Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

SQUEAC et Nomads

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Freddy H.

Utilisateur régulier

26 oct. 2012, 13:58

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous,

Nous avons récemment achevé une deuxième enquête SQUEAC dans une région au Tchad.
Nous avons trouvé une couverture de 5 points de moins que la couverture précédente. Nous émettons l'hypothèse que l'une des raisons de cette diminution de covergae est la forte présence des nomades pendant la période d'enquête (pluies de l'écart saison / de la faim) par rapport à la période précédente que SQUEAC a été entrepris (après la récolte / post écart de la faim). En effet, les nomades représentent plus de 40% de la population dans cette région et l'enquête a échoué à recueillir des données sur le mode de vie des mères interrogées. Nous vous recommandons vivement pour la prochaine SQUEAC pour recueillir des données sur le mode de vie des mères interrogées dans le but de réaliser des analyses détaillées et précises.

Cela soulève une question de savoir si ou non SQUEAC est adapté pour les communautés nomades ou les populations à forte proportion de nomades.

Merci pour votre contribution

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

27 oct. 2012, 05:58

Ceci a été traduit automatiquement.

Les populations pastorales sont notoirement difficiles à étudier.

Je sais que les évaluations SQUEAC ont été faites dans les paramètres pastorales (par exemple Turkana, Somalie, Niger).

Je ne suis pas sûr que vous identifiez un problème avec SQUEAC. Il me semble que la première SQUEAC vous a dit à propos de la couverture de la population telle qu'elle existait à un moment et la seconde SQUEAC vous a dit à propos de la couverture de la population telle qu'elle existait à un autre moment. La population a changé. Je ne suis pas sûr que vous pouvez critiquer une méthode pour ne pas vous parler de la couverture dans un (futur) population différente.

Comme pour toutes les évaluations de SQUEAC il paye pour en savoir plus sur la façon dont la population est consituted car il est souvent le cas que les programmes ne parvient pas à bien accueillir sous-un ou plusieurs groupes de population. Il est important d'identifier ces et d'enquêter sur la couverture avec de petites enquêtes / études. Même si elles ne sont pas présents, vous pouvez le signaler et faire une WRT conjecture informé l'effet probable sur la future couverture. Populations pastorales transhumants se déplacent, mais ils ont tendance à se déplacer de façon prévisible. Je pense que la leçon ici est de connaître la population.

BTW: Si vous avez une hypothèse (comme celui que vous mettez en avant ci-dessus) puis SQUEAC fournit des outils pour tester l'hypothèse. Je l'aurais fait quelques petites études, même après l'estimation de stade III avait été fait. Je serais Méfiez-vous des questions sur la farce dans l'enquête de stade III depuis taille de l'échantillon serait probablement trop petit pour une analyse significative.

Lio

CMAM Advisor

Expert

27 oct. 2012, 06:29

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Freddy,

Je vais commencer par un commentaire sur votre dernière question: est SQUEAC approprié pour les communautés nomades? Si je "traduire" votre question, cela pourrait être interprété comme "PCMA est approprié pour les communautés nomades»? Ceci est essentiellement ce que vous demandez. La réponse est évidemment «oui», il est !! L'objectif et le défi de la PCMA sont d'améliorer l'accès au service et cela vaut pour toutes sortes de communautés et modes de vie. Il appartient au programme d'élaborer des stratégies pour atteindre cet objectif. Servir la communauté nomade est pas nécessairement facile, mais il peut être fait. Ma suggestion serait que vous commencer par connaître vos bénéficiaires: qui migre? Les familles ou les adultes seulement entières? Est-ce qu'ils migrent vers les mêmes ou différents domaines (femmes et enfants Sometime migrent pas aussi loin que l'homme)? Où migrent-ils? Pour combien de temps? Ont-ils migrent en groupe ou familles distinctes? Etc. Si 40% de la population de la zone du programme sont des nomades, je crois qu'il est obligatoire pour vous de comprendre comment vivent-ils, leurs caractéristiques culturelles / sociales / religieuses, etc. Vous ne pouvez pas soutenir quelqu'un que vous ne connaissez pas; ce qui est déjà un signe de l'échec du programme.

