Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

La déclaration des données MUAC d'enquêtes nutrition et la mortalité

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 15.

» Afficher une réponse

Mara Nyawo

Nutrition Specialist / UNICEF

Utilisateur régulier

27 avr. 2009, 16:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Je me demande si, en vue de la recherche publié récemment en regardant l'association entre le poids-pour-taille et la forme du corps, et le PB et la forme du corps (Myatt et al janvier 2009), l'ENA pour SMART seront Ajout d'une fonction qui va analyser données MUAC (c.-à identifier des valeurs aberrantes et compile les résultats) ainsi que d'autres résultats anthropométriques?

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

29 avr. 2009, 08:14

Ceci a été traduit automatiquement.

Je ne suis pas un utilisateur de l'ENA pour SMART ... autant que je sais que cela ne fonctionne pas sur les ordinateurs (Apple) que je l'utilise. Au risque de faire quelques commentaires manifestement mal informés ...

Je pense qu'il est grand temps que le PB a été inclus dans les outils de l'ENA, car il est maintenant la base pour l'estimation des besoins pour les services de PCMA.

Certains problèmes techniques ...

Ma préférence est _not_ pour recueillir des données brutes MUAC (c.-à-mesure enregistrée en cm ou mm) classe MUAC, mais de collecter (rouge, orange, vert) - voir ci-dessous. Dans ce cas, la vérification de composant pendant une formation de qualité ne sera pas utiliser la méthode de Habicht (1974), mais quelque chose comme Kappa de Cohen (1960) tel que prorogé par Fleiss (1971) pour de multiples catégories et plusieurs évaluateurs.

Je peux voir des avantages dans la collecte de données brutes MUAC car cela va permettre une certaine vérifier la normalité et les valeurs aberrantes mais les données (limitées) disponibles (c.-à-Feeney 2004) indique que l'erreur est réduite lorsqu'elle utilise sangles bagués.

Juste mon tuppence.

Fiona Watson

Utilisateur régulier

29 avr. 2009, 10:06

Ceci a été traduit automatiquement.

La recherche sur le MUAC et la forme du corps est très intéressant. Cependant, il ya encore un long chemin à parcourir avant MUAC devient l'outil acceptée pour l'estimation des besoins au niveau de la population.

Le but de SMART est "de normaliser les méthodes pour déterminer les besoins comparatifs basés sur l'état nutritionnel, les taux de mortalité, et la sécurité alimentaire". À l'heure actuelle, la méthode internationalement acceptée pour déterminer la prévalence de la malnutrition aux fins de planification ou d'évaluation des besoins est le poids-pour-taille (voir Sphère).

Bien qu'il n'y ait aucune raison pour que les agences individuelles ne devraient pas recueillir MUAC ainsi que le poids des données de hauteur pour leur propre planification ou d'autres fins (et beaucoup le font déjà), il est essentiel que les gouvernements et les autres effectuant des évaluations nutritionnelles sur un foyer régulièrement sur les exigences minimales pour la collecte de données de bonne qualité méthodologique. Présentation d'un autre outil de mesure tels que le PB comme un «must» plutôt que «peut faire» pourrait semer la confusion et ajouter du temps à faire des enquêtes à ce stade. Cela ne veut pas dire que, dans l'avenir MUAC ne devienne pas l'outil pour l'évaluation de nutriton internationale - juste que nous devons être prudents avant d'introduire son utilisation en routine.

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

29 avr. 2009, 11:31

Ceci a été traduit automatiquement.

Je dois prendre problème avec cette déclaration:

"La recherche sur le MUAC et la forme du corps est très intéressante. Cependant, il ya encore un long chemin à parcourir avant MUAC devient l'outil accepté pour l'estimation des besoins au niveau de la population."

Je suis en Zambie à l'heure actuelle. Il ya deux programmes de PCMA intégrés fonctionnant ici. Tant trouver des cas et d'admettre le MUAC et ne _pas_ utilisation W / H. Je voudrais savoir, alors, comment je peux évaluer le besoin en utilisant un indicateur (c.-W / H) qui ne sert pas comme un cas-defintion dans ces programmes?

Il n'y a pas que le programme de la Zambie ... PCMA à travers le monde utilisent le PB comme les critères d'admission primaires. Beaucoup utilisent seulement MUAC mais certains utilisent un mélange de MUAC et W / H. Dans ces programmes, vous devez à la fois MUAC et W / H pour évaluer les besoins.

