Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Modifié PEV vs segmentation dans les milieux urbains

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 15.

» Publier une réponse

Anonyme 1354

Utilisateur régulier

12 avr. 2012, 02:15

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour,

Id aiment savoir quelle est la meilleure méthode recommandée pour SMART Enquête en contexte urbain avec une grande population (population totale: 500,000p, pop / Cluster> 2000 ménages) où aucune base de données HH est disponible?
Merci

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

12 avr. 2012, 15:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Savez-vous la population dans chacune des grappes potentiels? Si vous le faites alors vous pouvez utiliser PPS pour sélectionner les grappes. Si non, vous pouvez utiliser un échantillon systématique (par exemple SCCS) pour sélectionner les grappes. Le problème est alors de savoir comment sélectionner les ménages à déguster. Voir ce document pour l'aide avec cela (et sélection des grappes). Vous pouvez également trouver ce document sur ??l'utilisation de l'imagerie satellite utilisée.

S'il vous plaît envoyer une question de suivi, si vous avez besoin de rien clarifié.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Tariq Khan

Utilisateur régulier

12 avr. 2012, 19:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Si vous avez identifié vos possessions et cluster HH plus de 2000, vous allez mieux pour la segmentation basée sur, disons structure administrative et de sélectionner au hasard un segment. Méthode modifiée est plus utilisé du tout, en raison de son manque de souplesse.
Ici, je voudrais aussi mentionner que ENA SMART vous donnera cluster basé sur la taille de la population, mais à des fins de segmentation vous utilisez nombre de HH dans chaque segment et cela peut être fait même sur le champ.
M. Myatt est juste, en utilisant l'imagerie satellite vous donnera bonne idée de la structure et les limites d'une région.

Anonyme 1354

Utilisateur régulier

13 avr. 2012, 01:27

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour

Merci pour vos réponses rapides. Je l'ai déjà fait le regroupement en utilisant PPS et je avoir une moyenne de 2000 personnes par zone de cluster. Mon domaine d'enquête est composée de zones urbaines comme les bidonvilles à forte densité de population et certaines régions plus rurales comme (rizières, etc.).
Je pense que pour les zones urbaines, je peux faire la segmentation basée et utiliser l'échantillonnage systématique.
Pour les zones rurales, je considérais en utilisant la méthode de l'epi modifiée comme il est recommandé lorsque HH ne sont pas bien organisé.

Que pensez-vous?

Merci beaucoup

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

13 avr. 2012, 06:02

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Diane,

Selon votre réponse, il semble que votre zone d'étude est composé de zones urbaines et rurales. si oui, est-il une seule enquête ou est-ce deux enquêtes distinctes pour chaque paramètre (urbain + rural? si elles ne sont pas homogènes en termes de moyens de subsistance et d'autres services sociaux, une seule enquête pourrait ne pas refléter la situation réelle.

Anonyme 1354

Utilisateur régulier

13 avr. 2012, 06:52

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour,

En fait, la région est une grande ville avec le centre ville étant principalement urbaine et assez emballés en terme de taille de la population et les limites de la ville étant composées de zones plus rurales. Cette ville a souffert de récentes inondations et nous visons les zones touchées. Je l'ai choisi un DE de 1,7 à compenser les différences (une enquête SMART a été fait dans la région voisine avec la moitié urbain, milieu rural demi, le DE trouvé était de 1,5).

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

13 avr. 2012, 07:27

Ceci a été traduit automatiquement.


Je devais problème similaire. voici la http://www.en-net.org.uk/question/66.aspx de lien, la réponse de Mark Myat et Miichael Or.



Tariq Khan

Utilisateur régulier

13 avr. 2012, 07:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut,
Diane, il est bon d'avoir un peu plus élevé DE que d'avoir deux enquêtes, je pense qu'ils ne sont pas des endroits tout à fait bien séparés. Accroître DE est alors bonne option. Dans mon expérience, je devais les zones rurales très proches de Urban et dans ce cas je augmenté la DE à même 2.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

13 avr. 2012, 09:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Il est difficile de donner une réponse définitive à certaines de ces questions. Je pense que vous devez vous demander si elle fait sens pour étudier ces deux populations (urbaines / péri-urbain / rural) (urbain / rural) ou trois parmi la population. Sera le résultat facilement interprétable? Si non, alors vous devriez envisager de 2 ou plusieurs enquêtes. Relever la DEFF est une option, mais il ne résout pas le problème de l'intelligibilité du résultat de l'enquête.

