Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

MUAC Borderline et les mesures Z-Score

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue modérée et a des réponses 9. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Martin Kumbe

Utilisateur régulier

16 févr. 2012, 15:11

Ceci a été traduit automatiquement.

Quelle est la décision la plus pratique appropriete doit-on faire face à des cas de MUACs limites et Z-scores de 11,5 et <2 SD respectivement en cas d'urgence de la nutrition où les conditions de sécurité alimentaire et la santé sont fragiles? Avons-nous beaucoup de cas de ce genre dans les programmes ou ce sont des exceptions?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

16 févr. 2012, 16:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Je ne suis pas sûr de ce que vous demandez.

<2? Je pense que vous voulez dire "<-2» ou «WHZ <-2" ... cela dépend où vous êtes depuis W / H signifie des choses différentes dans des endroits différents.

PB = 115 mm ... je les admettre à PCMA dans le réglage que vous décrivez.

Martin Kumbe

Utilisateur régulier

18 févr. 2012, 16:58

Ceci a été traduit automatiquement.

Je Gree la question est mal posée. Laissez-moi reformuler pour inciter réponses appropriete:

Quelle est la décision la plus pratique appropriete doit-on faire face à des cas de mesures MUAC qui tombent exactement sur 115mm et WHZ tombant exactement sur = <- 2 respectivement dans les situations d'urgence en matière de nutrition où les conditions de sécurité alimentaire et la santé sont fragiles? Si de tels cas être admited dans OTP ou SFP? et si admis dans SFP, quelles sont les chances que de tels cas se détériorer? Avons-nous beaucoup de cas de ce genre dans les programmes ou ce sont des exceptions?

Martin Kumbe

Utilisateur régulier

18 févr. 2012, 16:58

Ceci a été traduit automatiquement.

Je Gree la question est mal posée. Laissez-moi reformuler pour inciter réponses appropriete:

Quelle est la décision la plus pratique appropriete doit-on faire face à des cas de mesures MUAC qui tombent exactement sur 115mm et WHZ tombant exactement sur = <- 2 respectivement dans les situations d'urgence en matière de nutrition où les conditions de sécurité alimentaire et la santé sont fragiles? Si de tels cas être admited dans OTP ou SFP? et si admis dans SFP, quelles sont les chances que de tels cas se détériorer? Avons-nous beaucoup de cas de ce genre dans les programmes ou ce sont des exceptions?

Martin Kumbe

Utilisateur régulier

18 févr. 2012, 16:58

Ceci a été traduit automatiquement.

Je Gree la question est mal posée. Laissez-moi reformuler pour inciter réponses appropriete:

Quelle est la décision la plus pratique appropriete doit-on faire face à des cas de mesures MUAC qui tombent exactement sur 115mm et WHZ tombant exactement sur = <- 2 respectivement dans les situations d'urgence en matière de nutrition où les conditions de sécurité alimentaire et la santé sont fragiles? Si de tels cas être admited dans OTP ou SFP? et si admis dans SFP, quelles sont les chances que de tels cas se détériorer? Avons-nous beaucoup de cas de ce genre dans les programmes ou ce sont des exceptions?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

18 févr. 2012, 17:08

Ceci a été traduit automatiquement.

Personnellement ... je serais probablement tire le MUAC attacher un peu plus serré ou en faire une «admission discrétionnaire" ("amaigrissement visible et sévère» est utile pour cela).

Je dois rien à dire sur l'utilisation de W / H dehors de soulignant que WHZ <-2 est très beaucoup moins graves que MUAC <115 mm (un que nous pourrions appeler MAM et l'autre que nous pourrions appeler SAM).

Bijoy SARKER

Action Contre La Faim | Action Against Hunger

Utilisateur régulier

18 févr. 2012, 17:37

Ceci a été traduit automatiquement.

