Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Taille de l'échantillon pour l'évaluation ANJE

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 9.

» Afficher une réponse

KIROSS TEFERA

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

5 mai 2009, 18:20

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous sommes sur le processus de mener enquête sur la nutrition de base (deux d'échantillonnage en grappes de scène, 30 par 30). Dans cette enquête, nous voulons inclure l'évaluation de l'ANJE pour les enfants de 0 à 23 mois. Cependant, nous ne sommes pas sûr de savoir comment de nombreux nourrissons de moins de six mois pour être inclus dans l'enquête, au-dessus des 900 enfants de 6 à 59 mois. L'autre question est, sont au nombre d'enfants de 6 à 23 mois dépistage de l'enquête sur la nutrition suffisante pour évaluer la prévalence des autres indicateurs de ANJE (2007 nouveaux indicateurs modifiés) tels que l'initiation en temps opportun des BF 0-23 mois, l'alimentation complémentaire en temps opportun de 6 à 9,9 mois, introduction d'aliments solides / semi-solides ou mous 6-8.9 mois, poursuite de l'allaitement 12-15.9 mois, et la diversité alimentaire 6-23 mois?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

6 mai 2009, 10:29

Ceci a été traduit automatiquement.

Vous aurez une taille de l'échantillon dans le sondage de l'anthropométrie d'un peu plus de 900. Supposons que ce sera 900 enfants âgés entre 6 et 59 mois. Nous pouvons aussi supposer que la distribution des âges des enfants teh sera assez uniforme. Cela signifie que vous aurez à propos de:

((23 à 6) - / (59-6)) * 900 = 289

enfants âgés de 6 ande 23 mois dans l'échantillon.

Maintenant que vous avez à travailler sur la taille de l'échantillon nécessaire pour les indicateurs de ANJE. Vous devez (1) une estimation de la valeur de l'indicateur, (2) une idée de la précision requise, et (3) une estimation de la population âgée entre 6 et 23 mois.

Si vous avez aucune idée de (1) alors prendre 50%. Pour (2) vous spécifiez la largeur requise de l'IC à 95%. 50% +/- 10% est OK, mais (par exemple) 5% +/- 10% est dénuée de sens. Pour (3) prendre la population de la zone d'étude et de multiplier par:

((23-6) / (59-6)) * 0,2 = 0,064

Cela suppose que 20% (0,2) de la population sont âgés entre 6 et 59 mois. Cela est généralement une hypothèse assez sûr. Donc, dans une population de (par exemple) 87 000 il y aura environ:

87000 * 0,064 = 5568

childen âgés entre 6 et 23 mois.

Utiliser une calculatrice de taille de l'échantillon qui permet une "correction de la population finie". Vous pouvez télécharger SampleXS à partir de:

http://www.brixtonhealth.com/samplexs.html

ou utiliser un calculateur en ligne tels que GNU sampsize à partir de:

http://sampsize.sourceforge.net/iface/index.html#prev.

Il suffit d'entrer vos suppositions pour (1), (2) et (3). Utilisation de GNU sampsize avec:

Précision: = 7,5%
Prévalence: = 50% (ce qui est teh valeur de l'indicateur)
Population: 5568 =
Niveau: = 95%

Je reçois une taille d'échantillon requise de 166. Cela suppose un échantillon aléatoire simple. Vous utilisez un échantillon de cluster de sorte que vous devez faire une proposition à l'effet de conception. Vous ne pouvez savoir ce à partir d'enquêtes précédentes. Si vous avez aucune idée de l'effet de la conception, puis utiliser 2. Je suppose que 1.5 devrait être OK pour les indicateurs de ANJE. SampleXS fait le calcul pour vous. Si vous utilisez GNU sampsize puis multiplier la taille de l'échantillon calculé par l'effet de la conception. Avec l'exemple (ci-dessus), la taille d'échantillon requise est la suivante:

n = 166 * 1,5 = 249

Depuis 289> = 249, puis (dans cet exemple), vous serez en mesure d'estimer les indicateurs de ANJE avec la précision requise de l'échantillon de 30 par 30.

Que faire si vous avez besoin d'une taille d'échantillon plus grand? Ma préférence serait d'augmenter la taille de l'échantillon principal de l'enquête en utilisant des clusters supplémentaires. Il est préférable de prendre plusieurs clusters que augmenter la taille du cluster.

