Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

L'approbation éthique dans l'étude multi-pays

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Systèmes humanitaires et a des réponses 4. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

Cette question a été fermée, vous ne pouvez donc plus soumettre une nouvelle réponse. Les réponses recommandées ont été marquées d'une étoile.

carlos

Utilisateur régulier

19 mars 2009, 13:01

Ceci a été traduit automatiquement.

ENN en collaboration avec un certain nombre d'organismes mènent une
étude observationnelle sur défaillante de l'alimentation complémentaire d'urgence
programmes. L'étude aura lieu plus d'un an dans quatre programme distinct
sites et consistent à administrer un questionnaire pour aider à comprendre la clé
facteurs en défaut.

Quelqu'un peut-il aider avec des informations sur ce que sont les bonnes procédures pour l'obtention d'éthique
l'approbation d'une étude multi-pays (4 pays)? Les agences d'exécution
les programmes d'alimentation complémentaire et participant à l'étude ne le font pas
avoir éthiques commissions d'examen (ERB).

Est-ce un ERB indépendante existe qui peut fournir une approbation globale de la
étude?

Sait-on des lignes directrices mises à jour sur l'obtention d'avis éthiques
pour les études internationales?

John Borton

Expert

20 mars 2009, 13:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Carlos

Ce ne sont pas un domaine dans lequel je dois une expérience directe. Cependant, je l'espère les ressources suivantes se révéler utile.

Observatoire mondial d'éthique de l'UNESCO est un référentiel mondial libre des informations à jour sur les institutions d'éthique, des experts, des lois, des codes de conduite et d'enseignement des programmes dans le monde entier. Un outil de recherche géographique interactive indique les lois et les codes de conduite pertinentes relatives à l'éthique de la recherche dans de nombreux (mais certes pas tous) les pays
http://portal.unesco.org/shs/en/ev.php-URL_ID=6200&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Le Nuffield Council on Bioethics a produit deux publications sur «L'éthique de la recherche liée aux soins de santé dans les pays en développement". Le rapport principal a été produit en 2002. Un atelier de suivi au Cap a abouti à un document de travail avec le même titre publié en 2005. Les deux rapports peuvent être téléchargés à partir http://www.nuffieldbioethics.org/go/ourwork/developingcountries/ introduction

CODEX est la passerelle du Conseil suédois de la recherche à diverses lignes directrices d'éthique de la recherche qu'elle exploite en collaboration avec Le Centre de recherche en éthique et bioéthique à l'Université d'Uppsala. Il semble très complète et utile.
http://www.codex.vr.se/codex_eng/codex/index.html

Un point important pour les chercheurs en nutrition de prendre en compte sont les codes spécifiques et les questions éthiques relatives à la recherche impliquant des enfants
http://www.codex.vr.se/codex_eng/codex/oversikter/manniskor/barn.html

Un autre site important de voir est celle du Conseil des organisations internationales des sciences médicales (CIOMS) qui est liée à l'OMS à Genève http://www.cioms.ch/
Je vois que les 1991 Directives éthiques internationales pour les études épidémiologiques sont dans le processus de mise à jour et un texte provisoire de la nouvelle version est disponible.

Si votre recherche planifiée implique les communautés de réfugiés, je vous suggère aussi jeter un oeil au
Temple, Bogusia et Rhetta Moran, eds. (2006) [i] Faire de la recherche avec les réfugiés: enjeux et orientations [i] Bristol: The Policy Press

Je espère que d'autres «en-neters» qui ont été impliqués dans des études multi-pays seront en mesure d'offrir des suggestions sur la base de leur propre expérience.

Cordialement

John


Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

1 avr. 2009, 16:06

Ceci a été traduit automatiquement.

La pratique habituelle consiste à obtenir l'approbation éthique dans tous les pays et dans l'établissement de recherche de l'enquêteur principal. Dans mon expérience, cela signifie généralement examen formel à tous les points mais vous peut être en mesure de procéder à un examen officiel de votre établissement d'accueil et des autorisations d'un responsable dans chaque ministère de la santé si votre ne sont pas impliqués dans l'expérimentation (par exemple, un essai clinique). Dans un (en cours) cas, je l'ai eu à passer par avis à mon université, à plusieurs niveaux nationaux, et de nouveau au niveau de chaque hôpital. Cela peut être un processus assez complexe et peut prendre plusieurs mois ou plus. Depuis votre étude est "observation" vous pourriez être en mesure d'accélérer le processus d'examen. Cela se fait habituellement par une représentation directe des présidents des organismes d'évaluation compétents. Dans certaines études observationnelles "" il peut être suffisant juste pour obtenir la permission d'un officier responsable au ministère de la Santé. Certains pays le permettent. La chose importante est d'avoir un protocole clair et bien présenté qui fait directement référence aux paragraphes clés de la Déclaration d'Helsinki. Cela permet juste la commission d'examen pour faire leur travail et évite beaucoup de correspondance à-et-vient.

carlos

Utilisateur régulier

1 avr. 2009, 16:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark. Vos commentaires sont très utiles.

Cependant, le chercheur principal et les organisatrices de l'étude ne sont pas assez grand pour avoir leur propre commission d'examen. Y at-il un comité d'examen alternative que nous pouvons aborder? Ou pensez-vous que, dans ce cas, obtenir l'autorisation dans chacun des pays serait assez?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

1 avr. 2009, 16:59

Ceci a été traduit automatiquement.