Je ne suis pas convaincu qu'il est raisonnable de traiter une ville entière comme une seule population. Au Royaume-Uni villes (par exemple) que nous voyons habituellement la pauvreté dans une ceinture autour d'un centre-ville riche entouré de banlieues aisées (trois populations minimum). Dans d'autres contextes, nous voyons la pauvreté périurbaine.

Relever la DEFF va augmenter la taille de l'échantillon nécessaire calculé. La meilleure façon de recueillir le plus grand échantillon est de recueillir des données à partir de plusieurs groupes plutôt que de simplement augmenter la taille de cluster. Vous pouvez réduire le DEFF en employant une stratégie intra-échantillonnage en grappes qui capte plus de variation que l'échantillon de proximité traditionnel. Le processus de sélection HH systématiques décrites dans le document de l'échantillonnage urbaine fait en échantillonnage de toute la zone de cluster plutôt que juste un groupe de HHs. Utilisation EPI3 ou EPI5 (tourner la bootle à chaque HH sélectionné et prendre la 3ème (EPI3) ou 5ème (EPI5) HH dans la direction indiquée) dans les établissements ruraux fait la même chose.

Si vous soupçonnez un haut DEFF est nécessaire, alors vous aurez une grande taille de l'échantillon. Ce sera mieux recueilli que plusieurs clusters. Il ne sera pas vraiment beaucoup plus de travail ou de l'argent à faire deux enquêtes avec effet de plan inférieurs en particulier dans une telle zone d'étude compact.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

S'il vous plaît nous tenir informés de votre travail dans ce forum.

Anonyme 1354

Utilisateur régulier

13 avr. 2012, 09:36

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour Marc,

Merci pour votre avis. En fait, il ya 2 mois, une évaluation de la nutrition d'urgence a été fait dans ce domaine en utilisant MUAC et les résultats na pas montrer les disparités entre les milieux ruraux et urbains. De même, une enquête SMART fait dans un domaine similaire (région du sud) avec la moitié produit un DEFF urbain et rural pour la moitié W / H de 1,4.
Recommanderiez-vous encore faire une séparation basée sur ces informations?
Merci
Diane

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

13 avr. 2012, 10:54

Ceci a été traduit automatiquement.

Il semble donc que d'une seule enquête pourrait convenir. S'il vous plaît nous tenir informés de ce que vous décidez et comment il fonctionnait.

Je suppose que vous allez collecter fois MUAC et W / H.

Asfaw Addisu

Emergency Nutrition Specialist, UNICEF

Utilisateur régulier

13 avr. 2012, 21:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Diane,
Je dirais pour la même option que Mark pour l'échantillonnage en milieu urbain (en utilisant PPS pour l'échantillonnage en grappes avec une taille de population connue par grappe ou d'échantillonnage systématique car autrement + Segmentation des plus grandes grappes). Mais pour le milieu rural échantillonnage en grappes de la population utilisant PPS + Segmentation, puis pour les MM échantillonnage / cluster, il est préférable d'utiliser un échantillonnage aléatoire simple, la méthode Epi modification introduit Biase comme HHs sélectionnés sont de loin pas indépendants les uns des autres.
L'autre question concerne la DEFF est que ce qui est généralement dépendant du contexte de votre zone géographique, étant donné votre cas est le «inondations» qui a touché à la fois la population urbaine et rurale. Dans ce cas, les inondations ne pas également affecter la population vivant en milieu urbain et ceux de la population rurale que la population rurale est plus susceptible d'être fortement touchées que les zones urbaines pour diverses raisons. D'où l'effet de votre conception sera toujours pas à rendre compte de l'effet de regroupement intra-population - (dans la zone urbaine et dans les régions rurales).
Si vous croyez que cet effet est moins susceptible d'être la situation dans votre cas, il est autorisé à utiliser un effet de conception entre 1.7-2. Toutefois, si le senario ci-dessus est plus susceptible d'être le cas, alors il est préférable de faire deux enquêtes distinctes en appliquant les conditions ci-dessus pour l'échantillonnage.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

14 avr. 2012, 15:23

Ceci a été traduit automatiquement.

A quelques points qui pourraient être utiles ...