Ali Maclaine

Utilisateur régulier

7 mai 2009, 07:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut, Merci pour la réponse, mais je suis un peu confus:
(a) Vous dites que 87000 x 0,064 est de 5568 enfants âgés entre 6 et 23 mois, mais surtout vous avez 20% de la population entre 6 et 59 mois. Ne sont pas les 5568 entre 6 et 59m de sorte que vous auriez à recalculer pour les 6 à 23 mois?

(b) En outre, ne le chiffre de la population beaucoup de différence de toute façon à la réponse finale?

(c) Vous ne couvre pas ce que nous devrions faire pour 0-5.9 mois que nous voulons aussi les inclure.

(d) Désolé pour la question suivante mais je suis confus. Nous voulons obtenir des données utiles pour chaque indicateur ANJE mais nous avons très peu de données pour fondons nos estimations sur. Il ya aussi 10 ANJE indicateurs désormais chaque regardant légèrement différents groupes, par exemple certains prennent les enfants 6-9months, certains 6-23 mois, etc. Est-ce correct ou vous avez à traiter avec chaque indicateur d'une manière différente?
Ce que je veux essentiellement est de savoir est si nous faisons une enquête de cluster normale (900 enfants 6-29 mois et de penser ajouter 100 ans 0-5.9m AS est proportionnelle à la quantité de la population et nous figurons sera ok) seront les résultats que nous avons rien dire statistiquement [de sorte que nous pouvons dire X% (CI X - X) recevoir des aliments semi-solides] et donc est-il la peine de faire?
Désolé pour mon ignorance.
MERCI

Nina Berry

IFE Consultant

Utilisateur régulier

7 mai 2009, 10:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Ali
Je vais devoir essayer de répondre à votre dernière question, parce que je voudrais aussi «pratique» de mon raisonnement statistique - et se sentir raisonnablement à peau épaisse pour le moment.
Une enquête de cluster est une conception transversale. En supposant que vous cherchez une précision de p <0,05, vous aurez besoin d'avoir des données de référence permettant d'estimer la proportion de nourrissons de <6 mois vieux qui affichent le résultat d'intérêt afin de calculer la taille minimale de l'échantillon nécessaire pour atteindre une signification statistique .
Disons que nous voulons savoir quelle est la proportion de la population de nourrissons de <6 mois vieux été nourris exclusivement au sein au cours des dernières 24 heures. Nous avons des données SOWC estimer que 15% des nourrissons sont exclusivement allaités à 4 mois. En supposant que nous exigeons une précision p <0,05, alors (selon le tableau de bang whiz dans mon pétard manuel), nous avons besoin d'échantillonner 139 nourrissons.
Cependant, la taille de l'échantillon doit être calculée sur la base de l'unité de randomisation. Donc, si votre utilisant une conception de cluster, vous devez échantillonner 139 groupes de nourrissons plutôt que 139 nourrissons, je pense. Cela augmenterait considérablement le nombre de nourrissons nécessaires pour atteindre une signification.
Si vous ne disposez pas sur quelle base pour estimer la proportion de la caractéristique d'intérêt, alors vous devez assumer que cela se produit à un taux de 50%, car cette estimation maximise votre taille de l'échantillon. (Pour vous donner une idée, pour le scénario ci-dessus, une proportion estimée de 50% nécessiterait une taille de 384 de l'échantillon!)
Maintenant stats ne sont pas ma force et je seraient à la recherche d'une stat consulter avant d'engager toute conception quantitative - donc je suis plus qu'heureux d'être corrigé.
à votre santé
Nina Berry
Australie

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

7 mai 2009, 10:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Je vais essayer de répondre à chaque question à son tour:

(a) La proportion d'enfants âgés entre 6 et 59 mois est habituellement prise à 20% (ce qui est généralement une légère surestimation). Dans l'exemple d'une population totale de 87000 cela donnerait sur:

87000 * 0,2 = 17400

Les enfants âgés entre 6 et 59 mois. En supposant que l'uniformité des âges parmi ces enfants que nous pouvons nous attendre à propos de:

((23-6) / (59-6)) * 100 = 32,1%

être âgé entre 6 et 23 mois. Ainsi, la proportion de la population âgée entre 6 et 23 mois sera d'environ:

((23-6) / (59-6)) * 0,2 = 0,064 = 6,4% (ce qui est le même que 32,1% * 20%)

Dans l'exemple de la population totale est de 87 000 de sorte que la population âgée entre 6 et 23 mois est d'environ:

87000 * 0,064 = 5568

(b) l'utilisation de GNU sampsize et les paramètres de dans l'exemple mais en changeant la taille de la population:

Population = 1,000, n = 146
Population = 2000, n = 158
Population = 3,000, n = 162
Population = 4000, n = 164
Population = 5000, n = 166
Population = 7500, n = 167
Population = 10000, n = 168
Population = 15000, n = 169
Population = 20000, n = 170
Population = 50000, n = 171

Une population de 50 000 peut être considéré comme «infini». Donc, la réponse à votre question est que, avec de grandes populations il ya peu de différence.

Il pourrait faire une différence pour les plus étroites âge-bandes. Par exemple, les 0 - 6 mois vieux enfants pourraient ne représentent que 2% de la population. Dans notre exemple d'une population de 87 000 ce serait à propos de:

87000 * 0,02 = 1740

Et la taille de l'échantillon nécessaire serait 156 (ce qui est environ 10% d'économie).

Il fait aussi une différence avec des proportions de petites et de haute précision. Je l'habitude de faire beaucoup de travail en épidémiologie ophtalmique. En basse-vision et enquêtes sur la cécité, nous avons une petite population (personnes âgées de plus de 50) et les maladies rares (par exemple 1%). Cela n'a aucun sens pour estimer 1% avec une précision de +/- 10%. Mieux estimer 1% +/- 0,25%. Dans une population de 100.000 vous pourriez avoir environ 5.000 personnes de plus de 50 ans. Non application de la correction de la population finie, nous aurions besoin de goûter à 5425 personnes. Oops! Voilà un échantillon de 5425 personnes sur une population de 5000! L'application de la correction de la population finie donne n = 2745. Cela peut sembler un exemple extrême mais en regardant les niveaux plus communément rencontrées pourrait être instructif. Regardons 10% +/- 3%:

Population = 1000, n = 278
Population = 2000, n = 323
Population = 3000, n = 341
Population = 4000, n = 351
.
. et ainsi de suite.
.
Population = 50000, n = 382

(b) Oui. Vous ne voulez les inclure. Je voudrais suggérer que plutôt que d'avoir un échantillon spécial que nous pouvons utiliser la même procédure d'échantillonnage et (1) les enfants de l'échantillon 0 - 6 mois dans des ménages sans enfants 6 - 59 mois ne pas recueillir de l'anthropométrie, et (2) les enfants de l'échantillon 0 - 6 mois dans les ménages avec enfants de 6 - 59 mois ne pas recueillir de l'anthropométrie chez les enfants 0 - 6 mois.

(d) Ceci est un problème avec les enquêtes à indicateurs multiples. Même la série d'indicateurs applicables à l'ensemble de l'échantillon, ils auront des exigences différentes de taille de l'échantillon. La pratique courante est de choisir un sous-ensemble des indicateurs les plus importants et sélectionnez une taille d'échantillon qui les estimer avec précision utile. Le problème est pire quand vous avez des indicateurs qui ne concernent que des sous-ensembles d'un échantillon de l'enquête que vous pouvez vous retrouver avec un échantillon vraiment massive juste pour obtenir un échantillon de taille suffisante dans un sous-groupe unique. Il ya quatre solutions qui viennent à l'esprit:

(1) Gardez expansion de la taille de l'échantillon de sorte que chaque sous-groupe de l'échantillon a une assez grande taille de l'échantillon. Cela est peu efficace.

(2) Prendre top-up ou des échantillons de quotas. Je pense que cela peut se révéler difficile à faire dans le domaine si il ya beaucoup d'indicateurs nécessitant différents sous-échantillons.

(3) Effectuer une série d'enquêtes plus petites, mais distincts.

(4) Utilisez un indicateur tel que l'indice de l'ANJE du éthiopienne DHS 2000 (Arimond et Ruel 2000, Arimond et Ruel 2002) qui fournit un score pondéré (poids selon le groupe d'âge) de allaité, la diversité alimentaire, et la fréquence des repas. Un tel indice est applicable à l'ensemble de l'échantillon (ou une grande partie de l'échantillon global d'une enquête de anthropométrie nutritionnelle). Un avantage de cette approche est que l'index est un score qui peut être estimée avec une bonne précision avec une petite taille de l'échantillon.

