Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Analyse de causalité

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 17. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 249

Utilisateur régulier

16 mai 2012, 12:13

Ceci a été traduit automatiquement.

Ce que quelqu'un sait où je peux obtenir des ressources ou de l'information sur les expériences et la conception standard pour effectuer une analyse causale de la malnutrition?

Alexandra Rutishauser-Perera

International Medical Corps

Utilisateur régulier

16 mai 2012, 13:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Vous voudrez peut-être de procéder à Action Contre la Faim (ACF) car ils ont beaucoup d'expertise dans ce ...

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

16 mai 2012, 13:13

Ceci a été traduit automatiquement.

Il ya quelque chose par moi et Mara Nyawo (UNICEF Soudan) est cette édition d'Exchange terrain (p37). Cette méthode est utilisée (deuxième fois) au Soudan que je écris ceci. Il est rapide et pas cher (presque gratuit si fait avec SQUEAC).

Rogers Wanyama

Emergency Nutrition Specialist

Utilisateur régulier

16 mai 2012, 15:06

Ceci a été traduit automatiquement.

salut
Hav un oeil à l'analyse causale des causes de la malnutrition dans NBG menées par ACF -US en 2011.

https://sites.google.com/site/nutritionclustersouthsudan/documents-1/reference-material

Consultez la section nationale de matériel de référence.

Rogers

Chantal Autotte Bouchard

AAH

Utilisateur régulier

16 mai 2012, 18:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut ,

Julien son référent pour ACF à cette question, vous pouvez contacter l'ACF France serait sans doute vous aider.

C.

Julien Chalimbaud

ACF

Utilisateur régulier

16 mai 2012, 20:04

Ceci a été traduit automatiquement.

salut
ACF est régulièrement mène une analyse causale et je réalise actuellement un projet pour développer manuel technique sur le terrain pour une telle évaluation. Vous pouvez me contacter à nca@actioncontrelafaim.org et je peux vous envoyer notre dernière version. Nous allons finaliser les travaux en septembre.
à votre santé

Anonyme 249

Utilisateur régulier

17 mai 2012, 06:56

Ceci a été traduit automatiquement.

Ceci est très utile. Merci à tout le monde

André BRIEND

Utilisateur fréquent

17 mai 2012, 09:22

Ceci a été traduit automatiquement.

Un mot de prudence à propos du terme «analyse causale». Il faut être conscient que cela est juste une façon de regarder autour et voir ce qui se passe dans la communauté ce qui pourrait expliquer la prévalence de la malnutrition. Donc, ce ne sont pas de déterminer la cause de la malnutrition à la dure, ce qui est d'éliminer les facteurs qui sont censés être impliqués et de voir disparaître la malnutrition.

Dans l'exemple devis en échange ENN champs par exemple
http://www.ennonline.net/pool/files/fex/fieldexchange42.pdf p 37, l'analyse suggère que la promotion des SRO et le lavage des mains empêcherait SAM. Je ne suis pas au courant de tous les environnements où cela a été fait avec succès. Cette même échoué dans les paramètres de recherche.

Voir par exemple:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1717825/pdf/v080p00115.pdf

Une difficulté majeure est de démêler les causes des conséquences. Dans cet exemple, on peut affirmer que les enfants SAM sont plus sensibles à la diarrhée et que cela explique l'association, sans un effet de causalité.

La malnutrition se produit toujours dans un concours de la pauvreté extrême et il disparaît avec son élimination. Au-delà, difficile d'identifier un mécanisme biologique simple comme une cause. Un exercice qui donne à réfléchir est de demander à des scientifiques qui ont travaillé à la dure sur les causes de la malnutrition (en particulier le retard de croissance) pour les 30 derniers y, habituellement ils avouent leur ignorance de la cause la plus importante, ou ceux qui pensent qu'ils ont trouvé ont généralement des opinions divergentes sur le sujet ou avoir une base de données très limitées.