Nous devons être prudents avec les termes. Le terme «méthode PEV modifié" est vague. Le type d'échantillonnage que cette couramment utilisé pour l'échantillon dans-cluster dans les enquêtes SMART est habituellement un échantillon de proximité dans laquelle un ménage est sélectionné au hasard les ménages ultérieures sélectionnés par leur proximité avec le ménage échantillonnés antérieurement. Nous pourrions l'appeler «EPI modifié", mais "échantillon de proximité» est plus précis. À l'autre extrémité il ya une méthode "QTR + Epix" dans laquelle une communauté est divisée en quatre parties de la population à peu près égale, un quart de l'échantillon de la grappe est tirée de chacun des trimestres avec le premier ménage sélectionné au hasard et ultérieure ménages sélectionnés à l'aide d'une marche aléatoire avec une direction aléatoire (tourner une bouteille) et une taille de pas fixe (EPI3 = chaque troisième maison - bien dans les petites communautés, EPI5 = chaque maison cinquième - dieu dans les grandes collectivités). La méthode "QTR + Epix" a été montré pour être largement équivalente à un échantillon aléatoire simple, mais peut encore être décrit comme une «méthode PEV modifié". Si vous utilisez une méthode d'échantillonnage qui donne l'équivalent d'un échantillon aléatoire simple alors le DEFF va baisser. Le point est d'utiliser une méthode d'échantillonnage qui capture la variabilité plutôt que celui qui réduit la variabilité. Il est difficile et prend du temps pour faire un échantillonnage aléatoire simple dans de nombreux contextes. Voilà pourquoi le "QTR + Epix" et des méthodes similaires où développés.

Deff est un phénomène causé par l'échantillonnage en grappes, et qui augmente l'erreur d'échantillonnage ou imprécision. Ménages / individus au sein d'un cluster se ressemblent en raison de leur proximité, entraînant ainsi une perte globale de la variabilité d'échantillonnage (elle est prise à partir de Plus précisément.:

    DEFF = 1 + r (n-1)

où:
                     entre clusters variance
    r = ------------------------------------------------ -
        entre clusters + variance dans les amas variance

et:
    n = taille moyenne de la grappe

Une valeur de "r" de 0,05 (par exemple) signifie que ce que les éléments d'un cluster sont d'environ 5% plus susceptibles d'avoir la même valeur que les deux éléments choisis au hasard dans la population de l'enquête. Petites valeurs de «r» donnent une meilleure meilleure fiabilité (précision). Voir cet article pour plus de détails et des simulations d'illustration.

Si vous examinez les formules indiquées ci-dessus, vous verrez que nous pouvons réduire le DEFF par:

(1) L'augmentation dans les amas variance. Voilà pourquoi un échantillon aléatoire simple ou "QTR + Epix" est meilleure que d'un échantillon de proximité.

(2) La réduction de la taille de cluster. Cela signifie prendre plus petites grappes.

Lors de l'échantillonnage dans des zones compactes / urbains, nous sommes en mesure de prendre beaucoup de petites grappes à peu de frais. Plutôt que de prendre un échantillon de (par exemple) 30 grappes de 30 enfants par «proximité» (l'ancienne "30 par 30" conception) je pourrais aller pour quelque chose comme 45 groupes de 12 par "QTR + Epix" ou "systématique nombre de portes ". Ce dernier (soit 45 par 12) design dispose d'un échantillon global plus faible en raison d'un effet attendre design plus petit.

Je pense que la question de l'arpentage deux populations est l'un des plus intelligibilité (vous pouvez vous retrouver avec une moyenne qui ne soit pas applicable à la population et ainsi applique à aucun) que de précision.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

BTW: L'utilisation de petits amas couplés avec une forte variabilité intra-amas échantillon est une partie de la RAM proposé ("Méthode d'évaluation rapide") de conception de l'enquête que nous espérons commencer essais sur le terrain plus tard cette année.

Blessing Mureverwi

Consultant-WFP

Utilisateur régulier

18 janv. 2020, 12:44

Cher Mark

Je suis vraiment intéressé à en savoir plus sur cette méthode "QTR + EPIx". Avez-vous peut-être un document à ce sujet et peut-être une enquête dans laquelle elle a été utilisée. Je peux essayer de l'utiliser bientôt.

Meilleures salutations

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

20 janv. 2020, 11:30

Nous avons développé QTR + EPIx dans la méthode carte-segment-échantillon ou map-segment-sample en anglais (MSS) utilisée dans les levés RAM et S3m. Les détails peuvent être trouvés dans le manuel RAM-OP . Cela a été utilisé dans de nombreux contextes en Afrique et en Asie par les équipes de l'ONU, des ONG et du ministère de la Santé.

