Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Calendrier de l'étude SMART

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 1.

» Publier une réponse

Martin Kumbe

Utilisateur régulier

3 avr. 2012, 11:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Ma question porte sur appropriete calendrier pour mener une enquête SMART de référence dans une région qui connaît ASAL pluviométrie bimodale, mais pas cohérente dans le temps et les montants. Quelles seraient les conciderations clés dans ce contexte de sorte que l'enquête menée reflète la nécessité d'une intervention, en minimisant l'effet de confusion potentiel d'amélioration tempory dans la sécurité alimentaire en raison de pluies contradictoires et peu fiables.

Serons heureux de contributions à ce sujet.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

18 avr. 2012, 10:18

Ceci a été traduit automatiquement.

Les interventions ne peuvent être tenus dans une année (?).

Vous souhaitez utiliser un SMART pour décider de la nécessité d'une intervention (?).

Vous aurez déjà une bonne idée lorsque les interventions pourraient être nécessaires - Vous aurez une idée sur le motif de l'état nutritionnel, l'infection, la disponibilité de nourriture, les prix alimentaires, & c. toute l'année à partir de (par exemple) les enquêtes précédentes, les données de surveillance, les déclarations de la charge de travail de la clinique, des calendriers agricoles, la surveillance du marché et c. Vous usualy enquêtes des régimes pour la «période de soudure», «saison de la faim», ou ce que vous voulez l'appeler.

L'approche de base est un écran en deux étapes. Vous avez une première étape délicate, mais à faible coût (surtout des données de routine et quelques voyages commerciaux pour les données de marché), suivie d'une deuxième étape beaucoup plus cher, mais spécifique (l'enquête SMART). Vous pouvez être en mesure d'améliorer le premier écran de la scène un peu en ajoutant des indicateurs. Dans votre exemple, vous voulez probablement ajouter des données pluviométriques ou des mesures telles que l'humidité du sol ou de la couverture végétale qui peut être obtenu par la télécommande (c.-à-satellite) ou de détection par l'observation par les travailleurs de vulgarisation agricole. Vous souhaitez recueillir et examiner ce panier d'indicateurs pour voir si ils ont indiqué un problème. Si ils l'ont fait, alors vous devriez utiliser une enquête SMART (ou similaire) pour confirmer (ou d'infirmer) l'existence d'un problème et de faire une estimation grossière de nécessité.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Timing of SMART survey

This question was posted the Assessment forum area and has 1 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Martin Kumbe

Normal user

3 Apr 2012, 11:07

My question relates to appropriete timing in conducting a baseline SMART survey in an ASAL region that experiences bi-modal rainfall pattern, though not consistent in timing and amounts. What would be the key conciderations in this context so that the survey conducted reflects the need for an intervention , minimising the potential confounding effect of tempory improvement in food security owing to inconsistent and unreliable rainfalls.

Looking foward to contributions on this.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

18 Apr 2012, 10:18

Interventions may not be required in any one year (?).

You want to use a SMART to decide the need for an intervention (?).

You will already have a good idea when interventions might be required - You will have some idea on the pattern of nutritional status, infection, food availability, food prices, &c. throughout the year from (e.g.) previous surveys, surveillance data, clinic workload returns, agricultural calendars, market monitoring &c. You will usualy plan surveys for the "lean period", "hungry season", or whatever you want to call it.

The basic approach is a two-stage screen. You have a sensitive but low cost first stage (mostly routine data and a few shopping trips for market data) followed a much more expensive but specific second stage (the SMART survey). You may be able to improve the first stage screen somewhat by adding indicators. In your example, you would probably want to add rainfall data or measures such as soil moisture or vegetative cover that can be obtained by remote (i.e. satellite) sensing or by observation by agriculture extension workers. You would collect and examine this basket of indicators to see if they indicated a problem. If they did then you would use a SMART survey (or similar) to confirm (or deny) the existence of a problem and to make a coarse estimate of need.

I hope this is of some use.

Back to top

» Post a reply