Donc, cela est certainement un outil d'orientation utile, mais il faut être conscient de ses limites.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

17 mai 2012, 09:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Très bons points André. Je suis d'accord avec tout cela.

La causalité peut être un concept difficile à cerner ... Nous pourrions avoir la diarrhée causant le gaspillage (réduction de l'apport, l'absorption réduite, une augmentation des besoins en énergie avec de la fièvre) qui augmente la susceptibilité à la diarrhée (des épisodes plus fréquents / longs), qui ... et ainsi de suite ..- . tout le chemin à SAM et au-delà. Le cycle peut commencer, mais avec un apport réduit en raison de la rareté conduisant à une atrophie qui augmente la susceptibilité à la diarrhée (des épisodes plus fréquents / longs), qui ... et donc sur ... tout le chemin à SAM et au-delà. Il est une "poule et l'œuf» la situation. Rien de nouveau ici ... il est le «infection - cycle de la nutrition" modèle.

Tout ce que nous avons avec des méthodes comme celle décrite dans l'article FEX est une association et d'association est pas la causalité. Il est seulement indicative de causalité. Je pense que l'utilité de ces approches est qu'elles peuvent, comme le remarque André, vous orienter dans le «paysage SAM" de sorte que vous savez ce qui est probablement important et ce qui est probablement pas important.

André BRIEND

Utilisateur fréquent

17 mai 2012, 10:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark pour votre commentaire.

Il ya aussi un risque avec cette approche de donner trop d'importance à des facteurs que vous pouvez facilement mesurer. Par exemple, il a été avancé que l'exposition aux aflatoxines conduit à un retard de croissance. La même chose peut être soutenu par des anti nutriments conduisant à une faible disponibilité en micronutriments. Tout cela est difficile à mesurer, et si il est pas dans votre évaluation, ou si vous ne pouvez pas évaluer cela correctement, vous ne serez jamais le ramasser, même si elle est la principale cause de la malnutrition dans vos paramètres.

Cela dit, si vous trouvez une forte prévalence de la diarrhée dans votre analyse de causalité, mieux rapidement en œuvre un programme pour résoudre ce que ce soit un problème majeur de santé, indépendamment de son impact sur les niveaux de malnutrition.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

17 mai 2012, 11:19

Ceci a été traduit automatiquement.

WRT facilité de mesure ... Ceci est un risque.

Depuis la méthode décrite dans le FEX a été destiné à être un "plug-in" rapide et pas cher à SQUEAC nous ne l'utilisation hors-the-shelf composantes du questionnaire. La raison pour cela était qu'il était rapide et pas cher, mais aussi parce que beaucoup ont été validées dans de nombreux paramètres comme étant utile et impartiale par rapport aux méthodes plus coûteuses. Lorsque nous ne pouvions pas trouver un ensemble standard pour couvrir nos hypothèses, nous avons dû concevoir un (ou "faire une place"). Nous avons fait tester ceux-ci dans le jeu de rôle et les soignants d'enfants SAM mais les tests a été limitée. Donc, pour certains facteurs de risque / marqueurs, nous allons très probablement avons eu moins de séries de questions optimales qui peut avoir introduit partialité. Cela dit, la conception et l'essai était aussi complet comme on le ferait dans une tâche de l'épidémiologie de service typique comme une enquête épidémiologique au Royaume-Uni.

Comme pour les anti-nutriments, je l'ai fait un (c.-à-appariés étude cas-témoins) exercice similaire avec SC-UK en 2005. Les résultats sommaires peuvent être trouvés dans cet article FEX. Cette analyse de causalité a révélé certains signes d'effets anti-nutriments. Nous avons, bien sûr, avoir à poser la question appropriée et cela a surgi de la première étape semi-quantitative. Le message ici est que ces méthodes nécessitent une certaine intelligence car elles reposent sur plus de réplication muets d'un questionnaire standard.

