Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Calibration SAM prévalence

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 1. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

ACF Health and Nutrition Head of Department

Health and Nutrition Head of Department

Utilisateur régulier

20 févr. 2012, 12:49

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut,

Nous mettons actuellement en œuvre une enquête de couverture en utilisant la méthodologie SQUEAC en Sierra Leone, le district de Moyamba.
Selon la méthodologie, le calcul du nombre minimum de villages qui ont besoin d'être échantillonné prend en considération la prévalence SAM.
"Cela signifie que vous devez utiliser les résultats d'une enquête de anthropométrie nutritionnelle entrepris à la même période de l'année que l'évaluation de SQUEAC actuelle"
Il est dit dans la méthodologie que nous devrions régler la prévalence.

La prévalence SAM disponibles ont été calculés en Juillet Août en 2010 (période de soudure)
La prévalence Moyamba SAM (WHZ <-3 et / ou oedème): 0,9% (0,5 à 1,6)
La prévalence Moyamba SAM (MUAC ou œdème): 2.3% (1.3 à 3.8)

Pendant la SLEAC / enquête SQUEAC fait en Février à Avril 2011, selon le rapport, la prévalence SAM (MUAC) a été utilisé (prévalence nationale)

-> Comment l'étalonnage a été fait?

Merci pour vos conseils

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

20 févr. 2012, 18:30

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous avons souvent une idée de la façon dont la prévalence de la SAM varie tout au long de l'année. Parfois, nous avons une image (par exemple à partir d'un système de surveillance) et parfois nous devons reconstituer une image à partir de plusieurs sources de données (par exemple enquêtes SMART, PCMA dossiers d'admission, les maladies / disponibilité calendriers alimentaires, les retours clinique de la charge de travail, programme revient aux BPF, des entrevues avec AT / ASC / THP, & c.). Cela nous donnera une tendance saisonnière et on peut généralement faire une sorte de estimation de la prévalence attendue pour différents mois de l'année.

Voici un exemple récit ... Il est la fin de Février et vous êtes sur le point de commencer sur une enquête SQUEAC de vraisemblance. Vous avez construit l'avant et de trouver que vous avez besoin d'une taille de n = 34 cas SAM de l'échantillon pour l'enquête de vraisemblance. Vous savez que les pics de prévalence SAM en Juillet / Août à environ 2,4% et attendent la prévalence se situe entre environ un tiers et la moitié de ce à la fin Février (vous attendez prévalence se situe entre 0,8% et 1,2%). Pour être susceptibles d'obtenir la taille de l'échantillon nécessaire, vous devez utiliser le chiffre le plus bas (p = 0,8%). Vous pourriez même aller un peu plus bas que ce pour compenser pour moins de 100% de sensibilité de recherche de cas. Le calcul de la taille de l'échantillon est maintenant sur le nombre de villages, vous aurez besoin de goûter. Pour trouver ce que vous devez aussi savoir population moyenne de village (VPOP), la proportion de la population âgée entre 6 et 59 mois (U5POP). Si nous supposons que ce sont 760 et 18,1%, respectivement, alors le calcul de la taille de l'échantillon est:

    villages de l'échantillon = n / (VPOP * U5POP p *)
                       = 34 / (760 * 0,181 * 0,008)
                       = 30.89

Que nous avions généralement rondes jusqu'à 31 ou 32 ... avec 32 nous pourrions utiliser seize quadrats et de prendre deux villages les plus proches du centre de chaque carré. En Sierra Leone, vous pourriez prendre un échantillon systématique de 31 villages sur une liste de villages classés par chefferie.

Une bonne règle de base est qu'il est préférable de sous-estimer la prévalence de surestimer la prévalence.

J'espère que cela aide.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Calibration SAM prevalence

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 1 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

ACF Health and Nutrition Head of Department

Health and Nutrition Head of Department

Normal user

20 Feb 2012, 12:49

Hi,

We are currently implementing a coverage survey using SQUEAC methodology in Sierra Leone, Moyamba District.
According to the methodology, the calculation of the minimum number of villages that need to be sampled takes into consideration SAM prevalence.
"This means that you should use the results from a nutritional anthropometry survey undertaken at the same time of year as the current SQUEAC assessment"
It is said in the methodology that we should adjust the prevalence.

The available SAM prevalence were calculated in July August in 2010 (lean season)
Moyamba SAM prevalence (WHZ <-3 and/or edema): 0.9% (0.5 - 1.6)
Moyamba SAM prevalence (MUAC or Oedema): 2.3% (1.3 - 3.8)

During the SLEAC/SQUEAC survey done in February to April 2011 according to the report, SAM prevalence (MUAC) has been used (National prevalence)

--> How the calibration has been done?

Thanks for your advice

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

20 Feb 2012, 18:30

We often have some idea of how the prevalence of SAM varies throughout the year. Sometimes we have a picture (e.g. from a surveillance system) and sometimes we have to piece together a picture from multiple data sources (e.g SMART surveys, CMAM admission records, disease / food availability calendars, clinic workload returns, GMP program returns, interviews with TBAs/CHWs/THPs, &c.). This will give us a seasonal pattern and we can usually make some sort of estimate of expected prevalence for different months of the year.

Here is a narrative example ... It is late February and you are about to start on a SQUEAC likelihood survey. You have built the prior and find that you need a sample size of n = 34 SAM cases for the likelihood survey. You know that the SAM prevalence peaks in July / August at about 2.4% and expect prevalence to be between about one third and one half of this in late February (i.e. you expect prevalence to be between 0.8% and 1.2%). In order to be likely to get the required sample size you should use the lower figure (p = 0.8%). You might even want to go a bit lower that this to compensate for less then 100% case-finding sensitivity. The sample size calculation is now about the number of villages you will need to sample. To find this you also need to know average village population (VPOP), the proportion of the population aged between 6 and 59 months (U5POP). If we assume that these are 760 and 18.1% respectively then the sample size calculation is:

    villages to sample = n / (VPOP * U5POP * p)
                       = 34 / (760 * 0.181 * 0.008)
                       = 30.89

Which we'd usually round up to 31 or 32 ... with 32 we might use sixteen quadrats and take two villages closest to the centre of each quadrat. In Sierra Leone you might take a systematic sample of 31 villages from a list of villages sorted by chiefdom.

A good rule of thumb is that it is better to underestimate prevalence than to overestimate prevalence.

I hope this helps.

Back to top

» Post a reply