Et ça :

"Le but de SMART est" de normaliser les méthodes pour déterminer les besoins comparatifs basés sur l'état nutritionnel, les taux de mortalité, et la sécurité alimentaire ". Pour le moment, la méthode internationalement acceptée pour déterminer la prévalence de la malnutrition aux fins de planification ou d'évaluation des besoins est le poids-pour-taille (voir Sphère). "

Si tel est le cas, alors comment expliquez-vous le fait que les évaluations des besoins d'urgence effectuées par la Croix-Rouge utiliser MUAC? La chose la plus intelligente et W / H est souvent en retard les évaluations Croix-Rouge. Pour moi, cela suggère que le PB est l'outil d'évaluation des besoins primaires dans de nombreuses situations d'urgence. Sommes-nous de supposer que SMART ne considèrent pas la Croix-Rouge d'être une organisation de bonne réputation qui produit "accepté interne" phase précoce des évaluations des besoins?

Et ça :

"Bien qu'il n'y ait aucune raison pour que les agences individuelles ne devraient pas recueillir MUAC long avec un poids pour les données de la hauteur"

Le fait que SMART ENA ne fait pas ce facile pour eux de faire une raison. Quant à MUAC "ajouter du temps [ant] pour faire des enquêtes". Le temps nécessaire pour prendre MUAC est, au moins, quelques ordres de grandeur plus courte que celle requise à prendre du poids et de la hauteur.

Mettons MUAC dans SMART et de l'ENA dès que possible.

Robert Johnston

Nutrition Specialist UNICEF

Utilisateur régulier

29 avr. 2009, 11:50

Ceci a été traduit automatiquement.

En Afrique occidentale et centrale, nous utilisons des méthodes SMART dans nos enquêtes sur la nutrition qui sont menées le plus souvent au niveau national et régional. Nous recueillons enfant MUAC en cm dans (presque) toutes les enquêtes. Oui, il ya toujours des problèmes de qualité de données, mais pas seulement avec le MUAC, mais avec hauteurs et poids aussi. Pour résoudre ces problèmes, nous la réalisation d'une formation et normalisation exercice avant chaque enquête. Seuls les enquêteurs qui font preuve d'un niveau acceptable de précision et l'exactitude sont employés. La saisie des données sur les ordinateurs portables dans le domaine ne aider à améliorer la qualité des données, mais des erreurs peuvent encore être trouvés dans les données finales nettoyés. Nous incluons un résumé de la qualité des données et la révision complète dans nos rapports à présenter les problèmes et alerter les futurs coordinateurs de l'enquête d'être attentif à ces problèmes. Les données du sondage est pas parfait, mais il améliore.

Je pousse pour collecter taille, le poids et le périmètre brachial pour toutes les femmes dans le ménage aussi. Cela a été un problème que les bandes MUAC pour les femmes sont plus difficiles à trouver. Quelqu'un at-il une bonne source?

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

29 avr. 2009, 13:44

Ceci a été traduit automatiquement.

En réponse à :

"Je pousse pour collecter taille, le poids et le périmètre brachial pour toutes les femmes dans le ménage aussi. Cela a été un problème que les bandes MUAC pour les femmes sont plus difficiles à trouver. Quelqu'un at-il une bonne source?"

TALC:

http://www.talcuk.org/

avoir une gamme de sangles et de la formation MUAC sida. Voir:

http://tng.brixtonhealth.com/node/24

Pour les liens vers les produits PB-spécifiques pour le talc.

Le VALIDE / sangle Brixton Santé:

http://tng.brixtonhealth.com/node/33

a des marques à 210 mm et 220 mm, bien que la sangle est court et ne rentre pas dans les bras avec MUACs-dessus d'environ 230 mm.

Les photos de certains de ces sangles sont à:

http://tng.brixtonhealth.com/node/30

J'espère que cela aide.

Robert Johnston

Nutrition Specialist UNICEF

Utilisateur régulier

29 avr. 2009, 13:58

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci,

Je commandé quelques auprès de TALC, mais ils étaient un livre par sangle.
Crise financière a frappé la fourniture de sangles Adulte PB.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

29 avr. 2009, 14:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous

S'il vous plaît puis-je rappeler aux participants de respecter les intrants et les opinions des uns et des autres lors de l'adhésion des discussions sur les en-net.

