Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Simple enquête en grappes en deux étapes dans plusieurs zones de moyens d'existence

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 4.

» Publier une réponse

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

12 mars 2009, 18:07

Ceci a été traduit automatiquement.

L'approche actuelle est d'avoir seule enquête en grappes à deux étages par l'agro-écologie. Si un district donné a deux zones agro-écologiques, ce qui signifie qu'il devrait y avoir deux enquête indépendante que les personnes vivant dans ces zone sont soupçonnés d'être hétérogène. FAO définit zone agro-écologique comme «une unité de cartographie des ressources en terres, définie en termes de climat, de la topographie et les sols, et / ou de couverture végétale, et ayant une gamme spécifique des potentiels et contraintes pour l'utilisation des terres". Toutefois, récemment, la zone de texte agro-écologique est remplacé par "zone de subsistance". Dans ce cas, Dans une zone agro-écologique qu'il pourrait y avoir plus d'une des zones de moyens d'existence. Maintenant jours, il est difficile de faire une enquête en grappes à deux étages rapide dans un district ou provinces comme il est critique de zones de moyens d'existence. Pour faire une seule enquête dans chaque zone de subsistance (petits villages) est temps et d'argent consommer. Donc, il est procédé à faire une seule enquête dans ces zone de subsistance multiples en accueillant des choses comme augmentation taille de l'échantillon, augmentent cluster et augmentent l'effet de conception et autres? Directrice SMART recomends de jouer l'effet de la conception, mais on ne sait pas.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

13 mars 2009, 18:07

Ceci a été traduit automatiquement.

L'idée derrière soit sa taille différentes enquêtes dans différentes «zones agro-écologiques" ("zones de moyens d'existence", "zones d'économie alimentaire" & c.) Est une préoccupation de la façon dont vous souhaitez interpréter les résultats d'une enquête. Imaginez un monde divisé en deux populations égales de «taudis» et «Palais-habitants". Tous les enfants des taudis souffrent d'insuffisance pondérale et aucun des enfants des palais les habitants souffrent d'insuffisance pondérale. Enquête sur les deux populations dans une seule enquête et la prévalence de l'insuffisance pondérale trouvé sera proche de 50%. Le 50% est correcte mais il est nulle part, vous pouvez aller dans ce monde imaginaire où la prévalence est proche de 50% partout. Le seul indice que vous obtenez de l'enquête en résulte que ce soit le cas est un grand effet de conception (au moins vous avez cela dans une conception de cluster-échantillonné ... avec un échantillon aléatoire simple, vous avez aucune idée). Le problème est que vous avez deux populations traitées comme une seule. Il n'y a aucune façon que vous pouvez étudier deux populations très différentes prévalences dans une seule enquête et d'obtenir un résultat d'enquête significative indépendamment de la façon dont vous bricoler avec des effets de conception. Qu'est-ce que vous avez besoin est deux enquêtes et chaque enquête devrait avoir un échantillon de taille suffisante en termes de nombre de grappes et la taille des clusters (en supposant une grappe échantillonnée conception à deux étages) et cela signifie que vous avez besoin d'environ 30 grappes (vous pouvez probablement vous en sortir avec moins nombreux, mais pas beaucoup moins) et une taille de l'échantillon global de quatre ou cinq cents dans chaque enquête (si vous cherchez à le gaspillage et plus si vous cherchez à une insuffisance pondérale ou de retard de croissance que la prévalence sera plus proche de 50%). Il peut être judicieux de surveiller les populations dans une seule enquête si vous aviez de bonnes raisons de croire que les deux populations étaient similaires à l'égard de la prévalence. Dans ce cas, le résultat de l'enquête sera proche de la prévalence réelle dans les deux populations.

Cette "hypothèse de l'homogénéité" est implicite dans toutes les enquêtes seule estimation large zone. Ceci est un gros problème avec toutes les enquêtes seule estimation large zone. L'hypothèse d'homogénéité de la prévalence est problématique même dans une "zone agro-écologique» unique. Wasting, par exemple, est fortement associée à l'infection et l'infection, par définition, est un phénomène en cluster. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à être regroupées gaspillage (hétérogène). Je pense que nous devrions chercher à développer des méthodes pouvant accueillir regroupement comme on le fait (par exemple) pour les maladies infectieuses comme le trachome, onchcerciasis, et la filariose. Ces méthodes seraient produisent une prévalence carte montrant où la prévalence est susceptible d'être élevé et où la prévalence est susceptible d'être faible. Ceci ne pose aucun problème simple. Je suppose qu'une telle méthode serait d'utiliser un échantillonnage spatial dans la première étape (ou utiliser de multiples étapes d'échantillonnage pour rechercher les limites de prévalence ou contours) et peut utiliser les données continues et une distribution de probabilité pertinente pour estimer la prévalence (comme suggéré par Mike or ) ou des techniques d'échantillonnage séquentiels de classer la prévalence de chaque point de prélèvement. Proximité échantillonnage devrait être abandonnée, mais les méthodes smapling tels que EPI3 et EPI5 maight faire le travail et ne sont pas difficiles ou beaucoup de temps à utiliser. Cela peut sembler difficiles mais ces méthodes cartographie épidémiologique rapide de de gaspiller ont été utilisés dans le Biafra Emergencency à la fin des années 1960.

