Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

L'eau sucrée à l'admission à un programme de la PCMA

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 5.

» Publier une réponse

Kat Pittore

Save the Children India

Utilisateur régulier

16 août 2012, 07:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Je travaille sur une formation pour un pays sans histoire de la programmation PCMA et je me demandais à propos de l'importance de donner de l'eau sucrée quand un enfant est admis à un programme de PCMA afin de prévenir l'hypoglycémie. Je sais que le module FANTA recommande l'administration de routine, mais d'autres que je vous ai parlé à-dire son pas commun dans la pratique. Je sais qu'il n'y a pas de mal à l'administration de l'eau sucrée à tous les enfants, mais ce serait le mal à ne pas l'administrer? Je sais que certaines personnes préconisent que pour lui donner en cas de suspicion d'hypoglycémie, est-ce plus commun dans l'expérience des gens? Que proposeriez-vous pour élaborer des lignes directrices larges de pays spécifiques (organisation de l'eau sucrée à tous les enfants, de l'eau sucrée seulement en cas de suspicion d'hypoglycémie)?

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Utilisateur régulier

16 août 2012, 09:30

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour,

Dans nos programmes, nous proposons souvent d'avoir de l'eau sucrée dans les chambres d'admission et de donner systématiquement (en particulier pour les nouvelles admissions) surtout si vous avez beaucoup d'enfants et si le temps d'attente est longue, car ces enfants ont souvent déjà parcouru un certain temps pour atteindre la structure et parfois n'a pas mangé depuis des heures.
L'eau de sucre (en particulier de 5%) ne peut pas faire de mal, mais si vous ne disposez pas d'un bon système de triage, vous risquez de manquer enfants présentant des signes d'hypoglycémie dans la salle d'attente en particulier parce que les premiers signes présente chez les adultes ne sont pas souvent présente chez les enfants malnutris et votre personnel peut pas différencier un enfant qui est tout simplement endormi dans les bras de sa mère d'un enfant qui est "floppy" ou perdre connaissance à cause de l'hypoglycémie.
si le temps d'attente est pas trop longtemps, vous pourriez fournir de l'eau seulement simple parce qu'ils vont manger RUTF au test de l'appétit. Pour les cas de suivi, si vous ne faites pas un test de l'appétit systématique à chaque visite, vous pouvez expliquer les mères de garder la dernière ATPE de la ration pour le Voyage et le temps d'attente le jour de consultation.

Espérons que cela aide

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

16 août 2012, 09:37

Ceci a été traduit automatiquement.

Pas mon domaine mais voici un souvenir ... Lorsque nous développions la méthode CTC en Ethiopie, nous avons trouvé que les soignants ont marché plusieurs heures pour accéder à des services et de nombreux enfants ont été déshydratés à l'arrivée. Ces enfants présentaient les signes typiques / symptômes de déshydratation modérée (ie la fatigue, de la confusion, des étourdissements, de l'irritabilité, température corporelle élevée, et la perte d'appétit). Cela nous a conduit à reporter de nombreux enfants pour des examens médicaux (ralentissement des flux de patients et l'utilisation des ressources cliniques limitées) ou au renvoi des patients hospitalisés (indiqué par manque d'appétit pour les ATPE). Lorsque les enfants ont reçu de SRO ou d'eau sucrée à l'arrivée l'amélioration de l'humeur et le comportement de nombreux patients a été marquée. Cela a permis au triage et le flux des patients. Je pense que ce une bonne pratique de fournir de l'eau de l'eau / SRO / sucre dans tout milieu où vous soupçonnez enfants peuvent être déshydraté à l'arrivée à la clinique (par exemple, les climats chauds, les longues distances).