La méthode MSS est le plus souvent utilisée avec un échantillon spatial de première étape, mais peut être utilisée dans les enquêtes PPS (par exemple, une enquête SMART) avec des données analysées utilisant ENA for SMART.

J'espère que cela vous sera utile.

Blessing Mureverwi

Consultant-WFP

Utilisateur régulier

20 janv. 2020, 11:59

Merci Mark

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Modified EPI vs Segmentation in Urban Settings

This question was posted the Assessment forum area and has 12 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 1354

Normal user

12 Apr 2012, 02:15

Hello,

Id like to know what is the best recommended methodology for SMART Survey in Urban Setting with large population (total population: 500,000p, pop/cluster >2000 households) where no HH database is available ?
Thank you

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

12 Apr 2012, 15:07

Do you know the population in each of the potential clusters? If you do then you can use PPS to select clusters. If not then you can use a systematic sample (e.g. CSAS) to select clusters. The problem then is how to select households to sample. See this document for help with that (and cluster selection). You might also find this document on using satellite imagery useful.

Please send a follow-up question if you need anything clarified.

I hope this is of some use.

Tariq Khan

Normal user

12 Apr 2012, 19:42

If you have identified your cluster and cluster posses HH more than 2000, you better go for segmentation based on, say administrative structure and select one segment randomly. Modified method is no more used at all, due to its inflexibility.
Here I would also mention that ENA SMART will give you cluster based on the population size but for segmentation purpose you use number of HH in each segment and this can be done even on field.
Mr. Myatt is right, using satelite imagery will give you good idea of an area's structure and boundaries.

Anonymous 1354

Normal user

13 Apr 2012, 01:27

Hello

Thank for your quick replies. I already did the clustering using PPS and I have an average of 2000 people per cluster zone. My area to survey is composed of urban areas like slums with high population density and some areas more rural like (rice paddies etc).
I think that for the urban areas, I can do the segementation and use systematic sampling.
For the rural areas, I was considering using modified epi method as it is recommended when HH are not well organized.

What do you think?

Thank you very much

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

13 Apr 2012, 06:02

Dear Diane,

As per your reply, it seems that your survey area is composed of urban and rural. if so, is it one survey or is it two separate surveys for each setting (urban+rural? if they are not homogenous in terms of livelihood and other social services, a single survey might not reflect the actual situation.

Anonymous 1354

Normal user

13 Apr 2012, 06:52

Hello,

Actually, the area is a big city with downtown being mainly urban and quite packed in term of population size and the limits of the city being composed of more rural areas. This city suffered from recent flooding and we are targeting the affected areas. I have chosen a DE of 1.7 to compensate for the differences (a SMART Survey was done in the neighboring region with half urban, half rural settings, the DE found was 1.5).

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

13 Apr 2012, 07:27


I had similar issue. here is the link http://www.en-net.org.uk/question/66.aspx , the response from Mark Myat and Miichael Gold.



Tariq Khan

Normal user

13 Apr 2012, 07:51

Hi,
Diane, it good to have a bit higher D.E than to have two surveys, i think they are not completely well separated places. Increasing D.E is then good option. In my experience I had the rural areas very close to Urban and in such case I increased the D.E to even 2.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

13 Apr 2012, 09:04

It is difficult to give a definitive answer to some of these issues. I think that you need to ask yourself if it makes sense to survey these two (urban / rural) or three (urban / peri-urban / rural) populations as one population. Will the result be readily interpretable? If not then you should consider 2 or more surveys. Raising the DEFF is an option but it does not solve the problem of interpretability of the survey result.

I am not convinced that it is reasonable to treat an entire city as a single population. In UK cities (e.g.) we usually see poverty in a belt around an affluent city centre surrounded by affluent suburbs (three populations minimum). In other settings we see peri-urban poverty.

Raising the DEFF will increase the calculated required sample size. The best way of collecting the larger sample size is to collect data from more clusters rather than just increasing the cluster size. You can reduce the DEFF by employing a within-cluster sampling strategy that captures more variation than the traditional proximity sample. The systematic HH selection process outlined in the urban sampling document does this by sampling from the entire cluster area rather than just a cluster of HHs. Using EPI3 or EPI5 (spin the bootle at each selected HH and take the 3rd (EPI3) or 5th (EPI5) HH in the indicated direction) in rural settlements does the same.

If you suspect a high DEFF is needed then you will have a big sample size. This will be best collected as more clusters. It will really not be much more work or money to do two surveys with lower DEFFs particularly in such a compact survey area.