Shifting approche de l'estimation de la classification pourrait également se révéler utile. Si vous êtes en mesure de fixer des normes (c. bonne situation contre mauvaise situation), alors vous pouvez classer avec une bonne précision avec de petits échantillons. L'exemple classique est la vaccination de la rougeole où nous savons que <50% est très mauvais (très peu probable que l'immunité de groupe fonctionne même sur de petites surfaces) et> 80% est bon (immunité collective fonctionne bien). Pour être en mesure de classer la couverture comme bon ou mauvais vaccin en utilisant ces normes avec de très faibles niveaux d'erreur peut être fait avec une taille d'échantillon inférieure à 30 en utilisant des techniques LQAS. Classificateurs de petits échantillons pour de multiples niveaux ont été développés et, tandis que plus compliqué que LQAS, généralement bien travailler avec des tailles d'échantillon <= 50.

Ceci est une réponse longue et que je ne suis pas sûr que les réponses à la question. Il est une situation compliquée. Ma préférence serait d'aller avec (b) et (4) ci-dessus.

Plus précisément vous demandez

"Ce que je veux essentiellement est de savoir est si nous faisons une enquête de cluster normale (900 enfants 6-29 mois et de penser ajouter 100 ans 0-5.9m AS est proportionnelle à la quantité de la population et nous figurons sera ok) sera le les résultats que nous obtenons quelque chose signifie statistiquement [afin que nous puissions dire que X% (CI X - X) recevoir des aliments semi-solides]? et est donc la peine de faire "

Ceci est une question simple de taille de l'échantillon. Un échantillon aléatoire simple de 96 permettra d'estimer une proportion avec un IC à 95% de <= +/- 10% (par exemple 50% +/- 10%). Si vous pouvez vivre avec ce niveau de précision, alors il le fera. Vous pourriez sortir avec une taille d'échantillon plus petit d'entre vous a utilisé une technique de classification.

J'espère que cela aide.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

7 mai 2009, 10:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Le calcul de Nina de n = 139 semble un peu petite pour moi. GNU sampsize donne:

Hypothèses:

Précision = 5,00%
Prévalence = 15.00%
Taille de la population = 50000

95% intervalle de confiance indiqué des limites [10% - 20%]
(ces limites ainsi que de la prévalence égale ou de précision de moins)

Estimation taille de l'échantillon:
n = 196

Ceci est pour un échantillon aléatoire simple. Avec un échantillon de cluster que vous avez un effet de conception qui (simplification grossière) peut être considéré comme un nombre par lequel vous devez multiplier votre taille de l'échantillon pour obtenir la taille de l'échantillon équivalent d'un échantillon de cluster. Avec un effet de conception ou (par exemple) 1.5 qui se transforme en 294 196.

L'utilisation de Nina de p <0,05 est quelque peu déroutant puisque cette applique à un type d'erreur dans un test d'hypothèse (de test de signification Alias), mais est liée à la précision.

La n de Nina = 384 pour 50% +/- 5% est correcte.

Nina Berry

IFE Consultant

Utilisateur régulier

7 mai 2009, 11:17

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark - vous avez raison. Je mal lu ma table whiz-bang. 196 il est. Maintenant, pour obtenir ma tête autour du facteur de conception.
à votre santé
Nina

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

7 mai 2009, 11:39

Ceci a été traduit automatiquement.

Nina, jetez un oeil à SampleXS (voir le lien en post ci-dessus). Le fichier d'aide contient des informations sur l'échantillonnage, les effets de conception, taille de l'échantillon, la sélection de la grappe & c. Ceci a été écrit pour l'unité d'épidémiologie pour le MSc Community Eye Health à l'UCL (maintenant à LSHTM).

Anonyme 360

Consultant

Utilisateur régulier

8 mars 2010, 09:27

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci beaucoup pour l'information de l'enquête. Je viens à travers elle tout en recherchant pour enquête CAP nous prévoyons de faire bientôt couvrant Actions Essentielles en Nutrition et questions WATSAN. Pourrais-je demander de bien vouloir les questionnaires des échantillons sur des enquêtes CAP couvrant les mères d'enfants âgés de 0-24 mois. Merci d'avance.