BTW ... donner de l'eau a également eu pour effet d'augmenter le poids. Un enfant de boire 350 ml (un bécher typique) serait ajouter 350g de leur poids. Ceci est équivalent à 0,5 WHZ dans un petit enfant.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Florence Turyashemererwa

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

16 août 2012, 12:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Je vous remercie pour cette question très importante. Je dois dire que l'eau de sucre est habituellement extrêmement important parmi les cas de malnutrition compliquée, et comme vous le dites pour prévenir l'hypoglycémie. Plus souvent, quand ces enfants vont à l'établissement de santé, il peut-être pas l'équipement pour tester leur taux de sucre, mais nous savons que les infections multiples qu'ils ont en concurrence avec le peu de glucose disponibles qu'ils ont et pourtant leur foie ne peut pas faire suffisamment de glucose. Il est donc une bonne pratique de donner systématiquement cette eau de sucre pour augmenter leurs niveaux de sucre dans le sang. Dans un centre en milieu hospitalier, nous nous attendons à ce que l'alimentation contrôlée (Feeds calculée pour tenir compte de la nature délicate du système de l'enfant à ce moment) seront également commencé bientôt et cela devrait en outre contribuer à accroître l'approvisionnement en glucose. Ainsi la nourriture devrait également continuer dans la nuit. D'autres traitements, y compris que pour les infections et la gestion de l'hypothermie, qui se produit habituellement quand un enfant a hypoglycémie doit être administré simultanément. Cela devrait normalement voir un enfant se stabiliser. Alors oui, l'eau sucrée est extrêmement important même si vous ne possédez pas la preuve qu'un enfant qui souffre de malnutrition sévère a hypoglycémie. L'hypoglycémie peut aussi se développer après l'admission même si un enfant a été testé et trouvé pas être hypoglycémique si il / elle ne sont pas nourris immédiatement et fréquemment par la suite.

Anne Walsh

Utilisateur régulier

16 août 2012, 17:17

Ceci a été traduit automatiquement.

Dans les premiers jours de la PCMA nous avons toujours essayé d'avoir de l'eau sucrée disponible en reconnaissant, comme d'autres l'ont dit, à long distance à parcourir et le temps d'attente. Mais le personnel souvent oublié de lui donner régulièrement. Mais ce qui fonctionne bien est de donner à un enfant un paquet de ATPE à l'arrivée, et assurez-vous qu'ils ont de l'eau pour aller avec elle. Cela leur donne assez pour prévenir l'hypoglycémie, en attendant, avec l'avantage supplémentaire d'obtenir le test un bon appétit fait, et les soignants et les enfants en mesure de voir et d'apprendre les uns des autres pratiques d'alimentation.
L'hypoglycémie est maintenant extrêmement rare à l'ambulatoire, mais toujours bien sûr très pertinent pour les enfants et les soins aux patients hospitalisés compliqués, que Florence a noté.

Martha.N

PM

Utilisateur régulier

16 août 2012, 23:09

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour Kat, l'eau sucrée est important et utile si elle est correctement utilisée. Nous courons OTP dans le cadre de la PCMA. Initialement, nous avons utilisé pour bénéficier de sucre dans une solution d'eau sucrée mais sa avéré ne pas ainsi que le sucre ne recevait pas aux enfants souffrant de malnutrition dans des quantités appropriées. En bref, il a été utilisé à mauvais escient. Donc maintenant ce qui est fait est la réalisation de test de l'appétit pour chaque enfant à l'arrivée.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Sugar water on admission to a CMAM programme

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Kat Pittore

Save the Children India

Normal user

16 Aug 2012, 07:34

I am working on a training for a country with no history of CMAM programming and I was wondering about the importance of giving sugar water when a child is admitted to a CMAM programme in order to prevent hypoglycemia. I know the FANTA module recommends routine administration, but others I have spoken to say its not that common in practice. I know that there is no harm in administering sugar water to all children, but what would be the harm in not administering it? I know some people advocate for only giving it in cases of suspected hypoglycemia, is this more common in people's experience? What would you suggest for developing country specific organizational wide guidelines (sugar water to all children, sugar water only in cases of suspected hypoglycemia)?