L'utilisation du périmètre brachial vs poids-pour-taille dans les enquêtes et des évaluations rapides sont des domaines où la connaissance et l'expérience se développe et il est évident de la discussion qu'il ya un éventail d'approches actuelles qui diffèrent par l'agence ainsi que selon le contexte et proposées interventions. Des approches normalisées et protocoles internationaux peuvent traîner derrière recherche et la pratique terrain, mais avoir un rôle important pour assurer la comparabilité des enquêtes et maintenir des normes.

S'il vous plaît pouvons-nous maintenir l'esprit de discussion ouverte et dynamique sans dissuader les autres de partager leurs expériences.

Merci beaucoup
Tamsin

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

29 avr. 2009, 14:27

Ceci a été traduit automatiquement.

GBP 1,00 pour un bracelet MUAC semble très élevé. Tel est le prix pour la bande d'insertion longtemps utilisé pour des mesures telles que la taille: rapport de la hanche et tour de poitrine (une alternative intéressante au poids à la naissance). Les sangles de TALC standard:

http://www.talcuk.org/accessories/small-coloured-insertion-tape-muac.htm

sont 390 mm de long et adapté à une utilisation avec les deux enfants et les adultes. Ils coûtent 0,25 GBP pour une seule sangle. Vous devriez obtenir un rabais pour une commande importante.

Mara Nyawo

Nutrition Specialist / UNICEF

Utilisateur régulier

29 avr. 2009, 15:41

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci à tous pour les vues interesiting à ce sujet. Juste pour clarifier ma question initiale, je ne dis pas que MUAC devrait remplacer poids pour la taille pour estimer Prévalence de la malnutrition au niveau de la population. Cependant, comme le périmètre brachial est souvent utilisé comme un critère pour l'admission aux programmes (plutôt que simplement comme un outil de dépistage dans la communauté), il pourrait être utile de connaître la relation entre W / H et MUAC dans la zone d'étude. Le logiciel ENA contient déjà une colonne pour MUAC sur la page de saisie de données, et il pourrait être utile d'avoir les données analysées de manière standardisée. Si donc, à l'avenir, le PB ne devienne plus acceptée comme un outil d'évaluation de la nutrition, il y aura un grand nombre de données et analysées pour que cela soit basé sur.

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Utilisateur régulier

4 mai 2009, 15:28

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour,

Je suis d'accord avec quelques participants sur l'avantage d'inclure des mesures MUAC dans les enquêtes nutritionnelles. Nous le faisons systématiquement, depuis plusieurs années, dans toutes nos enquêtes pour aider les besoins d'estimation (comme MUAC <110mm est un critère d'admission sur son propre), il ne prend pas trop de temps pour le faire, alors l'enquête ne soit pas trop lourd.
Les données obtenues ont été très utiles également pour adapter le MUAC de coupure pour envoyer un enfant à W / H en mesure de présélection dans les populations où la prévalence MUAC sous-estiment par rapport à W / H.

Absence d'analyse MUAC dans SMART est aussi l'une des raisons pour lesquelles nous employons toujours Epi-Info pour analyser nos enquêtes et d'utiliser SMART seulement pour analyser de W / H aux normes 2006 de l'OMS.
Ainsi, il serait utile d'inclure dans SMART: quelle est l'utilité de permettre si elles ne sont pas analysées dans le programme de collecte de données MUAC?

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

4 mai 2009, 15:43

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous devons faire attention à traiter W / H en tant que norme d'or car il semble que plutôt que MUAC surestimer la prévalence de l'émaciation il est W / H qui surestime dans les populations pastorales. W / H est juste une façon de mesurer le gaspillage. MUAC est une autre.

Un accord pour dire que le PB est nécessaire pour estimer besoin de programmes PCMA / CCT et que la collecte ajoute peu fardeau pour les enquêtes. Je ne vois aucune bonne raison pour laquelle SMART / ENA ne pas analyser MUAC.