Michael Golden

Utilisateur régulier

13 mars 2009, 19:36

Ceci a été traduit automatiquement.

Mark est correcte. Le point sur l'effet de conception est cependant important. Si la population est homogène on peut utiliser un effet de conception beaucoup plus faible dans l'estimation de la taille de l'échantillon nécessaire (analyse des données de camps par exemple donne des effets de conception de 1 à environ 1,5) pour les données non -AMPc les effets de conception sont compris entre 1,2 et 1,7 où nous pense que la population est homogène - cela va jusqu'à 2 ou plus lorsque la population est hétérogène. Je ne l'ai pas encore fini cette analyse des effets de conception afin de prendre ces chiffres comme très préliminaire. Le point est que le nombre total des enfants interrogés dans les deux enquêtes avec de petits effets de conception est pas beaucoup plus d'une enquête avec un grand effet de conception - de sorte que le travail en 2 enquêtes est pas deux fois celui d'une enquête plus vaste.
En bêta SMART, nous avons construit dans une fonction d'examiner l'hétérogénéité. Le nombre de cas dans chacune des grappes est examiné et comparé avec une distribution de Poisson - si les chiffres correspondent à la répartition, cela indique que les cas sont répartis au hasard entre les groupes examinés adn il n'y a pas de «poches» de la malnutrition - si elles le font ne tient pas cette distribution alors il sont susceptibles d'être des «poches». Quand il ya des poches les données correspondent normalement un autre type de distrubution appelle une distribution binomiale négative (également calculé et équipé en version bêta SMART) - qui peut montre le degré de "tire". Nous constatons que de perdre dans la plupart des enquêtes est distribué au hasard, mais kwashiorkor se produit presque toujours dans les poches. Ceci a des implications importantes sur le plan épidémiologique pour les deux conditions - mais cela signifie aussi que les intervalles de confiance autour d'une estimation de kwash sont tout à fait différents de ceux autour d'une estimation de gaspillage - ils sont combinés dans SAM rapports de prévalence, qui est probablement faux et ils doivent être déclarés séparément avec leurs intervalles de confiance distinctes. Dans bidonville et le palais de la population Marquer ce serait clairement démontré lorsque la distribution de poisson a été examiné (et il ne rentrait pas, soit la distribution!).
Il est pas le lieu d'entrer dans un argument, comme je l'ai besoin de documenter et d'argumenter mon cas dans un papter complète - mais, contrairement à l'hypothèse normale, je ne pense pas que le gaspillage et les infections aiguës telles que la diarrhée et la pneumonie sont étroitement liées, et le retard de croissance probablement pas du tout.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

14 mars 2009, 10:48

Ceci a été traduit automatiquement.

Mike est correct en attirant l'attention sur l'effet de la conception. Vous devez faire une bonne supposition à l'effet du plan prévu si vous enquête est d'avoir la précision désirée (ie avec des intervalle autour de l'estimation ponctuelle de confiance). Mon expérience des enquêtes par sondage en grappes à deux étages de perdre dans de nombreux contextes concorde avec la dans de Mike que la majorité des effets du plan se situent entre environ 1,2 amd 1.7. En application telles que les enquêtes de l'œil (ce sont généralement des enquêtes en grappes échantillonnées à deux étages de grande taille de l'échantillon estimer la prévalence de certaines conditions assez rares), il est pas rare de trouver des effets du plan de 5 ou plus avec des conditions infectieuses telles que le trachome qui grappes aux toutes sortes d'échelles ou vecteur transmis des maladies telles que l'onchocercose lequel des groupes dans des endroits favorables au vecteur. Ceci est généralement pas un problème car (1) ces enquêtes recueillent également des données sur faiblement en cluster ou en conditions non-cluster (par exemple, la cataracte, le glaucome) et (2) les conditions cluster (si des cas se trouvent dans l'enquête de l'œil) sont généralement des sujets des enquêtes spatiale ou de petite surface ultérieures telles que la TRA / ASTRA pour le trachome et l'onchocercose REMO.