Une option est de trouver une commission d'examen qui est prêt à prendre le cas. Vous pouvez être en mesure d'utiliser la commission d'examen d'une université qui vous assisté ou est local ou a une relation avec un ou plusieurs de vos organismes collaborateurs (par exemple SC-UK a des liens avec LSHTM). Une autre option est (par exemple) une autorité de santé l'hôpital ou de district au Royaume-Uni. Je approche de la présidence du conseil expliquant la situation et demandant si le cas peut être considéré avec un bref résumé du protocole et de certains éléments de preuve que vous comprenez et avez abordé les questions éthiques (c. afin qu'ils obtiennent l'imprssion que vous ne serez pas causant beaucoup de travail).

Ceci est une étude observationnelle. Les questions éthiques ne sont pas que (principalement les questions de protection des données) complexes et, à proprement parler, la Déclaration d'Helsinki ne se applique pas. Je pense que vous pourriez être en mesure de procéder à l'autorisation d'un agent responsable dans les ministères de la santé locaux. Je mettrais sur pied un «briefing éthique" qui se réfère à une législation appropriée. Dans un travail d'observation, je l'ai déjà fait en général Je me réfère explicitement à la législation de protection des données et comment je vais conformer à la présente.

Retour en haut de page

Menu ENN Search
Language: English Français

Ethical approval in multi-country study

This question was posted the Humanitarian systems forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

This question has been closed, so you cannot submit a new reply. Recommended answers have been marked with a star.

carlos

Normal user

19 Mar 2009, 13:01

ENN in collaboration with a number of agencies are conducting an
observational study on defaulting from emergency supplementary feeding
programmes. The study will take place over a year in four separate programme
sites and involve administering a questionnaire to help understand key
factors in defaulting.

Can anybody help with information on what are the right procedures for obtaining ethical
approval in a multi-country study (4 countries)? The agencies implementing
the supplementary feeding programmes and participating in the study do not
have Ethical Review Boards (ERB).

Does an independent ERB exist that can provide overall approval for the
study?

Does any one know of up-to-date guidelines on obtaining Ethical reviews
for international studies ?

John Borton

Technical expert

20 Mar 2009, 13:07

Hi Carlos

This is not an area in which I have any direct experience. However, I hope the following resources prove helpful.

UNESCO's Global Ethics Observatory is a free global repository of updated information on ethics institutions, experts, legislation, codes of conduct and teaching programmes around the world. An interactive geographical search tool indicates the relevant laws and codes of conduct relating to research ethics in many (but admittedly not all) countries
http://portal.unesco.org/shs/en/ev.php-URL_ID=6200&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

The Nuffield Council on Bioethics has produced two publications on "The Ethics of Research Related to Healthcare in Developing Countries". The main report was produced in 2002. A follow-up workshop in Capetown resulted in a discussion paper with the same title published in 2005. Both reports can be downloaded from http://www.nuffieldbioethics.org/go/ourwork/developingcountries/introduction

CODEX is the Swedish Research Council's gateway to various research ethics guidelines which it runs in conjunction with The Centre for Research Ethics & Bioethics at Uppsala University. It looks very comprehensive and helpful.
http://www.codex.vr.se/codex_eng/codex/index.html

An important point for nutrition researchers to take account of are the specific codes and ethical issues relating to research involving children
http://www.codex.vr.se/codex_eng/codex/oversikter/manniskor/barn.html

Another important site to view is that of the Council for International Organizations of Medical Sciences (CIOMS) which is related to WHO in Geneva http://www.cioms.ch/
I see that the 1991 International Ethical Guidelines for Epidemiological Studies are in the process of updating and a provisional text of the new version is available.

If your planned research involves refugee communities I would suggest you also take a look at
Temple, Bogusia and Rhetta Moran, eds. (2006) [i]Doing research with refugees: Issues and guidelines[i] Bristol:The Policy Press

I would hope that other 'en-neters' who have been involved in multi-country studies will be able to offer suggestions based on their own experience.

Regards

John


Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

1 Apr 2009, 16:06

The usual practice is to obtain ethical approval in all countries and in the research institution of the primary investigator. In my experience this usually means formal review at all points but you may be able to proceed with formal review at your host institution and permissions from a responsible officer in each Ministry of Health if your are not involved in experimentation (e.g. a clinical trial). In one (ongoing) case I have had to go through review at my university, at several national levels, and again at the individual hospital level. This can be quite an involved process and may take several months or longer. Since your study is "observational" you may be able to speed up the review process. This is usually done by direct representation to the chairs of the relevant review bodies. In some "observational" studies it may be sufficient just to obtain permission from a responsible officer at the MoH. Some countries allow this. The important thing is to have a clear and well-presented protocol that makes direct reference to the key paragraphs of the Declaration of Helsinki. This just helps the review board to do their work and avoids lots of to-and-fro correspondence.

carlos

Normal user

1 Apr 2009, 16:34

Thanks Mark. Your comments are very useful.

However, the primary investigator and the organisations hosting the study are not big enough to have their own review board. Is there an alternative review board that we can address ? Or do you think that, in this case, obtaining authorisation in each of the countries would be enough ?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

1 Apr 2009, 16:59

One option is to find a review board that is willing to take the case. You may be able to use the review board of a university that you attended or is local or has a relationship with one or more of your collaborating agencies (e.g. SC-UK has ties with LSHTM). Another option is (e.g.) a hospital or district health authority in the UK. I'd approach the chair of the board explaining the situation and asking if the case can be considered with a brief summary of the protocol and some evidence that you understand and have addressed ethical issues (i.e. so they get the imprssion that you will not be causing a great deal of work).

This is an observational study. Ethical issues are not that complex (primarily data protection issues) and, strictly speaking, the Declaration of Helsinki does not apply. I think that you may be able to proceed with permission from a responsible officer in the local MoHs. I'd put together an "ethical briefing" which refers to appropriate legislation. In observational work I have done before I usually explicitly refer to data-protection legislation and how I will comply with this.

Back to top