Je suis d'accord ... pas de mal peut être fait à intervenir contre la diarrhée dans les paramètres que le travail de la communauté FR-NET.

Tom Davis

Senior Specialist for Social & Behavioral Change

Utilisateur régulier

24 mai 2012, 00:45

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous (en Food for the Hungry) avons développé une méthodologie qui repose sur une conception que nous avons trouvé utile de cas-témoins - les déterminants locaux de la malnutrition. Vous pouvez lire le rapport sur ??la méthodologie et nos résultats dans plusieurs pays ici: http://www.caregroupinfo.org/docs/LDM_Study_June_2008.pdf

Bien que la méthodologie souffre de quelques-uns des mêmes limitations que d'autres analyses de causalité (par exemple, ce qui est une cause et quel est l'effet?), Il a au moins nous ont envoyé à des choses utiles pour promouvoir qui sont associés à un meilleur état nutritionnel que nous peut avoir négligé, comme l'allaitement finition sur un sein avant de passer à l'autre sein (plutôt que de donner le premier lait dans les deux seins), le salage de la nourriture de l'enfant, et des niveaux élevés d'association avec la purification de l'eau (qui nous a encouragés à faire plus dans ce égard).

André BRIEND

Utilisateur fréquent

24 mai 2012, 12:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Un mot de prudence êtes nouveau. analyse causale. L'analyse discuté dans le post précédent est très intéressant, mais je doute que vous pouvez augmenter la croissance des enfants par salage aliments pour nourrissons. Cela permettra d'accroître la charge osmotique de l'alimentation, qui peut être un problème en cas de diarrhée, et dans les endroits où le kwashiorkor est très répandue, ce qui peut favoriser l'apparition d'un œdème.

Les résultats des études d'analyse de causalité "" devraient être utilisés pour l'orientation générale et leurs conclusions ne devraient pas être traduits directement dans les recommandations. Avant cela, ils doivent toujours être examinées de façon critique et toujours prises ... avec une pincée de sel.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

24 mai 2012, 13:31

Ceci a été traduit automatiquement.

Oui. Ceci est probablement dû à une constatation commande pour confondre dans la conception ou l'analyse insuffisante. L'analyse semble avoir été limitée au cas bivariées. Si l'analyse stratifiée ou régression logistique ont été utilisés alors certaines de ces associations pourrait avoir été enlevée. Il peut y avoir eu une certaine «confusion négative» et des associations significatives limites qui ont été rejetés peuvent avoir été ramassé. Je pense qu'il ya beaucoup de ce qui est bon dans cette méthode, mais l'analyse semble (pour moi) à être incomplètes.

Dans la méthode développée avec l'UNICEF au Soudan, nous contrôlons les facteurs de confusion dans la conception en utilisant les contrôles de voisinage appariés selon l'âge (l'âge est un "grand facteur de confusion" dans la plupart des données épidémiologiques et il est avec SAM, les contrôles de voisinage (incomplètement) pour spatiale potentielle / culturelle / facteurs économiques / familiales). Nous avons utilisé la tabulation pour identifier les variables «suspects» dans une analyse appariée (en utilisant p <0,10 comme critère d'inclusion). Nous avons ensuite utilisé une régression logistique conditionnelle (une méthode pour trouver des associations indépendantes entre les facteurs de risque et les résultats dans les données appariées) pour trouver des associations indépendantes par répétée élimination descendante. Il ya forces et les faiblesses de cette approche. La principale force est que nous contrôlons pour confondant à la fois dans la conception et l'analyse et rejetons la plupart des associations "parasites". La faiblesse principale est que nous ne pouvons pas enquêter sur les risques associés à nos critères de correspondance (depuis le sont les mêmes dans chaque ensemble de cas et les témoins).

André est juste ... la méthode que nous utilisons (et je préfère les méthodes épidémiologiques assez standard, telles que l'approche au cas-contrôle), nous devons être conscients de ses limites.