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

6 mai 2009, 13:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Une autre utilisation de MUAC est aussi une mesure de la première étape dans un processus de dépistage en deux étapes (MUAC alors W / H). Trouver un MUAC cut-point appropriée est une analyse qui pourrait être ajouté à l'ENA pour SMART. Ceci est fait dans l'ancien programme:

http://www.brixtonhealth.com/Screen100Setup.exe

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

26 mai 2009, 09:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Ceci est le dernier conseil de l'OMS et de l'UNICEF:

"Pour améliorer la planification, il est donc essentiel que les mêmes critères sont utilisés pour estimer la charge de travail que sont utilisés pour l'admission dans les programmes. Cela signifie que dans les situations où le PB sera utilisé comme critère d'admission pour l'alimentation thérapeutique, en particulier au niveau de la communauté , il est important de comprendre l'évaluation MUAC dans les enquêtes de prévalence nutritionnels ".

de leur nouvelle ligne directrice «enfant des normes de croissance et de l'identification de la malnutrition aiguë sévère chez les nourrissons et les enfants de l'OMS: Une Déclaration conjointe par le Fonds des Nations Unies pour l'Organisation mondiale de la Santé et".

Compte tenu de cela, je pense qu'il est maintenant temps que SMART soutenu MUAC dans sa documentation et des logiciels.

Anonyme 251

programme manager

Utilisateur régulier

21 août 2009, 10:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Je regarde les résultats du sondage qui indiquent GAM de 16,3% et un SAM de 3,3% sur la base du périmètre brachial et je me demandais ce isnt trop élevé? depuis MUAC est un bon prédicteur de la mortalité, la mortalité ne devrait pas être très élevé, alors? U5MR = 1,5 / 10 000 / jour

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

22 août 2009, 18:16

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suppose que cela est avec les seuils de 125 mm et 110 mm. Ce sont des prévalences élevées de GAM et SAM par MUAC. Je voudrais attendre à une incidence élevée de la mortalité dans ce contexte. Peut-être est sur le point de se produire.

Le pouvoir prédictif (à savoir décès à court terme) de PB a été démontré par plusieurs cohorte (de suivi) étude sur les enfants non traités dans plusieurs populations (presque) complètement énumérés (par exemple, les laboratoires de la population). Cela est généralement considéré comme une preuve de l'étalon-or épidémiologique.

Le problème avec le chiffre de 1,5 / 10 000 / jour est qu'il vient probablement d'une enquête transversale rétrospective grappe échantillonnée. Ces enquêtes sont connus pour, sauf très bien fait (et encore), être ouvert à de nombreuses sources de biais et ont des défauts méthodologiques clés (le grand, OMI, est qu'ils tente de mesurer un phénomène cluster avec un échantillon cluster). Ils auront une grande biais à la baisse si le même échantillon que l'anthropométrie nutritionnelle est utilisé. Ceci est une erreur extrêmement commune.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Reporting of MUAC data from nutrition and mortality surveys

This question was posted the Assessment forum area and has 15 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Mara Nyawo

Nutrition Specialist / UNICEF

Normal user

27 Apr 2009, 16:12

I am just wondering if, in view of recently published research looking at the association between weight-for-height and body shape, and MUAC and body shape (Myatt et al Jan 2009), ENA for SMART will be adding a function that will analyse MUAC data (i.e. identify outliers and tabulate results) along with other anthropometric results?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

29 Apr 2009, 08:14

I am not a user of ENA for SMART ... as far as I know it doesn't run on the computers (Apple) that I use. At the risk of making some grossly misinformed comments ...

I think it is past time that MUAC was included in the ENA tools since it is now the basis for needs estimation for CMAM services.

Some technical issues ...

My preference is _not_ to collect raw MUAC data (i.e. measurement recorded in cm or mm) but to collect MUAC class (i.e. red, orange, green) - see below. In this case the quality checking component during training will not use the method of Habicht (1974) but something like Cohen's Kappa (1960) as extended by Fleiss (1971) for multiple categories and multiple raters.

I can see advantages in collecting raw MUAC data as this will allow for some checking for normality and outliers but the (limited) data available (i.e. Feeney 2004) indicates that error is reduced when using banded straps.

Just my tuppence.

Fiona Watson

Normal user

29 Apr 2009, 10:06

The research on MUAC and body shape is very interesting. However, there is still a long way to go before MUAC becomes the accepted tool for estimating needs at a population level.

The purpose of SMART is "to standardise methodologies for determining comparative needs based on nutritional status, mortality rates, and food security". At the moment, the internationally accepted method for determining the prevalence of malnutrition for the purposes of planning or assessment of need is weight-for-height (see Sphere).