I hope this is of some help.

Please keep us informed of your work in this forum.

Anonymous 1354

Normal user

13 Apr 2012, 09:36

Hello Mark,

Thank you for your feedback. Actually, 2 months ago, an emergency nutrition assessment was done in this area using MUAC and the results didnt show any disparities between rural and urban settings. Likewise, a SMART survey done in a similar area (southern region) with half urban and half rural produced a DEFF for W/H of 1.4.
Would you still recommend to make a separation based on these information?
Thanks
Diane

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

13 Apr 2012, 10:54

It seems, then, that a single survey might suit. Please keep us informed of what you decide and how it worked.

I assume you will collect both MUAC and W/H.

Asfaw Addisu

Emergency Nutrition Specialist, UNICEF

Normal user

13 Apr 2012, 21:23

Hi Diane,
I would suggest for the same option as Mark for Urban sampling (using PPS for cluster sampling with a known population size per cluster or Systematic sampling for otherwise + Segmentation of larger clusters). But for the rural population cluster sampling using PPS+Segmentation, then for HHs sampling/cluster it is better to use simple random sampling, Modified Epi method introduces biase as HHs selected are by far not independent of one another.
The other Issue regarding the DEFF is that this is usually dependent on the context of your geographic area, given your case is the 'flooding' that affected both the urban and rural population. In this case flooding does not equally affect the population living in Urban and those in Rural population as the rural population is more likely to be highly affected than the urban for various reasons. Hence your design effect will still fail to account for the intra-population clustering effect - (within urban and within rural).
If you believe this effect is less likely to be the situation in your case, it is ok to use a design effect of between 1.7-2. However If the above senario is more likely to be the case then it is better to do two separate surveys applying the above conditions for sampling.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

14 Apr 2012, 15:23

A few points that might be helpful ...

We have to be careful with terms. The term "modified EPI method" is vague. The type of sampling that this commonly used for the within-cluster sample in SMART surveys is usually a proximity sample in which one household is selected at random with subsequent households selected by their proximity to the previously sampled household. We could call this "modified EPI" but "proximity sample" is more precise. At the opposite end there is a the "QTR + EPIx" method in which a community is divided into four parts of approximately equal population, a quarter of the cluster sample is taken from each of the quarters with the first household selected at random and subsequent households selected using a random walk with a random direction (spin a bottle) and a fixed step size (EPI3 = every third house - good in small communities, EPI5 = every fifth house - god in large communities). The "QTR + EPIx" method has been shown to be broadly equivalent to a simple random sample but may still be described as a "modified EPI method". If you use a sampling method that gives the equivalent of a simple random sample then the DEFF will drop. The point is to use a sampling method that captures variability rather than one that reduces variability. It is difficult and time-consuming to do simple random sampling in many settings. This is why the "QTR + EPIx" and similar methods where developed.

DEFF is a phenomenon caused by cluster sampling, and which increases the sampling error or imprecision. Households / individuals within a cluster resemble each other because of their proximity, thus resulting in an overall loss in sampling variability (this is taken from here. More precisely:

    DEFF = 1 + r(n-1)

where:
                     between cluster variance
    r = --------------------------------------------------
        between cluster variance + within cluster variance

and:
    n = mean cluster size

A value of "r" of 0.05 (e.g.) means that that the elements in a cluster are about 5% more likely to have the same value than two elements chosen at random from the survey population. Small values of "r" give better better reliability (precision). See this article for more details and some illustrative simulations.

If you examine the formulae given above you will see that we can reduce the DEFF by:

(1) Increasing within cluster variance. This is why a simple random sample or "QTR + EPIx" is better than a proximity sample.

(2) Reducing cluster size. This means taking more smaller clusters.

When sampling in compact / urban areas, we are able to take many small clusters at little extra cost. Rather than take a sample of (e.g) 30 clusters of 30 children by "proximity" (the old "30-by-30" design) I might go for something like 45 clusters of 12 by "QTR + EPIx" or "systematic by door counts". The latter (i.e. 45-by-12) design has a smaller overall sample because of a smaller expect design effect.

I think the issue of surveying two populations is more one of interpretability (i.e. you may end up with an average that does not apply to either population and so applies to none) than precision.

I hope this is of some use.

BTW : The use of small clusters coupled with a high variability within-cluster sample is part of the proposed RAM ("Rapid Assessment Method") survey design that we hope will begin field-tests later this year.

Back to top

» Post a reply