Otieno K Musumba

M & E , IMC Kenya

Utilisateur régulier

22 mars 2013, 07:20

Ceci a été traduit automatiquement.

Y at-il de méthodologie universelle pour la nutrition analyse causale?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

22 mars 2013, 12:25

Ceci a été traduit automatiquement.

Pas autant que je sais. Il ya beaucoup de "méthode Delphi" (groupe d'experts) couplé avec un "arbre à problèmes" approche. Ces sortes d'approches ont un bilan mitigé.

Je préfère plus "épidémiologique" approches de ce problème. Voir cet article FEX pour une description d'un pilote d'imbrication d'une étude cas-témoins appariés au sein SQUEAC du Soudan. Un autre article décrivant des expériences avec cette méthode isn Tchad est en préparation.

Vous pourriez vouloir essayer cette recherche d'articles FEX.

Anonyme 21857

Regional Humanitarian Nutrition Advisor/ SCI

Utilisateur régulier

8 janv. 2019, 16:59

Salutations,

Je suis actuellement à la recherche d'outils et de méthodologies qui pourraient être utilisés par les équipes de nutrition pour identifier les facteurs de malnutrition dans les contextes à la fois humanitaires et prolongés / de développement.

J'ai trouvé ce post assez pertinent et je me demandais s'il y avait des mises à jour dans les discussions tenues depuis 2013 ? Je connais le travail d'ACF sur la méthodologie Link NCA, mais j'aimerais savoir si une liste / un examen / une analyse des méthodologies existantes a été réalisé.

Merci pour votre soutien

Lenka Blanarova

Global Coverage Advisor / Link NCA Analyst

Utilisateur régulier

9 janv. 2019, 20:44

Bonjour,

autant que je sache, bon nombre d'analyses de causalité nutritionnelles récentes ont été effectuées selon la méthodologie Link NCA. Actuellement, il s’agit peut-être de la méthodologie la plus disponible sur le terrain et elle a récemment été améliorée, en renforçant ses analyses de données qualitatives et quantitatives. Par exemple, l'introduction d'analyses bivariées ou multivariées dans la phase quantitative de Link NCA permet de mettre en évidence les relations plausibles entre différents facteurs contributifs et de tracer séparément les voies possibles de dépérissement et de retard de croissance - ce qui n'était pas possible avec la version précédente de la méthodologie.

Vous pouvez accéder à une bibliothèque de directives et d’outils sur un site Web dédié www.linkca.org. Je recommanderais de contacter la conseillère technique de Link NCA au siège d’ACF-F, car elle peut vous aider à adapter la méthodologie à vos besoins. La méthodologie a été conçue à l'origine pour des environnements ruraux homogènes, mais a été testée avec succès dans des environnements urbains et instables suite à un conflit, dans les opérations transfrontalières ainsi que dans des camps de réfugiés.

Bien qu'un ensemble d'études Link NCA existantes ait été examiné de manière indépendante il y a environ 18 mois, je ne suis pas au courant d'une analyse comparative des méthodologies d'analyse causale existantes.

J'espère que cela pourra vous aider,
Lenka

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Causality Analysis

This question was posted the Assessment forum area and has 15 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 249

Normal user

16 May 2012, 12:13

Does someone know where I can get resources or information on experiences and standard design for conducting causal analysis of malnutrition?

Alexandra Rutishauser-Perera

International Medical Corps

Normal user

16 May 2012, 13:05

You might want to conduct Action Contre la faim (ACF) as they have quite a lot of expertise in this...

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 May 2012, 13:13

There is something by me and Mara Nyawo (UNICEF Sudan) is this edition of Field Exchange (p37). This method is being used (second time) in Sudan as i write this. It is quick and cheap (almost free if done with SQUEAC).