Anonyme 3443

Health and nutrition manager

Utilisateur régulier

27 janv. 2016, 18:11

Les gars,  j'ai beaucoup appris à propos de ce que je prévois de  mettre en œuvre bientôt, je prévois de mener enquête CAP le mois prochain et je cherche autour quelqu'un qui pourrait me guider. J'avais reussi à beaucoup,  j'espère vous ne serez pas fatigué si je demandé pour plus d'assistance.
Puis-je demander un questionnaire échantillon s'il vous plaît.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Sample size for IYCF assessment

This question was posted the Assessment forum area and has 9 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

KIROSS TEFERA

Public Health Nutritionist

Normal user

5 May 2009, 18:20

We are on process to conduct baseline nutrition survey (two stage cluster sampling, 30 by 30). Within this survey, we want to include assessment of IYCF for children 0 to 23 months. However, we are not sure how many infants under six month to be included in the survey, on top of the 900 children 6 to 59 months. The other question is, are the number children 6 to 23 months screened from the nutrition survey enough to assess the prevalence of other IYCF indicators (2007 new modified indicators) such as Timely initiation of BF 0-23 months, Timely complementary feeding 6 to 9.9 months, Introduction of solid/semi-solid or soft foods 6-8.9 months, Continued breastfeeding 12-15.9 months, and dietary diversity 6-23 months?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

6 May 2009, 10:29

You will have a sample size in the anthropometry survey of slightly more than 900. Let us assume that it will be 900 children aged between 6 and 59 months. We can also assume that the distribution of ages of teh children will be pretty uniform. This means that you will have about:

((23 - 6) / (59 - 6)) * 900 = 289

children aged between 6 ande 23 months in the sample.

Now you have to work out the required sample size for the IYCF indicators. You need (1) a guess of the indicator value, (2) an idea of the required precision, and (3) a guess of the population aged between 6 and 23 months.

If you have no idea for (1) then assume 50%. For (2) you specify the required width of the 95% CI. 50% +/- 10% is OK but (e.g) 5% +/- 10% is meaningless. For (3) take the population of the survey area and multiply by:

((23 - 6) / (59 - 6)) * 0.2 = 0.064

This assumes that 20% (0.2) of the population are aged between 6 and 59 months. This is usually a pretty safe assumption. So, in a population of (e.g.) 87,000 there will be about:

87000 * 0.064 = 5568

childen aged between 6 and 23 months.

Use a sample size calculator that allows for a "finite population correction". You can download SampleXS from:

http://www.brixtonhealth.com/samplexs.html

or use an on-line calculator such as GNU sampsize from:

http://sampsize.sourceforge.net/iface/index.html#prev.

Just enter your guesses for (1), (2), and (3). Using GNU sampsize with:

Precision := 7.5%
Prevalence := 50% (this is teh indicator value)
Population := 5568
Level : = 95%

I get a required sample size of 166. This assumes a simple random sample. You are using a cluster sample so you need to make a guess at the design effect. You can only know this from previous surveys. If you have no idea of the design effect then use 2. I'd guess that 1.5 should be OK for IYCF indicators. SampleXS does the calculation for you. If you use GNU sampsize then multiply the calculated sample size by the design effect. With the example (above) the required sample size is:

n = 166 * 1.5 = 249

Since 289 >= 249 then (in this example) you will be able to estimate IYCF indicators with the required precision from the 30-by-30 sample.

What if you need a bigger sample size? My preference would be to increase the main survey sample size using extra clusters. It is better to take more clusters than increase cluster size.

Anonymous 169

Normal user

7 May 2009, 07:34

Hi, Thanks for the answer but I am a bit confused:
(a) You say that 87000 x 0.064 is 5568 children aged between 6 and 23 months, but above you have the 20% of the population between 6 and 59 months. Isn't the 5568 between 6 and 59m so you would have to recalculate for 6 to 23 months?

(b) Also, does the population figure make much difference anyway to the final answer?

(c) You don't cover what we should do for 0-5.9 months as we want to include them as well.