Effet de plan est un peu plus compliqué que cela cependant. Ayant de nombreux petits groupes aura tendance à réduire les effets de conception par rapport au cas d'avoir de nombreux grands groupes. Cela pourrait être la voie à suivre pour le problème de l'intervenant. Au lieu de prendre (par exemple) 30 grappes de 30 enfants, vous pouvez prendre 60 grappes de 15 enfants. De cette façon, vous aurez probablement un nombre suffisant de grappes dans les deux zones pour arriver à des estimations raisonnablement exactes et précises de la prévalence dans deux d'entre eux. Vous devez être prudent si les zones de grandes différences quant à la taille de la collectivité comme la méthode PPS ne peut sélectionner un petit nombre de grappes dans la zone avec de plus petites communautés.

Ne nous laissons pas pas eu querelleuse sur l'infection et l'émaciation. De nombreuses enquêtes recueillent des données sur la prévalence et la période de fortes associations entre gaspillage et de la diarrhée et de la fièvre sont assez commun pour les deux W / H et MUAC définitions de cas. Le problème avec ces données est qu'il est en coupe transversale. Le problème avec l'étude des facteurs de risque de retard de croissance est qu'il est un processus plutôt qu'un résultat et nécessite une approche d'étude de cohorte. Pour les enfants rabougris, une approche au cas-contrôle pourrait être adopté, mais le rappel pourrait être un problème.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

16 mars 2009, 13:55

Ceci a été traduit automatiquement.

Oups ... je voulais écrire "Ayant de nombreux petits groupes auront tendance à réduire les effets de conception par rapport au cas d'avoir de grandes grappes QUELQUES". Désolé pour la confusion.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Single two-stage cluster survey in multiple livelihood zones

This question was posted the Assessment forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

12 Mar 2009, 18:07

The current approach is to have single two-stage cluster survey by agro-ecology. If a given district has two agro-ecological zone, this means there should be two independent survey as those people living in those area are believed to be heterogeneous. FAO defines agro-ecological zone as "A land resource mapping unit, defined in terms of climate, landform and soils, and/or land cover, and having a specific range of potentials and constraints for land use". However, recently the word agro-ecological zone is being replaced by "Livelihood zone". In this case, In one agro-ecological zone there could be more than one livelihood zones. Now days it is difficult to do a rapid two-stage cluster survey in one district or provinces as there is critique of livelihood zones. To do a single survey in each livelihood zone (tiny villages) is time and money consuming. So, is there method to do one single survey in these multiple livelihood zone by accommodating things like increase sample size, increase cluster and increase design effect and the like? SMART guideline recomends to play around the design effect but it is not clear.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

13 Mar 2009, 18:07

The idea behind needing different surveys in different "agro-ecological zones" ("livelihood zones", "food-economy zones" &c.) is a concern of how you would interpret the results of a survey. Imagine a world divided into two equal populations of "slum-dwellers" and "palace-dwellers". All of the children of the slum-dwellers are underweight and none of the children of the palace-dwellers are underweight. Survey both populations in one survey and the prevalence of underweight found will be close to 50%. The 50% is correct but there is nowhere you can go in this imagined world where the prevalence is anywhere near 50%. The only clue that you get from the survey results that this is the case is a large design effect (at least you have this in a cluster-sampled design ... with a simple random sample you have no clue). The problem is that you have two populations treated as one. There is no way that you can survey two populations with very different prevalences in a single survey and get a meaningful survey result regardless of how you fiddle with design effects. What you need is two surveys and each survey should have a sufficient sample size in terms of number of clusters and size of clusters (assuming a two-stage cluster sampled design) and that means you need about 30 clusters (you can probably get away with fewer but not many fewer) and an overall sample size of four or five hundred in each survey (if your looking at wasting and more if your looking at underweight or stunting as prevalence will be closer to 50%). It might make sense to survey to populations in a single survey if you had good reasons to believe that the two populations were similar with regard to prevalence. In that case the survey result will be close to the true prevalences in both populations.