A propos de la diminution de la couverture de 5%: l'une des données que vous êtes censé analyse est ce qu'on appelle la "réponse aux calendriers" (maladies, la faim, le travail agricole, etc.). Dans votre cas, le calendrier «migration» devrait faire partie des calendriers analysés. Si vous faites cela, vous auriez sans doute remarqué que le programme ne répond pas à l'agenda pour cet élément. Cette information aurait été confirmée lors de l'entrevue avec les mères. En outre, des conseils SQUEAC à entreprendre "petites études» ou «petites enquêtes" pour mieux comprendre certains éléments (par exemple, les nomades vs population sédentaire) et de voir si ce sont la différence entre les deux et si les comptes du programme pour les deux populations et d'identifier les obstacles . Si vous avez fait cela, vous pourriez être en mesure de dire que vous avez eu une diminution de 5% dans votre "avant" parce que le programme ne répond pas à cette population, mais je comprends que vous ne l'avez pas fait. Par conséquent, je pense que les 5% provient de la partie de la "probabilité" de l'équation; dans ce cas, les gens ne seront pas nomades ont influencé vos données. Ne pas oublier que la recherche active des cas est une "méthode directe" ce qui signifie que lorsque vous faites recherche active des cas dans un village ou d'une zone, vous êtes censé trouver tous les enfants SAM, ce sera votre dénominateur, mais si les enfants ne sont pas il .................. ils peuvent ne pas être dans le dénominateur, et non dans la mise en candidature (les enfants couverts), donc il ne sera pas affecter votre risque.

Pour moi, je crois que dans la réalité de votre chiffre de couverture est encore plus faible que le chiffre que vous avez obtenu et cela parce que vous ne semblez pas avoir pris en compte l'échec du programme pour couvrir 40% de la population.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

27 oct. 2012, 12:22

Ceci a été traduit automatiquement.

Échantillonnage pasteurs transhumants est difficile mais pas impossible. Le principal problème est qu'ils peuvent se déplacer en petits groupes la mise en place camp pour quelques semaines à au temps avant de passer à de nouveaux pâturages. La méthode d'enquête développé par des pasteurs (article FEX ACF ici) fournit un moyen utile de cartographie / échantillonnage troupes pastorales. Sans une méthode comme ce votre échantillon de stade III sera systématiquement exclure les enfants voyageant en troupes (comme Lio souligne ... ce ne est pas une pratique universelle) et vous ne serez pas avoir un groupe d'éleveurs pour la phase II de petites études et enquêtes. La direction et l'ampleur de tout biais est difficile de savoir. Troupes mobiles ont du bétail avec l'accès aux pâturages et ont tendance à être en sécurité alimentaire ainsi que d'avoir les avantages de la mobilité WRT maladie infectieuse tout "pasteurs" qui ont perdu leur bétail et qui vivent dans ou à proximité des villages permanents ont tendance à être en insécurité alimentaire (ils sont des ex-pasteurs) et, étant inutilisés à un mode de vie sédentaire, sujettes à l'infection. Ceci suggère que les pasteurs se déplaçant dans votre région auront quelques cas SAM et un effet très marginal sur la couverture (en supposant que vous même d'échantillonner les pasteurs mobiles avec toute la rigueur).

Une observation ... vous avez sûrement un chevauchement considérable entre les IC de 95% sur les deux estimations? Vous avez peu de preuves que la couverture a chuté.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

SQUEAC and Nomads

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Freddy H.

Normal user

26 Oct 2012, 13:58

Dear all,

We have recently completed a second SQUEAC survey in a region in Chad.
We found a coverage 5 points lower than the previous coverage. We hypothesized that one of the reasons of this decrease in covergae is the high presence of nomads during the survey period (rainy season/hunger gap) compared to the previous period that SQUEAC was undertaken (post harvest/post hunger gap). Indeed, nomads account for more than 40% of the population in that region and the survey failed to collect data on the lifestyle of interviewed mothers. We strongly recommend for next SQUEAC to collect data on lifestyle of interviewed mothers in order to make detailled and accurate analyses.

This raises up a question on whether or not SQUEAC is suitable for nomad communities or populations with high proportion of nomads.

Thanks for your contribution

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

27 Oct 2012, 05:58

Pastoralist populations are notoriously difficult to survey.

I know that SQUEAC assessments have been done in pastoralist settings (e.g. Turkana, Somalia, Niger).