While there is no reason why individual agencies shouldn't collect MUAC along with weight for height data for their own planning or other purposes (and many already do), it is essential that governments and others carrying out nutritional assessments on a regular basis focus on the minimum requirements for methodologically sound data collection. Introducing another measurement tool such as MUAC as a 'must' rather than a 'can do' could confuse and add time to doing surveys at this stage. This isn't to say that in the future MUAC doesn't become the tool for international nutriton assessment - just that we need to be cautious before introducing its routine use.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

29 Apr 2009, 11:31

I have to take issue with this statement :

"The research on MUAC and body shape is very interesting. However, there is still a long way to go before MUAC becomes the accepted tool for estimating needs at a population level."

I am in Zambia at present. There are two integrated CMAM programs running here. Both find cases and admit on MUAC and do _not_ use W/H. I'd like to know, then, how I can assess need using an indicator (i.e. W/H) that is not used as a case-defintion in these programs?

It's not just Zambia ... CMAM program throughout the world use MUAC as the primary admission criteria. Many use only MUAC but some use a mixture of MUAC and W/H. In these programs you need both MUAC and W/H to assess need.

And this :

"The purpose of SMART is "to standardise methodologies for determining comparative needs based on nutritional status, mortality rates, and food security". At the moment, the internationally accepted method for determining the prevalence of malnutrition for the purposes of planning or assessment of need is weight-for-height (see Sphere)."

If that is the case then how do you explain the fact that emergency needs assessments performed by the Red Cross use MUAC? The SMART and W/H thing often lags behind the Red Cross assessments. To me this suggests that MUAC is the primary needs assessment tool in many emergencies. Are we to assume that SMART do not consider The Red Cross to be a reputable organisation that produces "internally accepted" early-phase needs assessments?

And this :

"While there is no reason why individual agencies shouldn't collect MUAC along with weight for height data"

The fact that SMART ENA does not make this easy for them to do is a reason. As for MUAC "add[ing] time to doing surveys". The time required to take MUAC is, at least, a couple of orders of magnitude shorter then that required to take weight and height.

Let us put MUAC into SMART and ENA as soon as possible.

Robert Johnston

Nutrition Specialist UNICEF

Normal user

29 Apr 2009, 11:50

In West and Central Africa we are using SMART methods in our nutrition surveys that are conducted most often at the national and regional level. We collect child MUAC in cm in (almost) all surveys. Yes, there are always data quality issues, but not just with MUAC, but with heights and weights too. To address these problems, we conducting a training and standardization exercise before each survey. Only those interviewers who demonstrate an acceptable level of accuracy and precision are employed. Data entry on laptops in the field does help to improve data quality, but errors can still be found in the final cleaned data. We include a data quality summary and full review in our reports to present the problems and alert future survey coordinators to be attentive to these problems. The survey data is not perfect but it is improving.

I push for collecting heights, weights and MUAC for all women in the household also. This has been a problem as MUAC tapes for women are harder to find. Does anyone have a good source?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

29 Apr 2009, 13:44

In response to :

"I push for collecting heights, weights and MUAC for all women in the household also. This has been a problem as MUAC tapes for women are harder to find. Does anyone have a good source?"

TALC:

http://www.talcuk.org/

have a range of straps and MUAC training AIDS. See:

http://tng.brixtonhealth.com/node/24

For links to MUAC-specific products for TALC.

The VALID / Brixton Health strap:

http://tng.brixtonhealth.com/node/33

has marks at 210 mm and 220 mm although the strap is short and will not fit around arms with MUACs above about 230 mm.

Pictures of some of these straps are at:

http://tng.brixtonhealth.com/node/30

I hope this helps.

Robert Johnston

Nutrition Specialist UNICEF

Normal user

29 Apr 2009, 13:58

Thanks,

I ordered some from TALC but they were a pound per strap.
Financial Crisis has hit the supply of Adult MUAC straps.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

29 Apr 2009, 14:07

Dear all

Please can I remind participants to respect each other's inputs and opinions when joining discussions on en-net.

The use of MUAC vs weight-for-height in surveys and rapid assessments are areas where knowledge and experience is developing and it is evident from the discussion that there are a range of current approaches which differ by agency as well as according to context and proposed interventions. Standardised approaches and international protocols may lag behind field research and practice but have an important role in ensuring comparability of surveys and maintaining standards.

Please can we maintain the spirit of open and vibrant discussion without deterring others from sharing their experiences.