(d) Sorry about the following question but I am confused. We want to get useful data for each IYCF indicator but we have very little data to base our estimates on. There are also 10 IYCF indicators now each looking at slightly different groups e.g. some take children 6-9months, some 6-23 months etc. Is this ok or do you have to deal with each indicator in a different way?
What I basically want is to know is if we do a normal cluster survey (900 children 6-29 months and thinking add 100 aged 0-5.9m as is proportional to the amount in the population and we figure will be ok) will the results that we get mean anything statistically [so we can say X% (CI X - X) receive semi-solid foods] and therefore is it worth doing?
Sorry for my ignorance.
THANKS

Nina Berry

IFE Consultant

Normal user

7 May 2009, 10:23

Hi Ali
I am going to have a stab at answering your last question because I'd also like to 'practice' my statistical reasoning - and feeling reasonably thick-skinned at the moment.
A cluster survey is a cross-sectional design. Assuming you are looking for a precision of p<0.05, you will need to have some baseline data from which to estimate the proportion of infants <6months old who display the outcome of interest in order to calculate the minimum sample size required to reach statistical significance.
Let's say we want to know what proportion of the population of infants <6months old was exclusively breastfed in the past 24 hours. We have SOWC data estimating that 15% of infants are exclusively breastfed at 4 months. Assuming we require a precision p<0.05, then (according to the whizz bang table in my whizz bang textbook), we need to sample 139 infants.
However, sample size has to be calculated on the basis of the unit of randomisation. So if your using a cluster design, you have to sample 139 clusters of infants rather than 139 infants, I think. That would significantly increase the number of infants required to reach significance.
If you don't have any basis on which to estimate the proportion of the characteristic of interest then you must assume that it occurs at a rate of 50% because that estimate maximises your sample size. (To give you an idea, for the above scenario, an estimated proportion of 50% would require a sample size of 384!)
Now stats is not my strength and I would be looking for a stat consult before committing to any quantitative design - hence I am more than happy to be corrected.
Cheers
Nina Berry
Australia

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

7 May 2009, 10:42

I'll try to deal with each question in turn:

(a) The proportion of children aged between 6 and 59 month is usually taken to be 20% (this is usually a slight overestimate). In the example of a total population of 87000 this would give about:

87000 * 0.2 = 17400

Children aged between 6 and 59 months. Assuming uniformity of ages amongst these children we can expect about:

((23 - 6) / (59 - 6)) * 100 = 32.1%

to be aged between 6 and 23 months. So the proportion of the population aged between 6 and 23 months will be about:

((23 - 6) / (59 - 6)) * 0.2 = 0.064 = 6.4% (this is the same as 32.1% * 20%)

In the example the total population is 87,000 so the population aged between 6 and 23 months is about:

87000 * 0.064 = 5568

(b) Using GNU sampsize and the parameters of in the example but changing the population size:

Population = 1000, n = 146
Population = 2000, n = 158
Population = 3000, n = 162
Population = 4000, n = 164
Population = 5000, n = 166
Population = 7500, n = 167
Population = 10000, n = 168
Population = 15000, n = 169
Population = 20000, n = 170
Population = 50000, n = 171

A population of 50,000 can be considered "infinite". So the answer to your question is that with large populations there is little difference.

It might make a difference for narrower age-bands. For example the 0 - 6 month old kids might make up only 2% of the population. In our example of a population of 87,000 this would be about:

87000 * 0.02 = 1740

And the required sample size would be 156 (that's about a 10% saving).

It also makes a difference with small proportions and high precision. I used to do a lot of work in Ophthalmic epidemiology. In low-vision and blindness surveys we have a small population (those aged over 50) and rare conditions (say 1%). It makes no sense to estimate 1% with a precision of +/- 10%. Better to estimate 1% +/- 0.25%. In a population of 100,000 you might have about 5,000 aged over 50 years. Not applying the finite population correction we would need to sample 5425 people. Oops! That's a sample of 5425 people from a population of 5,000! Applying the finite population correction gives n = 2745. This may seem an extreme example but looking at levels more commonly encountered might be instructive. Let's look as 10% +/- 3%:

Population = 1000, n = 278
Population = 2000, n = 323
Population = 3000, n = 341
Population = 4000, n = 351
.
. and so on.
.
Population = 50000, n = 382

(b) Yes. You do want to include them. I'd suggest that rather than have a special sample we can use the same sampling procedure and (1) sample children 0 - 6 months in households without children 6 - 59 months not collecting anthropometry, and (2) sample children 0 - 6 months in households with children 6 - 59 months not collecting anthropometry in the children 0 - 6 months.