I am not sure that you identify a problem with SQUEAC. It seems to me that the first SQUEAC told you about coverage in the population as it existed at one time and the second SQUEAC told you about coverage in the population as it existed at another time. The population changed. I am not sure that you can criticise a method for not telling you about coverage in a different (future) population.

As with all SQUEAC assessments it pays to find out about how the population is consituted because it is often the case that programs fails to accommodate one or more population sub-groups well. It is important to identify these and to investigate coverage with small surveys / studies. Even if they are not present you could report this and make an informed guess WRT the likely effect on future coverage. Transhumant pastoralist populations move but they do tend to move in predictable ways. I think the lesson here is to know the population.

BTW : If you have a hypothesis (such as the one you put forward above) then SQUEAC provides tools to test the hypothesis. I would have done some small studies even after the stage III estimate had been done. I would be wary of stuffing questions into the stage III survey since sample size would probably be too small for any meaningful analysis.

Lio

CMAM advisor

Technical expert

27 Oct 2012, 06:29

Dear Freddy,

I will start by commenting on your last question: is SQUEAC suitable for nomad communities? If I “translate” your question, this could be read as “is CMAM suitable for nomad communities”? This is basically what you are asking. The answer is obviously “yes”, it is!! The objective and the challenge of CMAM are to improve access to service and this applies to all sorts of communities and lifestyles. It is up to the programme to develop strategies to achieve this. Serve nomad’s community is not necessarily easy but it can be done. My suggestion would be that you start by knowing your beneficiaries: who migrates? The entire family or only adults? Do they migrate to the same or different areas (sometime women and children migrate not as far as man)? Where do they migrate? For how long? Do they migrate in group or separate families? Etc. If 40% of the population of the programme area are nomads, I believe it is mandatory for you to understand how do they live, their cultural/social/religious characteristics, etc. You cannot support somebody you don’t know; this is already a sign of the failure of the programme.

About the 5% coverage decrease: one of the data that you are supposed to analysis is what is called the “response to the calendars” (diseases, hunger, agricultural work, etc.). In your case, the “migration” calendar should be part of the calendars analysed. If you do this, you would have probably remarked that the programme do not respond to the calendar for this element. This information could have been confirmed in the interview with mothers. In addition, SQUEAC advices to undertake “small studies” or “small surveys” to better understand some elements (e.g. nomads vs sedentary population) and see if what are the difference between the two and if the programme accounts for both populations and identify the barriers. If you would have done this, you may be able to say that you had a 5% decrease in your “prior” because the programme do not respond to this population, but I understand you haven’t done this. Therefore, I imagine that the 5% comes from the “likelihood” part of the equation; in this case, the nomad people will not have influenced your data. Don’t forget that active case finding is a “direct method” which means that when you do active case finding in a village or area, you are supposed to find all SAM children, this will be your denominator, but if the children are not there………………they cannot be in the denominator and not in the nominator (the covered children), therefore it will not affect your likelihood.

In my opinion, I believe that in the reality your coverage figure is even lower that the figure you got and this because you don’t seem having taken in account the failure of the programme to cover 40% of the population.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

27 Oct 2012, 12:22

Sampling transhumant pastoralists is difficult but not impossible. The main issue is that they may move in small groups setting up camp for a few weeks at at time before moving on to pastures new. The pastoralist survey method developed by ACF (FEX article here) provides a useful way of mapping / sampling pastoralist troupes. Without a method like this your stage III sample will systematically exclude children travelling in troupes (as Lio points out ... this is not a universal practice) and you will not have a pastoralist group for stage II small studies and surveys. The direction and magnitude of any bias is difficult to know. Moving troupes have livestock with access to pasture and tend to be food secure as well as having the advantages of mobility WRT infectious disease whilst "pastoralists" who have lost their livestock and are living in or near permanent villages tend to be food-insecure (they are ex-pastoralists) and, being unused to a sedentary lifestyle, prone to infection. This suggests that pastoralists moving into your area will have few SAM cases and a very marginal effect on coverage (assuming you even sampled the moving pastoralists with any thoroughness).

An observation ... Surely you have considerable overlap between the 95% CIs on the two estimates? You have only weak evidence that coverage has dropped.

Back to top

» Post a reply