Many thanks
Tamsin

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

29 Apr 2009, 14:27

GBP 1.00 for a MUAC strap seems very high. That is the price for the long insertion tape used for measurements such as waist:hip ratio and chest circumference (an interesting alternative to birth weight). The standard TALC straps:

http://www.talcuk.org/accessories/small-coloured-insertion-tape-muac.htm

are 390 mm long and suited to use with both children and adults. They cost GBP 0.25 for a single strap. You should get a discount for a large order.

Mara Nyawo

Nutrition Specialist / UNICEF

Normal user

29 Apr 2009, 15:41

Thank you all for the interesiting views on this. Just to clarify my original question, I am not suggesting that MUAC should replace weight for height for estimating prevelance of malnutrition at a population level. However as MUAC is often used as a criteria for admission to programmes (rather than simply as a screening tool in the community) it might be useful to know the relationship between W/H and MUAC in the survey area. The ENA software already contains a column for MUAC on the data entry page, and it could be useful to have the data analysed in a standardised way. If then, in the future, MUAC does become more accepted as a nutrition assessment tool, there will be a lot of well analysed data for this to be based on.

Pascale Delchevalerie

Nutrition Advisor MSF Belgium

Normal user

4 May 2009, 15:28

Hello,

I agree with some participants on the advantage to include MUAC measurements in nutritional surveys. We do it systematically, since several years, in all our surveys to help estimate needs (as MUAC < 110mm is an admission criteria on its own), it does not take too long to do it, so the survey is not too heavy.
The data obtained were very useful also to adapt the MUAC cut-off for sending a child to W/H measurement in pre-screening in populations where MUAC underestimate prevalence compared to W/H.

Lack of MUAC analysis in SMART is also one of the raisons why we still use EPI-info to analyse our surveys and use SMART only for analyse of W/H with 2006 WHO standards.
So, it would be useful to include this in SMART: what is the usefulness of allowing collection of MUAC data if they are not analysed in the program?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

4 May 2009, 15:43

We need to be careful about treating W/H as a gold-standard since it appears that rather than MUAC overestimating the prevalence of wasting it is W/H that overestimates in pastoralist populations. W/H is just one way of measuring wasting. MUAC is another.

A agree that MUAC is needed to estimate need for CMAM / CTC programs and that collection adds little burden to surveys. I see no good reason why SMART / ENA does not analyse MUAC.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

6 May 2009, 13:19

Another use for MUAC is as a first-stage measure in a two-stage screening process (MUAC then W/H). Finding an appropriate MUAC cut-point is an analysis that could be added to ENA for SMART. This is done in the old program:

http://www.brixtonhealth.com/Screen100Setup.exe

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

26 May 2009, 09:07

This is the latest advise from the WHO and UNICEF:

"To improve planning, it is therefore vital that the same criteria are used for estimating caseload as are being used for admission into programmes. This means that in settings where MUAC will be used as the admission criterion for therapeutic feeding, especially at the community level, it is important to include MUAC assessment in the nutritional prevalence surveys."

from their new guideline "WHO child growth standards and the identification of severe acute malnutrition in infants and children : A Joint Statement by the World Health Organization and the United Nations Children's Fund".

Given this, I think it is now time that SMART supported MUAC in its documentation and software.

Anonymous 251

programme manager

Normal user

21 Aug 2009, 10:19

i am looking at survey results that indicate GAM of 16.3% and a SAM of 3.3% based on MUAC and wondering isnt this too high? since MUAC is a good predictor of mortality shouldn't the mortality be very high then? u5mr = 1.5/10000/day

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

22 Aug 2009, 18:16

I assume this is with the 125 mm and 110 mm thresholds. These are high prevalences of both GAM and SAM by MUAC. I would expect an elevated incidence of mortality in this context. Perhaps that is about to happen.

The predictive power (i.e. for near-term death) of MUAC has been demonstrate by several cohort (follow-up) study of untreated children in several (almost) completely enumerated populations (e.g. population laboratories). This is generally considered as epidemiological gold-standard evidence.

The problem with the 1.5 / 10000 / day figure is that it probably comes from a cluster-sampled retrospective cross-sectional survey. Such surveys are notorious for, unless very well done (and even then), being open to many sources of bias and have key methodological flaws (the big one, IMO, is that they attempts to measure a clustered phenomena with a clustered sample). They will have a large downward bias if the same sample as the nutritional anthropometry is used. This is an extremely common mistake.

Back to top

» Post a reply