(d) This is a problem with multiple indicator surveys. Even the set of indicators that apply to the entire sample they will have different sample size requirements. The common practice is to pick a subset of the most important indicators and select a sample size that will estimate them with useful precision. The problem is worse when you have indicators that apply only to subsets of a survey sample as you can end up with a truly massive sample just to get a sufficient sample size in a single sub-group. There are four solutions that come to mind:

(1) Keep expanding the sample size so that each sub-group in the sample has a sufficiently large sample size. This is not very efficient.

(2) Take top-up or quota samples. I think that this may prove difficult to do in the field if there are many indicators requiring different sub-samples.

(3) Perform a series of smaller but separate surveys.

(4) Use an indicator such as the IYCF index from the 2000 Ethiopian DHS (Arimond and Ruel 2000, Arimond and Ruel 2002) which provides a weighted score (weights depending on age-group) of breastfed, dietary diversity, and meal frequency. Such an index applies to the whole sample (or a large part of the overall sample of a nutritional anthropometry survey). An advantage of this approach is that the index is a score that can be estimated with good precision with a small sample size.

Shifting approach from estimation to classification might also prove useful. If you are able to set standards (i.e. good situation vs. bad situation) then you can classify with good accuracy with small sample sizes. The textbook example is measles vaccination where we know that < 50% is very bad (very unlikely that herd immunity will operate even over small areas) and > 80% is good (herd immunity operates well). To be able to classify vaccine coverage as good or bad using these standards with very low levels of error can be done with a sample size below 30 using LQAS techniques. Small sample classifiers for multiple levels have been developed and, whilst more complicated than LQAS, usually work well with sample sizes <= 50.

This is a long answer and one that I am not sure answers the question. It is a complicated situation. My preference would be to go with (b) and (4) above.

More specifically you ask

"What I basically want is to know is if we do a normal cluster survey (900 children 6-29 months and thinking add 100 aged 0-5.9m as is proportional to the amount in the population and we figure will be ok) will the results that we get mean anything statistically [so we can say X% (CI X - X) receive semi-solid foods] and therefore is it worth doing?"

This is a simple sample size issue. A simple random sample of 96 will estimate a proportion with a 95% CI of <= +/- 10% (e.g. 50% +/- 10%). If you can live with this level of precision then it will do. You could get away with a smaller sample size of you used a classification technique.

I hope this helps.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

7 May 2009, 10:51

Nina's calculation of n = 139 looks a bit small to me. GNU sampsize gives:

Assumptions:

Precision = 5.00 %
Prevalence = 15.00 %
Population size = 50000

95% Confidence Interval specified limits [ 10% -- 20% ]
(these limits equal prevalence plus or minus precision)

Estimated sample size:
n = 196

This is for a simple random sample. With a cluster sample you have a design effect which (gross simplification) can be seen as a number by which you need to multiply your sample size to get the equivalent sample size from a cluster sample. With a design effect or (e.g.) 1.5 that 196 turns into 294.

Nina's use of p < 0.05 is somewhat confusing since this applies to one type of error in a hypothesis test (AKA significance test) but is related to precision.

Nina's n = 384 for 50% +/- 5% is correct.

Nina Berry

IFE Consultant

Normal user

7 May 2009, 11:17

Thanks Mark - you're right. I misread my whizz-bang table. 196 it is. Now to get my head around the design factor.
Cheers
Nina

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

7 May 2009, 11:39

Nina, Take a look at SampleXS (see link in post above). The help file contains some information on sampling, design effects, sample size, cluster selection &c. This was written for the epidemiology unit for the MSc Community Eye Health at UCL (now at LSHTM).

Anonymous 360

Consultant

Normal user

8 Mar 2010, 09:27

Thank you so much for the survey information. I come across it while researching for KAP survey we plan to do soon covering Essential Nutrition Actions and WATSAN issues. Could I kindly request for sample questionnaires on KAP surveys covering mothers of children aged 0-24 months. Thank you in advance.

Anonymous 3443

Health and nutrition manager

Normal user

27 Jan 2016, 18:11

Guys I have learnt a lot about what I plan to do soon going to implement, I plan to conduct KAP survey by next month and was looking around for who could guide me through, at least I have managed to gather much I hope you will not get tired if I requested for further assistance.
Can I have request for sample questionnaire please.

Back to top

» Post a reply