This "homogeneity assumption" is implicit in all wide-area single-estimate surveys. This is a big problem with all wide-area single-estimate surveys. The assumption of homogeneity of prevalence is problematic even in a single "agro-ecological zone". Wasting, for example, is strongly associated with infection and infection, by definition, is a clustered phenomena. This means that we can expect wasting to be clustered (heterogeneous). I think that we should be looking to develop methods that can accomodate clustering as is done (e.g.) for infectious diseases such as trachoma, onchcerciasis, and filariasis. Such methods would produce a prevalence map showing where prevalence is likely to be high and where prevalence is likely to be low. This is not a straightforward problem. I'd guess that such a method would use a spatial sample in the first stage (or use multiple sampling stages to search for prevalence boundaries or contours) and may use continuous data and a relevant probability distribution to estimate prevalence (as suggested by Mike Golden) or sequential sampling techniques to classify prevalence at each sampling point. Proximity sampling would need to be abandoned but smapling methods such as EPI3 and EPI5 maight do the job and are not difficult or time consuming to use. This may seem difficult but such rapid epidemiological mapping methods for wasting were used in the Biafran Emergencency at the end of the 1960s.

Michael Golden

Normal user

13 Mar 2009, 19:36

Mark is correct. The point about design effect is important though. IF the population is homogeneous one can use a much lower design effect in estimating the sample size needed (analysis of camp data for example gives design effects from 1 to about 1.5) for non -camp data the design effects are between 1.2 and 1.7 where we think the population is homogeneous - this goes up to 2 or more when the population is heterogeneous. I have not yet finished this analysis of design effects so take these figures as very preliminary. The point is that the TOTAL number of children surveyed in two surveys with small design effects is not much more than one survey with a large design effect - so the work in 2 surveys is not twice that of one more wide ranging survey.
In SMART beta, we have built in a function to examine the heterogeneity. The number of cases in each of the clusters is examined and compared with a Poisson distribution - if the numbers fit the distribution then this indicates that the cases are randomly distributed between the clusters examined adn there are no "pockets" of malnutrition - if they do not fit this distribution then there are likely to be "pockets". When there are pockets the data normally fit another type of distrubution called a negative binomial distribution (also calculated and fitted in SMART beta) - which can shows the degree of "pocketing". We find that wasting in most surveys is randomly distributed, but kwashiorkor nearly always occurs in pockets. This has important implications epidemiologically for the two conditions - but it also means that the confidence intervals around a kwash estimate are quite different from those around a wasting estimate - they are combined in SAM prevalence reporting, which is probably wrong and they should be reported separately with their separate confidence intervals. In Mark's slum and palace population this would be clearly shown up when the poisson distribution was examined (and it would not fit either distribution!).
It is not the place to enter into an argument, as I need to document and argue my case in a complete papter - but, unlike the normal assumption, I do not think that wasting and ACUTE infections such as diarrhoea and pneumonia are closely related, and stunting probably not at all.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

14 Mar 2009, 10:48

Mike is correct in drawing attention to the design effect. You need to make a good guess at the expected design effect if you survey is to have the desired precision (i.e. with of confidence interval around the point estimate). My experience of two-stage cluster sample surveys of wasting in many settings tallies with Mike's in that the majority of design effects lie between about 1.2 amd 1.7. In application such as eye surveys (these are usually two-stage cluster sampled surveys of large sample size estimating the prevalence of some quite rare conditions) it is not uncommon to find design effects of 5 or higher with infectious conditions such as trachoma which clusters at all sorts of scales or vector transmitted diseases such as onchocerciasis which clusters in locations favourable to the vector. This is not usually a problem since (1) such surveys also collect data on weakly clustered or non-clustered conditions (e.g. cataract, glaucoma) and (2) the clustered conditions (should any cases be found in the eye survey) are usually subjects of subsequent spatial or small-area surveys such as TRA / ASTRA for trachoma and REMO for onchocerciasis.

Design effect is a little more complicated than that though. Having many small clusters will tend to reduce design effects compared to the case of having many large clusters. This might be the way to go for the questioner's problem. Instead of taking (e.g.) 30 clusters of 30 children you could take 60 clusters of 15 children. This way you will probably have a sufficient number of clusters in both zones to arrive at reasonably accurate and precise estimates of prevalence in both of them. You would need to be careful if the zones differ greatly with regard to community size as the PPS method might only select a small number of clusters in the zone with smaller communities.

Let us not not get quarrelsome about infection and wasting. Many surveys collect period prevalence data and strong associations between wasting and diarrhoea and fever are quite common for both W/H and MUAC case-definitions. The problem with this data is that it is cross-sectional. The problem with investigating risk factors for stunting is that it is a process rather than an outcome and requires a cohort study approach. For stunted children, a case-control approach could be adopted but recall might be a problem.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Mar 2009, 13:55

Oops ... I meant to write "Having many small clusters will tend to reduce design effects compared to the case of having FEW large clusters". Sorry for the confusion.

Back to top

» Post a reply