Ceci est probablement un cas de jeunes enfants âgés de 6-23 mois. Si la taille de l'enfant est = 65 cm alors je suis totalement d'accord avec Mark Myatt. Les choses sont également opposés qui se passe avec les enfants plus âgés âgés de 24-59 mois. Où MUAC est les seuls critères d'admission, beaucoup de ces enfants plus âgés ne viennent pas dans le programme si leurs W / H Z-scores sont bien en dessous de -2SD en raison de leur supérieur circonférence du bras. Par conséquent, il est préférable de garder la fois W / H et MUAC option dans le programme d'intervention nutritionnelle.

André BRIEND

Utilisateur fréquent

20 févr. 2012, 08:24

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Bijoy,

De nombreux programmes combinent poids-pour-taille et le périmètre brachial comme critères d'admission comme vous le suggérez afin de ne pas manquer un enfant SAM. L'effet de l'utilisation de ces deux critères pour sélectionner les enfants à haut risque est cependant pas ce que la plupart attendre. Avec cette approche, vous ne augmenter la sensibilité (c. capacité à détecter les enfants à risque élevé), mais vous diminuez la spécificité (c.-à-vous détectez encore plus d'enfants qui ne sont pas à risque). Nous avons montré ce dans un article récent. Voir:

Briend A, B Maire, Fontaine O, M. Garenne: circonférence du bras à mi-hauteur et le poids-pour-taille pour identifier un risque élevé de malnutrition des enfants de moins de cinq. Matern Nutr enfant. 2012 Jan; 8 (1): 130-3.

Un examen de ce document est disponible dans le dernier numéro Field Exchange. Voir:

http://www.ennonline.net/pool/files/fex/fieldexchange42.pdf p 16

La même observation a été faite dans une étude récente fondée sur des données hospitalières. Voir:

Mogeni P, Twahir H, Bandika V, Mwalekwa L, Thitiri J, M Ngari, Toromo C, K Maitland, le juge Berkley. Diagnostic performance d'amaigrissement visible et sévère pour identifier la malnutrition aiguë sévère chez les enfants admis à l'hôpital au Kenya. Bull World Health Organ. 2011 1 déc; 89 (12): 900-6

Disponible à: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3260901/pdf/BLT.11.091280.pdf

Donc, vous êtes mieux en augmentant MUAC coupure plutôt que d'utiliser la FMH critères supplémentaires.

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Utilisateur régulier

20 févr. 2012, 09:08

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour,
Dans un contexte où la sécurité alimentaire est faible, si vous voulez empêcher les enfants de MAM de tomber dans SAM, vous pouvez augmenter vos critères d'admission à MUAC <120 mm (comme le risque de mortalité est encore plus élevée entre 115 et 120 mm). Avec cette coupure, vous avez également plus de chance d'attraper les enfants Sam> 2 ans.

Alexandra Rutishauser-Perera

International Medical Corps

Utilisateur régulier

20 févr. 2012, 09:33

Ceci a été traduit automatiquement.

Personnellement, je dirais que cela dépend des protocoles nationaux du pays où vous travaillez, si vous implémentez directement le traitement de la malnutrition ou si vous soutenir le Ministère de la Santé et des accords que vous pourriez avoir avec les agences fournissant vos produits de nutrition.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Borderline MUAC and Z-score measurements

This question was posted the Prevention and treatment of moderate acute malnutrition forum area and has 9 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Martin Kumbe

Normal user

16 Feb 2012, 15:11

What is the most appropriete practical decision should one make when confronted with cases of borderline MUACs and Z-scores of 11.5cm and <2 SD respectively in nutrition emergencies where health and food security circumstances are fragile? Do we have many cases of this kind in programs or these are exceptions?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Feb 2012, 16:57

I am not sure what you are asking.

< 2? I think you mean "< -2" or "WHZ < -2" ... that depends on where you are since W/H means different things in different places.

MUAC = 115 mm ... I'd admit them to CMAM in the setting you describe.

Martin Kumbe

Normal user

18 Feb 2012, 16:58

I gree the question is not well put. Let me rephrase to prompt appropriete responses:

What is the most appropriete practical decision should one make when confronted with cases of MUAC measurements that fall exactly on 115mm and WHZ falling exactly on =<-2 respectively in nutrition emergencies where health and food security circumstances are fragile? Should such cases be admited in OTP or SFP? and if admitted into SFP, what are the chances that such cases would deteriorate? Do we have many cases of this kind in programs or these are exceptions?