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Normal user

16 Aug 2012, 09:30

Hello,

In our programs, we often propose to have sugar water in admission rooms and give it systematically (especially for new admissions) especially if you have a lot of children and if waiting time is long, as these children often have already walked some time to reach the structure and sometimes didn't eat since hours.
Sugar water (especially 5%) cannot do any harm, but if you don't have a good triage system, you may miss children with signs of hypoglycemia in the waiting room especially because early signs presents in adults are often not present in malnourished children and your staff may not differentiate a child that is simply asleep in the arms of his mother from a child who is "floppy" or loosing consciousness because of hypoglycemia.
if waiting time is not too long, you might provide only simple water because they will eat RUTF at the appetite test. For follow-up cases, if you don't do a systematic appetite test at each visit, you can explain the mothers to keep the last RUTF of the ration for the travel and the waiting time on the consultation day.

Hope this help

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Aug 2012, 09:37

Not my area but here is a recollection ... When we were developing the CTC method in Ethiopia we found that carers walked many hours to access services and many children were dehydrated on arrival. Such children exhibited the typical signs / symptoms of moderate dehydration (i.e. tiredness, confusion, dizziness, irritability, elevated body temperature, and loss of appetite). This led us to refer many children for medical investigation (slowing patient flow and using scarce clinical resources) or to inpatient referral (indicated by poor appetite for RUTF). When children were given ORS or sugar water on arrival the improvement in mood and behaviour of many patients was marked. This helped with triage and patient flow. I think it good practice to provide water / ORS / sugar water in any setting where you suspect children may be dehydrated on arrival at clinic (e.g. warm climates, long distances).

BTW ... giving water also had the effect of increasing weight. A child drinking 350 ml (a typical beaker) would add 350g to their weight. This is equivalent to 0.5 WHZ in a small child.

I hope this is of some use.

Florence Turyashemererwa

Public Health Nutritionist

Normal user

16 Aug 2012, 12:12

Thank you for this very important question. I must say the sugar water is usually extremely important among cases of complicated malnutrition, and as you put it to prevent hypoglycaemia. More often when these children go to the health facility there may not be equipment to test for their sugar levels, but we know that the multiple infections they have compete with the little available glucose that they have and yet their liver cannot make sufficient glucose. So it is a good practice to routinely give this sugar water to increase their blood sugar levels. At an inpatient centre, we would expect that controlled feeding (feeds calculated to take into account the delicate nature of the child’s system at this time) will also be started soon and this should in addition help to increase the glucose supply. Thus feeding should also continue in the night. Other treatments including that for infections and management of hypothermia which usually occurs when a child has hypoglycaemia should be managed concurrently. This should usually see a child stabilise. So yes, sugar water is extremely important even if you don’t have the evidence that a child who is severely malnourished has hypoglycaemia. Hypoglycaemia can also develop after admission even if a child was tested for and found not to be hypoglycaemic if s/he is not fed immediately and frequently thereafter.

Anne Walsh

Normal user

16 Aug 2012, 17:17

In the early days of CMAM we always tried to have sugar water available recognising, as others have said, long distance to travel and waiting times. But staff often forgot to give it routinely. But what works well is to give a child a packet of RUTF on arrival, and make sure they have water to go with it. This gives them enough to prevent hypoglycaemia whilst waiting, with the added advantage of getting the a good appetite test done, and carers and children able to see and learn from each others feeding practices.
Hypoglycaemia is now extremely rare at the outpatient setting, but of course still very relevant for complicated children and inpatient care, as Florence has noted.

Martha.N

PM

Normal user

16 Aug 2012, 23:09

Hello Kat, sugar water is important and helpful if properly utilized. We run OTPs as part of CMAM. Initially we used to avail sugar for sugar-water solution but his turned out not well as the sugar was not getting to the malnourished children in proper amounts. In brief, it was misused. So right now what is done is carrying out appetite test on each child on arrival.

Back to top

» Post a reply