Rogers Wanyama

Emergency Nutrition Specialist

Normal user

16 May 2012, 15:06

Hi
Hav a look at causal analysis of causes of malnutrition in NBG conducted by ACF -US in 2011.

https://sites.google.com/site/nutritionclustersouthsudan/documents-1/reference-material

Check National reference material section.

Rogers

Chantal Autotte Bouchard

AAH

Normal user

16 May 2012, 18:57

Hi ,

Julien his the referent for ACF about this question, you can contact ACF France the would help you probably.

C.

Julien Chalimbaud

ACF

Normal user

16 May 2012, 20:04

Hi
ACF is regularly conducting causal analysis and I am currently conducting a project to develop field technical guide for such assessment. You can contact me at nca@actioncontrelafaim.org and I can send you our last version. We will finalise the work by september.
cheers

Anonymous 249

Normal user

17 May 2012, 06:56

This is very helpful. Thanks to everyone

André BRIEND

Frequent user

17 May 2012, 09:22

A word of caution about the term « causal analysis ». One should be aware that this is just a way to look around and see what happens in the community which might explain the prevalence of malnutrition. So this is not determining the cause of the malnutrition the hard way, which is to remove the factors which are supposed to be involved and to see malnutrition disappear.

In the example quote in ENN Field exchange for instance
http://www.ennonline.net/pool/files/fex/fieldexchange42.pdf p 37, the analysis suggests that promotion of ORS and hand washing would prevent SAM. I am not aware of any setting where this has been done successfully. This even failed in research settings.

See for example:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1717825/pdf/v080p00115.pdf

A major difficulty is to disentangle causes from consequences. In this example, one can argue that SAM children are more susceptible to diarrhoea and that this explains the association, without a causal effect.

Malnutrition always occurs in a contest of extreme poverty and it disappears with its elimination. Beyond that, difficult to identify a single biological mechanism as a cause. A sobering exercise is to ask scientists who have been working the hard way on the causes of malnutrition (especially stunting) for the last 30 y, usually they confess their ignorance of the most important cause, or those who think they have found it usually have diverging opinions on the topic or have a very limited evidence base.


So this is definitely a useful orientation tool, but one should be aware of its limitations.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

17 May 2012, 09:57

Very good points André. I agree with all of this.

Causality can be a slippery concept ... We could have diarrhoea causing wasting (reduced intake, reduced uptake, increased energy requirement with fever) which increases susceptibility to diarrhoea (more frequent / longer episodes) which ... and so-on ... all the way to SAM and beyond. The cycle might start, however with reduced intake due to scarcity leading to wasting which increases susceptibility to diarrhoea (more frequent / longer episodes) which ... and so-on ... all the way to SAM and beyond. It is a "chicken and egg" situation. Nothing new here ... it is the "infection - nutrition cycle" model.

All we have with methods like the one described in the FEX article is association and association is not causality. It is only indicative of causality. I think the utility of these approaches is that they can, as André remarks, orient you in the "SAM landscape" so you know what is probably important and what is probably not important.

André BRIEND

Frequent user

17 May 2012, 10:12

Thanks Mark for your comment.

There is also a risk with this approach of giving too much importance to factors that you can easily measure. For instance, it has been argued that aflatoxin exposure leads to stunting. Same can be argued for anti nutrients leading to poor micronutrient availability. All this is difficult to measure, and if it is not in your assessment, or if you cannot assess this properly, you will never pick it up, even if it is THE major cause of malnutrition in your settings.

Having said that, if you find a high prevalence of diarrhoea in your causal analysis, better quickly implement a programme to address this as it is a major health problem, independently of its impact on malnutrition levels.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

17 May 2012, 11:19

WRT ease of measurement ... This is a risk.