Martin Kumbe

Normal user

18 Feb 2012, 16:58

I gree the question is not well put. Let me rephrase to prompt appropriete responses:

What is the most appropriete practical decision should one make when confronted with cases of MUAC measurements that fall exactly on 115mm and WHZ falling exactly on =<-2 respectively in nutrition emergencies where health and food security circumstances are fragile? Should such cases be admited in OTP or SFP? and if admitted into SFP, what are the chances that such cases would deteriorate? Do we have many cases of this kind in programs or these are exceptions?

Martin Kumbe

Normal user

18 Feb 2012, 16:58

I gree the question is not well put. Let me rephrase to prompt appropriete responses:

What is the most appropriete practical decision should one make when confronted with cases of MUAC measurements that fall exactly on 115mm and WHZ falling exactly on =<-2 respectively in nutrition emergencies where health and food security circumstances are fragile? Should such cases be admited in OTP or SFP? and if admitted into SFP, what are the chances that such cases would deteriorate? Do we have many cases of this kind in programs or these are exceptions?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

18 Feb 2012, 17:08

Speaking personally ... I'd probably pull the MUAC strap a little tighter or make this a "discretionary admission" ("visible severe wasting" is useful for this).

I have nothing to say about using W/H apart from pointing out that WHZ < -2 is very much less severe than MUAC < 115 mm (one we might call MAM and the other we might call SAM).

Bijoy SARKER

Action Contre La Faim | Action Against Hunger

Normal user

18 Feb 2012, 17:37

This is probably a case of younger children aged 6-23 months. If the child's height is =65 cm then i'm totally agree with Mark Myatt. Opposite things are also happening with older children aged 24-59 months. Where MUAC is the only admission criteria, lots of these older children are not coming into the program though their W/H Z-scores are well below -2SD because of their higher arm circumference. Therefore, it is better to keep the both W/H and MUAC option in the nutrition intervention program.

André BRIEND

Frequent user

20 Feb 2012, 08:24

Dear Bijoy,

Many programmes combine weight-for-height and MUAC as admission criteria as you suggest in order not to miss any SAM child. The effect of using these two criteria to select high risk children however, is not what most would expect. With this approach, you do increase sensitivity (ie ability to detect high risk children) but you decrease specificity (ie you detect even more children who are not at risk). We have shown this in a recent paper. See :

Briend A, Maire B, Fontaine O, Garenne M. : Mid-upper arm circumference and weight-for-height to identify high-risk malnourished under-five children. Matern Child Nutr. 2012 Jan;8(1):130-3.

A review of this paper is available in the last Field Exchange issue. See :

http://www.ennonline.net/pool/files/fex/fieldexchange42.pdf p 16

The same observation was made in a recent study based on hospital data. See:

Mogeni P, Twahir H, Bandika V, Mwalekwa L, Thitiri J, Ngari M, Toromo C, Maitland K, Berkley JA. Diagnostic performance of visible severe wasting for identifying severe acute malnutrition in children admitted to hospital in Kenya. Bull World Health Organ. 2011 Dec 1;89(12):900-6

Available at: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3260901/pdf/BLT.11.091280.pdf

So, you are better off in increasing MUAC cut-off rather than using WFH as additional criteria.

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Normal user

20 Feb 2012, 09:08

Hello,
In context where food security is low, if you want to prevent MAM children to fall in SAM, you can increase your admission criteria to MUAC < 120 mm (as mortality risk is still higher between 115 and 120 mm). With this cut-off, you have also more chance to catch SAM children > 2 years old.

Alexandra Rutishauser-Perera

International Medical Corps

Normal user

20 Feb 2012, 09:33

Personnally, i would say that it depends on the national protocols of the country you are working with , if you implement directly the treatment of malnutrition or if you support the MoH and of the agreements you might have with the agencies supplying your nutrition products.

Back to top

» Post a reply