to classify coverage in a "service delivery unit" (SDU). This could be a clinic catchment area or a commune or a district. In the Sierra Leone case we classified health districts since from the viewpoint of the national MoH the SDU was the health district. If I were doing this is a district then the SDU might be the locality or ward or clinic catchment area depending on the structure of the program.

SLEAC can work in low prevalence settings. The normal SLEAC sample size is n = 40. This provides accurate and reliable classification when you have large numbers (e.g. > 1000) of SAM cases in the survey area. If there are fewer SAM cases then you do not need such a large sample. If (e.g.) you have good reason to think that there are only about 100 SAM cases in a survey area then you can make accurate and reliable classifications with a sample size of n = 28 cases although you may need to work very hard to find those 28 cases. There are sample size tables in the SLEAC section of the SQUEAC / SLEAC handbook.

Another approach is to use the simplified LQAS method in SQUEAC. This will only works well with very small sample sizes if you are testing a prior hypothesis about coverage in a small area (this is the methods main use in SQUEAC).

If you need a detailed map of coverage then you could use the new S3M (Simple Spatial Survey Method) which is currently being developed by UNICEF, VALID International Ltd., and Brixton Health in Niger and Ethiopia. Results of pilot surveys will be available soon. Work is ongoing to use this method to map prevalence of GAM and SAM, IYCF, WASH, and other indicators.

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Normal user

21 Feb 2012, 22:12

Thanks a lot for all the interesting advice. I'd like to give you a little bit more of information about the area.

First: both NGOs have a good relationship. The NGO that works in only one "commune" has facilitated us access to their data and I will visit their centres this week. Also I believe they are interested in the results and will use them to improve their program.

Second: Community boundaries (1 Commune is around 30.000 inhabitants here) are defined according to administrative divisions in the Haiti State. We think that people do not respect this "boundaries" in terms of access to health centres and many people goes to the centre that suits them best. Main reasons seems to be distance but also knowledge about centres that have been recently open.

Third. Both programs face similar problems though management of the health centres are different. Some are more integrated in the government health centres than others. But there seems not to be big differences in terms of barriers: there is no supplies shortage in any of them.

Fourth: the NGO working in the one commune has very few admissions since prevalence of SAM in Haiti is generally low.

I have the idea of making the survey in 6 communes (5+1) but I still have my doubts. Both NGOs have agreed that a general coverage figure will suit them but I am sure that at the end they will ask to know if there are differences in coverage rates between both programs. In order to do that, must I conduct two phase 3 surveys?

thanks again and congratulations for this very interesting forum

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

22 Feb 2012, 10:16

Thanks for this information. Some comments ...

First : I think it a very good thing that the two NGOs can work together like this. You have to be aware that they might not like you so much if you find low coverage.

Second : Very likely. I have seen cases in Niger (CSAS) and Zambia (SQUEAC) of beneficiaries not respecting national borders.

Third : OK. I think that you may need to do a little more work to make NGO-specific results. I have noted a tendency for rejection of low results by NGOs ("shooting the messenger") and it will be easy to reject disaggregated results with "Our coverage is good. It is mixing it with your coverage that brings the overall result down". I don't mean to pick on NGOs. I have seen this behaviour in MoHs and UNOs too.

Forth : Very few admissions can mean several things ... low prevalence is one but flight to other centres and low coverage are others that should be considered.

An attempt at an answer ...

I do not think that you will need to do two separate phase 3 surveys. You might consider the "risk mapping" approach in phases 1 and 2 ... as you are collecting and reviewing the data required to identify areas likely to have high / low coverage, you should mark the areas of interest on a map. You are interested in sorting communities into two distinct groups:

(1) Communities / areas where the coverage is likely to be high.

(2) Communities / areas where coverage is likely to be low.

This process is known as "risk mapping". You might call its "coverage mapping". The term "risk" is used because it implies that low coverage puts children at risk.

You might find it useful to mark clinic catchment areas on the map together with a summary of data from interviews and group discussions with clinic staff, clinic workload returns, time-to-travel data, MUAC at admission data, carer interviews, &c.

You might also find it useful to use transparent overlays that show (e.g.) the probable distribution of identified barriers.

The final output of the assessment will include a risk map.

Working with risk maps at an early stage in the assessment allows you to create material useful for inclusion in reports as you work.

This is much the same as we do in SQUEAC phase 1 already but we may place a little more emphasis on producing a detailed risk map.

At the end of phase 1 of a SQUEAC assessment you should have collected a large amount of data relating to coverage. Before proceeding further you should probably document the evidence and assumptions used to make the risk classifications (i.e. low coverage, high coverage). We would now use small-area surveys to confirm the risk mapping. This will include confirming your high and low coverage areas. In your case you would want to place one or more surveys in the second NGO area which mirror those done in the first NGO area. This would yield a map of coverage based on confirmed hypotheses. That might be good enough.

It is important to note that if you have a great deal of patchiness (heterogeneity) in coverage then an overall estimate is nit very meaningful.

I hope this helps.

BTW : The forum is what we all make of it.

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Normal user

25 Feb 2012, 17:52

Thanks Mark, I will follow this approach. If I have understood well I can use several hypotheses to select areas of low and high coverage. Specifically I think about

1) In rural areas distance seems a major problem, I expect low coverage in some mountainous localities on the far north

2) In cities there seems to be other problems than distance. Neighbourhood with impoverish migrant/displaced population that moves a lot and also were screening activities do not happen seem to have low coverage rate.

I will test theses hypothesis with small are surveys, and mirror these surveys in both NGO's areas. Then I will move on a global phase 3.

Does this seem correct to you?

thanks a lot

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

26 Feb 2012, 10:56

These seem reasonable to me. let us all know how you get on with this.

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Normal user

3 Mar 2012, 00:31

Phase 2 confirmed our hypothesis about low and high coverage areas. Unfortunately in the second NGO's area only 2 SAM cases were found and therefore I can not show evidence of differences between one NGO's coverage and the other's. I have moved to phase 3 since I am running out of time.

I suppose I can not use phase 3 results to show difference among the two NGO's coverage rates? Anyway I think a global figure about coverage will satisfy both NGOs, Thanks again

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

5 Mar 2012, 11:09

Phase 3 is usually a wide area survey. You could do two surveys but that would probably be a waste of resources. Do you have sufficient information to say something about the probable coverage in the second NGO's area?

Jose Luis Alvarez Moran

ACF Senior Technical Advisor

Normal user

6 Mar 2012, 04:24

yes, I do not have enough resources for two phase 3 surveys. I will stay with one coverage rate for the whole area. To say something about the coverage in the second NGO I can only use data from phase 1, which is not bad, but will stay as hypothesis.

Back to top

» Post a reply