Since the method described in the FEX was intended to be a quick and cheap "plug-in" to SQUEAC we did use off-the-shelf questionnaire components. The rationale for this was that it was quick and cheap but also because many have been validated in many settings as being useful and unbiased when compared to more expensive methods. When we could not find a standard set to cover our hypotheses we had to design one (or "make one up"). We did test these in role play and with carers of SAM children but testing was limited. So for some risk factors / markers we will very likely have had less than optimum question sets which may have introduced bias. That said, the design and testing was as thorough as would be done in a typical service epidemiology task such as an outbreak investigation in the UK.

As for anti-nutrients, I did a similar (i.e. matched case-control study) exercise with SC-UK in 2005. The summary results can be found in this FEX article. This causal analysis found some evidence for anti-nutrient effects. We did, of course, have to ask the appropriate question and this arose from the semi-quantitative first stage. The message here is that these methods require some intelligence as they rely on more than dumb replication of a standard questionnaire.

I agree ... no harm can be done in intervening against diarrhoea in the settings that the EN-NET community work in.

Tom Davis

Senior Specialist for Social & Behavioral Change

Normal user

24 May 2012, 00:45

We (in Food for the Hungry) have developed a methodology which is based on a case-control design which we have found helpful -- Local Determinants of Malnutrition. You can read the report on the methodology and our findings in several countries here: http://www.caregroupinfo.org/docs/LDM_Study_June_2008.pdf

While the methodology suffers from some of the same limitations as other causal analysis (e.g., what is a cause and what is an effect?), it has at least pointed us to some useful things to promote which are associated with better nutritional status which we may have overlooked, like finishing breastfeeding on one breast before proceeding to the other breast (rather than giving the foremilk in both breasts), salting of the child's food, and high levels of association with water purification (which encouraged us to do more in that regard).

André BRIEND

Frequent user

24 May 2012, 12:57

A word of caution again re. causal analysis. The analysis discussed in the previous post is very interesting, but I doubt you can increase growth of children by salting infant foods. This will increase the osmotic load of the diet, which may be a problem in case of diarrhoea, and in places where kwashiorkor is highly prevalent, this may favour the apparition of oedema.

Results of "causal" analysis studies should be used for general orientation and their findings should not be translated directly into recommendations. Before that, they should always be examined critically and always taken… with a pinch of salt.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

24 May 2012, 13:31

Yes. This is probably a finding due to inadequate control for confounding in the design or the analysis. The analysis seems to have been limited to the bivariate case. If stratified analysis or logistic regression had been used then some of these associations may have been discarded. There may also have been some "negative confounding" and borderline significant associations that were discarded may have been picked up. I think that there is much that is good in this method but the analysis seems (to me) to be incomplete.

In the method developed with UNICEF Sudan, we control for confounding in the design by using age-matched neighbourhood controls (age is a "grand confounder" in most epidemiological data and it is with SAM, neighbourhood controls (incompletely) for potential spatial / cultural / familial / economic factors). We used tabulation to identify "suspect" variables in a matched analysis (using p < 0.10 as an inclusion criteria). We then used conditional logistic regression (a method for finding independent associations between risk factors and outcomes in matched data) to find independent associations by repeated backwards elimination. There are strengths and weaknesses to this approach. The main strength is that we control for confounding in both design and analysis and reject most "spurious" associations. The main weakness is that we cannot investigate risks associated with our matching criteria (since the are the same in each set of cases and controls).

André is right ... whatever method we use (and I prefer pretty standard epidemiological methods such as the case-control approach) we need to be aware of its limitations.

Otieno K Musumba

M & E , IMC Kenya

Normal user

22 Mar 2013, 07:20

Is there any Universal Methodology for Nutrition Causal Analysis?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

22 Mar 2013, 12:25

Not as far as I know. There is a lot of “Delphi method” (expert panel) coupled with a “problem tree” approach. These sorts of approaches have a mixed track record.

I prefer more “epidemiological” approaches to this problem. See this FEX article for a description of a pilot of nesting a matched case-control study within SQUEAC from Sudan. Another article describing experiences with this method isn Chad is in preparation.

You might want to try this search of FEX articles.

Back to top

» Post a reply